Es-tu resté simple, spontané, joyeux comme un enfant?

Avent 2018, vendredi 14 décembre

L’Église te propose aujourd’hui un message de Jésus qui n’est pas facile à comprendre rapidement, à l’actualiser dans ta vie.

Il faut lire et relire quelques fois.

Dans le cadre de notre thème de retraite de l’Avent : « Comment goûter, vivre, avoir une relation intime et vraie avec notre Papa du ciel? », ces quelques phrases de Jésus sont importantes.

Jésus met en scène « des enfants » qui dansent et chantent, mais que les autres ne suivent pas. Leur spontanéité n’est pas contagieuse. Et puis de plus « vieux ».

Jésus nous demande de rester « comme des enfants ». De garder notre spontanéité, centrer notre vécu sur l’aujourd’hui, persévérer dans ce fondement de vie même si les autres n’y participent pas : « les vieux ».

« Jésus appela un enfant, le plaça devant eux et dit : Je vous le déclare, c’est la vérité : si vous ne changez pas pour devenir comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Matthieu 18, 2-3).

Jésus n’a jamais joué au jeu de l’hypocrisie ou du mensonge, comme les « sérieux » avides de pouvoir et d’argent. Il n’a jamais condamné les personnes, tous sont des « enfants du Père », fussent-ils en prison (Matthieu 25, 32-46). Il ne cherchait qu’à sauver, aimer, soigner.

Il est resté vrai, spontané, simple, comme un enfant, compatissant avec tous ceux qui l’approchaient; même avec ses ennemis qui voulaient l’assassiner.

Il n’a jamais voulu porter un masque et parler dans le dos de ceux qui vivaient avec une dépendance quelconque. Il restait Amour, Amour, Amour (1 Jean 4, 7).

Dans le texte du jour, constate que les autres, plus « vieux », se laissent aller dans le jugement des autres. Le « macrélage » comme on dit en Martinique, le « kpakpato » en Côte d’Ivoire, le « Kongoca » au Gabon, le commérage en France, le « mémérage » au Québec. Un sport très couru dans nos conversations.  

Lis le texte du jour :

« A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres : Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappés la poitrine. Jean Baptiste est venu, en effet; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : C’est un possédé. Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait » (Mt 11,16-19).

La simplicité du cœur

En Jésus, tu découvres la vraie simplicité du cœur.

Pour vivre une communion réelle avec lui, tu dois avoir cette même simplicité et renoncer (c’est tellement facile) à critiquer et à juger tes proches.

Dans la béatitude : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu! » (Matthieu 5, 8). Tu peux comprendre que tu auras un cœur à cœur chaud et vivant, que tu verras et sentiras ton Papa d’Amour dans la pureté, la simplicité, la transparence de l’enfant en toi.

Jésus est ton ami. Il t’aime au-delà de tout ce que tu peux imaginer de plus beau sur la terre. Tu peux multiplier par un milliard et tu ne seras pas encore au bon niveau. Il t’aime comme tu ne peux le croire.

Au plus fort de tes détresses, tes drames, tes erreurs, tes fautes et tes vices les plus cachés et puants, il te redit sans cesse : «  Mon ami chéri, si précieux, je suis là, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’attends et t’attendrai toujours! »

Sa proposition d’amitié amoureuse, immortelle, gratuite, ne peut que te révéler l’immensité du trésor d’Amour inestimable qu’il a pour toi.

Vois-le, les bras grands couverts, qui vient vers toi pour te serrer très fort et chuchoter à ton oreille ces paroles d’enfant : « Tu m’as tellement manqué, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime! »

Prions :

Seigneur d’Amour!

Je sais que ton cœur bat pour moi. Plus je te connais, plus je réalise que rien ne sera jamais plus comme avant.

Tu m’appelles à la joie, pas celle qui dure un petit moment, mais à ta joie qui dure toujours et qui donne un bonheur durable et un goût réel du ciel à la fin de ma vie sur terre.

Avec mes semblables, ce sont leurs dispositions qui font varier mon estime, mais avec toi, il en va autrement. Tu es l’Amour parfait. Cela dit tout pour moi. C’est ton regard d’Amour qui me donne toute ma valeur.

J’ai encore soif de ton eau vive aujourd’hui. Je t’ouvre la porte de mon âme, de mon être spirituel intérieur maintenant.

Mon âme, mon âme, ouvre-toi à la sagesse de Dieu. Laisse-toi baigner dans cette lumière céleste qui me donne la paix profonde et réelle. Abandonne-toi au soleil brûlant qui réchauffe les méchants comme les bons. Laisse mon Sauveur porter mes fardeaux et mes difficultés diverses par son grand Amour gratuit. Oui entre, Abba d’Amour, et transforme tout en grâces et en bénédictions miraculeuses.

