Ne cherche plus le Saint-Esprit! Il est en toi!

En route vers la Pentecôte, lundi 14 mai 2018

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je suis toujours un peu ébranlé d’entendre un chrétien tout exalté qui me dit : « Samedi prochain, je vais recevoir le Saint-Esprit, c’est la dernière soirée de mon séminaire de la vie dans l’Esprit! »

C’est comme si « la personne » de l’Esprit saint se méritait tel un diplôme à la fin d’une série de cours. NON! NON! NON!

L’Esprit saint est « déjà » en chacun de nous, en toi principalement!

La première règle de vie spirituelle du « Mode d’emploi du Saint-Esprit », sur les quinze que j’ai trouvées est :

Tu n’as pas à demander l’Esprit saint, il est déjà en toi. Tu es le temple de l’Esprit. Dieu te l’a donné avec son Fils Jésus.

La nouvelle Alliance, signée à même le sang de Jésus, te fait découvrir que dès les premières secondes de ta vie, incluant ta vie dans le ventre de ta mère, une main céleste a déposé en TOI un FEU divin, une puissance de vie éternelle.

Ce trésor est réel et d’une richesse incroyable. Tu seras toujours incapable de saisir totalement la portée de ce mystère d’Amour divin.

Jésus le dit clairement : « Je répandrai de mon Esprit sur tout homme » (Actes 2, 17).

Il doit y avoir des exceptions, quand même!

Quand tu vois certaines personnes agir, spécialement les délinquants, les terroristes, les violeurs, les meurtriers, etc., tu peux mettre en doute que le Saint-Esprit soit vraiment au fond de ces personnes qui propagent le mal. Je me trompe?

Tu as raison, je ne peux pas dire que je n’ai pas douté en certaines occasions. J’avais plutôt l’impression que c’était le démon qui était au fond de ces personnes.

J’avais totalement tort, le Saint-Esprit était bel et bien en eux. Eh oui!

Je reconnais que cette révélation spirituelle fut un choc dans ma vie, mais c’est la plus pure vérité évangélique.

L’Esprit de Dieu est en toi, peu importe ton parcours de vie, comme il est aussi dans toutes personnes, SANS exception aucune.

C’est un CADEAU de Dieu!

Eh oui, il est dans le plus pauvre des hommes, dont je fais partie, dans le plus pécheur tout comme dans la personne sanctifiée ayant tout donné par amour pour Dieu.

Quand Jésus dit en Matthieu 25 que tu le visites dans le prisonnier, donc le grand pécheur ou le violent, il est clair que l’Esprit saint est déjà dans cette personne condamnée par la justice. Oui, oui, il est là, que tu le veuilles ou non! 

Attention : l’Esprit de Dieu est présent, mais je pense qu’il est endormi, congelé, captif sous des tonnes de blessures de manque d’amour.

En donnant de l’attention, de la présence, en visitant le détenu, en lui témoignant de l’estime pour ce qu’il EST dans son être profond, tu réveilles la présence glorieuse de Dieu, de l’Esprit saint.

Jésus dit que cette vision spirituelle est le visa pour entrer au ciel, ce qui est extrêmement important: « Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez-vous; j’étais nu et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous avez pris soin de moi; j’étais en PRISON et vous êtes venus me voir » (Matthieu 25, 31 à 45).

À plus forte raison, il est en toi qui cherches Dieu! 

Certains « chants » charismatiques m’énervent

Dans le Renouveau charismatique, il est de tradition de commencer la rencontre par un appel à l’Esprit saint. Le chant qui a sûrement été le plus répandu dans le monde entier est : Ô Esprit du Dieu vivant, en nos cœurs descends, prends-nous, change-nous, remplis-nous ».

Si tu fréquentes ou que tu as fréquenté ces rencontres, tu le connais. Depuis, il y en a beaucoup d’autres, des nouveaux, qui sollicitent pareillement la descente de l’Esprit saint, comme s’il était au ciel, bien calme dans le Royaume. Je me demande à chaque fois : « Quand comprendront-ils que l’Esprit saint est déjà en eux, en toi, en moi? »

La première règle de base de la vie dans l’Esprit de Dieu est de savoir et de vivre sa présence continuelle EN NOUS.

Ça semble stupide de rappeler ce principe, mais il est essentiel.

L’apôtre Paul le dit clairement : «  Ne savez-vous pas que VOTRE corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est EN VOUS et que Dieu vous a donné? » (1 Corinthiens 6, 19).

Difficile d’être plus clair que cela. En résumé, tu es la « maison de Dieu ».

Certaines dispositions ou attitudes augmentent ou diminuent sa flamme, sa puissance, son rayonnement, sa présence EN NOUS. Nous en reparlerons dans les jours qui viennent.

