Le coq chante-t-il dans ta vie?

Carême 2018,  mardi 27 mars

Nous sommes bien dans la Semaine sainte 2018. Bientôt, Jésus sera livré par Judas et tu peux lire dans l’évangile du jour que Pierre, gonflé d’orgueil et de prétention,  manifeste son désir de suivre Jésus partout où il ira.

Il se fait cependant ramener les deux pieds sur terre par Jésus qui lui annonce que la peur viendra le paralyser et même le conduire à le renier. Le coq chantera.

J’imagine sa réaction surtout que tous les autres regardaient la scène et écoutaient la conversation.  

« Simon-Pierre dit à Jésus : Seigneur où vas-tu? Jésus lui répondit : là où je vais tu ne peux pas me suivre maintenant; tu me suivras plus tard.

Pierre lui dit : Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent? Je donnerais ma vie pour toi!

Jésus réplique : Tu donnerais ta vie pour moi? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois » (Jean 13, 36-38).

Je crois sincèrement que Jésus ne voulait pas lui faire honte, mais lui montrer que son Amour restera toujours aussi intense, malgré ce passage étroit dans sa vie.

À qui appartient le fameux coq?

Lorsque le coq chante, Jésus sort du palais du grand-prêtre. Je ne suis pas certain qu’il y avait un poulailler tout proche avec un coq. La scène se passe en pleine ville de Jérusalem

De mon avis personnel, le fameux coq n’est rien d’autre que l’Esprit saint qui se manifeste ainsi. Le même qui parle du ciel quand Jésus se fait baptiser. Il n’y a pas de hasard dans ce chant du coq à ce moment précis.

Dans ta vie, comme dans la mienne, il y a souvent des coqs qui chantent pour nous avertir que nous empruntons une mauvaise voie.

Si ce n’est pas par le chant d’un coq, il se peut aussi par une petite voix intérieure ou une espèce de malaise intérieur. Les Français appellent ce phénomène « avoir les bleus ».

Pour d’autres, une douleur dans les côtes, une sorte d’épine enfoncée côté gauche. Là, je parle d’un phénomène que j’ai souvent vu en Afrique ou dans les Antilles.

Que veut dire ce « chant du coq » avec ses variantes dans ta vie?

Il t’indique que tu dois t’arrêter, faire silence et, dans un moment de prière, ouvrir ton âme pour recevoir la lumière de Dieu. Ensuite, demander à l’Esprit saint où tu renies Jésus dans tes actions, tes paroles, tes omissions, tes jugements, tes raideurs.

C’est une grâce merveilleuse pour ajuster ta vie spirituelle.

Participer à des offices religieux, c’est bon, mais vivre d’amour et de compassion dans ta famille, dans ton boulot, avec tes collègues, tes voisins, c’est un défi qui demande de recevoir pleinement le sang de Jésus dans ton âme et dans tout ton univers personnel.

Pierre a pleuré, regretté, mais ce passage humiliant le rendra un apôtre véritable; un homme de cœur, porteur de la gloire de Dieu.

Le chant du coq a joué un grand rôle en cela. Il a joué le rôle de déclencheur de conscience pour faire fondre son orgueil, son égo trop épais.

Prions :

Seigneur Dieu,

Je me reconnais en Pierre par mon orgueil, mes prétentions. Je suis souvent rapide à me penser fort, alors que je suis vraiment vulnérable et peureux.

Je te fais plaisir aujourd’hui. Je t’ouvre ces pauvretés. Je sais que tu es très sensible à mes blessures profondes et que tu te réjouis de prendre soin des personnes blessées et marquées par la vie.

J’entends le coq chanter dans ma vie. Je t’ouvre la porte de mon âme dès maintenant.