Seigneur d’amour, je sais que tes actes sont toujours actuels.

Je te rends grâce pour ce que tu fais maintenant de concret et de réel dans ma vie ouverte par la porte de mon âme.

Je me sais ton « enfant bien-aimé et choyé » et cela me comble vraiment de bonheur.

Alléluia, je suis dans la joie profonde!

Alléluia, je vis maintenant la naissance en moi d’un « grand Amour! »

Amen, amen, amen!

Les hommes déçoivent

Tôt ou tard, tous les humains que nous côtoyons nous déçoivent et nous les décevons de la même façon. C’est obligatoire. C’est la nature humaine avec ses blessures et faiblesses visibles ou cachées.

Aujourd’hui, je te dis qu’en prêtant l’oreille à ton Papa du ciel, ton Abba d’amour, tu ne seras JAMAIS déçu. Son Amour est inaltérable, éternel, fidèle et gratuit.

Tu peux me répliquer qu’il t’a souvent déçu.

Je te réponds, tu ne connaissais pas Dieu et tu t’adressais à une « fausse image de Dieu » créée par l’homme et non le Dieu réel, le vrai, « connu en Jésus-Christ ».

Trouve-moi une seule personne dans les évangiles venue à Jésus-Christ, Fils de Dieu, avec foi, simplicité, audace et pauvreté qui soit repartie sans être bénie, aimée, comblée. Aucune!

Cette réflexion a sûrement de quoi te faire réagir et grandir dans ton cheminement vers l’intimité chaude avec ton Papa du ciel. Laisse-moi savoir où tu en es par un commentaire au bas de cette page. Ose! Laisse aussi un petit clic sur une des étoiles. Merci!

N’oublie pas tes amis du Web, le nombre de visites monte constamment. Alléluia! Un gros merci!

Demeurons ensemble, toi et moi, ensemble sur le chemin de l’amitié éternelle qui change le fond de notre vie.

Dans son Amour incommensurable,

Pierre


Poésie de l’âme

Poésie de l'Âme, par Sébastien GrondinCe qui nous blesse

Est éphémère

Ce que l’on garde

Est éternel

Sébastien G. Toulouse

Es-tu resté simple, spontané, joyeux comme un enfant?
4.7 (93.46%) 370 votes

32 commentaires

  1. Michel :

    Salut,
    Ce n’est pas Dieu qui est décevant, c’est moi qui est moitié-moitié.
    Tiède est un meilleur mot.
    Merci pour ce texte qui me met au pied du mur!
    Cette retraite n’est pas facile parce qu’elle nous parle droit au cœur et démasque nos illusions et fausses croyances.
    Continuez, je vais rester jusqu’au bout! »
    Amen!

  2. Louise :

    Seigneur Jésus, je me laisse prendre dans tes bras, toute petite.
    Merci de préserver cette simplicité en moi!
    Tu me fais grandir en mon cœur l’innocence, la gratuité.
    Gloire à toi de t’installer en permanence en moi.
    Alléluia!

  3. Brigitte :

    Pierre, ton enseignement nous pousse à réfléchir sur notre vie.
    Ceux qui avancent en âge et qui ont su garder un coeur d’enfant sont bénis de Dieu.
    Les aléas de la vie nous rendent souvent amers, désespérés et réveillent en nous tout ce qu’il y a de négatif.
    Prendre conscience que Dieu est Amour et qu’il est en permanence à côté de nous peut tout changer!
    Merci Pierre , merci Sébastien!

  4. Emma :

    Seigneur, je viens vers toi comme un petit enfant et te demande de pardonner tous mes manquements ainsi que tous ceux là qui m’ont «déçu».
    Combien je suis heureuse d’être ce petit enfant qui se confie à toi et qui se sent heureuse d être aimée et comprise par toi.
    Loué sois-tu Seigneur!
    Je t aime, je t aime.
    Amen!

  5. Françoise RES :

    Merci seigneur pour cet acte d’amour si fort, si merveilleux qui m’est donné chaque jour depuis notre rencontre, dans mes épreuves.
    J’aime quand mon papa d’amour me console et me chuchote à l’oreille et me dit: ne crains pas, car je suis avec toi dans les bons moments comme dans les tourmentes.
    Gloire à toi Seigneur, ma force, mon salut et mon sauveur.
    Amen!
    Je prie pour toi Pierre et Sébastien, que le Seigneur continue à vous inspirer.

