Connais-tu le secret caché de Noël?

Avent 2018, 24-25 décembre

Pour cette dernière journée de retraite, j’ai vraiment cherché une méditation spéciale, nouvelle, susceptible de te faire goûter Dieu, son Amour brûlant, sa tendresse « folle » pour toi, selon notre thème.

Je ne voulais surtout pas répéter tout ce que tu peux entendre dans les églises chrétiennes du monde entier : « un Sauveur d’Amour infini nous est donné, il est né de la Vierge Marie dans une étable malpropre, il est le Roi des rois, le Fils de Dieu s’incarnant dans notre pauvre monde ».

Ce message est glorieux et vrai, mais je voulais le secret spirituel caché  de Noël.

La dimension spirituelle que tu ne voies pas, que je n’ai jamais vue moi-même. Cette phrase est importante.

Comment ont-ils fait pour passer à travers toute cette histoire? Ce sont des saints, des saintes, oui, mais ce sont des humains comme toi et moi. C’est Marie l’humble servante du Seigneur, une adolescente de seize ans et non la SUPER WOMAN « Marie » d’une bande dessinée.  Joseph, le Juste, est un humble charpentier et non « Superman » ou « Goldorac ».

Où est le secret spirituel dans toute cette histoire inimaginable?

Et puis, oui, oui, c’est venu alors que je finissais de parler avec un ami ivoirien. Je me suis dit : « Voilà Pierro, alléluia, tu as le secret caché de Noël que tu cherchais! L’Esprit saint a parlé, vraiment, amen! »

Quelle aventure incroyable!

L’histoire de la naissance de Jésus, l’annonce par l’ange Gabriel, la réaction de Joseph, la visite chez la cousine de Marie, du voyage jusqu’à Bethlehem, la naissance dans un lieu puant, la visite des bergers, puis des mages avec comme conclusion la folie meurtrière d’Hérode et la fuite en Égypte suite à un rêve, TOUT cela est vraiment bizarre (Matthieu 1 18-25 et 2, 1- 21 et Luc 1 et 2, 1-20).

C’est comme un film dramatique!

Marie et Joseph, sans parler de leurs parents, en ont vu des vertes et des pas mûres. Cette histoire est folle. Marie voit un ange et elle devient enceinte, que disent ses parents? Toi, qu’aurais-tu dit?

Joseph prend ses distances, normal. Pendant ce temps, Marie se rend chez sa cousine pour calmer les choses et rassurer cette pauvre vielle qui accouchera dans la soixantaine avancée miraculeusement. Quel monde hors de l’ordinaire!

Que dire de Joseph qui entend un ange DANS un rêve et qui accepte de prendre avec lui  Marie déjà enceinte? La conception est de Dieu et non d’un autre homme. Il évite le scandale et Marie ne sera pas lapidée sur la place publique. C’était la loi juive de ce temps. Tu aurais fait quoi à la place de Joseph? Ne réponds pas trop vite!

L’empereur Auguste décide de faire un recensement. Quelle histoire encore!

Marie très avancée dans sa grossesse, déjà à son neuvième mois, doit subir un dos d’âne sur des centaines de kilomètres. En prime, toutes les portes des auberges se ferment pour un accouchement dans un minimum d’humanité. Où sont les anges? Où est le Père? Quel est le secret qui se cache derrière la confiance inébranlable de Marie et Joseph?

Marie reste souriante et donne naissance au Roi-Sauveur à travers des excréments de bœufs, d’ânes, de moutons dans une étable. Belle histoire! Il y a de quoi se poser des questions?

Des bergers viennent et donnent un peu de secours. Puis des mages viennent de très loin en suivant une étoile. C’est quoi l’histoire de suivre une étoile? Tu peux faire cela, toi?  

Le roi Hérode, apprenant la naissance du Sauveur, devient fou. Bon! Il pense perdre son pouvoir et décide de faire assassiner tous les petits enfants. Histoire de malade! Un génocide d’enfants de moins de deux ans. Les cris et les lamentations sont partout dans la ville (Matthieu 2, 18).

Joseph, averti par un ange dans un rêve, faut qu’il y croie encore, prend la mère à peine remise de l’accouchement et l’enfant naissant et part pour un très long voyage dans le désert pour aboutir en Égypte. Ce n’est pas une croisière de luxe, c’est l’enfer.

C’est une belle histoire, mais c’est une « histoire de fous », comme on dit.

Joseph revint s’installer à Nazareth après la mort d’Hérode et la succession par son fils  Archélaüs (Matthieu 2, 22).

Le FAMEUX secret caché

Mon ami ivoirien m’a partagé qu’il avait un mois de janvier de fou. Des dizaines de rendez-vous, des déplacements, des inconnus partout pour sa nouvelle entreprise. Je l’ai assuré de ma prière, mais je lui ai dit très sérieusement qu’il s’effondrerait en miettes s’il ne prenait pas la décision de FAIRE aveuglément confiance à Dieu qui voit tout et mille fois mieux que lui et qu’il devait vivre une seule journée à la fois.