Mon âme, mon âme, ouvre ta porte à l’Amour insondable et éternel de Dieu. Reçois la lumière de l’Esprit saint pour discerner ce qui doit changer dans mes attitudes. Bois le sang glorieux de Jésus, Fils de Dieu, la seule force capable de me donner le courage et la force de modifier mes dispositions face aux autres et face à moi-même. Je me laisse façonner par la tendresse qui m’inonde actuellement de la grâce divine du Père, du Fils, du Saint-Esprit. Amen, amen, amen!

Mon âme, mon âme, ouvre ta porte à l’Amour insondable et éternel de Dieu. Reçois la lumière de l’Esprit saint pour discerner ce qui doit changer dans mes attitudes. Bois le sang glorieux de Jésus, Fils de Dieu, la seule force capable de me donner le courage et la force de modifier mes dispositions face aux autres et face à moi-même. Je me laisse façonner par la tendresse qui m’inonde actuellement de la grâce divine du Père, du Fils, du Saint-Esprit. Amen, amen, amen!

Père, je suis dans la joie de savoir que le « chant du coq » sur mon parcours de vie sonne le début d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie spirituelle noyée dans ton Amour infini.

Je te remercie pour mes malaises et autres signes qui me conduisent dorénavant vers toi pour un temps de prière dans l’intimité de mon cœur uni au tien.

Je suis dans la joie! 

Tu es un Dieu tout Amour et formidable!

Amen, amen, amen!

Jésus agit dans ta vie

Je sais que Jésus agit dans ta vie. Pourquoi ne pas en parler et faire un témoignage juste sur cela?

Utilise l’espace  « commentaires » pour laisser un petit texte sur l’agir glorieux de Jésus ressuscité dans ton vécu. Des milliers de personnes te liront aujourd’hui et dans les jours, les mois à venir. Amen!

Prends note que je ne publierai rien d’autre d’ici Pâques. Si tu laisses une prière, une intention, je lirai, mais je ne publierai pas.

Il reste cinq jours avant Pâques, n’hésite pas.

Un grand merci de prier pour les milliers de personnes qui lisent quotidiennement les méditations! Cette retraite est suivie par cinq à six mille personnes par jour, le double de l’an dernier. Tout un succès. Amen!

Merci à ceux qui font un don de soutien pendant la Semaine sainte! L’onglet « soutenir ce ministère » te donne toutes les façons de faire parvenir ton geste du cœur. 

Reviens demain, une nouvelle médiation t’attend pour bien entrer dans le mystère de Pâques. Amen!

Pierre

Le coq chante-t-il dans ta vie?
4.9 (97.06%) 218 votes

43 commentaires

  1. marjolaine :

    Je veux témoigner que cette retraite m’a donné un cœur nouveau. Mon père m’a profondément blessé quand j’étais petite et ma mère aussi. Une lumière est venue dans mon âme et j’ai pris le téléphone pour le rencontrer après 17 ans sans un mot.
    La rencontre fut bonne et je lui ai pardonné.
    La paix est revenue dans mon cœur.
    Amen!

  2. MMK :

    Jésus guérit toutes les blessures profondes de mon âme, de mon mal être. Je devienne de plus en plus un reflet de ton amour.
    Amen!

  3. Pierre BOUBA :

    je suis vraiment dans la joie, chaque jour l’évangile vient me parler et c’est comme si je conversais directement avec mon Père, car la compréhension que j’ai aujourd’hui des saintes écritures n’est plus celle que j’avais avant. Je bois avec plaisir le glorieux sang de Jésus.
    Amen!

  4. Francia :

    Jesus agit dans ma vie.
    Il a guéri mon mal de dos.
    Maintenant, je peux voyager 3 jours en voiture sans me sentir mal.
    Glire a Dieu, à son fils Jésus-Christ.

  5. jean dominique :

    Oui, Dieu me parle, je l’entends à travers les enseignements.
    Amen!

  6. Bernadette :

    Le chant du coq à chanté dans ma vie.
    J’ai pu retrouver ma place et le pardon de Dieu m’a submergé.
    Amen!

