Retraite de l’Avent 2018; As-tu peur de Dieu?

Avent 2018, dimanche 2 décembre

L’Église catholique te propose aujourd’hui, pour débuter la période de l’Avent, un évangile où Jésus parle de la fin des temps, de son retour dans des manifestations climatiques et célestes qui font peur. « Les puissances des cieux seront ébranlées… » (Luc 21, 25-27).

S’ajoute une recommandation sérieuse qui fait peur : «  Que votre cœur ne s’alourdisse pas dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet; il s’abattra en effet sur tous les habitants de la terre entière » (Luc 21, 34-35). Puff! On croirait un film d’horreur.

J’avoue que je trouve ce texte bien mal choisi pour commencer le thème de l’Avent : Comment sentir, vivre, goûter Jésus-Christ? Je suis honnête avec toi.

Avec l’histoire du filet qui s’abattra sur toi, j’ai beaucoup de difficulté à te présenter, dans un premier temps, mon Jésus d’Amour infini, de tendresse infinie, lui qui naîtra dans l’extrême pauvreté pour nous dire, au pauvre que tu es et que je suis, un vrai « Je t’aime! ».

Une grosse boule d’Amour qui va jusqu’à la croix pour t’offrir de laver ta vie difficile dans un océan de tendresse céleste. Une espèce de filet d’amour qui est en fait ses bras chauds qui t’enveloppent de bonté et de tendresse, dans une paix infinie.

Il est évident pour moi que Jésus utilise une figure de style, une parabole, pour te prouver que ton indifférence, ton manque d’intimité avec lui provoquent une espèce de fin de ton monde concernant ta croissance et le bonheur qu’il a prévus pour toi.

Tu es comme dans une espèce de filet dont tu ne peux pas sortir, blocage sur blocage. J’entends souvent cette expression dans mes rencontres individuelles.

Il faut toujours chercher un second regard sur les mots de Jésus, même un troisième. Chacun est d’une richesse infinie et toujours en relation avec l’Amour infini qu’il a pour toi.

Les messagers de fin des temps

Les prophètes de malheur qui t’annoncent une fin des temps prochaine seront contents de ce texte; mais moi, je ne marche pas dans cette pratique de peurs. Méchamment, j’appelle cela des conneries médiatiques pour attirer l’attention des personnes blessées par la vie et les manipuler pour leur soutirer de l’argent. Dieu me pardonnera sûrement cette médisance : dire du vrai, sans tenir compte de l’amour.

Quand je me déplace écouter un conférencier spirituel reconnu et qu’il tombe dans ce genre de discours, je quitte sur-le-champ. Je suis allergique. Bye, bye!

Les témoins de Jéhovah nous reviennent avec cela tous les dix ans, puis ce sont les baptistes, les évangéliques ou encore certains prédicateurs ou bergers catholiques qui se font prophètes de malheurs en s’alimentant des cyclones, des périodes de chaleur ou de froid et des prédictions d’horreur qu’ils trouvent sur Internet et son monde de mensonges. Tu en connais et moi aussi. Quelle tristesse, quelle perte de temps! Le diable doit être très content, faire peur c’est sa spécialité.

En plus, ces messagers de fin des temps cherchent à vider les participants de leurs petites économies. Horrible! Je me répète, mais je ne digère pas cette pratique malhonnête.

La peur t’éloigne du vrai cœur de Dieu

Ces conférences, ces textes sur Internet ou ces livres ou messages sur WhatsApp, ces messages supposément spirituels de peur, sont à fuir absolument, à rejeter totalement pour te recentrer sur la personne même de Jésus, le Fils de notre Papa d’Amour.

À FUIR! À FUIR! À FUIR!

Je suis sérieux dans cette affirmation. Les prophètes de malheur, de fin des temps, du jugement final d’horreur sont très répandus partout dans le monde. Je les condamne vigoureusement. « Dieu est Amour et le restera éternellement » (1 Jean 4, 7).

Des cyclones et des périodes de froid ou de chaleur sont cycliques. Il y en a depuis des siècles. Les histoires politiques tordues, des conditions de vie difficile ne sont pas d’hier et la terre continue de tourner.