Certains jours difficiles, pas plus qu’une heure à la fois. Ça suffit!

Jamais de plainte, il doit faire confiance et louer Dieu pour tout, tout, tout.

Voilà le secret spirituel caché de Noël : DÉCIDER de faire aveuglément confiance au Seigneur. Ne jamais te plaindre de quoi que ce soit, vivre une journée à la fois. Demain appartient à Dieu et il peut tout recréer, transformer. Hier est terminé, il appartient  à Dieu.

J’ai voulu te présenter l’histoire de la naissance de Jésus dans son ensemble. Avoue-le, c’est comme voir un film d’horreur. La mort, la déception, la tristesse, la fatigue, la pauvreté, l’inconnu, le rejet sont constamment présents.

Toi comme moi, nous pouvons vivre cela si nous trouvons le secret spirituel de Marie et Joseph.

Ta vie est peut-être même un calvaire qui te semble pire que celui des parents de Jésus? Possible!

Un conseil s’impose pour toi avec le mystère de la Nativité : arrête de te plaindre, de tenter d’influencer Dieu par tes bonnes œuvres et tout le reste, accepte ton présent comme faisant partie du plan PARFAIT de Dieu pour toi aujourd’hui.

DÉCIDE d’avoir une confiance aveugle en ton Papa du ciel. Son Amour est total et inconditionnel, gratuit et infini. Demain lui appartient, vis l’aujourd’hui de sa grâce tel qu’il se présente.

Oui, vis au présent, remercie-le en tout et pour tout.

Reste dans la joie, même si tu es comme Joseph et Marie dans une « étable puante » pour donner la vie à l’Emmanuel, le Sauveur de l’humanité.

« Soyez toujours joyeux, priez sans cesse (reste en communion constante, en ouvrant ton âme), REMERCIEZ Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5, 16-19).

Prions :

Seigneur Jésus d’Amour,

Je viens de découvrir une nouvelle facette entourant ta venue parmi nous. Il a fallu que ta mère, Marie, et ton père adoptif, Joseph, soient vraiment DÉCIDÉS de vivre pour Dieu, mon Père, ton Père.

Ils avaient une confiance aveugle, un cœur de louange, une pensée et des paroles de remerciement pour tout et en tout, ce qui n’est pas mon cas.

Je  me plains si facilement de tout et de rien, des autres et de toi, je suis vraiment loin de leur décision ferme.

Je t’ouvre aujourd’hui mon âme fragile, peu résolue, qui ressemble plus à la crèche où tu es né qu’à un palace luxueux et parfumé.

Mon âme, mon âme, ouvre-toi dès maintenant, en ce jour de Noël, à la venue de l’Enfant-Dieu. Laisse-toi fortifier, enseigner pour que ma vie soit relancée sur une décision ferme et un esprit de louange. Que la puissance royale de l’Enfant-Dieu se manifeste glorieusement en moi, dans tout mon être intérieur et ma volonté si chancelante! Reçois la lumière de paix, celle qui a ébloui les bergers! Goûte la joie intérieure que Marie a vécue malgré la précarité des lieux de ta naissance! Donne-moi d’accepter les obstacles, les blocages comme des outils de CROISSANCE. Reste ouverte réellement, mon âme, pendant toute cette journée de fête merveilleuse! Amen!

Abba d’Amour, sois le bienvenu en moi, dans toute ma vie, mes épreuves, mes doutes, mes difficultés et celles de mes proches.

Je sais que tu agis sans que je le réalise. Ton action est réelle et je te fais aveuglément confiance.

Donne-moi un peu plus de patience pour ne pas céder aux  doutes et revenir dans la culpabilité et le marchandage avec toi.

Je te rends gloire pour ma vie aujourd’hui, Seigneur tout-Amour et tout-puissant!

Amen, amen, amen!

Une phrase que tu dois retenir

Dans le texte de la prière, tu as dû remarquer une phrase spéciale.

Je me permets de te la redire. : Donne-moi d’accepter les obstacles, les blocages comme des outils de CROISSANCE.

Je veux juste te dire, encore une fois, que c’est là l’étrange LOI du monde nouveau, de la Jérusalem nouvelle, de la vie dans l’Esprit saint.

« Tout est grâce jusqu’à l’extrême douleur! » (Enseignement ou CD 189 dans la boutique).

Merci de laisser un commentaire, une pensée, un témoignage dans l’espace au bas de cette page! Comment as-tu vécu cette retraite? Y-a-t-il des changements dans ta spiritualité? Sens-tu Dieu plus présent, plus Amour?

Jérôme mon fils, webmaster, Nicole, notre correctrice, Sébastien et moi te remercions pour ta fidélité pendant la retraite et nous te souhaitons un TRÈS JOYEUX NOËL, rempli de douceur au cœur!

Gros bisous spirituels de l’équipe!

