L’Amour vrai est-il dangereux? Oui!

Tu trouves ce titre bizarre? Tu as raison, car nous recherchons tous l’amour authentique.

Il est évident que je ne te parle AUCUNEMENT DE L’ACTE SEXUEL irresponsable avec ses dangers de maladies transmises sexuellement, de sida, etc.

Crois-moi, il y a un danger, voire un risque élevé à aimer vraiment.

Ici, c’est l’amour avec un grand A. Celui que nous demande le Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu; le fondement de notre foi chrétienne.

Un amour engagé

Donner 10 euros ou 10 dollars à la personne qui n’a rien à manger, ne présente pas de réels dangers. J’ai 10 euros de moins dans mes poches, mais quand le geste est posé, il est posé. Un point, c’est tout! L’engagement est limité.

Cependant, quand quelqu’un se présente à TOI profondément blessé psychologiquement, en détresse d’âme, sans amour de qui que ce soit, malade, affamé,  reconnais, mon ami, que nous préférons, toi comme moi, changer de bord de la rue.

T’engager dans une vraie relation, une charité authentique peut devenir embêtant.

Tu n’aimes pas trop la personne qui te réclame rien ou très peu, MAIS qui te sollicite pour un lien de qualité, que tu t’occupes d’elle, que tu sois concerné par elle. Oh!

Ce qu’elle te demande, c’est illimité et c’est cela qui est embêtant, dangereux.

C’est ce que Jésus soulève dans la parabole du bon Samaritain. Les pieux, les religieux passent loin, mais c’est un rejeté qui s’arrête, qui prend soin du blessé souffrant, qui s’engage à fond (Luc 10, 25-37).

« Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa PROPRE monture, le conduisit dans une auberge et prit SOIN de lui » (Luc 25, 34).

Homme blessé, homme normal

Tu le sais si tu me lis depuis quelque temps ou si tu es déjà venu dans les partages que je donne un peu partout dans le monde depuis 35 ans, il n’y a PAS pour moi de personnes anormales et d’autres normales.

« Tous nous sommes des merveilles de Dieu créés à son image et à sa ressemblance » (Genèse 1, 27).

Je le crois profondément. Il n’y a pas de sous-homme et de super-homme. Il n’y a que des enfants de Dieu uniques, des bouts de chou, tous différents, avec leurs propres particularités.

Chaque personne ayant  une mission divine à accomplir, malgré les blessures de sa vie.

« Dieu m’a montré que je ne devais pas considérer les hommes différemment » (Actes 10, 28).

Je pense qu’il y a des humains, pures beautés créées par l’Amour et la bonté de Dieu, mais certains souffrent et d’autres sont joyeux.

Je suis souvent très surpris par les attitudes et les réactions des personnes dites normales, souvent pieuses, en face de l’homme blessé, rejeté, marginalisé, parfois violent, mais à coup sûr en manque d’affection et de présence humaine valorisante.

Jésus, par sa glorieuse offrande en croix et sa Victoire au matin de Pâques te donne et nous donne à tous, la capacité d’aimer comme lui nous a aimés.

Notre cœur est beaucoup plus grand que nous le pensons. Oh oui!

Tu es capable d’un amour extraordinaire!

Il est écrit : Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il FAUT que vous vous aimiez COMME je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples » (Jean 13, 15-15).

L’homme moderne a bâti de grandes institutions pour mettre les personnes souffrantes, tristes, malades loin des regards.

Jésus nous enseigne de les visiter, plus encore, de les aimer comme ses propres petits frères. Cet amour engagé, cette présence profonde est notre visa d’entrée au Royaume des cieux. Oui, oui! Le « jugement dernier », en Matthieu 25, le dit clairement.

« Je vous le déclare, c’est la vérité : Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères (les grands souffrants), c’est à MOI que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40).

Il y a à coup sûr un danger réel quand tu te risques dans un engagement d’amour responsable de l’autre, mais tu dois savoir qu’il cache une récompense céleste infinie, éternelle. Un trésor de gloire incommensurable! J’ose même te dire que c’est maintenant ici-bas pour toi. L’Amour est la clé du miracle.

Voilà la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ! Voilà la Nouvelle Alliance!

Un jour, après une conférence à Paris, une dame est venue me voir pour me remettre un gros sac de vieilles robes et de souliers percés. Elle m’a partagé : « Je n’ai que cela, je suis pauvre, mais comme vous partez pour l’Afrique, vous trouverez sûrement plus pauvres que moi! Je sais que vous les emballerez de l’Amour de Dieu! »

Effectivement, chacun de ses humbles vêtements donnés au Togo à des femmes vivant dans la rue, auxquels j’ajoutais une prière d’effusion de l’Esprit saint, sont devenus une immense bénédiction pour chacune.