Je ne dis pas que la pollution excessive actuelle ne provoque pas des changements climatiques importants, mais nous y survivrons et nous saurons adopter de nouvelles façons de vivre. Demain sera comme aujourd’hui! Amen! « Tout est grâce! »

« Restez éveillés et priez en tout temps » (Luc 25, 36).

Voilà les mots que tu dois retenir de ce texte du jour.

La communion intime que tu dois établir avec Jésus tout-Amour, le Fils de Dieu, une relation cœur à cœur, sans peur, te donne la force d’échapper au filet des tribulations et de baigner dans la chaleur de sa tendresse. Surtout que tu ne sois pas écrasé dans une culpabilité extrême, la tête dans la boue, mais debout, ouvert, amoureux, pauvre face à celui qui t’a aimé le premier (1 Jean 4, 19).

« Voici venir des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël » (Jérémie 33, 14).

Il te faut garder le cap sur l’espérance et ne jamais oublier la loi de la gloire divine, de sa gratuité absolue, de la vie nouvelle, de la communion amoureuse que Dieu a un réel besoin d’établir avec toi. (Tu peux relire 4 fois).

Tu ne dois jamais oublier que son Amour dépasse infiniment le poids de tes erreurs,  tes limites, tes différences (Relire tout le chapitre 15 de l’évangile de Luc). Tu es unique, tu es un trésor inestimable dans son regard d’Amour infini.

Tu es son enfant, son bout de chou et il désire infiniment te combler. Fantastique, non!

Un univers extraordinaire, une aventure spirituelle merveilleuse qui demande que tu ouvres ton âme à la puissance royale de l’Agneau dans la pauvreté qui est tienne.

Inutile de te rappeler qu’il est essentiel de mettre à la poubelle tous tes livres, ton adhésion à des sites Internet d’annonces de malheur, d’apocalypse, de jugement d’horreur de Dieu. Impossible de sentir, de goûter ton Papa d’Amour dans ce climat de peur.

Finalement, ce texte d’ouverture de l’Avent est meilleur que ce que je pensais au début.

Prions :

Seigneur Jésus,

Je commence cette retraite de l’Avent en réalisant que je porte occasionnellement attention à tous ces prophètes de malheur disant que ton jugement vindicatif et terrifiant se manifestera bientôt.

Tu me fais peur, alors que tu es à genoux devant moi, me suppliant de me laisser aimer. Comme tu as lavé les pieds de tes apôtres, incluant Judas, en sachant bien qu’ils allaient te renier à divers degrés.

Aujourd’hui, j’ouvre modestement la porte de mon âme pour t’inviter à vivre les prochaines 24 heures avec moi. Je dis à mon âme :

Mon âme, mon âme ouvre-toi dès maintenant à la présence amoureuse et glorieuse de mon Jésus, l’amoureux des amoureux, le serviteur des serviteurs, le plus doux des doux! Bois la puissance royale de l’Agneau, de Jésus, Fils de Dieu, mon Sauveur personnel! Abandonne-toi maintenant à sa chaleur tendre et paisible! Reçois son climat de paix et de joie pour relancer ma relation personnelle avec lui!

Seigneur, je reprends plus doucement, en mettant la main sur mon cœur, en croyant que mon âme est réelle et que tu me l’as confiée personnellement.

Mon âme, mon âme ouvre-toi dès maintenant à la présence amoureuse et glorieuse de mon Jésus, l’amoureux des amoureux, le serviteur des serviteurs, le plus doux des doux! Bois la puissance royale de l’Agneau, de Jésus, Fils de Dieu, mon Sauveur personnel! Abandonne-toi maintenant à sa chaleur tendre et paisible! Reçois son climat de paix et de joie pour relancer ma relation personnelle avec lui!

Seigneur, je suis trop content de ce qui se passe maintenant.

Tu nettoies de mon conscient et inconscient toutes les peurs que m’a laissé mon éducation religieuse. Je suis conscient que c’était ainsi avant, mais tu me renouvelles maintenant et je suis dans l’allégresse.

Je respire tellement mieux et je suis certain de pouvoir enfin te connaître et te goûter sans avoir constamment peur de te voir réagir violemment et de t’attribuer toutes les erreurs et les méchancetés de mon entourage. Pardon!

Je suis dans la joie et je te dis merci pour tout ce que je vis tels que sont les événements de ma vie! Tout est vraiment grâce!

Amen, amen, amen!

