Arrête de marchander avec Dieu! Vite!

En route vers la Pentecôte,  jeudi 17 mai 2018

Je reçois souvent des courriels, des lettres ainsi que des appels téléphoniques de personnes qui me demandent de prier pour un problème. Je suis toujours heureux de le faire avec toute la sincérité de mon âme.

Certaines fois, ma lecture ou mon écoute s’arrête quand je constate le marchandage ou les accusations que la personne prononce contre Dieu. Je suis retourné, dérangé, déstabilisé. Là, je suis honnête avec toi, je suis allergique à cela.

Je me souviens de cette dame qui me partageait son angoisse profonde depuis la découverte d’une petite boule sur son sein gauche. Une tumeur??? Le gynécologue, mammographie, traitements…??? J’étais sensible à la base.

Elle me signalait après qu’elle ne pouvait pas comprendre que mon fameux « bon Dieu », selon son langage, pouvait lui envoyer cette maladie, alors qu’elle se dévoue beaucoup pour les pauvres dans les œuvres de charité de sa paroisse et qu’elle ne manque jamais la messe le dimanche.

Elle me demandait de parler à Dieu de son problème, d’intercéder, mais elle trouvait DIEU injuste et peut-être pas aussi « BON » que je le dis. Il lui manquait un minimum de petite « gêne », quoi!

Elle concluait en me rappelant encore de prier, sans omettre de me dire que son don financier arriverait si elle était exaucée pour le résultat positif de sa future biopsie, mais aussi en disant : « Dieu n’a qu’à envoyer son Esprit saint et tout va fondre. Il me doit bien cela… ». Ouf! 

Je te dis que j’étais « sens dessus dessous » après. Crois-moi, cette dame n’est pas la seule que j’ai entendu du style dans mes 50 ans de vécu pastoral.

Sincèrement, je n’en peux plus. Arrêtez! L’ancienne Alliance, c’est terminé. Je ne suis pas un « pharisien », je suis un chrétien qui reconnaît la croix et la résurrection de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Jésus est mon Sauveur d’Amour. Compris!

Toi, moi, nous tous, devons entrer tels que nous sommes dans la nouvelle Alliance d’Amour où chacun est unique et irremplaçable, aimé infiniment, sans condition. Un monde sans pression et marchandage, un univers d’Amour et de tendresse!

Un univers qui n’a absolument rien à voir avec le « New Age » qui est l’œuvre du démon pour perturber les enfants de Dieu.

Où commence l’action de l’Esprit saint?

Le mouvement d’Amour, qui est en fait le mouvement de l’Esprit divin, s’initie dans nos pauvretés, nos douleurs, nos handicaps, nos faiblesses, nos différences offerts. Ce dernier mot est important : « offerts ».

« Bienheureux ceux qui se savent pauvres, blessés, pécheurs, malades, car le Royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5, 3).

Tu es appelé à dire « merci Seigneur! », à louanger Dieu pour chacune de tes faiblesses, maladies, difficultés, car elles sont des lieux d’où jaillit le Royaume céleste.

« Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux HUMBLES il accorde sa grâce » (1 Pierre 5, 5).

La règle de vie no 5 du Mode d’emploi du Saint-Esprit dit : « L’Esprit saint est gratuit, complètement gratuit. Il est INUTILE, voire même NUISIBLE, de tomber dans le marchandage, sous quelques formes que ce soit. »

Le poids de tes larmes a tout pouvoir sur le cœur de Dieu.

Le pharisien, en Luc 17, en a fait l’expérience brutale. Ce n’est pas lui qui comptait beaucoup de vertus et de gestes volontaires de sanctification qui a gagné le gros lot divin, mais bien le pauvre pécheur, le malheureux, qui se frappait la poitrine derrière l’église en disant « Mea culpa! ».

L’essence même de la nouvelle Alliance est une relation d’Amour que Dieu désire initier avec toi, avec chacun de nous dans un climat d’humilité, de pauvreté, de crucifié.  

Ton oui, ton abandon humble, ta vérité aussi laide soit-elle, sont les bases indispensables de ton lien amoureux avec Dieu.

Dans ce cœur à cœur sans masque avec ton Père, c’est la personne de l’Esprit saint qui agit, qui te fait sentir sa présence.

Tu peux vivre à l’occasion des phénomènes particuliers lorsque l’Esprit divin t’enveloppe amoureusement. Ce n’est pas obligatoire, mais quand ça arrive, c’est bon! Tu n’as pas à t’interroger des heures de temps, c’est un CADEAU de Dieu. Tu le prends et tu dis « merci Seigneur d’Amour! ».