J’en ai revu quelques-unes lors de mon dernier voyage au Togo et elles m’ont partagé n’avoir jamais jeté ces vêtements glorieusement bénis. Alléluia! Tout cela me dépasse encore.

L’Amour vrai est glorieux, miraculeux c’est le commandement nouveau!

Seigneur Dieu,

Je me présente à toi aujourd’hui avec ma vérité. Je ne sais pas aimer, j’ai même peur d’aimer à fond, surtout comme tu nous as tous aimés, moi en particulier.

Comme le prêtre et le lévite de ta parabole, je ne m’arrête pas quand je vois quelqu’un par terre, qui demande mon aide parce que je risque d’être pris dans son problème.

Je parle des personnes vraiment par terre et aussi les autres qui sont par terre psychologiquement, émotivement, spirituellement et qui sont très nombreux.

Je vois du danger d’aimer à fond, inconditionnellement, comme tu le demandes. Inutile de te mentir, surtout de me MENTIR.

Apprends-moi l’Amour vrai, Seigneur!

Remplis-moi de ton Esprit saint d’Amour qui peut me conduire à l’engagement envers mon prochain blessé croisant  ma route. 

Convertis mes blessures intérieures en capacité de compassion et de présence amoureuse à ton image et à ta ressemblance.

Il est facile pour moi de dire à une personne aimable « Je t’aime! » Cependant, aujourd’hui, donne-moi, Seigneur d’Amour infini, de remplacer ces belles paroles par celles-ci : « Ne crains pas, je m’occupe personnellement de toi! »

Tu as dit à Lévi : « Suis-moi » (Marc 2, 14), j’accepte aujourd’hui cet immense défi, sachant très bien que je ne sais pas où tu me mèneras.

Une seule chose importe pour moi maintenant, c’est que tu me fasses sentir ton amour, j’espère que tu me dises, comme tu veux que je le fasse : «Moi, ton Seigneur et ton Dieu, je m’occupe personnellement de toi et de tout ce que tu vis ».

J’ai besoin de t’entendre, peu importe la manière dont tu t’y prendras.

Amen, amen, amen!

Je bénis le Seigneur de ton ouverture à lire cette méditation qui dérange. Je sais que ta prière touche le cœur de Dieu.

Je termine en te disant que je me demande ce que doit se dire Jésus quand il nous voit nous agenouiller devant la croix, devant un ostensoir en forme de croix pour l’adorer et le glorifier et IGNORER les crucifiés si nombreux autour de nous. Et dire que nous adorons Jésus le rejeté, le méprisé…

Tu te sens un peu perdu, pauvre, triste ou bouleversé en lisant ces lignes? C’est un bon début, crois-moi. Il te faut avancer doucement dans la lumière divine de celui qui est l’Amour.

Je t’invite à laisser un court commentaire sur ton état d’âme, tes réactions, tes désirs. Tu peux aussi me raconter la dernière fois où l’amour a été dur pour toi ou que tu as laissé quelqu’un à l’abandon. ATTENTION: NE DÉPASSE PAS les 50 MOTS.

Merci aux 20 personnes qui ont envoyé un don de soutien pour les frais de mon ministère. C’est peu, mais cela couvre le mois de septembre. Merci à tous ceux qui le feront dans les semaines à venir et ceux qui me soutiennent aussi par l’achat en ligne d’enseignements spirituels.

L’enseignement qui peut te procurer un soutien spirituel dans la liste de ceux disponibles dans la boutique est le NO 116 : «  La clé du miracle: l’Amour! »

Sois assuré de ma prière!

Pierre

L’Amour vrai est-il dangereux? Oui!
4.5 (90%) 14 votes

52 commentaires

  1. Seigneur Jésus,
    Aide-moi à aimer comme tu m’aimes!
    Je m’ouvre dès maintenant.
    Amen, amen, amen!

    • rita :

      Seigneur Jésus, conduis-moi toujours sur le droit chemin; mets l’amour de mon prochain dans mon cœur!
      Amen!

    • hiegel :

      (Votre partage dépasse les 50 mots, il a été coupé)

      Bonsoir Pierre!
      Oui, je suis bousculée par ce beau texte!
      Je suis de nature trop émotive et loue une confiance aveugle à tout le monde; ma joie est de voir les autres heureux.
      Bien sûr, on en a bien profité et a présent, je ne leur en veux même plus, car L’Amour de Jésus a tout donné et pardonné!
      Très amicalement à vous!
      Amen!

