L’obsession de la richesse financière peut tuer

Thème de l’Avent 2018, du 2 au 25 décembre

Comment connaître, sentir, goûter Jésus-Christ?

La date approche, sois vigilant!

La richesse financière

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’ai rencontré dans ma vie quelques personnes riches financièrement. Certaines sont magnifiques intérieurement en raison de leur foi en Jésus-Christ, pas tous cependant

Certaines le sont par leur grandeur d’âme malgré leurs avoirs en banque ou leurs entreprises florissantes. Travaillées par l’Amour de Dieu, elles voient dans leur abondance une bonté de Dieu destinée à l’amour du prochain. Superbe!

D’autres, cependant, sont d’un égoïsme incroyable, une prétention « puante » et d’une dureté à faire peur. Leur dieu est carrément l’argent et le pouvoir qu’il donne. Elles adorent l’argent et sont prêtes à tout pour en faire plus ou pour ne pas en perdre, même un peu. C’est l’horreur!

« Faites attention, gardez-vous de tout amour des richesses, car la vraie vie d’un homme ne dépend PAS de ses biens, même s’il est très riche » (Luc 12, 15).

Je te surprends peut-être en te disant que j’ai été en présence de deux de ce genre de personnes qui m’énervent sérieusement. Je les ai quittées surlechamp, sans salutation, avant de devenir passablement moins charitable et poli que je croyais l’être. (Remarque que c’est peut-être moi ici le prétentieux).

Pratiques occultes et argent

Je me souviens de l’appel téléphonique d’une jeune fille de seize ans. Elle me fit des confidences effrayantes sur le climat diabolique qui régnait dans son foyer. Elle me parlait des séances de spiritisme et de magie que son père faisait pour faire de l’argent et nuire sérieusement à ses compétiteurs. La violence physique et verbale régnait toujours dans la maison après ces pratiques diaboliques. Elle me suppliait de l’aider.

À ma suggestion, la jeune fille fit une retraite spirituelle de fin de semaine dans une maison de prière animée par une communauté religieuse et trouva un grand réconfort dans une rencontre personnelle merveilleuse avec l’Amour que Dieu avait pour elle.

En accord avec sa mère, elle trouva un foyer plus stable et chrétien chez sa grand-mère maternelle habitant pas trop loin.

Cependant, son père devint comme fou. Il perdit de l’argent de plus en plus et perdait tous ses clients. Augmentant l’alcool et la sorcellerie, il finit par se tuer en se tirant dans un ravin avec sa voiture. Un billet laissé sur son bureau démontra qu’il avait l’intention de partir très loin. Triste, triste, triste!

Jésus-Christ, seule vraie richesse

Je me permets de te rappeler que l’argent, le luxe, la domination, la beauté physique, les attraits sexuels, le succès ne sont que du vent, de l’illusoire.

(Je sais qu’il en faut un minimum pour vivre, et là je pense à mes amis de France qui vivent actuellement dans un climat d’austérité pénible. Je suis solidaire par ma prière et mon amitié).

L’Amour, Jésus-Christ, divine douceur, profonde et humble tendresse du Père, puissance de l’Esprit saint est ta seule richesse. Amour infini qui surpasse tous les amours et les précède toujours.

Toute ta vie tu peux chercher à travers des idoles humaines (la puissance, la gloire et l’argent) l’amour authentique qui te permettrait enfin de donner une réalité heureuse à ton existence. Les déceptions s’accumuleront. Tu le sais, tu en as fait l’expérience.

« Tout ce qui est humain passera, vieillira, finira par te décevoir. Seul l’Amour restera, seul l’Amour, l’Agapè, divin, demeure éternellement » (1 Corinthiens 13, 8).

L’Amour de ton Papa, ABBA d’Amour, est d’une richesse incalculable, marqué par la gratuité la plus absolue et surtout inconditionnel. Ton âme est en soif inimaginable!

Rien à voir avec la richesse terrestre rongée par les vers et les mites, comme mentionné dans l’évangile de Matthieu 6, 19.

Il n’a pas de limite et tu ne peux pas l’enfermer ou le limiter par tes connaissances humaines, dans une religion ou une culture. Il est au-dessus de tout cela.

Jésus te montre que le DON des dons est l’Amour, lui-même voie royale, voie de toutes les voies.

Chemin de la VIE en plénitude le long duquel tu es fortifié et en croissance par la communion amoureuse de ton âme avec l’Amour du Père, le sang de l’Agneau immolé pour toi.

Extrêmement humble et accessible à tous, l’Amour coulant du cœur transpercé de Jésus (Jean 19, 34) devient pour toi une réalité que tu vis par la chaleur céleste qui habite ton âme, ton intérieur, ton cœur, ton corps.

Aimé en premier par ton Papa du ciel (1 Jean 4, 19), tu deviens, par l’ouverture inconditionnelle de ton âme, de ta pauvreté, tes limites, tes erreurs, ta différence, habité par cette richesse merveilleuse.

Le thème de la retraite de l’Avent

Lors d’une des rencontres que je viens de vivre dans la « Mission Paris 2018 », j’ai été ému par la rencontre d’une jeune femme qui ne manque jamais les textes du blogue et les divers enseignements que j’offre sur CD, clefs USB ou par téléchargement dans la boutique.

J’ai été frappé par sa difficulté à vivre ce qu’elle trouvait vraiment extraordinaire. Elle aime vraiment mes enseignements, mais elle n’arrive pas à les vivre. Elle est comme attachée à un poteau qui l’empêche d’aller vers cette communion. Tu es peut-être comme elle?

Je lui ai alors demandé une question toute simple : « Pour la retraite de l’Avent 2018, tu me proposerais quoi comme sujet? »

Tout de suite, elle m’a répondu : « Comment connaître, sentir, goûter Jésus-Christ? »

Pour elle, je dois partager sur les obstacles humains ou spirituels qui l’empêchent de bénéficier d’un si grand Amour qu’elle sait pertinemment VRAI et gratuit.

J’ai trouvé l’idée super bonne et concrète. J’ai donc accepté et je prépare ces méditations des premiers jours de l’Avent. La retraite débutera le 2 décembre et un texte suivra chaque jour jusqu’à Noël.

Es-tu content?

Laisse un petit commentaire dans l’espace à cette fin. Un petit clic sur les étoiles aide toujours pour nous positionner dans les moteurs de recherche du Net.

N’oublie pas aussi de parler de la retraite de l’Avent à tes amis de ton réseau social sur le Net.

Merci encore à toutes les personnes qui ont fait de la Mission Paris 2018 un vif succès à tous les niveaux. Gloire à Dieu!

Puis-je solliciter ta prière pour la préparation des textes quotidiens de la retraite?

C’est un véritable défi. Merci, au Nom de Jésus-Christ!

Pierre

L’obsession de la richesse financière peut tuer
4.5 (90.97%) 445 votes

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+

Choose your currency:

Close
Converted prices are for reference only - all orders are charged in $ Dollar canadien ($) CAD.
  • EUREuro (€)
  • USDDollar US ($)
  • CADDollar canadien ($)
  • GBPLivre Sterling (£)
  • CHFFranc suisse