Ça peut être une chaleur particulière, céleste, une espèce de courant électrique doux parcourant tout ton corps, des frissons d’âme, des larmes qui coulent en raison de son Amour, des tremblements incompréhensibles, un rire qui n’arrête pas, un repos dans l’Esprit, etc.

Cela se produit lors d’une rencontre spirituelle, charismatique ou pas, ou encore seul dans ta chambre. Tout cela, c’est l’action de l’Esprit saint; ton cœur bouillonne. Je te redis simplement de louer Dieu pour ce « baiser de gloire », sans te poser mille questions sur les raisons, le pourquoi, etc. Te savoir aimé infiniment est l’origine. Si tu as vécu une seule fois dans ta vie une relation amoureuse avec quelqu’un tu sais que ce genre de phénomène (frissons, tremblements, chaleur)  peuvent se manifester. Pourquoi pas avec ton Dieu d’Amour?

Prions :

Seigneur d’Amour,

Je te rends grâce pour le don gratuit de ton Esprit saint en moi!

Je désire encore aujourd’hui que nos deux cœurs soit UN et cela pour en venir à vivre une relation très intime avec toi.

Je t’ouvre la porte de mon âme pour que le sang de Jésus me glorifie et me donne de goûter ton Amour par le feu de ton Saint-Esprit.

« Mon âme, mon âme, vite, ouvre ta porte et bois le sang glorieux de Jésus-Christ, le ressuscité d’entre les morts, le victorieux, le Fils de Dieu. Oui, reçois l’immense bonté amoureuse de mon Papa du ciel dans toutes les pauvretés et les blessures que je porte. Ne mets aucune limite à l’invasion glorieuse de mon Dieu tout-Amour. Amen!

Je m’arrête maintenant, Seigneur, et j’entre en moi pour voir mes pauvretés. Aide-moi par ta lumière à réaliser mes faussetés et lacunes. Je sais maintenant qu’elles sont des lieux que tu touches en priorité. Alléluia! (quelques minutes de silence) Je redis :

« Mon âme, mon âme, vite, ouvre ta porte et bois le sang glorieux de Jésus-Christ, le ressuscité d’entre les morts, le victorieux, le Fils de Dieu. Oui, reçois l’immense bonté amoureuse de mon Papa du ciel dans toutes les pauvretés et les blessures que je porte. Ne mets aucune limite à l’invasion glorieuse de mon Dieu tout-Amour. Amen!

Oh oui, Seigneur, je suis heureux de devenir de plus en plus ton ami animé par ton Esprit saint, comme ton Fils Jésus! Quel bonheur!

Je te remercie, je te loue pour tout ce qui se passe dans ma vie actuellement! Tu te manifestes glorieusement. Quelle joie!

Amen, amen, amen, alléluia!

La Trinité circule en toi

Cette retraite te donne de plonger de plus en plus dans l’océan d’Amour qu’est le cœur de Dieu ton Père, la puissance de son Esprit saint, le sang glorieux de Jésus, le ressuscité.

Alléluia, alléluia, alléluia!

Je t’invite à vivre à fond cette petite retraite jusqu’à dimanche, jour de la Pentecôte.

Laisse un commentaire bien senti sur ce que ton cœur vit. Tu enrichis ainsi la méditation par ton vécu.

Il y a dans la boutique du blogue  un enseignement, (no 99) « Mode d’emploi du Saint-Esprit », accompagné d’un livret afin de poursuivre ton entrée dans ta vie nouvelle dans l’Esprit saint. Je ne peux que te le suggérer.

Merci de faire connaître notre retraite de Pentecôte à tes amis du Net!

Reviens demain pour une nouvelle méditation!

Pierre

Arrête de marchander avec Dieu! Vite!
4.8 (95.18%) 220 votes

50 commentaires

  1. Betty :

    Un matin, j’étais dans mon lit et j’écoutais une prière sur votre site et durant cette prière j’ai des larmes qui coulaient sur mes joues et ensuite une envie de pleurer à chaude larmes.
    Je me demandais ce qui m’arrivais et bien vous venez de me confirmer que Dieu venait me donner cet amour inconditionnel.
    Merci pour tout, mon Dieu.
    Amen!

  2. Céline :

    Merci SEIGNEUR, mon DIEU pour ta bonté! Amen!