  2. Dominique PHILOTEE :

    Bonjour, c’est vrai que ce n’est pas évident, mais c’est ce que notre Seigneur Jésus-Christ nous demande et en plus on sera jugé sur cette phase de l’amour engagé.
    Dieu nous bénisse!
    Amen!

  3. Alfred :

    Seigneur Jésus, aide-moi à aimer toujours mon prochain!
    Je sais que toi, tu nous aimes
    Sois glorifié Dieu d’Amour!
    Amen!

  4. sheila :

    Merci Seigneur de la lumière que tu as donnée à Pierre pour nous aider à comprendre le sens de ton amour véritable envers nous et que nous devons avoir envers notre prochain blessé.
    Merci Jesus, merci, merci encore!!!!
    Amen!

    Merci a toi Pierre
    Union de prière

  5. marie-france Kohlschmitt :

    Seigneur Jésus, même si je n’ai pas connu l’amour vrai, je sais que tu as un plan parfait pour moi.
    Ma vie est difficile et je ne peux pas fréquenter les sacrements, aide-moi tout Puissant!
    Amen!

  6. Augustine LATEY :

    Loué soit Jésus-Christ, cher Pierre!
    Je suis vraiment touchée et émue par votre meditation sur l’Amour vrai, celui que Jésus nous demande tous.
    J’ai beaucoup aimé votre puissante prière de ce jour.
    Soyez richement béni pour tout ce que vous faites pour les femmes de mon cher pays le Togo.
    Amen!

    • Marie LAFAY :

      (Votre commentaire dépasse les 50 mots, il a été coupé.)

      Comme St Vincent de Paul, fais Seigneur que je te vois dans l’autre.
      Arrête ma pensée qui juge!
      Je dois aimer l’autre tel qu’il est et non tel que j’aimerais qu’il soit.
      Voir ,au delà des apparences, ton visage Jésus-Christ.
      ALLELUIA!

  7. Kettly :

    O Dieu tout Puissant, Dieu D Abraham D Isaac et de Jacob, il est vraie que j’aimerais que mon mari me revienne mais si c’est ta volonté.
    Je n’y peux rien puisque je sais que ton amour pour moi depasse tout entendement.
    Je t’en supplie, Seigneur, apprends-moi à aimer comme toi!
    Amen!

  8. Rosy :

    C’est vrai, cela me touche profondément de voir tous ces gens dans la rue.
    Seigneur ouvre nos cœurs à l’amour vrai, à la compassion pour aider réellement nos proches délaissés.
    Amen!

    Bonne continuation, frère.

  9. Valerie :

    Merci Pierre pour ton amour envers nous!
    Que Dieu vous bénisse!
    Amen, amen, Amen !

  10. elie :

    Pardon Jésus!
    Amen!

  11. mbailelem mbaihamné :

    Bonjour Pierre,
    En lisant la méditation sur l’amour, je trouve difficile d’accueillir nos prochains malades, pauvres, emprisonnés…
    Je me prosterne devant Jésus-Christ et je lui demande de m’aider à m’aimer et à aimer les autres.
    Amen!

  12. Marceline Calabre :

    Merci Pierre Lacroix!
    Seigneur, aide-moi à aimer comme toi tu nous aimes.
    Amen!

  13. Bertrand :

    Que la volonté, Seigneur, soit faite et non la mienne!
    Amen!

  14. Marc :

    Merci Seigneur Jésus pour ta protection sur ma personne et ma famille!
    Je suis excité et confus. Excité de prendre mon courage à deux mains pour venir en aide à ceux pour lesquels mon coup de main aurait un sens. Confus du fait que je ne suis parfois pas sensible aux petits.
    Seigneur Jésus, pardonne-moi mes péchés et mes imperfections!!!

  15. Jeanne :

    Doux Seigneur, j’ai cru avoir donné du bonheur a des personnes qui ont rejoint ton royaume, mais aujourd’hui, je sens un goût d’inachevé et j’ai beaucoup de remords.
    Je n’ai pas toujours su donner cet amour vrai que Tu nous enseignes.
    Pardon, Seigneur!
    Apprends-moi l’Amour vrai Seigneur.
    Esprit-Saint, enseigne-moi!
    Amen!

  16. ana teresa :

    Ce message, à juste titre, me fortifie et m’ouvre les bras à l accueil des autres.

    Merci Seigneur Jésus pour ton amour incommensurable pour nous!
    Donne-nous d-aimer par-dessus tout notre prochain et surtout l’étranger.
    Merci Seigneur Jésus!
    Amen!