Pierre


Poésie de l’âme

Poésie de l'Âme, par Sébastien GrondinLe présent, douce présence

Fragile et discret, vivant

Se révèle quand on le cherche

S’atrophie quand on le domine

Se meurt quand on l’enferme

Le présent est un présent

Un « Je suis » amoureux

Sébastien G. Toulouse

Connais-tu le secret caché de Noël?
4.7 (93.61%) 332 votes

89 commentaires

  1. August :

    Vous avez mon admiration Pierre Lacroix.
    Nous avons le même âge et je travaille en paroisse depuis des années.
    J’ai suivi votre retraite du temps de l’Avent et je vous jure que je suis dépassé, heureux, réchauffé.
    Où trouvez-vous toutes ces vérités, ces mots qui nous éveillent à l’Amour du Père.
    Incroyable!
    Le jeune Sébastien est aussi très profond.
    Joyeux Noël!

  2. François Nicolas :

    J’ai peu d’amis qui ont la foi en Jésus-Christ comme moi.
    C’est le monde d’aujourd’hui. Web, web, web…
    J’ai proposé votre blogue à quelques-uns et ils sont touchés en profondeurs.
    A votre prochain voyage vous risquer de voir un groupe dans la vingtaine vous suivre dans chacune de vos conférences.
    Revenez vite!
    Joyeux Noël à votre équipe et vous.
    22 ans, Paris

  3. Pambou :

    Merci Pierre!
    Merci pour ce partage d’amour et de l’exégèse de la profondeur de Noël.
    Hier appartient au très Haut, Demain également, mais aussi aujourd’hui, car c’est la volonté de notre Seigneur si nous respirons ensemble .
    Je veux changer et être ouvert sans conditions à la volonté du Seigneur!
    Amen!

  4. pamela :

    Bonjour toute l’équipe,
    Ma foi et ma joie sont immenses.
    Jai vécu cette retraite en etant en communion permanent avec mon Papa d’amour.
    Je me sens heureuse en ce jour de Noel.
    Merci de me faire vivre Noel dans une autre dimension.
    Voir l’amour, la patience et un abandon totale a Dieu….
    Que Dieu vous donne toujours les mots pour nous faire vivre son amour inconditionnel
    Amen!

    Vivez un Noel d’amour!
    Amen!

  5. Jean-Pierre ADELAIDE :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette très belle retraite qui m’a permis de vivre l’Avent d’une toute autre manière.
    J’ai énormément apprécié la profondeur et qualité des textes et ton analyse qui sort de l’ordinaire.
    Joyeux Noël à toute l’équipe.
    Amen!

  6. Renée :

    Bonsoir Pierre
    Déjà pour accepter un fait pareil, il faut avoir une foi bien ancrée en Dieu.
    Et ce n’est pas évident.
    Mais comme Joseph et Marie ont été des personnes choisies par Dieu, donc le terrain à été préparé par lui.
    Seigneur mon Dieu, comme Joseph et Marie, je veux avancer avec toi sans me poser des questions et te laisser agir dans ma vie.
    Oui Seigneur Jésus, je te fais confiance et je m’humilie et m’abandonne entièrement à toi…
    Amen!

  7. Louise :

    Merci Seigneur pour cette retraite; ton cadeau; ton secret.
    Tu viens à ma rencontre, tu te révèles à moi.
    Tu as entendu mon cri; sois glorifié.
    Louange à toi pour ton don de foi, de force.
    Mon âme chante ta splendeur.
    Alléluia! Alléluia! Alléluia!
    Pierre que la quiétude soit dans votre cœur.
    Amour et paix à vos proches et collaborateurs.
    Merci Sébastien pour cette fraîcheur.
    Amen!

  8. reine :

    Bonjour Pierre,
    Tes messages spirituels m’ont donné la foi en notre Père du ciel.
    Que mon Papa d’Amour me donne la paix du cœur.
    Amen!
    Joyeux Noël!

  9. Béatrice A. :

    Que dire cette méditation!
    Que Dieu me bénisse pour quitter les plaintes.
    Lui faire confiance.
    Mon âme s’ouvre totalement!
    Amen!

  10. Françoise RES :

    Je rends grâce au Seigneur pour ses merveilles depuis le début de l’Avent.
    Mon édification qui grandit chaque jour, des enseignements qui m’ont touchée au plus profond de mon être.
    Mon âme, c’est ma vie, surtout ne plus la mettre en danger.
    J’ai été renouvelée, j’ai quitté ma robe de tristesse l’esprit de Dieu est sur moi, il y a eu des larmes, certes, le seigneur l’a permis, car tout est grâce.
    Merci Pierre et à ton équipe, Sébastien pour ses poèmes!
    Amen!

  11. Dicko Huggett :

    Merci Pierre, Jérôme, Nicole et Seb, vous êtes des champions!
    Dieu vous aime et vous bénisse.
    Amen!
    Joyeux et Bonne Annee 2019 dans le Seigneur.
    (Dicko Ile Maurice)

  12. NIRLO celine :

    Pierre bonjour, joyeux Noël du divin!
    Qu’il vous garde pour continuer à nous diriger dans notre parcours spirituel.
    Notre mère du ciel, la Sainte Famille ont traversé des obstacles incomparables.
    Notre Seigneur ouvre nos âmes pour affronter nos problèmes!
    Amen une petite aide financière vous parviendra.!
    Merci pour ce réconfort.