Sébastien, un nouveau collaborateur

Pendant la retraite de l’Avent, je te proposerai un texte court, une poésie de l’âme, de mon ami, Sébastien Grondin, réunionnais habitant actuellement à Toulouse. Il a travaillé avec moi ici au Canada pendant trois ans et c’est un être d’une densité intérieure incroyable. Il est marié et père d’une fille de huit ans et son épouse attend un deuxième enfant.

Le texte sera publié après la réflexion du jour. Vous pourrez aussi laisser un commentaire sur ses quelques mots. Ses poésies sont courtes et demandent un temps de réflexion. Il a son style, sa façon d’écrire, son orthographe comme l’ont fait les grands auteurs.

Collabore toi aussi

Sébastien m’a proposé plusieurs petits textes pour la retraite de l’Avent, tu peux, toi aussi, collaborer en laissant un commentaire au bas de cette page qui prolonge la réflexion du jour.

Partage ton senti, ta réflexion, ton témoignage. Que penses-tu de ma réflexion aujourd’hui? Es-tu de ceux qui attribuent de l’importance aux prédictions de fin des temps pour bientôt? As-tu peur de Dieu? Ta peur de Dieu diminue-t-elle? Tout peut se dire dans le respect.

Merci de ton soutien de prière!

Dans l’Amour de Dieu qui nous garde dans la joie et la véritable paix intérieure!

Pierre


Poésie de l'Âme, par Sébastien GrondinPoésie de l’âme

L’Amour féconde l’absence

L’Amour habite le vide

L’Amour illumine l’obscurité

Sébastien Grondin, Toulouse

Retraite de l’Avent 2018; As-tu peur de Dieu?
4.7 (93.23%) 334 votes

58 commentaires

  1. Julienne :

    Quel départ! Oui, le « bon Dieu » m’a fait peur longtemps.
    Ma mère a fait une dépression à cause de cela. J’ai été très marquée.
    Votre blogue m’aide énormément pour vraiment découvrir le vrai visage de Dieu.
    Ma vie change vraiment et ma prière est tellement plus agréable. Il est Amour!
    Merci à Sébastien de nous offrir une brise de fraîcheur poétique et profonde.
    Dieu vous bénisse!
    Amen!

  2. Cathy :

    Quel bonheur de commencer l’Avent en sachant que nous aurons une nourriture spirituelle à chaque jour!
    Merci Pierre et Sébastien!
    Que l’Esprit saint vous guide! !
    Amen! J’aime la petite phrase de la poésie de Sébastien: L’Amour illumine l’obscurité
    C’est tellement vrai!

  3. Cadja :

    Salut cher ami Pierre,
    Je prie le Miséricordieux de te couvrir de ses ailes et de te donner la force pour accomplir cette magnifique mission qu’il t’a confiée.
    Courage et persévérance.
    Amen!

  4. Louise :

    Ton Amour habite ma vie, ma fragilité.
    Gloire à toi de faire couler en moi cette confiance.
    Ton Esprit-Saint me souffle la douceur de ton coeur.
    Merci de tapisser mon être profond de ta Vérité!
    Alleluia!

  5. Karine :

    Bonjour Pierre,
    Je suis réunionnaise, je viens te dire merci pour ce beau commentaire et la poésie.
    Ça fait beaucoup de bien.
    Une très grande malade.
    Amen!

  6. Mirella Rassou :

    JE N’AI PAS PEUR DE DIEU, car c’est LUI mon vrai PAPA.
    Je te rends grâce Seigneur, car tu habites mon cœur.
    Tu me donnes la grâce de vivre pleinement en ta Présence.
    Aucun prophète de malheur ne peut briser mon assurance en toi.
    Rien ne peut me séparer de toi….rien.
    Mon regard, mes sens reste tourner vers toi.
    C’est ta seule voix que j’entends qui me dit: n’aie pas peur petite fille, ne t’inquiète de rien, je suis la. Je t’aime!
    Amen!

  7. Ndeye :

    J’ai tant besoin de toi mon Dieu, mon Seigneur, mon Roc, de plus de ton Amour dans ma vie.
    Que je sois toujours auprès de toi, que ton amour me suivent.
    Père Céleste, je t’adore, je t’aime TANT!
    Amen!

  8. LIMA :

    Merci pour ta presence auprès de nous en ce temps de l’avent.
    Bénis sois-tu en JÉSUS!
    AMEN!