  6. sylvia :

    Merci. Merci, Merci!
    Seigneur mon papa d’amour, je me sens aimer et soigner.!
    Amen.Aleloia

  7. Audace :

    Je cherche profondément et continuellement Dieu!
    Saint-Esprit, remplis-moi de ta puissance; Seigneur Jésus-Christ, viens dans mon coeur, J’appelle de ton amour et de ton soutien inconditionnel.
    Ooh Père, j’ai besoin de ton aile protectrice, mon âme te reçoit.
    Mon âme bénit l’Éternel, mon âme bénit l’Éternel. mon âme bénit l’Éternel…
    Amen!
    Je te remercie Pierre de tes enseignements enrichissants et inspirés.
    Que Dieu te bénisse abondamment!
    Amen!

  8. Le Franc :

    Oh mon cher Pierre!
    Merci du plus profond de mon coeur, un Énorme MERCI, car vous participez à cette joie et ce bonheur d enfant qui m’anime depuis que j’ai découvert ces présences sacrées de Dieu, Jésus, Saint Esprit, et tous ces Saints et anges qui m ont rendue addict.
    Cette fois, je suis dépendante à vos belles pensées et prières que je découvre avec grande hâte du matin……
    oui, quel bonheur de commencer la journée avec vous.
    Merci! Amen!

  9. Lucien :

    Bonjour Pierre,
    Ce n’est pas Dieu qui déçoit il faut que l’on accepte sa volonté.
    Et qu’on Lui fasse confiance même si cela ne va pas dans notre sens.
    On doit apprendre en tant que chrétien seul la volonté est importante dans notre vie.
    Amen!

  10. Carlota :

    Mon seigneur, je souis la, toute petite, complètement pauvre sans toi mais capable de tout avec toi.
    je revien un petit enfant tout émerveillée avec ta bonte et ton amour gratuit ¡merci mon Pere!
    Amen!

    ¡merci Pierre, merci Sébastien!

  11. Tchere :

    Alleluia, son Amour est si fort qu’il est mort sur la Croix pour nous sauver.
    Merci Jésus-Christ de ta venue que le monde!
    Amen!

  12. Lucie :

    Seigneur Jésus je sais que tu m’attends, que tu viens à ma rencontre les bras grands ouverts, hâte-toi Seigneur, raccourcis ma marche vers toi comme a fait le père de l’enfant prodigue.
    Ma marche est si lourde, J’ai l’impression de faire du sur place.
    viens vite à mon secours, toi mon Sauveur, envoie-moi ton Esprit Saint.
    Père te rends grâce pour ton Amour inconditionnel, Merci mon Dieu!

  13. Lombardin Rose Marie :

    Jésus, merci de m’aimer comme je suis malgré mes faiblesses.
    Je Te chercher chaque jour et tu es là chaque jour dans m’a Vie.
    Merci Jésus, gloire à toi Seigneur tout-puissant.
    Amen!

  14. Raïssa :

    Merci Seigneur, car cette méditation me parle.
    Ca fait quelques jours que je demande et te supplie mon Dieu de restaurer en moi ce cœur d’enfant et cette insouciance que je pense avoir perdu, je veux juste être l’enfant et toi mon père et ne plus m’accabler si tant.
    Je lâche prise Seigneur, viens m’y aider mon bon papa, car je sais que c’est ce qui fait ta joie ça.
    Merci déjà pour ta main qui va agir.
    Amen!

    Et merci à vous Pierre pour chaque jour!
    ##Amen

  15. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Mon cher papa d’amour assise sur tes genoux, je suis ta petite fille chérie.
    Je te dis prends-moi dans tes bras et chuchote à mon oreille: ma fille laisse-moi t’aimer!
    Merci Seigneur de m’aimer tout simplement.
    Amen!
    Soyez tous bénis! Amen!

  16. Arjun :

    Gloire À Notre Papa Du Ciel Qui Nous Apprend Sans Relanche Les Secrets De Son Amour Vrai et étérnel À Travers Son Serviteur Pierre. Merci!

  17. Stella flora :

    Je me suis toujours plaint des autres, mais aujourd’hui j’ai appris que tout comme je me plains d’eux, eux aussi se plaignent de moi.
    J’ai toujours passé Mon temps a jugé et a critiqué les autres, mais j’ai compris que le plus important dans la vie: c’est ma relation intime avec mon papa D’amour, le Père tout-puissant et qu’en lui prêtant l’oreille, je ne serais jamais déçu.
    Alleluia!!!