Pour la première journée de retraite, je te rappelle que l’Esprit saint est en toi, que tu l’as reçu en cadeau avec le sacrifice de Jésus-Christ en croix.

Quand tu demandes dans la prière à ton âme de boire le sang glorieux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, sa présence en toi s’active, la flamme reprend, les feux de l’Amour divin s’activent dans tout ton être et ton existence.

Prions :

Seigneur d’Amour,

Tu me donnes aujourd’hui une magnifique nouvelle : il est certain que ton Esprit saint est DÉJÀ en moi, au plus profond de mon cœur et peu importe le genre de vie que j’ai vécue depuis ma naissance. Quelle surprise agréable!

J’accepte cette vérité étonnante, mais j’avoue que je suis plus ancré dans la culpabilité et la haine de moi-même. Je me torture sans problème.

Il me faut ton aide pour entrer dans la nouvelle Alliance de ton Amour gratuit et surtout inconditionnel. J’ai tellement appris le contraire.

J’ouvre dès maintenant mon âme à ton action miraculeuse et à l’action des anges de ton Royaume céleste.

« Mon âme, mon âme, ouvre toute grande ta porte à l’action céleste de l’Amour. Bois le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui réanime la présence concrète de l’Esprit divin au fond de moi. Bois, bois, et donne-moi de réaliser que je suis la maison de Dieu, le temple de l’Esprit divin. Amen, amen! Réalise l’action des anges de Dieu qui se manifeste maintenant. Amen, amen!»

Je reprends doucement, mais en mettant la main sur mon cœur, conscient de ta présence déjà vivante en moi.

« Mon âme, mon âme, ouvre toute grande ta porte à l’action céleste de l’Amour. Bois le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui réanime la présence concrète de l’Esprit divin au fond de moi. Bois, bois, et donne-moi de réaliser que je suis la maison de Dieu, le temple de l’Esprit divin. Amen, amen! Réalise l’action des anges de Dieu qui se manifeste maintenant. Amen, amen!»

Je te remercie, Seigneur, de passer de l’ancienne Alliance moraliste et culpabilisante à la nouvelle Alliance d’Amour inconditionnel et de tendresse infinie.

Je réalise que pendant que l’on vidait le corps de ton Fils, Jésus en croix, de son sang, de sa vie, le mien se remplissait de son Feu, de son Esprit saint. Alléluia!

Ton Amour est éternel, ton amitié sans faille, ta présence constante dans mon cœur.

Amen, amen, amen!

La Pentecôte, c’est l’éclatement de l’Amour en toi

Au matin de la résurrection, lors de la victoire de Jésus sur la mort par la puissance de l’Esprit saint, la vie même de Dieu s’installait en PERMANENCE en toi, dans une nouvelle alliance d’Amour et de tendresse.

Cette première règle spirituelle du « Mode d’emploi du Saint-Esprit » est résolument révolutionnaire. Très peu de prédicateurs osent en témoigner. Pourquoi? Le réalisent-ils? Je ne sais pas. Moi, oui! J’accepte les coups qui viennent avec mon audace.

Tu as une réaction positive ou négative? Laisse un commentaire à la fin de cette page. Tout peut se dire dans le respect. Les textes en lettres majuscules sont coupés de 95%. Merci!

N’hésite pas à parler de notre retraite de la semaine précédant la Pentecôte à tes amis du Net. Tu peux copier la méditation sur ta page Internet. Je n’ai aucun problème avec cela, j’en suis même heureux.

Je te rappelle que les méditations cette semaine sont largement puisées dans l’enseignement 99 et surtout le petit livre de croissance spirituelle de 30 pages. Ici sur le blogue, je te proposerai cette semaine six règles de base de la vie spirituelle avec l’Esprit de Dieu; le livret en contient quinze.

Tu peux te procurer la production 99, l’audio et le document en PDF, dans la boutique et défrayer le coût via PayPal et une carte de crédit. Tu recevras le tout dans ta boîte courriel le jour même.

Tu peux aussi commander par la poste en incluant un chèque. N’oublie pas les coordonnées complètes pour te retourner; ton numéro de téléphone et ton courriel peuvent être utiles si j’éprouve de la difficulté à lire ton écriture. (Ton chèque au nom de Pierre Lacroix doit être rempli complètement, sans rien ajouter d’autre dessus, devant comme derrière.)

Tu passeras des heures de présence glorieuse lors de tes moments de prière.

Restons ensemble dans la demeure de l’Amour!

À demain pour une autre méditation.

Pierre

Ne cherche plus le Saint-Esprit! Il est en toi!
4.8 (96%) 255 vote[s]

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+