  3. Marie -Annick :

    Merci seigneur pour ce jour de retraite de pentecôte

  4. Marie :

    Bonsoir Pierre

    Je te remercie Jésus d’Amour pour tout ce qui se passe dans ma vie et celle de mes proches. Par la force de L’esprit saint je m’abandonne à toi, je te loue et te rends grâce pour tout tes bienfaits. Amen gloire à toi Seigneur !

  5. Jacquelina :

    Merci Pierre
    Merci seigneur de visiter ma maison

  6. HERMANN WALKER :

    Ho Bien Aimé(e) , Encore Un Enorme Merci Pour Cette Méditation .
    Je Me Sens Soulager Après Avoir Méditer Le Passage Écrit.
    Que Le Vrai Dieu Tourne Sa Face Vers Toi . Je Vous Aime .

  7. Annicette :

    un grand merci Pierre pour ton enseignement je m’en réjouis car j’ai fais l’expérience de cheminer dans l’amour de Dieu avec vous il y a une semaine à peu près et le voilà je me sens plus vivante même dans le difficulté de la vie quotidienne .Que Dieu vous bénisse .

  8. rosalie :

    Merci Esprit Saint pour ta visite chez moi. J ai senti les frissons , les larmes en louant.
    Gloire a Tpi Esprit Saint. Que nos coeur soit remplis de tes merveilles!
    Alleluia.

  9. Amelan Beatrice :

    Merci Pierre pour ta disponibilité pour nous guider à la pentecote.Que Dieu tout puissant veille sur toi , te donne la santé, les forces necessaires et la lumiere
    Seigneur merci. Tu te manifestes en moi et dans ma vie.
    Mon ame te benit te glorifie;tu es mon seigneur et mon Dieu

  10. Maria goretti danielle paola st flour :

    Merci seigneur de me faire ressentir .que j du pris a t yeux ..la confince que tu met en moi.et le travail merveilleix que fais le st esprit en moi ..se que j ressentis se .matin .c t fort .je croiyè pas mes yeux .tu bon et grand seigneur eternellement

  11. Nirina Francia :

    Bonsoir à tous,
    Oui je suis aimée, comblée;
    Oui,le sang de Jesus Christ est puissant;
    Le Saint Esprit travaille;

    Merci Seigneur, merci Seigneur.

  12. Laverdure :

    Cette meditation est quelque chose de fort et de merveilleux merci mon papa d’amour merci merci je sais qu’il m’attend sur l’autre bord mes peur sont effacès je vous adore merci

  13. Noël Nolby BAYE :

    Bonjour pierre la Croix , oui souvent beaucoup des (les êtres humains) croient qu’à faisant plus des aumône et autre que du coût le Roi ? de Roi ? le seigneur Dieu vas du coût résoudre leurs problème aussi leurs donner la solution qu’ils attendent . Vraiment votre exhortation elle est trop bonne que Dieu vous protège par sa grâce divin. Noël Nolby BAYE/Rdc Kinshasa

  14. Jeanne :

    Ce matin, en pensant à mes problèmes de santé, je me suis entendue dire : tout est grâce, oui Seigneur, tout est grâce. Aussitot me voici en train de sourire et d’être « transportée ». N’est-ce pas merveilleux ?
    Alléluia, Honneur, puissance et gloire à mon Seigneur d’Amour.

  15. Fati :

    Encore hier en parlant a dieu ,dit moi ce que j’ai fait ou pas fait il y a une chose il toujours été la même si parfois je lui en voulait d’avoir enlever un Être chère a mon coeur de ne pas écoutée mes peurs etc ,hier je pleurait en lui parlant sa ma fait beaucoup de bien ,merci pouf ce magnifique texte et prière que dieu te béni est te garder très longtemps alen .

  16. TAPSOBA Michel :

    Merci Seigneur pour ton amour infini!

  17. PRIAN :

    Amen ! Amen! Amen! Alléluia! merci.

  18. Diomar :

    Magnifique manifestation de l’Esprit saint qui est en nous, en moi.
    Merci Pierre pour cette merveilleuse découverte.
    Je m’épanouis comme une fleur.
    Alléluia!