  13. Badjo Kouadio :

    I just cried, cried.
    oooh Lord help me to let you surrounded myself.
    oooh Jesus…ooo Marie, ooo Joseph.
    Merci Pierre, joyeux Noel!

    Rep: Pourquoi écrire en anglais? La langue officielle de Côte d’Ivoire est le français. Pierre

  14. stéphanie :

    Tout est grâce quand on est dans la nouvelle Jérusalem!!!!
    Merci seigneur pour ces belles paroles que tu mets dans le cœur de ton serviteur.
    Sois béni Pierre, joyeux Noël!
    Amen!

  15. Aïcha :

    Wow!! Pierre,
    Je loue le Seigneur.
    Je vis un moment particulièrement pénible dans mon mariage.
    Mais cette façon de voir les choses me met du baume au coeur.
    Et je comprends que je dois me soumettre au Seigneur.
    Sois abondamment béni.
    Merci encore!

  16. LACASTAIGNERATTE :

    Joyeux Noël PIERRE ainsi qu’à toute toute ton équipe et tous les habitants du monde.
    Merci pour tout, c’est Dieu que tu nous apportes.
    Amen!

  17. Belabas :

    Gloire à Toi mon Roi!
    Merci de nous redonner confiance après une année mouvementée..
    Tu es dans nos vies.
    Amen!
    Merci Seigneur!

  18. FRANCIANE , CONSTANCE ROLLAND :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour tout les messages que tu m’envois!
    Je vois vraiment le Seigneur agir même si je crois déjà que DIEU M’Aime depuis toujours.
    Après cette retraite de l’Avent, je sens la puissance de l’Esprit en moi.
    Un très JOYEUX NOEL.
    A bientôt.QUE LE SEIGNEUR TE Bénisse et te remplisse de toute sa force!
    Amen!

  19. Marie-Élaine :

    Merci à toi Pierre pour tous ces textes et prières qui nous ont permis de vivre un moment d’intériorité divin à chaque jour durant le temps de l’Avent !
    Merci à ton fils pour son dévouement, ainsi qu’à Nicole et Sébastien !
    Que le Seigneur et Marie vous protègent ainsi que votre famille! Amen!
    Joyeux Noël dans la paix et la joie de Jésus!
    ,

  20. Tchere :

    Oui, Sois fidele Jusqu’au bout, et tu verras la gloire de DIEU.
    Merci Pierre et à toute l’equipe de votre blogue qui ne cesse de partager la parole de Dieu à tous vos membres.
    Le temps de l’Avent m’a apporté beaucoup de changements du point de vue relationnel avec Mon DIEU,
    Il est un DIEU fidele, qui tient toujours ses promesses depuis toujours…
    Amen!
    Joyeux Noël!

  21. Benoit :

    Hier, c’est terminé.
    Avoir une confiance aveugle.
    Moins de plainte.
    Être toujours joyeux et prier sans cesse.

    Merci pour le partage du secret de la Nativité.
    Joyeux Noël! Bonne et heureuse année 2019!

  22. Clémentine :

    Merci de tout cœur pour cette retraite.
    J’ai parcouru cette retraite avec bonheur.
    J’ai aujourd’hui découvert le secret de toute vie en Dieu.
    L’abandon total à la volonté de Dieu.
    Je vais m’y mettre avec foi et joie.
    Merci d’avoir répondu à mes attentes.
    Que Dieu te bénisse.
    Joyeux Noël à toute l’équipe!
    Amen!

  23. Solange :

    Bonjour a tous,
    J’ai suivis cette retraite dans son intégralité sans louper un jour, mais aujourd’hui c’est la totale.
    Je ne trouve pas les mots.
    A Dieu Seul soit la Gloire!
    Qu’il nous bénisse ainsi que l’humanité tout entière.
    Merci Père, merci Jésus, merci Saint Esprit!
    Amen!

  24. Paul :

    Merci infiniment Pierre pour cet enseignement.
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
    Amen!

  25. gisèle agbata :

    Que Dieu vous bénisse pour tout ce que vous faites!
    Amen!

  26. Blandine :

    Merci à Dieu pour cet enseignement de frère Pierre.
    C’est avec grande confiance dans la joie et l’espérance que je redis cette phrase à Dieu le père : « Donne-moi d’accepter les obstacles, les blocages comme des outils de CROISSANCE. ».
    Je finis par merci Seigneur, merci Pierre sois comblé mon grand frère dans le Seigneur.
    Bonne fête de Nativité du Christ sauveur à tous.
    Union de prière.

  27. Yolande :

    Merci Pierre pour cette retraite!
    Je te souhaite un Joyeux Noël entouré des personnes que tu aimes.
    Amen!

  28. Nicole :

    Merci Pierre et à votre équipe pour cette belle retraite!
    J’ai pris conscience que de vivre le moment présent dans la confiance m’apporte la joie et la paix.
    En cette belle fête de la Nativité, je veux prier sans cesse pour la vivre chaque jour.
    Amen, gloire à Jésus sauveur !
    Joyeux Noël dans la paix et la joie de l’amour!
    Amen!

