As-tu découvert la réalité de ton âme?

Avent 2018, samedi-dimanche 22-23 décembre

Si tu lis mon blogue régulièrement depuis plusieurs mois, tu sais que je te rappelle  souvent la réalité concrète de TON âme. Cette réalité invisible, mais vivante et spirituelle, que Dieu a créée pour toi avant même ta conception.

Ton âme, c’est toi et toi tu es ton âme!

L’évangile de ce samedi te partage le « Magnificat » où Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur » (Luc 1, 46).

Ton âme, c’est toi. La Vierge Marie est dans la joie totale à cause de la présence de l’Esprit saint dans son ÂME.

Ton âme, c’est ta vie, la qualité ou la tristesse de ton existence. Tu vois l’importance capitale?

Ton âme, comme celle de Marie, est le réceptacle du Saint-Esprit, de la puissance royale du sang de l’Agneau de Dieu. Toutes les grâces, spécialement l’Amour incommensurable de ton Créateur et Sauveur, ton Papa d’Amour passent par la porte de ton être spirituel, ton âme.

Qui est responsable de TON âme?

Tu es l’unique responsable de l’ouverture ou de la fermeture de ton âme.

Dieu t’en a donné la gérance totale (Tu peux relire cette phrase vingt fois et plus même).

Ignorer ou ne pas tenir compte de ta responsabilité vis-à-vis d’elle, rester « tiède », autorise n’importe qui à entrer. Attention! Danger! (Tu peux relire encore vingt fois).

Ton âme est la base fondamentale de ta vie, ton être.

Elle est assoiffée du divin, du céleste, du Royaume de gloire, du sang glorieux de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ

Sans ta prière simple et pauvre, elle devient rachitique, sans force, faible, non résistante. 

Privée de sa ration quotidienne d’Amour divin, du sang glorieux de Jésus, sa faiblesse permet à des réalités malsaines de pouvoir s’y glisser hypocritement et te créer des ennuis énormes. Tu n’as pas idée de cela ou tu le sais que trop.  

Ton âme est le lieu de la grâce céleste de la Nativité, de la naissance du Fils de Dieu. Rien d’autre! Tu te dois d’y voir.

L’évangile de ce dimanche montre que la salutation de Marie à sa cousine Élisabeth (Luc 1, 39-45) fait tressaillir son âme.

Tout en elle jusqu’à son bébé en gestation explose d’allégresse, de joie spirituelle par la plénitude de l’Esprit saint dans son âme.

Un délinquant découvre son âme

La justice permit à un jeune délinquant dans la vingtaine d’attendre son procès, pour des vols de résidences avec dégâts multiples, dans la maison spirituelle que j’ai fondée pour les jeunes drogués, voilà plusieurs années.

Pendant son séjour de trois mois, ce jeune homme recherchait vraiment ce qu’était la véritable prière du cœur. Rapidement, il réalisait qu’il avait une âme en lui; toute une découverte qui transforma toute sa vie.

Chaque jour, il ouvrait la porte de son âme lors des moments d’adoration. Il ne savait pas trop ce qu’il faisait, mais il aimait le risque. La suite fut formidable.

Tout son être fut transformé et son caractère devint agréable, attentif aux plus blessés, doux, patient, rempli de bonté. Un « vivant » dans toute la force du mot, il était né de « nouveau » (Jean 3, 3).

Une âme bien nourrie transforme une vie. Demande-le à Marie et sa cousine Élisabeth.

Le jour du procès

Arrive le jour de la comparution devant le juge. Dieu me pardonne, mais il avait une figure de « pitbull ».

Le procureur de l’accusation présentait les actes criminels, des photos de maisons qu’il avait vandalisées sérieusement et la réaction de quelques citoyens dans les pages ouvertes au public dans les journaux. Ce n’était vraiment pas beau! Il demandait une sentence exemplaire.

Son avocat de défense parlait de son séjour à notre maison de prière (qui n’existe plus maintenant), de sa transformation et de son habilité à aider très positivement les jeunes ayant des problèmes de drogues, comme lui-même avait eus. Il proposait au juge de faire preuve de clémence et de me faire témoigner, ce qu’il refusa.

