Que penser de Judas Iscariote?

Carême 2018, Mercredi saint, 28 mars

L’heure est grave! Judas doit faire un choix, comme toi tu peux avoir à le faire sur ton parcours de vie. Il doit choisir entre « Dieu, l’Amour en priorité absolue », ou l’argent, la politique, le pouvoir, Mammon, etc. » (Matthieu 6, 24).

Quelle idée a-t-il derrière la tête en faisant cela? Les théologiens en proposent plusieurs. Voyons ce qui s’est passé :

« En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : Que voulez-vous me donner, si je vous le livre? Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait un moment favorable pour le livrer » (Matthieu 26, 14-15).

Judas choisit en apparence l’argent, mais est-ce bien cela? N’y a-t-il pas autre chose derrière? Comme par exemple une manœuvre politique pour que Jésus prenne le pouvoir humain, la tête du pays? Un miracle ou deux et le tour est joué.

Judas était un Iscariote. Les Iscariote constituaient une élite intellectuelle brillante, mais les historiens disent qu’ils avaient l’intelligence froide et avaient la réputation d’être dépourvus d’amour altruiste et de compassion. Jésus l’avait pourtant librement choisi et il n’y a pas de hasard en cela. Il le connaissait bien.

« N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les Douze? » (Jean 6, 7)

Tu en penses quoi?

Pourquoi Jésus garde-t-il Judas avec lui jusqu’au dernier moment?

Parmi les disciples qui le suivaient, Jésus en désigna douze pour être plus proches, pour partager intimement sa mission.

Je crois qu’à un moment donné, le Christ s’est rendu compte que son ami Judas, qui est bien son ami, se détachait intérieurement. Comme toi qui as pu te joindre à un mouvement spirituel fort et puis le quitter.

Aujourd’hui, tu peux te sentir choyé, aimé, habité par l’Amour infini, tu vis l’intimité avec Dieu, c’est frais, c’est bon, c’est doux.

Puis, dans quelques semaines, tu ralentis la prière, l’intimité avec Jésus et tu retournes dans tes vieilles habitudes. Le silence devient rare, la télévision, la radio, l’ordinateur, les activités sociales reprennent le dessus et énormément de place. Ton âme retourne dans la sécheresse.

Lors de la dernière Cène, Jésus sait que les pensées de Judas sont polluées. Il est infiniment triste et pourtant il ne cesse de l’aimer d’un Amour d’éternité.

Il veut lui montrer son attachement. Il s’abaisse pour laver les pieds de ses apôtres. Il le fit pour tous, INCLUANT Judas. Tu réalises?

Lors de la distribution du pain consacré, il lui donne même une parcelle d’Amour brûlant du cœur du Père Éternel que celui-ci ne mangera pas, mais apportera dans la nuit (Jean 13, 21-30).

Pendant cette nuit rendue opaque par le ressentiment et la haine de ceux qui veulent l’assassiner, Jésus manifeste le rayonnement inouï de l’Amour du Père.

Nous avons tous, toi et moi compris, de la graine de Judas en nous et c’est de cet Amour inouï que Jésus nous aime!

Dans la nuit noire, sans lune

Si le ressentiment et la haine de Judas demeurent pour moi incompréhensibles, car n’était-il pas le compagnon de route de Jésus pendant trois ans? J’ai connu cela de proches, mais là c’est Jésus. Ce n’est pas rien. Moi, je suis « un pauvre blessé ».

L’Amour inconditionnel de Jésus, « jusqu’à la fin », spécialement en lui offrant le « pain consacré », est plus encore au-delà de toute ma compréhension humaine. Il me faut l’Esprit saint pour accéder à l’infinie bonté de Dieu.

Tu dois aussi demander l’aide de l’Esprit saint en ouvrant ton âme à cette vision céleste de l’incommensurable Amour de Dieu, exprimé parfaitement en Jésus-Christ, son Fils.

