Le Saint-Esprit a-t-il un mode d’emploi?

En route vers la Pentecôte, no 1

Je t’étonne? Mais oui, le Saint-Esprit de Dieu a un mode d’emploi.

L’expression peut te sembler osée, mal utilisée, car l’Esprit saint est une personne réelle de la Trinité et non un objet, mais très peu de chrétiens réalisent la place particulière que l’Esprit a dans leur spiritualité et surtout l’importance qu’il a dans l’exaucement de leur prière.

Ce texte est l’introduction de la retraite de la Pentecôte qui commence officiellement lundi prochain.

Cuisson d’un gâteau

Si tu as déjà acheté une préparation à « gâteau » au supermarché, il est fort à parier que tu as vérifié le mode d’emploi sur la boîte lors de la préparation.

Tu as suivi parfaitement le mode d’emploi, sinon tu risquais d’avoir une grosse surprise à la fin de la cuisson. Qui n’a pas raté son gâteau par manque d’attention au mode d’emploi sur la boîte? En tout cas, moi oui! Quel fiasco!

Ma pire erreur a été d’ouvrir la porte du four toutes les 3-4 minutes pour voir s’il levait bien; il n’a pas levé. À l’époque, ma mère riait vraiment. J’ai eu ma première leçon de cuisine et de vie spirituelle aussi. La fameuse patience, le lâcher prise!

Il en va de même pour le Saint-Esprit. Il te faut suivre le mode d’emploi sans quoi tu  risques de voir ta vie privée de la puissance d’Amour de Jésus. J’ajouterais avec un brin d’humour que tu ne dois pas ouvrir le fourneau toutes les 3-4 minutes pour voir si Dieu agit.

« Mais veillez à ce que votre PATIENCE se manifeste pleinement, afin que vous soyez parfaits et complets, qu’il ne vous manque rien » (Jacques 1, 4).

L’anxiété, l’impatience, notre prière angoissée, notre pression sur Dieu nous privent de plusieurs grâces. C’est un manque flagrant de foi réelle.

Une mère anxieuse

Imagine la maman qui comprend subitement le rôle de l’Esprit saint dans sa vie spirituelle et qui demande au Père par Jésus-Christ, son Fils, de toucher son garçon qui est dans la drogue. Elle pense avoir une foi forte et croit que Dieu agit en retour de sa prière, mais voilà qu’elle téléphone trois fois par jour à son enfant pour savoir comment il va.

Elle est complètement impatiente, comme moi quand j’ai fait mon premier gâteau et que j’ouvrais constamment la porte du four.

Elle ne connaît pas le mode d’emploi du Saint-Esprit, dont la base est : tu demandes et puis tu laisses Dieu agir, sans lui donner de conseils. Évidemment, son fils a coupé les ponts et ne répondait plus à sa mère. Réaction normale!

Jésus dit : «  Quand vous priez pour demander quelque chose au Père, croyez que vous l’avez déjà reçu et cela vous SERA donné » (Marc 11, 24).     

Remarque le temps du verbe : « cela vous sera donné », c’est au futur.

Tu le laisses agir et tu te calmes.

Ton Papa a entendu, Jésus a porté ce problème dans son corps en croix et l’Esprit saint travaille. Tu as confiance et tu te sais aimé et écouté.

Tu arrêtes ta prière angoissée, répétée 100 fois par jour, tu n’exaspères d’aucune façon la personne au cœur du problème remis à Dieu. La sérénité, la paix, le calme t’habitent dans la joie de vivre dans la demeure qui s’appelle l’Amour.

« Demeurez dans mon amour » (Jean 15, 9).

Tu respectes le temps de Dieu et tu le remercies plusieurs fois par jour pour son action glorieuse.

Son temps n’est pas le tien; ses plans ne sont pas les tiens.

« Pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour »

(2 Pierre 6).

Prions :

Seigneur Dieu d’Amour,

Je navigue depuis longtemps dans toutes les directions. Je cherche un port où trouver enfin le repos et la paix intérieure.

Je suis souvent anxieux devant mes problèmes et les choses qui m’énervent.

J’avoue que lorsque tout semble aller trop bien, je me pose des questions. Je cherche des choses pour me maintenir dans un état d’angoisse. Je pense que j’ai la maladie de l’inquiétude, j’en ai besoin. Bizarre, mais vrai!

Aujourd’hui, je suis heureux de savoir que, dans les jours qui viennent, j’apprendrai le « mode d’emploi de ton Esprit saint ». Pour bien me préparer dans la paix et surtout pour recevoir la grâce de bien comprendre les secrets d’une vraie relation avec ton Esprit, dès maintenant j’ouvre toute grande la porte de mon âme à ta puissance. Je lui dis :

Mon âme, mon âme, je te commande d’ouvrir ta porte à l’Amour infini de mon Créateur, de mon Papa, de son Fils ressuscité, de la puissance active et glorieuse de son Saint-Esprit. Oui, dès maintenant, bois, bois le sang glorieux de Jésus-Christ, accepte sa purification et sa puissance de guérison. Oui, garde la porte ouverte pendant les prochaines 24 heures, quoique je fasse comme travail ou activités. Reçois, bois, laisse-toi envahir par l’Amour infini. Inonde mon être d’une paix céleste et d’un réel lâcher prise spirituel et humain. Amen! (x2)

Père d’amour, je te rends gloire d’avoir tant de bonheur à m’envahir et m’inonder de ton Amour si bienfaisant.

Tu es unique et je suis vraiment heureux de me savoir ton enfant chéri et bien-aimé.

Oui, sois glorifié et magnifié aujourd’hui, demain et dans tous les siècles!

Amen, amen, amen!

LA RETRAITE et une production importante

Notre petite retraite vient, elle débutera au début de la semaine prochaine pour se terminer le dimanche de la Pentecôte, le 20 mai. Je vous proposerai un texte par jour.

Je me suis inspiré d’un livret rédigé voilà quelques années. J’y présente 15 règles de vie spirituelle concernant le mode d’emploi du Saint-Esprit. Un CD ou enseignement accompagne ce livret (No 99).

Le livret compte 30 pages. Il est comme une retraite avec de nombreux espaces pour noter les réactions de ton cœur. Il est évident que le prix par la poste est beaucoup plus élevé en raison des frais de courrier et du coût des photocopies, des 32 pages. (Can-USA 25 $ et zone euros  30 €)

Cette production (audio et livret) est maintenant disponible dans la boutique des enseignements en MP3. Le document doit être imprimé afin de devenir un livre de chevet. Le prix de l’achat en ligne sera de 20 $ ou l’équivalent en euros plus ou moins 13 euros selon le taux du jour.

Je rends gloire à Dieu pour ceux et celles qui soutiennent mon ministère par leur prière quotidienne et leur soutien financier manifestant la « divine Providence ».  Pour ceux qui aiment la transparence, le dernier article vous tendait la main pour un soutien. Plus de 9 000 visites en 3 jours sur la page et 6 amis du blogue ont fait un don via PayPal et un autre par la poste. J’ai confiance! Alléluia!

La retraite vient! Ne manque pas dès lundi prochain.

Restons ensemble dans la demeure de l’Amour!

Pierre

Le Saint-Esprit a-t-il un mode d’emploi?
4.8 (96.59%) 293 vote[s]

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+