  17. b. jennifer :

    Seigneur Jésus,
    Merci de ton amour pour moi!
    Aide-moi à continuer d’aimer et d’aider mes proches!
    Amen!

    Merci Pierre pour cette méditation!

  18. Daniel Bessis :

    A défaut de donner de notre nécessaire, donnons de notre superflu.
    Amen!

  19. Louiset :

    Seigneur Jésus, merci de l’amour que tu nous donnes!
    Apprends-nous à aimer et à avoir un regard plus compatissant envers les plus faibles et ceux qui souffrent et qui ont besoin d’Amour.
    Amen!

  20. Renée :

    Bonjour Pierre,
    Seigneur Jésus, je ne sais ni aimer, ni donner, alors aide-moi à aimer mon prochain comme tu nous le demandes.
    Merci, Seigneur Jésus, pour tout l’amour que tu nous donnes!
    Amen!

  21. Marie Anne :

    Amen!
    Seigneur, aide-moi à toujours aimé mon prochain comme moi-même.
    Merci Seigneur pour ton amour de Père.
    Amen!

    Grand merci Pierre pour tous enseignements! Soyez béni!

  22. Valerie Ouedraogo :

    Seigneur Dieu d’Amour, donne-moi la grâce d’aimer mon prochain de l’Amour vrai, comme toi même tu nous aimes et de m’abandonner à divine Providence.
    Amen!

  23. Degla :

    Merci Pierre pour tout!
    Que Dieu veille sur tout et un chacun et que l’amour règne!
    Amen!

  24. Joachim Noel :

    Seigneur ! Envoie ton Esprit-Saint sur la terre combler les cœurs des hommes du vrai amour, afin que chaque être humain retrouve en chacun pour ce qu’il représente pour Dieu.
    Merci Seigneur Jésus pour l’Amour inconditionnel et gratuit que Tu nous offres.
    Amen!

  25. chantal :

    Bonjour, je suis en formation en ce moment et je n’ai pas un revenu convenable, mais je sais que Dieu est grand et pourra me donner un jour un petit quelque chose pour contribuer.
    Dieu est grand et nous aime tous et moi je l’aime aussi fort.
    AMOUR pour mes frères et soeurs du monde.
    Amen!

  26. Robert :

    Seigneur Jésus,
    Donnes-moi de pardonner du plus profond de mon cœur ceux qui m’ont blessé dans ma vie!
    Amen!

  27. annie pierre :

    Merci Père pour le miracle de l’amour donné par ton Esprit!
    Ton amour en nous est un véritable engagement.
    Nous te disons oui pour cette personne qui a besoin de soin pour plusieurs mois ou années, qui que ce soit dans les prisons, hôpitaux.
    La peur est miraculeusement transformée en joie.
    Merci mon Jésus, merci Pierre!

  28. KRA KOFFI NORBERT :

    Je rends gloire à Dieu de ce que tu as parlé dans ce thème qui une des épines dorsales de la théologie.
    Que le Seigneur, dans sa grâce, te bénisse pour tout ce que tu fais pour l’évangile de Jésus Christ, notre Seigneur et sauveur.
    Amen!

  29. Moukagni Léa-Larissa :

    Seigneur, merci pour ce grand enseignement!
    Donne-moi d’aimer véritablement!
    Amen!

  30. JACYNTHE :

    Un accident est arrivé à mon frère et cela me dérange.
    Je dois donner du temps, Seigneur, aide-moi!
    Amen!

  31. Etoundi Moise Florent :

    Seigneur, merci pour tes paroles d’amour!
    Mais mon Dieu, il est si difficile d’aimer franchement quelqu’un qui prend du plaisir à vous blesser en abusant de votre foi.
    Entre tes mains je me remets avec confiance et je me laisse conduire par toi comme un enfant.
    Amen!

  32. Gildas GOUNGOUNGA :

    J’ai déjà été profondément blessé, car j’aimais quelque chose que je n’est pas réussi à avoir.
    Je ne sais si le pardon se résume à la non-vengeance où il doit s’étaler jusqu’à l’amour de ceux qui m’ont blessé.
    Priez pour moi pour que je puisse réparer mon cœur.
    Amen!

  33. Espérancetine :

    Jésus, je m’en vais en retraite Christo-thérapie jusqu’à dimanche.
    Viens à mon secours, afin que ton Esprit saint m’habite de sa force, sa joie et sa paix à fin d’aider ceux que tu mettras sur ma route.
    Donne-moi un Amour et un Coeur nouveau!
    Amen!

  34. Louise :

    Bonjour.