  29. Marie Memmi :

    Merci Pierre pour tout!
    Vous m’avez beaucoup aider, car je passe par de grandes épreuves.
    J’avais perdu toute confiance et aussi ma foi et mes repères spirituels là où je suis.
    J’ai besoin de courage et patience pour continuer ma route et aujourd’hui vous me donnez les outils nécessaires pour avancer.
    Je vous remercie et soyez richement beni et merci d’exister!
    Amen!

  30. maria de lurdes :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette merveilleuse retraite!
    Merci à notre Seigneur qui m’a accompagnée au quotidien !
    Je vous souhaite à tous un bon Noël, amen!

  31. Hélène :

    Merci à toi Pierre pour cette retraite vivifiante.
    Joyeux Noël à toi et à toute l’équipe.
    Que le Dieu d’amour vous fortifie.

  32. Véronique :

    Tout est simple en la présence de Dieu
    Merci Seigneur d’être là
    Je vous souhaite Pierre , et à vos proches un joyeux Noël
    Noël est la fête de l’amour puisque Dieu est le Dieu d’amour

  33. Lucien :

    Ho Pierre!
    Je me permets de commencer ainsi.
    Quelle retraite riche spirituellement.
    Merci à l’Esprit Saint qui vous a inspiré.
    Merci à toute l’équipe et à Sébastien.
    Je me sens renaître, fortifier dans ma foi.
    Dieu est amour et ne veut que mon bonheur!
    Joyeux Noël et bonne fête de fin d’année!
    Amen!

  34. Marie Mélanie :

    Merci Pierre pour cette nourriture que tu nous as concoctée chaque jour de l’Avent.
    Que le Petit Jésus dans Sa crèche vous comble de toutes ses grâces pour continuer à édifier vos frères sur L’Amour Infini.
    Joyeux Noël à toute ton équipe!
    Gloire soit rendu à notre Dieu!
    Amen!

  35. Gerard Andoh :

    Il est difficile de faire un COMMENTAIRE devant une telle REVELATION.waouu!!!ce sera pour moi que de la méditation au cours de cette journée en revenant sur ce texte que je vais partager sur les réseaux sociaux.
    Dieu te bénisse encore et encore Pierre!
    Amen!

  36. Marie :

    Oui faisons confiance à Dieu en toute chose, même quand on se trouve face au mur.
    Gloire à Dieu!
    Amen!

  37. Pauline Chantal :

    Bonjour Pierre, à toute l’équipe et aux amis qui ont suivi la retraite de l’Avent.
    Je bénis l’Éternel pour toutes révélations qui ont bouleversé ma vie.
    J’ai longtemps mené un combat intérieur: resultat, c’est mon âme qui a subi la colère, pensées impures en permanence, allant jusqu’à imaginer le deuil de mon enfant drogué, des querelles imaginaires avec les gens.
    J’ai décidé de tout abandonné à Dieu et mon âme connait enfin la paix du cœur.
    Amen!

  38. Karyn si :

    Seigneur d’amour, c’est vrai que mes prières quotidiennes ne sont que plaintes, pleurs, demandes et découragements…
    Je te demande pardon, car je devrais plutôt te louer tous les jours et te dire merci, car en toute chose tu es bon.
    Merci pour la vie, merci pour ma mère, merci pour mes frères, merci pour enfants, merci pour mon mari, merci pour Pierre!
    Amen!

  39. Marie Claude :

    Merci Pierre pour cette belle retraite !
    Que de beaux messages.
    Merci et à bien vite pour un séjour à la Réunion, on vous attend avec impatience!
    Bon Noël à tous, que DIEU soit en nous et avec nous en cette journée particulière!
    Alléluia !

  40. Marie rose Martin valet :

    Bonjour, si tout obstacle et blocage est grâce.
    Je suis mille fois graciée, et épuisée, blessée…
    Amen!

  41. Cathérine :

    Mon âme exalte le Seigneur à son tour car grâce à ce retraite spirituel, je sais combien mon papa d’Amour m’aime.
    j’ai décidé de tout accepter et de tout confier à Dieu que sa volonté soit faite. AMEN
    Joyeux Noël et bonne heureuse année 2019 à toute l’équipe
    Merci beaucoup Pierre pour tout.

  42. Gertrude :

    Merci Pierre pour cette retraite enrichissante dans l’amour de mon papa du ciel qui m’aime.
    Je vous souhaite un joyeux noël à vous et à toute votre équipe. Un grand merci à vous
    Demeurons toujours dans l’amour parfait de Dieu. Amen

  43. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Un jour à la fois oui mon papa d’amour hier est passé et demain ne m’appartient pas merci à toute ton équipe joyeux noël soyez bénis je vous embrasse tous tous ceux qui ont enrichi le blog du baiser fraternel en notre sauveur jesus-Christ amen

  44. charlotte :

    Merci pierre pour cet enseignement c’est vrai que lisait ce passage de la bible mais aujourd’hui j’ai une connaissance plus approfondie et je ferai l’effort d’accepter tout ce qui m’arrive sans me plaindre avec le secours de DIEU

  45. Patricia :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ce beau message édifiant, je suis vraiment dans la joie.
    Joyeux Noël à toute l’équipe!
    Que Dieu vous garde!
    Amen!