Les évangiles sont discrets concernant les motifs réels de Judas. Est-ce le désir de prendre le pouvoir politique? Est-ce de l’avarice? Est-ce pour accomplir ce que l’Écriture avait dit à l’avance? (Isaïe 55, 10-11). Quel mystère!

Chose certaine, tout cela nous conduit au sacrifice pleinement consenti par Jésus, au salut d’Amour qui nous est offert. C’est tout un cadeau, c’est le monde nouveau auquel tu es et nous sommes tous conviés. Amen!

Cette collusion entre Judas et les autorités religieuses juives pour capturer Jésus ne nous dit pas tout de cette nuit, mais elle nous RÉVÈLE le rayonnement inouï de l’Amour de Dieu.

Et ça, c’est extraordinaire! C’est la vraie Bonne Nouvelle pour toi, moi et pour chacun des pauvres que nous sommes.

Prions :

Seigneur Dieu,

Il est certain que je ne peux pas juger Judas, ne t’ai-je pas renié, moi aussi? Pas comme lui, mais d’une autre façon dans plein d’événements de ma vie où je me suis montré bien humain et blessé et non comme l’un de tes enfants chéris.

Je te demande pardon, tout en réalisant que ton Amour pour moi n’a pas bougé d’un iota lors de ces événements. L’Amour est ta nature; la mienne est profondément blessée et a besoin d’être sauvée et relancée.

Seigneur, j’ai très soif de toi en cette minute. J’ouvre la porte de mon âme, tel un bébé qui pleure en criant sa soif et qui engloutit la tétine pour en avoir le plus possible.

Mon âme, mon âme, ouvre-toi maintenant, j’ai vraiment soif! Bois intensément le lait céleste, la bonté infinie du Père, le sang glorieux de son Fils, Jésus-Christ. Accueille la lumière du Saint-Esprit qui renouvelle mes pensées et guérit mes émotions bien blessées par une tonne de déceptions. Oui, mon âme, laisse-toi remplir par le don de Dieu gratuit et totalement amoureux! Amen, amen, amen!

Mon âme, mon âme, ouvre-toi maintenant, j’ai vraiment soif! Bois intensément le lait céleste, la bonté infinie du Père, le sang glorieux de son Fils, Jésus-Christ. Accueille la lumière du Saint-Esprit qui renouvelle mes pensées et guérit mes émotions bien blessées par une tonne de déceptions. Oui, mon âme, laisse-toi remplir par le don de Dieu gratuit et totalement amoureux! Amen, amen, amen!

Je te rends grâce pour ton Amour infini!

Tu réponds à ma demande avec une générosité divine, sans aucune limite. Un Amour inouï!

Ta joie explose en mon âme et mon cœur, dans toute ma vie, et cela malgré les intempéries que j’affronte. C’est extraordinaire! Ma joie, nul ne peut me la ravir maintenant que tu es pleinement en moi.

Amen, amen, amen!

Laisse vibrer ton cœur

Il reste quatre jours avant la Victoire pascale. Des centaines d’amis du blogue attendent ton témoignage pour s’en remettre pleinement entre les mains amoureuses de Jésus.

Vas-y en rendant gloire à Dieu pour ce qu’il a fait et fait actuellement en toi et autour de toi.

Pas de remerciements, svp!

ATTENTION : Je ne publierai que les témoignages de foi, d’intervention divine d’ici Pâques. Si vous laissez une prière, une intention, je lirai, mais je ne publierai pas. Je m’excuse de l’avoir fait à plusieurs personnes depuis quelques jours.

N’hésite pas à passer le mot à tes amis du Net.

Merci de ton soutien à mon ministère pastoral! Tout cela est possible grâce à toi!

Je t’assure de mon intercession quotidienne. Dieu n’est pas distrait!