  9. Lorraine :

    Bonsoir monsieur Lacroix,
    Je suis une fidèle de votre blogue depuis quelques mois.
    Je suis bouleversée par votre méditation sur la PEUR DE DIEU et les prophètes de malheurs.
    Oui, j’ai un gros ménage à faire dans mes livres, mes lectures sur certains sites, même certaines peintures exotériques.
    Vous me faites beaucoup réfléchir. Je dois sortir de l’adolescence qui colle dans ma spiritualité.

    La phrase de Sébastien qui dit que l’Amour habite le vide est extraordinaire. Trop vrai!

  10. ange :

    Salut frère Pierre,
    Tu es un instrument docile aux yeux de Dieu.
    Merci pour tout ce que vous faites pour les âmes!
    Merci pour l’éclairage apporté sur les textes de premier dimanche de l’Avent.
    Cela m’a libéré de la peur de voir Dieu plus vindicatif que amour.
    Amen!

  11. Koussoh Suzanne Adon :

    Oh merci Pierre et Sébastien, je commence bien ce temps d’espérance!
    Finalement c’est un bon choix l’évangile de ce 1er dimanche de l’Avent, tu l’as rendu agréable: mon Dieu est une grosse boule d’amour.
    Alléluia!

  12. Antoinette :

    Je n’ai plus peur de Dieu depuis que j’ai commencé à le connaître.
    Merci à vous pour cette méditation!
    Je reste ferme dans le Cœur de Jésus et Lui me protège du malin maintenant et dans les siècles!
    Amen!

  13. Miranda :

    Bonjour Pierre
    Je suis libanaise, j’ai toujours vécu dans l’inquiétude et dans la peur de Dieu!
    On nous référait toujours l’évangile de Jean sur la fin du monde!
    On nous l’expliquait d’une façon effrayante.
    Mais, je vous assure qu’en lisant votre interprétation j’ai moins peur.
    Vous avez illuminé mon esprit sur des points importants et essentiels de l’amour de Jésus !
    Merci Pierre que Dieu vous bénisse!!!
    Amen!

  14. Hodonou :

    Merci Pierre pour ces enseignements qui me fortifient de jour en jour .
    Non, je n’ai pas peur de mon Dieu, car c’est le seul qui restaure mon âme.
    Grand merci à toi, je me suis sentie vraiment mieux après lecture de cette prière!
    Mon âme béni et loue mon Dieu!
    Amen!

  15. François-Xavier :

    Merci bien à Sébastien pour ces beaux mots pleins d’espoir pour l’émancipation de notre foi!

  16. Marie annick :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette prière de réflexion sur la peur de Dieu!
    Je réfléchis beaucoup.
    Dieu est grand!
    Amen!

  17. Marie Ange :

    Merci Pierre de nous persuader de fuir les prophètes de malheur et de nous ramener à l’essentiel : l’amour de Dieu qui nous offre son Fils!
    « L’amour pour habiter nos vides »
    Cette retraite de l’avent commence très fort.
    Merci Pierre et Sébastien.
    Amen!

  18. Pauline :

    Merci pour ce début de preparation vers la venue Du Messie.
    En effet, le monde fait peur avec ses différents problèmes par ici et par là.
    Et je me demande souvent si Dieu existe réellement pour laisser son peuple entrain de s’entretuer sans réagir.
    Dans LA Bible, comme les nombreuses prédications que j’écoute, on dit que le temps est proche.
    Jésus revient bientôt et il y aura beaucoup de problèmes sur terre et c’est ce que nous vivons.
    Merci!

    Réponse: Je ne suis pas d’accord avec vous. Lisez un peu l’histoire du monde. Vous verrez qu’il y a eu des époques des milliers de fois plus violentes que maintenant. C’est l’homme et son égoïsme, son orgueil, sa cupidité qui en sont les racines. Et, le monde continue! Dieu reste Amour, Amour, Amour pour celui et celle qui se tournent vers lui et ouvrent son âme. Amen!Pierre

  19. Renée :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ce texte, il est bien inspiré.
    Non, je n’ai pas peur de Dieu, je fais juste attention de le décevoir.
    Ce n’est pas évident, mais je fais un effort chaque jour.
    Seigneur Jésus, je t’offre tous mes blocages.
    Oui Jésus, je t’ouvre mon coeur et mon âme, entre maintenant et prends en possession.
    Satan est dehors et vaincu.
    Merci Seigneur Jésus pour ton amour sans fin et inconditionnel.
    Amen!