Je me souviens que mon assistante Hélène, qui était la mère adoptive de notre groupe de jeunes délinquants, s’est levée sans demander la permission au juge et témoigna de la qualité intérieure du jeune homme. Bizarrement, le juge l’a laissée parler quelques minutes.

Puis arriva le temps de la sentence. Le juge demanda au jeune s’il avait quelque chose à dire. Il répondit « oui ». Le juge lui accorda deux minutes maximum.

Alors, le jeune dit : « J’ai fait tout ce que l’on me reproche et plus. Je suis coupable. Cependant, pendant mon séjour dans la maison de prière, j’ai découvert que j’avais une réalité spirituelle en moi. C’est mon âme. Je l’ai nourrie et je continuerai à la nourrir de Jésus jusqu’à ma mort. Peu importe votre sentence, je prierai chaque jour pour ne jamais perdre la joie et la paix qui sont en moi et je ne manquerai pas de prier pour vous, monsieur le juge ».

Le juge se fâcha en entendant cela, grogna,  puis lui donna quatre ans ferme de pénitencier, même s’il n’avait aucun dossier antérieur. Sans rien justifier, il donna un coup de marteau sur la table et disparut par la porte arrière.

Heureusement pour lui, car la vingtaine de jeunes en thérapie qui m’accompagnaient explosèrent de fureur et lancèrent des injures graves au magistrat.

Hélène et moi avons calmé la troupe et c’est le sourire aux lèvres que le jeune s’en alla menotter vers la prison.

Son séjour en prison

Dès son arrivée à la prison, il contacta le prêtre résidant (charismatique) et participa à toutes les activités pastorales. Il en initia d’autres comme l’adoration, des cours bibliques, et le sacrement de l’amitié (intercession).

À chacune de mes visites à la prison, j’étais dépassé par l’intensité de la lumière dans ses yeux et le bonheur intérieur qu’il dégageait. Vraiment, tout est grâce jusqu’à la fureur d’un magistrat non croyant (CD 185 dans la boutique).

Soutenu par le témoignage du prêtre de l’établissement, sa demande de remise en liberté conditionnelle lui fut accordée quinze mois plus tard.

À sa sortie, il rencontra une amie croyante comme lui, ils se marièrent et ont trois enfants. Il est toujours un leader spirituel et son témoignage de vie intérieure touche des centaines de cœurs blessés.

Son verset biblique préféré était et reste sûrement : «  Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde reçoive le salut par lui » (Jean 3, 17).

Prions :

Seigneur d’Amour et de tendresse,

Je sais que je n’ai rien à t’offrir pour que tu me donnes ta plénitude. Tout est gratuit en toi.

En fait, tu n’attends que ma pauvreté offerte, ouverte, mes larmes de solitude et de tristesse pour combler mon âme de ton Amour totalement gratuit et sans limites.

J’accepte ton « baiser de Père d’Amour» au plus intime de mon âme. Il est l’unique remède à tous mes maux.

Aujourd’hui, comme Marie et Élisabeth et ce jeune délinquant, je te dis un GROS « oui! », je me livre à toutes tes initiatives miraculeuses dans mon âme.

Mon âme, mon âme, bois dès maintenant le sang glorieux et miraculeux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Laisse-toi totalement inonder par la puissante miséricorde purificatrice de l’Agneau de Dieu. Permets au « baiser du Père » de faire miracle au plus creux de mon âme et de ma blessure. Accepte le feu de l’Esprit saint et sa folie amoureuse qui m’aime au-delà de toutes mes erreurs de vie. Mon âme, mon âme, reste ouverte à la grâce si douce du Royaume de Dieu toute la journée, toute la nuit.

Abba d’Amour, je suis heureux de te voir reconstruire mon édifice spirituel.

Tu as toutes les permissions d’agir selon ta volonté dans ma vie. Je sais que tout est maintenant grâce jusqu’à ma douleur la plus intense. Tu as toutes les clés de ma vie.

Je te rends grâce pour toutes les merveilles et prodiges que tu accomplis aujourd’hui et depuis le début de cette retraite. Tu agis merveilleusement. Je n’ai qu’à me laisser façonner. Quel bonheur!

Amen, amen, amen!