  19. Berthe Candelle LOEMBET SAMBOU :

    Que dire en présence d’une telle Puissance qui m’envahit et ben, je garde silence en savoure cette intensité.
    Amen Amen Amen Alléluia Gloire à Dieu

  20. charles :

    Merci Seigneur pour ta presence qui ce manifeste tous les jours dans ma vie
    Que l’esprit saint continue à me guider
    Merci pour ton Amour sans faille
    Amen

  21. b jennifer :

    Merci seigneur, merci pour cette joie et cette amour que je ressans au plus pronfond de mon coeur depuis quelque temp.Mon jesus damour depuis que je te prie en silance et que je bois ton precieux sang je sans ta presance seigneur. oh mon dieu quel bonheur immance.Merci seigneur. Merci pierre pour cette retraite. Gloire a toi seigneur.Amen,amen,amen.

  22. Innocente :

    Je remercie papa pour tout ce que tu fais pour moi. Sache que je prie pour toi. Je te tutoie parce que je t’aime d’un amour divin et je te suis tout les jours tu es comme mon père et tes paroles sont pour moi une bénédictions. Soit fortifié. Je t’aime papa reçois la force de Jésus soit béni

  23. Claudine LAURE :

    Merci pour cette très belle méditation

    Ailleurs!!

    Amen!

  24. grimont :

    Bonjour moi quand le Saint-Esprit le touche je pleure. Je me pose des questions mais je ne m’en poserai plus, merci Pierre ! Je pense que l’Esprit-Saint nous connait mieux que nous même je vais relire ta réflexion j’ai appris dans un groupe de réflexion que les gens qui disent que Dieu leur doit quelque chose en reste au niveau humain mais Dieu les aime ! invoquer l’Esprit est mieux que de se replier sur soi-même

  25. Ray :

    L’esprit saint est en moi , quelle belle révélation ! Je le prie sans cesse afin de mener la sérénité , la paix dans ma famille . Je lui si reconnaissante. Merci Seigneur mon sauveur . Merci Pierre de me faire découvrir ces belles choses , cet abandon total à Dieu notre père . Ma foi ne cesse de croître , je le souhaite pour vous tous mes sœurs et frères . Croyez sans douter . Amen

  26. danielle petit :

    LOUANGES A TOI SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ET TOI Saint Esprit mon visage est tellement lumineux que les queje côtoye me demande ce qui m’arrive tout simplement je leur dit que notre coeur est le tabernacle du Saint Esprit et de Jésus Christ et pour prier il leur faut ouvrir la porte de leur coeur car DIEU frappe et il n’entendent pas il me regarde et je leur dit demandé à votre prêtre et vous dira la même chose je vois l’étonnement sur leur visage…

  27. Anasthasie :

    Merci seigneur pour ton amour divin que ton feu du saint esprit brûle
    en moi que ma vie soit illuminée

    .

  28. SILUE :

    Merci pour ce temps de méditation. que l Esprit Saint continue de nous éclairer chaque jour afin que nous nous rapprochions davantage de notre Père Céleste. Merci
    Amen!

  29. BONNARD :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ton enseignement, et cette retraite .Merci de nous aider a fortifier notre foi , Merci de prier comme tu le fais pour nous autres, je demande au Seigneur de te bénir davantage pour sa plus grande gloire. Merci de mettre des mots sur ce que je vis dans l’Esprit, on en parle pas assez dans nos paroisses, j’accueille mais des fois je me pose des questions et Dieu est grand , j’ai mes réponses a travers toi. alleluia.

  30. lynotte Joseph :

    Bonjour Pierre Encore une fois je vousremercie pour ce temps de retraite que vous me permettre de vivre dans le Coeur avec mon doux Jésus.Déjà, j’ai commencé par goûter les fruits. Bonne journée. Je vous attends pour une autre méditation.

  31. Edwigemeneouan :

    Je suis heureuse de vous avoir comme guide spirituel j’en avais besoin vraiment que dieu dans son amour infini nous fortifie

  32. Francis :

    Merci Pierre de nous plonger dans l’Amour de Dieu.

  33. Any :

    Quel amour Dieu tout amour. A Travers votre enseignement mon coeur est rempli d’amour pour mon Seigneur et pour mon prochain. Il m’est arrive de vivre des tourbillonnement lors de mes prieres mais lors des reunions de priere tout le monde a des manifestations, des visions, du parler en langue mais moi rien. Je desire vivre cet aspect de son amour. Amen.

  34. Ken :

    Merci pour cette priere je vous suis tres reconaissant pour m’avoir ouvert les yeux sur la facon d’aimer Dieu. Amen

  35. Marie C :

    Merci Pierre,de tout coeur un grand Merci pour cette belle retraite mon coeur est plein d’amour et je loue Dieu chaque jour pour tes les joies et les épreuves cela renforce ma foi car je sais que mon papa d’amour m’aime.