  46. b jennifer :

    Mon papa damour je remet ma vie entre tes mains et je te fait entierement confiance, car je sais avec toi je serais toujour dans la joie.Merci a vous tous pour cette magnifique retraite qui a changer ma vie, qui ma donner une force incroyable.
    Et qui ma fait avancer encore plus dans ma vie spirituel.Seigneur merci pour tout ce bonheur.
    Joyeux Noel à tous soyez dans la joie avec jesus notre sauveur!
    Amen!

  47. Nicole LUCIEN :

    « Donne-moi un peu plus de patience pour ne pas céder aux doutes et revenir dans la culpabilité et le marchandage avec toi. »
    Le marchandage, non, le doute quand à l’existence du Seigneur, non! mais le doute de son amour pour moi quand quelque chose échoue, oui, même si je me reprends et alors la culpabilité revient! Je sais pourtant!

  48. Charline :

    Cette retraite a contribué à mon édification spirituelle.
    Je vous en remercie!
    Joyeux Noël à tous!

  49. Raymonde :

    Merci Pierre, merci à ton fils , merci à Sébastien, merci à Nicole!
    Que le Seigneur vous comble de Son Amour et qu’Il veille sur vous.
    Joyeux Noël!

  50. Florine :

    bonjour Pierre en ce grand jour joyeux Noël beaucoup de bonheur avec ta famille encore merci pour tout

  51. Nelsy :

    Bonjour Pierre,
    J’ai un proche malade depuis plus de 30 ans avec des crises, mais je fais confiance au Seigneur pour sa guérison je ne cesse de prier et le remercier chaque jour.
    Je sais qu’il agit sans que je réalise.
    Merci à toute l’équipe, que Dieu vous bénisse
    Joyeux Noël !
    Amen!

  52. Denise :

    Cher Pierre et ton équipe,
    Je vous souhaite un beau joyeux Noël et bonne et heureuse année 2019!
    Que Jésus,Sainte Vierge Marie et Saint Joseph te bénissent et le monde entier!
    Merci pour écouter l’Esprit-Saint et accepter ta mission de faire connaìtre Dieu Amour,un jour à la fois!xxo?

  53. josephine :

    Bonjour Pierre,
    Cette retraite a augmentée ma foi et un des meilleurs cadeaux de Noël.
    Mon Dieu d’Amour, donne-moi d’accepter les obstacles, les blocages comme des outils de croissance.
    Joyeux Noël à vous et à votre équipe.
    Je vous remercie pour tout, A Sébastien pour ses beaux poèmes.
    Restez toujours bénis
    Amen!.

  54. Jean-Claude :

    Cher frère Pierre.
    Merci pour cette retraite qui se termine en apothéose!
    Cette phrase clé qui doit être encré en nous si nous nous disons enfants de dieu.
    Merci merci et merci frère.
    Que Dieu te bénisse!
    Amen!

  55. Marie Ange :

    Oui, Noël est une très belle histoire INCROYABLE !
    Seule la Foi peut nous permettre d’y croire.
    Car à Dieu, rien n’est impossible.
    Merci Pierre de nous raconter cette Histoire, de cette façon.
    Joyeuse Fête de l’anniversaire de la venue de Jésus sur terre, pour nous sauver, nous accompagner, nous apprendre à aimer, sur toute la terre.

  56. Axelle :

    Merveilleux temps de l’Avent, glorieux cheminement.
    Que toute l’équipe ainsi que le serviteur inspiré et infatigable de DIEU demeure puissamment, richement Bénis
    Merci infiniment pour ces doux et édifiant moments de partage!
    Mon âme vous étreint chaleureusement!
    Amen!

  57. Claude Andre :

    C’est édifiant.
    Nos problèmes sont passagers.
    A nous d’en tirer profit.
    Super. Amen!

  58. Diana :

    Pierre,
    Merci pour les prières parce qu’elles nourrissent chaque jour mon âme.
    Je bénis le Seigneur qui vient renouveler ma vie et je remercie Marie d’avoir dit oui à l’Ange.
    Amen!

  59. Jacqueline :

    Comme tu es beau, Seigneur!
    Dans toute ta splendeur ROYALE, tu te révèles à nos âmes.
    Tu es le bon Berger et la source intarissable d’eau vive
    Tu es Celui qui vient,l’Emmanuel
    Tu es le ROI des rois,le libérateur et le sauveur de nos âmes
    Comme Marie-Madeleine,je me jette à tes pieds
    Je suis ton enfant,tu m’aimes INFINIMENT ET GRATUITEMENT
    Tu me reçois GRATUITEMENT, me relèves et me console dans tes bras infiniment amoureux Amen!…

  60. Petronille :

    Joyeuses fêtes à vous tous, que l’Emmanuel nous accorde une confiance totale dans sa parole et que son etoile nous eclaire tout le reste de notre vie.
    Merci Pierre pour toutes ces méditations, que notre Abba pourvoie à tes besoins!
    Amen!