Pierre

Que penser de Judas Iscariote?
4.8 (95.49%) 213 vote[s]

30 commentaires

  1. A. Pauline :

    Cette retraite a totalement bouleversé mes fondations religieuses.
    Elles étaient basées sur mes efforts, mes sacrifices, ma pratique religieuse, mes connaissances, l’hommage aux autorités…
    Cette retraite m’a fait comprendre que la vraie foi reposait sur l’Amour inconditionnel de Jésus, de son sang que je devais boire et faire mien.
    Juste me laisser aimer, habiter… simplement consentir et contempler sa gloire.
    « Chapeau »! J’étais septique au début, mais là j’ai compris.
    Cette retraite a une valeur inestimable.
    Amen!

  2. Lisette :

    Je vis le plus beau carême de ma vie, grâce aux méditations et aux prières à chaque jour.
    Je comprends mieux le sacrifice de Jésus en croix!
    Amen!

  3. Louise :

    Mon cœur est en confiance, car je sens l’amour de mon Dieu
    Je peux maintenant davantage accueillir l’amour de mes proches.
    Il soigne petit à petit mes blessures.
    Mon espoir est en Jésus, le Fils de Dieu
    Amen!

  4. Laeticia :

    Mon cœur se remplit à chaque fois d’amour quand j’ouvre mon âme.
    Je vis en ce moment des choses intérieures immenses qui font que je vois l’amour partout.
    Je veux aimer comme Jesus aime car il vit en moi?
    Mes proches ne comprennent pas certains de mes comportements que j’adopte vis vis d’une personne qui m’a profondément blessée et qui continue d’ailleurs.
    Mais, je sais que la victoire Pascale que je vis cette année m’assurera la…

  5. H T A :

    Ce temps de préparation à la passion du Christ est plein de sens dans ma vie.
    Au jour le jour et par ce blog, je vois davantage l’amour infini de Dieu envers moi.
    Beaucoup de paroles sont expliqués avec des exemples clairs et nets sur notre vécu de tous les jours.
    Ma foi en sort plus grandit et j’ouvre mon âme désormais à Dieu afin de recevoir en abondance son amour.
    Amen!

  6. AISSI :

    Je vous assure que depuis quelques mois, j’ai renoué avec Dieu en l’adorant, en le louant, et toutes mes prieres sont exaucées.
    J’ai veritablement ressenti sa presence en moi.
    Je continuearai pour que cette foi se raffermisse davantage, car Jésus est et demeure vertablement le Roi des rois.
    Amen!

  7. Lamah Marie :

    L’Esprit saint est descendu sur moi.
    Dieu est bon et merveilleux!
    Amen!

  8. Suzanne Adon :

    Cette retraite m’a édifiée spirituellement.
    Amen!

  9. Nelsy :

    Cette retraite m’apporte vraiment de l’espérance, de l’amour pour Jésus-Christ.
    En me confiant chaque jour en lui, j’arrive à mieux faire face à mes difficultés
    Je suis pas seule, il est avec moi et en moi.
    Amen!

  10. Emerentienne :

    Le Seigneur a libéré mon fils d’une grande détresse.
    Je veux témoigner que le Seigneur entend nos cris de douleur.
    Amen!

  11. Kamboulet Solange :

    Merci Seigneur de m’avoir éclairé ma foi; avant je partais à l’église pour la forme.
    Maintenant, je suis cathechiste et aider des personnes m’a permis de me donner au Christ.
    Amen!

  12. Hubert :

    Un homme nouveau est né en moi.
    A la suite de ces jours de carême, mon âme est plus sensible au pardon et à l’amour du prochain.
    Amen!

  13. Nicole :

    Cette retraite m’a fait découvrir l’amour incommensurablement de Jesus pour moi.
    J’ouvre mon âme au sang glorieux amoureux, j’accueille la lumière du Saint-Esprit, Jesus ne me juge pas, il m’aime.
    Il a changé ma vie, je veux aimer comme il m’aime.
    Amen!

  14. grimont :

    Gloire à Toi, Tu m’as inondé aujourd’hui encore!
    Amen!