  36. Arsène :

    Dieu me fait découvrir quelque chose de merveilleux à travers mes difficultés de chaque jour. Il me mène vers les prés d’herbes fraîches et m’apporte son repos…
    Ô seigneur tu as les paroles de la vie éternelle.

  37. Marie Solange :

    Je bénis mon Dieu déjà pour son Immense Don et sa grande Humilité. je lui rends grâce de me redire chaque jours son amour par des mots, des signes et des exhaussements. ce petit pèlerinage me faits ennormemant de bien et m’implique à un véritable cœur à cœur avec lui.il est écrit:( malheur à celui par qui arrive le scandale). donc bonheur à celui par qui des âmes sont sauvées par le témoignage. Merci à toi pierre

  38. Sue taylor :

    J’apprecie tellement,cette facon de faire,avec clarte, une exposition de lAmour de Christ, son Pere, et le Sainte Esprit..de monterer l’immensite de tout ca..le profondeur aussi, dans chaque petit coin..une sacre inondation!!!!

  39. Blendou Prisca :

    Merci Saint esprit de Dieu, je suis une personne heureuse.

  40. Fidèle :

    Oui, l’Esprit Saint est omniprésent dans chaque personne humaine malgré nos différences.

    Demandons à notre Père Céleste de nous réchauffer encore, encore et encore dans ce retraite vers la Pentecôte afin que Son Esprit Saint illumine à jamais dans nos coeurs (nos êtres intérieurs). Amen.

  41. Irène :

    Lorsque je chante une belle chanson, que je prie, que je pense à Dieu, j’ai tout le corps qui bouge dans un mouvement rythmé. Je ne savais pas que c’était l’expression d’amour de Dieu. Je suis très heureuse depuis un certain temps. Je me disais ne pas être sainte pour mériter cela et je pensais plus à des forces démoniaques qui m’habitaient. Le Seigneur nous aime tous autant que nous sommes. Merci Seigneur pour tout.Je t’aime

  42. Pierre BOUBA :

    Allelouia, Dieu merci pour ta presence et ton amour infini, Merci pour la grace que tu m’accordes au quotidian.

  43. severin :

    Bonjour Pierre,que la bénédiction de Dieu soi avec vous .merci seigneur .Amen.

  44. Paul :

    Merci Seigneur Jésus pour ton esprit saint qui vit et grandir en moi.

  45. Marie Anne :

    Amen. Gloire à Dieu notre Père, gloire à son fils Jésus Christ notre Seigneur et gloire au Saint Esprit notre Paraclet et notre Consolateur pour cette retraite en route vers la Pentecôte. Que l’Esprit Saint continue à nous illuminés.
    Soyez béni Pierre

  46. Cheron :

    Tous les jours je te dirai merci mon petit fils qui perdu sa maman pendant deux jours il ne pleur plus grâce à Dieu et encore merci.

  47. Pellier :

    MERCI, merci pour cette belle prière, merci!
    Que l’Esprits saint illumine notre vie!
    Merci, amen!

  48. Origene :

    Cette méditation est à « quelques centimetres » de me libèrer d’un sentiment de peur qui m’habite depuis quelques mois.
    Une peur de perdre le bonheur que je ressens aujourd’hui et que je ne crois pas mérité eu égard à mes faiblesses d’homme ordinaire dans sa lutte pour la survie.
    Je ne me reconnais pas faire assez pour mériter le bonheur et le sentiment d’homme comblé que je suis entrain de vivre ces derniers temps.
    Encore une fois, merci…
    Amen!

  49. Gros Louis :

    Je suis un homme heureux.
    Cette retraite me conduit dans un monde que je connaissais pas.
    J’étais vraiment dans le mauvais chemin.
    Merci infiniment.
    C’est vraiment l’Esprit qui nous parle!
    Amen!
    Ps: L’enseignement 99 est extraordinaire. La plage deux est incroyable! Amen!

  50. Louise :

    Merci Seigneur de me dire que j’ai du prix à tes yeux.
    Gloire à toi de tout me donner sans aucune condition.
    Je me repose en toi, soit loué de me prendre, de m’unir à toi.
    Soit glorifié de te pencher sur moi.
    Amen!
    Alléluia!

    Dieu me fait découvrir quelque chose de merveilleux à travers mes difficultés de chaque jour. Il me mène vers les prés d’herbes fraîches et m’apporte son repos.
    Union d’amour du Père.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+