  61. Elisa :

    Merci Pierre pour cette prière avec amour!
    Je te remercie de la partager avec nous!
    Cette phrase ma beaucoup touchée : “Donne-moi d’accepter les obstacles, les blocages comme des outils de CROISSANCE.
    J’ai compris que je n’étais pas la seule.
    Je me suis retrouvée dans la prière juste en haut.
    Et maintenant j’ai compris. Amen!
    Je m’adapterais maintenant à la bonne habitude à faire confiance à Dieu aveuglement. !
    Je t’aime mon Dieu!
    Amen!

  62. Jeanne :

    Seigneur, a l’image de St Joseph et de la Vierge Marie, qui ont dit Oui, sans hésiter à tout ce qui leur a été “proposé”, je dis aussi Oui.
    Je Te demande pardon pour mon tâtonnement parce que je renais et comme un enfant, j’apprends à marcher.
    J’ouvre mon âme définitivement en ce jour de Ta venue parmi nous.
    Je te fais aveuglément confiance.
    Donne-moi d’accepter les difficultés et les blocages comme outil de croissance,
    Amen!

    Bonne fête à tous

  63. Marie Anne :

    Gloire à Dieu au plus haut des cieux paix sur la terre et aux hommes.
    Amen!

    Grand merci Pierre et toute l’équipe pour tous ses beaux enseignements durant cette retraite que le Seigneur vous bénisses tous abondamment.
    Joyeux Noël à vous tous.

  64. Evelyne :

    C’est glorieux! Je meditait sur la fidelite de Dieu.
    Ses promesses s’accomplissent toujours selon le temps fixé.
    C’est à nous de garder une confiance sans faille, sûrs qu’il est avec nous dans tout ce que nous vivons!
    Amen!

  65. Adanic :

    Aide Seigneur à DÉCIDER de faire aveuglément confiance à toi

  66. Leone :

    Cette retraite est pour moi une vraie nourriture spirituelle. Je me sens renouvelée, fortifiee. Je me sens bien!
    J’ai décidé de faire confiance à Dieu à partir de ce jour.
    Merci infiniment Pierre.
    Que Dieu te bénisse.
    Je te souhaite un joyeux Noel ainsi qu’à ton équipe et â Sébastien.

  67. Réjeane :

    Salut et passer un joyeux Noël
    Ha mon Dieu !!
    Quel histoire cette divine histoire.
    Pour croire en cette histoire de notre Jésus
    Il nous faut la grâce de la foi
    Selon moi son secret comme tu dis: est
    D’avoir une confiance aveugle
    Vivre au présent,
    Remercier en tout et pour tout.

    Jésus nous dit: Je suis le chemin,
    Le suivre est parfois difficile
    J’ai traverser chemins difficiles
    Je suis parvenue
    merci merci Jésus d’être!

  68. Lumino :

    Amen!
    Béni Abraham et sa descendance!

  69. Evelyne :

    Merci Pierre pour cette préparation à la naissance de notre Sauveur.
    J’ai également suivi une préparation avec « Hozana » et je connaissais l’histoire de la merveilleuse naissance de l’enfant Jésus. Quelle foi transparaît à travers ce récit.
    Merci encore et joyeux Noël!
    Soyez béni pour tout ce que vous faites!
    Amen!

    * J’aime beaucoup ce que fait l’association Hozana.

  70. Amelan Béatrice :

    Merci Pierre pour cette œuvre.
    Que le Seigneur te comble et te guide par son Esprit Saint.
    Tu nous as introduit à la Noël avec joie pour accueillir notre sauveur, Seigneur, Jésus Christ.
    Donnes-moi mon doux Jésus, d’accepter les obstacles et les blocages comme des outils de croissance spirituelle…
    Amen!

  71. Geneviève :

    Joyeux Noël, qu’il nous fasse la faveur de la confiance totale et l’abandon absolue à Dieu notre Père!
    Amen!

  72. Marjorie :

    Quel beau texte vous nous avez fait partager.
    Je l’ai enregistrer pour moi, c est plus facile et je n’arrête pas de l’écouter.
    C’est merveilleux et cest si simple en fait de croire et de se laisser porter et pourtant souvent on n y arrive pas.
    Merci de nous ouvrir cette porte et de nous ouvrir les yeux.
    Tout est la à porter de nos mains.
    Amen!

  73. Anne-Françoise :

    Merci Pierre pour toutes ces méditations et particulièrement celle-ci.
    Mon avis est que dans certains livres de religion que nous avions étant enfant, on représentait Jésus figé dans une pose théâtrale, avec toge, manteau, et dans chaque classe, on le trouvait sur la croix, l’air alangui et non mort en souffrance.
    On ne se rend pas compte que c’était des humains qui on connus les pires traumatismes.
    Belle fête de Noël à vous et votre équipe.
    Amen!