Il ne désire que ta croissance

Fini le « Dieu vengeur », celui que tu dois gagner par tes œuvres, que tu dois calmer par tes offrandes et tes jeûnes.

Tu as découvert le « VRAI » Dieu en Jésus-Christ, ton ami éternel qui ne peut en aucun cas t’abandonner. Son Amour est d’une gratuité inconnue dans le monde de l’homme.

Un Dieu « grand » certes, mais qui s’anéantit, se réduit à l’infiniment petit et pauvre dans le silence de ta communion avec lui. Quelle aventure merveilleuse qui te permet de vivre des miracles que tu ne peux imaginer maintenant!

Comment te sens-tu après cette méditation et ce moment de prière? Pourquoi ne pas laisser un commentaire au bas de cette page?

Reviens lundi 24 décembre (celle-ci dure deux jours) pour la dernière méditation de la retraite, ne manque pas.

Je sais que Dieu se manifeste aujourd’hui-même dans ta vie! Amen!

Pierre


Poésie de l’âme

Poésie de l'Âme, par Sébastien GrondinLe péché est la vertu

Que l’on a tenté d’enchaîner

Personne ne l’eut cru

Malgré les condamnés

Sébastien G. Toulouse

As-tu découvert la réalité de ton âme?
4.7 (93.11%) 331 vote[s]

49 commentaires

  1. Mado :

    Je vous suivais à cette époque où le groupe de jeunes stagiaires vous accompagnaient lors de vos conférences ici au Québec.
    L’Esprit saint travaillait vraiment fort dans leurs âmes.
    Merci de tous vos textes! Quel travail incroyable. Et votre équipe qui n’a pas chômé.
    Gloire à Dieu!
    Je vous envoie un petit soutien financier pour le temps des fêtes.
    Votre ministère est très important.
    Amen!

  2. Claude Andre :

    Merci à JB de m’avoir fait découvrir les méditations de Pierre Lacroix.
    Ça change ma vie.
    Et merci au Seigneur.
    Amen!

  3. Louise :

    Seigneur je sais que tu délivres mon cœur.
    Gloire à toi pour ta douce présence.
    Je sens comme un torrent de peine qui sort de moi.
    Merci de remplacer ce vide par ton grand amour.
    Amen!
    Alléluia!

  4. HUET Marie Louise :

    Merci beaucoup pour toutes ces prières qui me rapprochent du Seigneur.
    Ce moment de prière est primordial pour moi dans ma vie quotidienne, car j’ai un grand besoin de me sentir en sécurité, en paix avec mon Papa d’amour à chaque instant qu’il me donne de vivre.
    Grand merci à toute votre équipe!

  5. Origène :

    Cette méditation me plonge dans une réelle rétrospection de mes quotidiens affolements mondains.
    C’est par un hasard que je suis tombé sur ce blogue, j’étais alors à la recherche d’une « forte prière matinale ».
    Maintenant, je me rends compte que ce fut un hasard guidé par une force  » divine » pour rééduquer mon âme.
    Merci Pierre pour ton travail et tes textes.

  6. b jennifer :

    Waouuu!
    Magnifique réflexion!
    Ça me touche de plus en plus, très fort.
    Mon papa d’Amour, je te dis merci pour cette joie que tu apportes en moi!
    Alors je dis : Mon âme, mon ame bois dès maintenant le sang glorieux et miraculeux de Jésus-Christ, le Fils de dieu.
    Amen!

  7. Hélène :

    Merci Pierre pour toutes ces méditations qui changent ma vie un peu plus chaque jour!
    Merci au Seigneur pour toutes ces grâces!
    Que son Esprit saint nous garde dans sa lumière et son chemin de l Amour inconditionnel!
    Amen!!

  8. Tchere :

    Oui, Pierre je te dis merci pour toutes les prières partagées.
    Je m’en souviens de cette prière de délivrance lorsque j’étais souffrant et couché.
    Cette miraculeuse prière a produit de fruits de guérison dans ma vie.
    Car DIEU n’abandonne pas son oint.
    Il veille sur nous, il est le DIEU d’amour, offrons-lui nos coeurs pour accueillir son fils Jesus-Christ, notre sauveur.
    Amen!

  9. Rose :

    Amen, prends le contrôle de tout mon être, seigneur Dieu de bonté!
    Amen!