  15. Joachim Noel :

    Ces méditations étant une source indéniable d’inspiration spirituelle, me font « manger » la bonne nouvelle du salut.
    Tes explications, par la lumière de l’Esprit-Saint, me font lever les doutes et incompréhensions dans la connaissance.
    Amen!

  16. Jeanne D'ARC Mukandahiro :

    Cette retraite m’a appris comment vivre les blessure de mon Sauveur.
    Amen!

  17. Virginie :

    Cette retraite me permet de retrouver quelque chose tout au fond de mon être et je reprends confiance tout doucement.
    Je suis une meurtrie par la vie.
    Je crois que l’Amour de Dieu me guérit maintenant.
    Amen!

  18. Jean-Baptiste Desgagnes :

    A l’âge de 14 ans, j’ai été opéré en catastrophe d’une appendicite aigüe!J’habite alors dans un petit village, sur une île, loin des hôpitaux …C’est le 8 décembre! il y a le traversier en plus…!
    On est en 1960, imaginez! Pas d’ambulance à cette époque. Il faut trouver un moyen de me transporter. Un homme généreux de mon village s’offre, avec sa vieille auto
    de fortune…Ça fera l’affaire. Mes parents acceptent…Et je vis encore!…

  19. Rosy :

    Je suis plus sereine; je retrouve ma joie de vivre et mon enthousiasme.
    Amen!

  20. Davinia :

    Ces méditations m’ont fait réaliser à quel point je peux souvent être égoïste et oublier tous les bienfaits de notre Sauveur.
    Ils m’ont restaurée et redonnée la joie et la paix intérieure.
    Amen!

  21. Felix :

    Ces méditations de tous les jours du Carême sont très riches spirituelment et grandissent ma foi de chrétienne.
    Elles me permettent de déterminer la valeur de l’amour de Jésus pour chacun de nous pécheurs.
    Amen!

  22. Romie :

    Avant, j’étais plutot triste et déprimée, sans force, sans but, mais au fur et à mesure que je ressens l’amour de Jésus; je me sens plus forte et plus confiante.
    Je ressens une douce vibration.
    Amen!

  23. Marie Apoline :

    J’ai découvert un Dieu tout Amour (avec un grand « A »), mon cœur en est tout rempli.
    Du pur bonheur! Un beau Carême et beaucoup de Grâces!
    Amen!

  24. Marie-Annic :

    L’amour de Dieu m’a changé et je désire aimer jusqu’à avoir mal.
    Je suis enfant Dieu et l’Esprit saint prend le contrôle de ma vie le matin et devant toutes les situations difficiles.
    Amen!

  25. Jeanne :

    Je dis quelquefois qu’il y a des états que l’on ne peut exprimer de façon précise, il faut les vivre. Beaucoup de choses se passent en son intérieur, comme la joie, la douce chaleur, les palpitations… Ceci pour dire les bouleversements qui s’opèrent en moi, qui continuent. Ouvrir son âme à son Seigneur est la chose la plus merveilleuse.

  26. Alexis MASUDI rdc :

    je me rend compte que l’éternel Dieu, est un Dieu d’amour et de plein amour vraiment et que moi, c’est par la grâce qu’il m’a choisi et m’aime par un grand amour immérité. qu’il me vienne seulement en aide et pardonne tout mon méché.

  27. claman :

    je rend grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. je veux de jour en jour renforcer mes liens avec Dieu.

  28. Nicole Nimirf :

    Je rends grâce à Dieu pour la joie qu’il a apporté dans ma vie.
    Dieu est amour!
    Amen!

  29. Simone :

    Ces méditations me remplissent chaque jour d’amour pour mon Dieu.
    Je ressens la présence de Dieu par des palpitations.
    Je sais qu’il est là.
    Qu’il est merveilleux!!!
    Amen!

  30. adanic :

    Seigneur Jésus fais moi revenir à toi et je reviendrai, renouvelle moi les jours d’autre fois.
    Aie pitié du pauvre et misérable pécheur que je suis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+