  7. Flora :

    J’ai de plus en plus confiance au Père; j’ai la joie, la paix.
    Je ressens son amour.
    Je sais qu’il veille et s’occupe de tout pour moi.
    Amen!

  8. b jennifer :

    je veux temoigner aujourdhui que ma vie a complètement changer depuis ce Carême.
    Je ressens une force extraordinaire en moi.
    Je suis dans la joie car tu es là avec nous.
    Amen!

  9. Patricia :

    Je bénis Dieu pour ses miracles sans cesse dans ma vie…
    Amen!

  10. À. ELISABETH :

    Mon cœur est de plus en plus libéré de toutes mes rancunes.
    J’ouvre régulièrement mon âme au grand amour du PÈRE et je vais mieux.
    Amen!

  11. Marie Maria :

    La paix de Dieu m’habite en ce moment, depuis que je lis ces méditations.
    Je ressens la gloire de Dieu qui se manifester en moi, un confort spirituel depuis que je soumets mon âme à boire le sang de Jésus.
    Amen!

  12. S. M. :

    Enfant j’ai été abusé, pendant 34 années, j’avais la haine pour cet homme même après son décès.
    Et puis un prêtre m’a dit de prier pour lui et de lui pardonner en donnant une messe.
    Ça m’a pris un an une fois le pardon accordé.
    J’ai guéri totalement de ma blessure, c’était incroyable.
    J’étais délivré.
    Pardonnez et vous serez pardonnés.
    Amen!

  13. Augustine Manzo :

    Le Seigneur agit dans ma vie, il enlève tous mes angoisses et me donne la force de recevoir la lumière de l’Esprit saint pour discerner ce qui doit changer dans ma manière de vivre ma vie chrétienne.
    Amen!

  14. renier :

    Je sais que Jésus sera toujours auprès de moi et qu’il ne m’abandonnera pas.
    Amen!

  15. bob le charismatique :

    Ma relation avec Jésus me fait vivre l`amour de Dieu dans le moment présent dans tout ce que je suis,
    J`ai une vie spirituelle active qui donne du fruit!
    Amen!

  16. Lucien jannick :

    Mon Dieu d’amour agit tous les jours dans ma vie.
    Il guérit mes blessures intérieures.
    Il me donne sa paix, je me sens bien et je Le sens proche de moi comme jamais, depuis que j’ouvre mon âme au sang glorieux de Jésus-Christ.

  17. Brigitte :

    Ce temps de retraite est très enrichissant pour moi.
    Amen!

  18. Renée :

    Cette série de réflexions du Carême me permettent de lui accorder plus de confiance.
    Amen!

  19. Lucienne :

    Je remercie Dieu pour sa présence dans ma vie et dans celle des miens.
    Je n’ai plus l’angoisse qui me tordait le ventre, car je lui dis tout.
    Le savoir constamment à mes côtés m’apaise.
    Amen!

  20. Laurentine BASSONO :

    Je rends grâce à Dieu qui m’a fait découvrir ce site. J’ai cheminé et grandi jour après jour dans la parole de Dieu et vos prières très fortes. Ma vie spirituelle est transformée par le sang glorieux de Jésus Christ. Amen

  21. Basinc Julie :

    C’est une de vie nouvelle qui coule en moi.
    Amen!

  22. Brenda :

    Merci Seigneur Jesus pour tes agissements dans ma vie ! Tu es bon , merveilleux trois fois saint ! Tu es Merveilleux mon Dieu !

  23. chantal :

    Jésus agit dans ma vie, par ses meurtrissures. je suis guérie de ma hypothyroïdie, de mes douleurs articulaires et de la thyroïde de P.
    Amen!

  24. Maty’S :

    Merci Jésus car tu agis véritablement dans ma vie.
    Je continue et je suis maintenant convaincue que tu es avec moi.
    Je n’ai plus peur, je ne crains plus rien, malgré les turbulences.
    Amen!

  25. Cathy :

    Jésus agit dans ma vie et j’ouvre toujours mon âme pour me nourrir de son glorieux sang.
    Amen!