  10. Nestor :

    C’est vraiment merveilleux.
    Je me trouve très réconforté après la lecture.
    Que le Seigneur dans son amour, vous réconforte davantage.
    Amen!

    Merci pierre. Je vis en Afrique l’Ouest, Burkina Faso!

  11. Gbana P. :

    Bonjour mon ami je suis dans la après cette méditation et la prière qui suit je suis tellement heureux merci infiniment mon papa d amour amour de m avoir faire connaître monsieur Pierre je prie mon papa d amour que tu envoies sur la puissance de ton esprit saint Monsieur j ai une demande à vous faire vous être conseiller spirituel ? comme cette de l hôpital à été pour que notre seigneur et sauveur Jésus-Christ vous couvre de son précieux puisAmen

  12. Koff Pierre :

    Merci infiniment pour cette méditation qui m’a permis de transformer mon âme pour l’amour de notre Seigneur Jésus!
    L’amour de Dieu ne tarrira jamais pour moi.
    Amen!

  13. Lucien :

    Bonjour Pierre,
    Cette retraite, ces méditations arrivent toujours au bon moment dans ma vie.
    Ma joie et ma paix viennent de Dieu et je Lui dis merci pour ça!
    Quelques soient les épreuves tout est grâce.
    Merci Pierre de nous le rappeller et merci a votre courage je prie pour vous!
    Amen!

  14. Renée :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette méditation!
    Cœurs unis de Jésus et de Marie prenez pitié de nous.
    Je suis héritière de Dieu, car j’appartiens au Christ.
    Mon âme, ma conscience et mon coeur ouvrez-vous et laissez-vous guider et conseillés par Jésus Le fils du Grand Dieu vivant.
    Saint Esprit viens à mon aide en toute occasion.
    Merci mon Dieu. Amen !
    Joyeuses fêtes à tous dans le Christ!

  15. Thérèse :

    Je te bénis Dieu d’amour pour ta bonté, ta miséricorde.
    Merci Seigneur pour cette retraite qui m’a transformée au plus profond de mon être.
    Je sais Papa que je naîtrais de nouveau avec toi dans la mangeoire la nuit de noël.
    Merci Abba père pour tes serviteurs Pierre et son équipe par qui tu passes pour nous donner la grâce d’ouvrir notre âme.
    Sois béni Seigneur d’amour!
    Amen!

  16. GARAUD-REGUILLET :

    Merci pour toutes ces prières ces moments de méditation me réconfortent .
    Gloire à Dieu et que Dieu vous bénisse vous et votre équipe .
    Sainte nuit de Noel!

  17. Carlota :

    j’ouvre mon ame a tout ce que le Seigneur me donne.
    une amie disait »yo quiero lo que tu quieras » et moi je le dit a mon Pere.
    Merci por cette retraite cest un grand et beau cadeau.
    Je desire por vous et pour votre equipe familier et de travaille un vrement joyeux Noel.
    pour moi sa sera especiale car j’aurait mes 5 enfents et presque tous mes petite enfants….des matelas sur le sol ect…mais j’espere que dans la joie..

  18. gnalis :

    Merci Pierre!
    Nous allons vers la fin de l’année avec trop plein d’émotions.
    Tu nous accompagnes dans nos épreuves telles quelles soient !
    Notre refuge, c’est le blogue que tu as mis en place.
    Jeter un coup d ‘oeil tous les jours pour recevoir la petite lumière, qui va nous redonner espoir, patience et persévérance de notre quotidien.
    Louange au Seigneur!
    Sans lui nous ne pourrions pas survivre, notre vie spirituelle ne serait pas accomplie…
    Amen!

  19. Clarence :

    Merci beaucoup pour ces prières quotidiennes ça me fait tellement de bien.
    J’ai retrouvé une paix intérieure totale .
    Infiniment merci !
    Amen!

  20. Odile :

    Oui Père, j attends ton BAISER !!!!