  20. GABRIELLE BIAMBA :

    Merci Pierre!
    Grace à toi je n’ai plus peur de Dieu et de ce que nous réserve l’avenir.
    Ce texte du 1er dimanche de l’Avent me fortifie et me comble de joie.
    Dieu est Amour et ne peux nous faire de mal.
    Merci aussi à Sébastien pour son texte poétique sur l’Amour.
    Que Dieu vous bénisse.
    Amen!

  21. Domoraud :

    Merci Pierre de l’éclairage avec ce texte que je viens de lire.
    Loin de moi la peur de mon Dieu, car il est Amour.
    Merci Jésus-Christ pour ta miséricorde!
    Amen!

  22. Claudiane :

    Je suis très touchée de ces parole quand je vous lis.
    C’est une grande joie.
    Merci je n’ai pas pas peur de Dieu; je l’aime de tout mon cœur de tout mon être.
    Merci Pierre!
    Alléluia, gloire à Dieu je prie pour to!
    Amen!

  23. Carine :

    Beau début de méditation.
    N’aie pas peur! Aie confiance, je suis avec toi, je suis ton Seigneur et Sauveur. (Lire Esaïe 43)
    On essai de nous faire peur dans tous les domaines de nos vie, nature, nourriture, argent, maladie, climat ..
    Ayons confiance que nous sommes sous la puissance glorieuse de notre Père Céleste…
    Il m’aime et me libère de toutes mes peurs par le sang de l’Agneau…
    Me réjouis de passer ces jours avec vous.
    Amen!

  24. Patricia :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ces enseignements qui m’éclairent!
    Que Dieu continue à vous fortifier.
    Amen!

  25. Rikane :

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,
    Il est très important de s’attarder sur le plus important « restez éveillés et priez en tout temps ».
    Oui, prions et veillons!
    De ce fait plus de peur, plus de doute, plus de place à ceux qui ne doivent pas en avoir.
    Pierre, avec cette première méditation, tu nous permets ainsi de demeurer dans l’amour.
    Amen!

  26. Ange Mélissa :

    Enfin une réponse à mes inquiétudes, à ma peur de ce que je croyais être juste.
    Heureusement que le Saint Esprit vous à inspiré à commencer cette retraite en dissipent toute peur de nos coeurs afin que nous soyons mieux disposés à recevoir sa Parole pour les 27 autres jours à venir.
    Merci Pierre et que le Seigneur vous fortifie dans votre sacerdoce de laïc engagé.
    Amen!

  27. Lexee :

    Merci pour ce merveilleux poème de Sébastien!
    Que Dieu vous bénisse; amour, santé et prière.
    Amen!

  28. Patrick Raphaël :

    Merci Pierre pour ce message limpide et précis, je retiens que notre Dieu est exclusivement Amour.
    Sébastien ton poème est si riche d’enseignements, je me permets de le partager dans mon entourage.

    Nous demeurons donc dans la prière en cette période de l’Avent.
    Soyez tous bénis par notre créateur!
    Amen!

  29. Déo-Gratias QUENUM :

    Une très bonne manière de commencer ce temps de grâce avec cette méditation.
    Merci de nous rappeler l’amour chaleureux de notre Seigneur !!!
    Amen!

  30. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Merci Pierre pour ce début de l’Avent!
    Je suis fille du Roi, mon Papa d’amour qui m’aime et aime tous ses enfants.
    N’ayons aucune crainte; Dieu est Amour Infini.
    Il a dit: « ne craignez rien, je serais tous les jours avec vous jusqu’à la fin des temps. »
    Amen!

  31. Ray :

    Bonjour Pierre, que je suis heureuse de pouvoir de partager cette période de l’Avent avec tous.
    Merci, merci, merci pour ces beaux mots et prières!
    Je suis tellement heureuse de te lire tous les jours, ça me fortifie.
    Je prierai et je prie pour toi pour ces moments de partage.
    Merci Pierre, que Dieu vous garde et vous bénisse!
    Merci à Sébastien pour ses petites poésies!
    Amen!