  26. ericher rosette :

    Jésus agit en moi et je prends consience de ce « chant du coq « .
    J’ai retrouvé la sérénité dans et avec ma famille.
    Amen!

  27. Louise :

    Le Seigneur transforme mon cœur, et me devance.
    Il ouvre les portes de mes prisons.
    Amen!

  28. Clarisse :

    Depuis que je me joins à cette retraite, je me sens apaisée.
    Je peux percevoir la présence de Dieu dans mon coeur, dans ma vie.
    Amen!

  29. Marie chantale :

    J’ouvre mon âme au sang glorieux de Jésus Christ et je ressens une paix et une force qui m’envahissent.
    J’ai un desir de connaître plus la parole de Dieu et de m’unir avec lui.
    Amen!

  30. LEPASTEUR :

    Le Seigneur me donne la force et l’amour.
    Surtout, il nous donne la route à suive dans ma vie.
    Amen!

  31. Jacqueline :

    En ouvrant mon âme et en buvant le Sang Glorieux de Jésus, je saisis de plus en plus la gratuité de Dieu et de son infinie miséricorde.
    Gloire à Dieu Tout-Amour!
    Amen!

  32. brigitte :

    Le Seigneur est toujours auprès de moi et des miens.
    J’ai retrouvé la paix du cœur.
    Amen!

  33. Réjeane :

    Je suis dans la joie.
    Jésus me redonne toujours le goût de son Amour.
    Amen!

  34. Romie :

    Je remercie mon Dieu d’Amour pour sa présence dans ma vie.
    Chaque jour, je me sens plus proche de lui.
    Amen!

  35. Manaola :

    Cette retraite me permet d’approfondir ma foi et prendre conscience de l’Amour de Dieu pour chaque homme et d’une manière particulière son grand amour envers moi, pauvre pécheresse…
    Cette retraite m’aide à me remettre sur le chemin que Jésus a tracé pour moi.
    J’ai la joie de reprendre mon courage pour suivre Jésus, quelque soient les difficultés de la vie.
    Amen!

  36. Rosy :

    Je vais de mieux en mieux, ma foi en Dieu grandit.
    Il me libère petit à petit des peurs qui me freinent, des profondes blessures.
    Je peux dire que je suis sur la voie de la délivrance et la guérison.
    Amen!

  37. Marise :

    J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas.
    Merci à Dieu pour les grâces que j’ai reçues pendant ce temps de carême.
    Amen!

  38. PRIAN :

    Jésus agit dans ma vie plus j’avance vers la montée de Pâques.
    je me sens illuminé par la passion et le reniement de Pierre.
    J’ai une joie immense, plus légère.
    Amen!

  39. Jeanne :

    LCette retraite m’a enseignée d’ouvrir mon âme au Sang de Jesus, Fils de Dieu.
    D’apprendre à écouter cette petite voix intérieure.
    J’y fais plus attention et commence à vivre une autre expérience.
    Amen!

  40. tiome marie :

    Ma mère qui avait longtemps recu la communion à la maison, a cause de l’avancement de son age + de 88 ans, s’est rendue à la messe des Rameaux, dimanche dernier, sans notre aide.
    Et mon coeur pleure de joie.
    Amen!

  41. Hacène :

    Merci Jésus de me donner cette force intérieure qui me permet par ma façon de vivre d’extérioriser ma foi sans pour autant la proclamer. Je me suis déjà aussi senti comme l’apôtre Pierre incapable de reconnaitre que Jésus est le centre de mon existence, mais je comprends pourquoi c’est ainsi.

  42. Patricia.M :

    Depuis que le Seigneur m’a dirigé vers votre blogue; je me sens de plus en plus restaurée dans mon corp, cœur et esprit.
    Le Père a fait de moi une nouvelle personne.
    Amen!

  43. adanic :

    (Pas de message uniquement en lettres majuscules.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+