  21. Virginie :

    Ô Père d’Amour éternel,je n’aurai pas assez de toute ma vie pour te rendre grâce! Simplement merci et encore merci. Gloire et louange à toi, Seigneur

  22. maurice :

    merci seigneur de garder toujours mon ame ouverte pour toi ,de t,accueillir embellit mon ame de ton amour ,de ta paix , de ta justice ,mon ame veut que tu soit dans ma vie pour toujours amen

  23. Denis Gaudreau :

    Merci Pierre pour ce beau témoignage!
    Moi aussi, j’ai eu une période sombre entre 16 et 19 ans, où j’aurais pu mal finir…
    Joyeuses Fêtes !

  24. Patricia :

    Amen Pierre, merci pour cette belle histoire vraie!
    J’ai été beaucoup touché par cette histoire.
    Que Dieu continue à vous fortifier et merci pour tout!
    Amen!

  25. Dié :

    Merci Pierre, tes textes me transforment et me rapprochent de Dieu chaque jour.
    Oui notre Dieu est réel quand il rentre dans ton âme.
    Il te transforme sans que tu saches comment.
    Merci beaucoup Pierre!
    Quelle joie de t’avoir connu.
    Tu es un homme formidable.
    Que Dieu te fortifie encore.
    Bonne fin de semaine!

  26. Gertrude :

    Merci pour la méditation et l’expérience de ce jeune homme que Dieu à transformer sur la base de l’ouverture de son âme!
    Mon Papa d’amour transforme-moi comme tu as transformé ce jeune homme.
    Merci Seigneur Jésus pour ton Amour infini!
    Amen!

  27. Marjorie :

    Merci monsieur Pierre, ainsi qu’à mon amie Joséphine qui m’a fait découvrir votre blogue et de toutes vos prières!
    Amen!

  28. Senyo :

    Merci pour cet enseignement!
    Je me sens bien.
    Gloire à Dieu!
    Amen!

  29. Belabbas :

    Alléluia….
    Merci Pierre pour cette histoire si belle. Dieu est grand!
    Gloire à son saint nom!
    Il est Dieu d’amour et de choses inexplicables à nous être humains.

    Pierre je vous suis, encore merci!
    Que Dieu vous renforce chaque jour pour continuer à nous enseigner.
    Alléluia!

  30. Marie :

    Merci Pierre pour la grâce de l’Esprit saint qui te fortifie pour nous escorter!
    A chaque fois que je te lis, une joie m’inonde et je me sens bizarrement heureuse en même temps.
    Grâce à tes écrits, chaque jour une plénitude est en moi.
    Merci à mon Papa d’Amour de t’avoir mis sur mon chemin et que la gloire soit rendre à lui!
    Amen!

  31. claudette :

    Merci Pierre pour ces belles méditations, souvent elles me font pleurer et pour ces merveilleuses et fortes vibrations d’Amour que je ressens!
    Merci pour ce rapprochement Divin qui s’opère en moi.
    Je rends grâce à Christ!
    Divine Fête de Noël à tous!
    Amen!

  32. Marie Anne :

    Gloire à Dieu!
    Merci Père Dieu Éternel pour toutes tes transformations dans notre vie et la paix du cœur et d’âme que tu nous donnes chaque jour!
    Amen!

    Soyez béni Pierre!

  33. NIRLO celine :

    Ouvrons nos âmes pour que l’Esprit saint pénètre!
    Cela demande de la concentration spirituelle difficile à atteindre, mais Pierre vos textes sont tellement bien écrits que ça aide énormément.
    VIERGE MARIE, par qui Le Tout puissant est venu, permets à sa brebis égarée de retrouver le Chemin.
    Amen!

    Joyeux Noël!

  34. Maria :

    Merci!
    Quel beau témoignage!
    Amen!

  35. Jean Jacques :

    Merci Seigneur d’ouvrir mon âme pour y demeurer!
    Et merci à vous Pierre pour vos textes.
    Amen!

  36. yolande :

    Bonjour frère Pierre
    Merci pour cette belle méditation d’aujourd’hui, jour de la Visitation de la sainte Vierge Marie, mère du Christ!
    Merci à la toute puissance de l’Esprit saint de venir en moi!
    Aujourd’hui, c’est la grâce, parce que c’est le jour de l’effusion de la vie dans l’Esprit saint.
    Viens, renouvelle-moi dans ton amour gratuite!
    Amen, Alléluia Jésus!