  32. Véronique :

    J’ai toujours cru et je crois en Dieu D’Amour et de pardon.
    Le reste n’existe pas pour moi.
    Dieu est bon doux et amour.
    Je t’aime mon Seigneur d’amour éternel!
    Amen!

    Merci Pierre
    Merci Sébastien pour le partage et la douceur de tes mots!

  33. Louis René :

    Seigneur béni tes serviteurs!
    Amen!

  34. Ti Chris :

    Bonjour Frère Pierre,
    Je ne suis pas une adepte des conférences, ni des livres et adhésion des sites internet d’annonces de malheur, je n’ai pas peur de Dieu.
    Je remercie chaque jour mon Papa d’amour de son pour moi.
    Seigneur Jésus ne me détourne pas de toi, je suis ton enfant. Je t’aime. Amen, Amen.

  35. Sophie. :

    Un prêtre m’a dit un jour qu’avoir peur de Dieu venait du malin.
    Mais que penser des messages de La Vierge et de grand(es) saint(es) qui nous parlent de la fin de temps de manière pas rassurante et joyeuse?
    Alors oui, je l’avoue une peur persiste en moi.
    J’aimerais être en paix et dans la joie en pensant au retour de Jésus, mais je n’y arrive pas en pensant à ces messages.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre éclairage!

    Réponse: Ma mère. Charlotte, me disait de surveiller tout ce que je lisais, même plus que mes fréquentations. Tous les écrits, de saints ou non, de curé ou non, qui parlent de Dieu comme un vengeur, un être impitoyable et vindicatif, qui ne ressemble EN RIEN à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Amour, Amour, Amour, sont à bannir. Je n’en démords pas. J’ai mis aux vidanges énormément de mes livres de la sorte, certains qu’ils seront brulés à l’incinérateur de la ville. Je suis athée d’un dieu plus méchant que les pires des hommes réunis. Suffit la supercherie du démon. Amen!

  36. Fidèle :

    La vérité est dans les écritures saintes: « La Bible ». Jésus Lui- Même est le Chemin et la Vérité. Croyons à l’Évangile et repentons-nous. Il y aura le Jour du Jugement. C’est Jésus qui nous l’annonce dans Luc 21,25-28;34-36. Méditons bien cela et ne cherchons pas à fuir la Parole de Dieu annoncée par Son Fils Jésus-Christ.

    Réponse: Ne peux-tu pas chercher un sens plus profond à toutes les paroles de fin des temps de la Bible? Il y en a des centaines. En rester au mot à mot, est dangereux. On peut tuer avec des versets bibliques de l’ancien Testament. Une vision étroite et limitée de la Bible ou du Coran a donné des dérives violentes extrêmes. Pierre

  37. ELYANNE :

    Bonjour Pierre,
    Oui je crois qu’il faille être TRES vigilant face aux différentes interprétations des uns et des autres ; demandons à DIEU de nous éclairer tous et toutes sur la planète, pour qu’on ait la foi qui bouge les montagnes en son IMMENSE AMOUR.
    Je transmets à tous et à toutes, aux enfants, à l’UNIVERS, ce message : » AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES ET DEMANDONS A DIEU SA LUMIERE ETERNELLE, C’EST POUR CELA QUE NOUS SOMMES SES ENFANTS CHÉRIS. »…
    Amen! »

  38. Marie Anne :

    Gloire à Dieu!
    Bonsoir Pierre et merci pour ce texte qui me sort de cette peur que j’ai depuis mon enfance et me donne un grand soulagement aujourd’hui.
    Que le Seigneur te bénisse.
    Amen!

  39. Danielle :

    Tu as raison Pierre, il ne faut pas avoir peur de Dieu, si un doute s’installe une priere avec un chapelet et le doute s’en va et une paix intérieure se fait ressentir au plus profond de nous.
    C’est tres rassurant de savoir que notre Papa du ciel et sa maman Marie sont là avec le Saint-ESPRIT pour nous rassurer .
    Il n’y as pas lieu d’avoir peur; bouchons nous les oreilles avec tout ce qu’ont entend et faisons confiance.
    La sainte trinite est là!
    Amen!