    Merci Seigneur Jésus de me faire avancer dans ton amour.
    Toi seul sait me conduire vers la bonté.
    Jésus je me laisses guider par toi.
    Je t’aime!
    Amen! Alléluia!
    Que la main de Jésus vous guide doucement!

  35. Marie Angèle :

    Merci Pierre pour ce beau texte qui nous apprend ce qu est réellement l’amour.
    Que l’Esprit saint nous fortifie et nous donne de le pratiquer dans la vérité.
    Amen!

  36. Chérubin :

    Toute ma vie n’est que la grâce et l’amour de Dieu.
    Seigneur Jésus notre Dieu, apprends-moi à aimer comme tu nous aimes!
    Amen!

  37. Croix Looijen :

    Seigneur, aide -moi è aimer mon prochain comme tu nous as aimés et que ta volonté soit faite!
    Que ton nom soit glorifié!
    Amen!

  38. Carla :

    Seigneur, oui je veux te suivre!
    Où que tu me mèneras, je te suivrais comme un aveugle. remplis-moi de ton amour!
    Amen!

  39. Ricky :

    Père très bon, je veux te suivre!
    Tout ce que je voudrais, c’est aimer quel qu’en soit la raison.
    Amen!

  40. Béatrice :

    Chers freres et soeursdu blogue
    Si on pouvait donner seulement 2 dollars canadiens, au nom de Jésus, chacun, à notre ami Pierre Lacroix pour poursuivre son immense travail d’amour et de bonté pour couvrir ses frais, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir…
    Avec amour!
    Amen!

  41. Horte :

    Seigneur, aidez-moi a aimé comme tu nous aimes!
    Amen!

    Merci mon frère Pierre!

  42. Marie :

    Bonsoir Pierre

    Seigneur Jésus merci de m’aider à tendre la main aux blessés de la Vie ,donne moi de les aimé d’un Amour vrai, comme toi tu m’aimes merci Jésus d’Amour.
    Merci Pierre pour cette réflexion sur le vrai Amour .

  43. N'gala Coulibaly Martine :

    Merci Seigneur d’avoir mis le doigt par ton serviteur Pierre Lacroix, sur la plaie de ma vie!
    Je suis vide d’amour vrai.
    Je ne sais pas aimer et j’en souffre énormément.
    Aide-moi à aimer véritablement comme toi, tu l’as fait en te donnant pour moi sur la croix
    Amen!

  44. Karine Vychytil :

    Merci pour m’avoir réouvert les yeux.
    Mes larmes ont coulé croyant que j’étais dans la bonne direction, mais j’ai encore du chemin à faire pour aimer plus fort.
    Amen!

  45. Koutou :

    Merci mon Dieu pour l’Esprit d’Amour vraie que tu réveilles en nous.
    Amen!

  46. Roberto :

    Merci pour ce beau texte! Il a fait difference en moi. Merci.

  47. Adélaïde Noudéhou :

    Seigneur Jésus-Christ, mets beaucoup d’amour dans nos coeurs pour que nous puissions aimer véritablement comme tu nous le demandes.
    Amen, amen, amen!

  48. Aubras :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ce beau texte!
    Je voudrais que tu pries pour moi, afin que je puisse aimer mon prochain comme Jésus.
    Amen! Merci!

  49. Fano :

    Bonjour Pierre,

    Merci vraiment pour ce partage très enrichissant et conscientisant!
    Je souhaite que notre Dieu d’Amour vous donne la force et le courage de continuer votre ministère, nous continuerons à prier pour vous.
    Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+

Choose your currency:

Close
Converted prices are for reference only - all orders are charged in $ Dollar canadien ($) CAD.
  • USDDollar US ($)
  • EUREuro (€)
  • GBPLivre Sterling (£)
  • AUDDollar Australien ($)
  • BRLRéal brésilien ($)
  • CADDollar canadien ($)
  • CZKCouronne tchèque
  • DKKCouronne danoise
  • HKDDollar de Hong Kong ($)
  • HUFForint hongrois
  • ILSSheqel Israëlien (₪)
  • JPYYen Japonais (¥)
  • MYRRinggit malaisien
  • MXNPeso mexicain ($)
  • NZDDollar Nouvelle Zélande ($)
  • NOKCouronne norvégienne
  • PHPPeso philippin
  • PLNZloty polonais
  • SGDDollar de Singapour ($)
  • SEKCouronne suédoise
  • CHFFranc suisse
  • TWDNouveau dollar de Taiwan
  • THBBaht thaïlandais (฿)
  • INRRoupie indienne (₹)
  • TRYLire Turque (₺)
  • RUBRoubles russes