  37. Amelan Beatrice :

    Merci Seigneur pour ta main sainte sur moi qui me rassure.
    Tu es ma paix, ma joie.
    Béni sois-tu Papa d’Amour.
    Je te donne la clé de mon âme.
    Reconstruis mon edifice spirituel.
    Amen!

  38. Réginelle Kabazira :

    Bonjour, merci pour ces moments merveilleux.
    Que Dieu nous bénisse!
    Amen, Alléluia!

  39. Olette :

    Merci Seigneur Jesus pour la paix et la joie que tu mets en mon cœur mon âme en ce temps de Noël!
    Merci à toi Pierre pour cette belle retraite qui m’aide à recevoir l’enfant Dieu!
    Merci à Sébastien pour ses beaux poèmes!
    Bonne fête de Noël et que Dieu vous bénisse!
    Amen!

  40. Lepasteur :

    Bonjour,Pierre
    Un très Grand Merci à toi
    Car cette une très Grand force Nôtre SEIGNEUR
    Bonne Fêtes à toi
    Paix Dans le Monde

  41. Sou :

    Pour moi c’ est la meilleure méditation.
    C’est le point culminant de notre retraite.

    Je rends grâce à Mon papa d »Amour qui m’a permis d’ en prendre clairement conscience.
    Je suis certaine que sa grâce de conversion accompagne cette prise de conscience.
    Merci Seigneur!

  42. Carole :

    Dieu, le père le fils et l’esprit saint ont toujours été en moi et soutenue tout au long de ma vie.
    Oui Abba je t’aime et le CRIE pour que porte ma voix.
    Cela m’a pris du temps et j’arrive vers l’âge d’or mais je j’adore que Dieu, paix à mon âme meurtrie, je suis guérie de cette rage immense en moi envers les hommes qui ont abusés de mon corps, car jamais ils ont pu atteindre mon âme.
    Paix aux âmes rebelles notre Père du ciel est là toujours…

  43. Jeanne :

    Cœurs unis de Jesus et de Marie, je vous dis merci. Merci de me permettre de découvrir votre amour pour moi, merci pour les transformations qui se sont opérées en moi depuis ma rencontre avec votre serviteur Pierre, et ces transformations continuent. Merci de ne pas tenir compte de ma souillure et de me tenir les mains t’elle que je suis. Je suis heureuse.
    Mon frère Pierre, je vous souhaite à toi et aux tiens une très bonne fête de Noël.

  44. Marie-Louise :

    Bonsoir Pierre et un encore un grand merci pour cette méditation qui donne le frisson.
    Tout ce que je veux dire se résume en ces mots : « Rien n’est impossible à Dieu ». Il Tout-puissant, il est AMOUR, PAIX, JOIE.
    Que Dieu te bénisse ainsi que ton équipe sans oublier Sébastien.
    Joyeux Noël à vous tous.

  45. Marie :

    En attendant l’avenue du Prince de la Paix, par l’ouverture de la porte de mon âme merci Jésus de me délivrer me guérir de toutes ces blessures.
    Abba d’Amour merci pour toutes les grâces que tu me donnes.
    Oui je t’aime tu es toute ma vie merci!
    Bonne fête de Noël à tous.

  46. MB :

    Je suis sur un petit nuage à savoir que mon Papa d’amour me comble mon âme ouvre toi fait totalement de place à l’esprit saint je m’aband à toi.
    Merci Pierre pour tous tes enseignements!
    Amen!

  47. Cathérine :

    Jésus prend le contrôle de ma vie
    Amen

  48. suzanne :

    Mon âme frémit pour toi oh mon Dieu,
    que jésus,mon sauveur renforce ton amour pour moi afin que je sois tout à toi, rien qu’à toi, mon Dieu.

  49. Elisabeth :

    Merci Pierre pour cette belle médiation qui bouleverse tout mon être et rempli mon cœur d’une soif indescrivable de l’amour, de la présence et de l’adoucissante fraîcheur du seigneur et de sa force le saint esprit.O seigneur fait de moi un réceptacle et tabernacle vivant pour que je puisse te transmettre au quotidien pour soulager et réjouir les cœurs attristés, meurtris.Merci seigneur pour ton amour dans ma vie et pour les bienfaits pr ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+