  18. Anne Méry :

    Je te ouvre mon cœur blessé afin que tu puisses guérir en me donnant ton amour éternel afin que je retrouve mon sourire et mon âme d’enfant.
    Seigneur, j’ai besoin de ton pardon pour vivre et pouvoir te dire je t’aime, aime avec un cœur pur et non sali par le hypocrisie que je suis devenu avec le temps.
    Aide-moi a être à nouveau l’enfant de Dieu.
    Merci merci merci!

  19. Jean-Charles :

    Mon Dieu d’amours change tout en grâces et bénédictions.
    Je t’aime, je t’aime, je t’aime…
    Je crois que tu peux tout, merci!

  20. b jennifer :

    Seigneur, je suis tellement heureuse de savoir que tu m’aimes autant de jour en jour, grâce à Pierre notre guide spirituelle.
    J’ai appris comment prier et a quel point ton amour est grand pour nous.
    Amen!
    Je vous remercie Pierre ainsi que Sébastien, que Dieu protege votre famille.
    Gloire a toi Seigneur!
    Amen.

  21. Aubras :

    Mon Dieu, merci pour le souffle de vie que tu me donnes chaque jour, sans toi je ne suis rien.
    Je m’abandonne à toi, car ton Amour est inconditionnel, vrai et éternel.
    Je t »aime mon Papa d’Amour, merci Pierre, soyez béni dans le non de Jésus!
    AMEN!

  22. Sophie A :

    Amen Amen !!!
    Hier je faisais le point de notre retraite ; de la relation que nous devions avoir avec notre ABBA d’amour ;avec les autres, sur nos facons de prier…
    Et je suis arrivée à la conclusion qui est: L’HUMILITÉ, tout simplement, que le Seigneur nous demande.
    Merci Pierre, que l’Esprit Saint t’anime tous les jours de ta vie pour faire connaitre la parole de DIEU.
    AMEN!

  23. Odile :

    Mon Dieu, je crois à ton amour pour moi. Apprends-moi à « me laisser aimer. »
    Père, j’attends ton Fils Jésus. Accorde moi la grâce de Noël dont j’ai besoin.

  24. Renée :

    Bonsoir Pierre
    Seigneur Jésus par ton Esprit Saint, aide moi à mieux discerner avec plus de lucidité ce qui se passe en moi et autour de moi.
    Seigneur Jésus que tes yeux soient mes yeux, que ma bouche soit ta bouche, que mes oreilles soient tes oreilles, que tes mains soient mes mains et que mes pieds soient tes pieds.
    Je te rends grâce pour ce coeur à coeur que j’ai avec toi.
    Merci mon Dieu. Amen

  25. Aline :

    Pierre,STP
    Éclaire moi en quelques mots
    ou références à l’évangile sur je te cite « la fausse image de Dieu » créé par l’homme a qui l’on s’adressait et qui a souvent déçu et « Dieu réel connu en Jésus Christ ».
    Que l’esprit divin continue à t’inspirer dans tes écrits qui me font beaucoup de bien.
    Bénédictions à toi.

  26. Hacène :

    En lisant ton texte Pierre, j’ai senti un parfum, une odeur celui de l’Amour.
    Un parfum que je n’ai jamais senti avant.
    Amen!

  27. Véronique :

    Dieu ne m’a jamais déçu
    Il a toujours été là
    C’était plutôt que je ne le voyais pas ,
    Merci Seigneur pour ton Amour infini
    Je t’aime Seigneur
    Amen

  28. Lucienne :

    Alléluia ! Je sais que mon papa du ciel m’aime et je suis sûre et rassurée de cet Amour !

  29. Jeanne :

    Mon Seigneur, Tu es le DIeu Fidèle, éternellement.
    Lorsque je suis rejetée, Tu me tends les bras et me dis, ma fille, laisse-toi aimer, Moi, je ne t’abandonne pas. Amen !
    Que Ton Esprit Saint, Père, m’apprenne à toujours lever les yeux vers Toi, à T’ecouter, à faire des critiques constructives et non destructrices.
    Ton amour incommensurable me rend forte et je suis dans la joie, malgré les difficultés.
    Amen, amen. Amen!

  30. MB :

    Je ne peux pas dire le contraire comme je critique les autres, je dois aussi être critiqué, mais je il y a quelqu’un au dessus de tout qui m’aime mon papa d’amour en qui je dois faire confiance.
    Amen!

  31. Cathérine :

    Merci mon papa d’Amour

  32. Lee :

    Frère Pierre, merci pour cette méditation profonde et qui fait beaucoup réfléchir sur le rapport avec notre prochain.
    Seigneur, nous sommes humains et pêcheurs, pardonne-nous nos commérages.
    Remplis nos coeurs et nos âmes de ton amour inconditionnel et ta paix afin de mieux agir envers notre prochain.
    Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+