  74. Donia :

    Waouwwhh!!!!
    Bonjour Pierre c’était merveilleuX.
    Merci pour ton oeuvre.
    Que Dieu te bénisse?

  75. MB :

    Merci Pierre et à toute l’équipe. Qu’elle belles enseignements je les lisais et relisais j’etais Emporte j’ai retenu pas mal de passage je dois changer et merci encore. Je vous souhaite un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année

  76. Réjeane :

    je suis seule humainement ; chez moi et heureuse.
    Jésus est en moi et sa Sainte mère, Maman Marie y est aussi.
    Je suis venus relire et j’ai le gout d’écrire
    de dire merci:
    merci pour la vie et pour tout ce qui en concerne,
    merci Pierre sa fait du bien te lire et te relire,
    merci pour l’année 2018!
    Amen!

  77. pat :

    OUAH…je suis bouleversée;
    message poignant de vérité : tu as trouvé les mots justes.
    Merci.
    De nous remettre dans le droit chemin vers Dieu;
    Pat.

  78. Félicité :

    Joyeux Noël à toi Pierre et toute ton équipe.
    Cette retraite de l’Avent a été spéciale pour moi.
    C’est la première période de Noël de toute ma vie où je me suis laissée envelopper par l’amour du Père Éternel.
    Pour une fois mon regard était fixé sur la venue de mon sauveur et non sur les festivités.
    Je bénis Dieu pour cette étape et je le prie de m’aider à demeurer fidèle au secret caché de Noël.
    Amen!

  79. Christ :

    Merci Pierre pour vos prières , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année en retard!
    Merci de me répondre à mes questions avec vos textes, et de voir plus clair dans ma vie, je remercie le Seigneur de vous avoir mis sur ma route, que le Seigneur est grand , Amen!

  80. Miharisoa :

    Je remercie le seigneur. Merci pour tout Pierre. Ce mois de décembre a été l’une des meilleures retraites spirituelles que j’ai faites dans ma vie.
    Que Dieu te bénisse!

  81. Marlise :

    Pierre et son équipe, c’est vraiment touchant ces enseignements.
    Longue vie à vous, joyeux Noël!!!
    Amen!

  82. Ti-Gacon :

    Salut Pierre
    Extra, géant, tu a fait fort par la Grace.
    Là je suis en phase.
    Ti-Gacon

  83. Marie :

    Merci Pierre de m’avoir fait vivre cette retraite autrement avec pleins de richesses.
    Seigneur Jésus pardon pour mes prières répétitives. Aujourd’hui comme Marie et Joseph je te dis Oui,je prend la décision de faire aveuglément confiance en toi.
    Merci Pierre et Sébastien merci à l’esprit Saint de vous inspiré pour cette retraite.
    Joyeux Noël à tous sous la protection de notre Sauveur.

  84. Aline :

    Merci Pierre pour cette très belle retraite.
    Je peux dire que ma foi à fait un bond pendant cette période de l’année.
    Je ne suis plus la même et je demande au Seigneur d’être avec moi tous les jours qu’Il me donne à vivre.
    Merci merci que Dieu te bénisse pour avoir par tes enseignements reveillé l’amour qui est en nous.

  85. Fideline :

    Bonjour Pierre.Merci pour cette retraite qui nous a permis de vivre l’Avent.C’est avec un cœur rempli de joie et de confiance que je redis cette parole de Dieu le Père. Donne moi d’accepter les obstacles, les blocages comme outils de croissance

  86. Joana :

    Merci Pierre,
    J’ai ressentis une grande peine à l’approche de la Noël et cette fin d’année parce que depuis le mois d’octobre la maladie ne fait que nous prendre à tout de rôle dans ma maison. Merci pour cet enseignement qui me fait comprendre que ma vie n’est pas pire que pour les autres. Merci de m’avoir fait prendre conscience à travers ce riche enseignement. Que Dieu te bénisse abondamment et merci encore pour tout.

  87. liliana :

    (Les commentaires uniquement en lettres majuscules ne sont pas publiés. )

    MERCI PIERRE POUR CETTE RETRAITE DE NOEL!

  88. maurice :

    noel ,cest l,amour celebrons ta venu,cest une fete d,amour ,de pardon ,de reconciliation ,cest d,aimer a l,image de jesus de se rapprocher de lui et de tous ceux qui nous tienne a coeur de garder toujours une famille unit et se respecter entre nous merci seigneur de nous aider chaque jour a devenir meilleur amen

  89. A Elisabeth :

    Hello Pierre mon téléphone m’avait lâchée avant Noël .
    c’est aujourdhui que je viens de lire le commentaire: sublime tout simplement.
    je ne lutte plus aveuglement, je m’abandonne à DIEU durant cette journée.
    Je me laisse faire, je dis merci à mon Papa d’Amour .
    À la place de Marie et Joseph?? je n’aurais pas tenu une seconde, noo!
    Amen!
    Sois béni Perre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+