  40. Sissoko :

    Cher Pierre, je suis contente de savoir que l’image que j’avais de la fin des temps est fausse.
    Merci pour m’avoir ouvert les yeux!
    Je rends grâce a Dieu pour son Amour infini et sa fidélité inconditionnel.
    Papa Pierre, je ne sais pas comment se fait le choix des pays ou des villes où allez prêcher la bonne nouvelle de Dieu?
    Mais je prie que en 2019 votre choix se pose enfin sur le Burkina Faso mon pays.
    Amen!

    Réponse: Il y a eu deux tentatives dans le passé, mais ce sont les frais qui ont brisé le projet. L’avion Canada-Burkina est très coûteux. Pierre

  41. François :

    Bonjour,
    Merci pour ce texte, il est bien inspiré.
    Non, je n’ai pas peur de Dieu, je fais attention pour ne pas le décevoir.
    Ce n’est pas évident, mais je fais un effort chaque jour, dans la prière.
    Que DIEU nous accord sa miséricorde,
    Amen!

  42. MB :

    Merci Pierre pour ton enseignement!
    Je n’ai pas peur de Dieu et je ne lui tournerais pas le dos.
    C’est la même chose que j’apprends à mes enfants: que rien ne doit nous détourner de lui notre vraie Dieu d’amour de miséricorde et de tendresse.
    Soyez bénis en Jésus-Christ Pierre et Sébastien. !
    Amen!

  43. Gertrude :

    Bsr mes frères et sœurs,
    La bénédiction de notre Papa d’amour Est GRATUITE, sans condition.
    Soyons rassurés, il nous aime tant en donnant son fils sur La Croix pour nous !
    Amen!

  44. pamela :

    MERCI beaucoup de maider a vaincre ma peur et de commencer Lavent avec foi et confiance

  45. Patricia Mulderrig :

    Oh oui, j’ai peur de toutes ces horreurs qui arriverons au dernier joour; mais je sais que mon Papa d’amour et mon doux Jésus seront là pour me prendre dans leurs bras, et m’amener au Paradis pour toujours.
    Amen!
    Merci mon Seigneur et mon Dieu!

  46. Mariap :

    J’ai aimé votre commentaire sur l’Évangile du jour.
    Le chrétien n’a pas peur de Dieu, mais il Le respecte.
    Je n’ai pas peur de Dieu, mais c’est le respect envers mon Papa d’amour.
    Merci Pierre et suite.!
    Amen!

  47. Félix :

    Merci Pierre de ces méditations!
    je ne peux en aucun cas avoir peur de DIEU mon père sans qui je n’existerais pas.
    J’ai toujours et toujours besoin de lui dans ma vie
    Amen, Amen, Amen!

  48. Vanessa :

    QUEL BIEN FOU!!!
    Voilà que tu continues sur ton chemin avec moi à me faire comprendre, Seigneur!!!
    Il y avait une vrai incomprèhension entre ce Jésus plein d AMOUR et ces passages bibliques qui me bloquaient…
    Nous voilà en relation harmonieuse! Je t’aime!
    Sébastien tu as les mots justes. Merci!
    Alléluia!

  49. Marie :

    Bonsoir Pierre
    Comment peut on avoir peur de Dieu.?
    Dieu est mon créateur ,il est Amour il m’aime d’un Amour inconditionnel, je suis son enfant je l’aime et j’ai confiance en lui et j’ouvre mon âme à boire à son sang royale. Merci Jésus!
    Merci Sébastien pour sa petite poésie de l’âme.
    L’Amour illumine l’obscurité; j’aime beaucoup.
    Pierre que l’esprit saint te guide dans tes enseignements amen!

  50. Linda :

    Merci j’ai pas peur de Dieu!
    J’ai seulement sa crainte pour vivre dans l’Amour et vivre son Amour.
    Amen!

  51. Dicko Huggett :

    Merci à Sébastien!
    Dieu le protegera et benira toujours sa petite famille.
    Dicko, Ile Maurice.

  52. Marcel TAUTU-FARIURIU :

    Bonjour Pierre,
    Comme vous, je n’y crois pas du tout aux prédictions alarmistes de certains grands pays qui consistent à semer la peur parmi les populations surtout insulaires.
    Nous faisons partie de ces populations à qui on a fait croire depuis plus de dix ans maintenant que nos îles, nos atolls allaient être engloutis.
    Nous sommes en 2018 et la mer ne monte toujours pas en Polynésie en dehors des phénomènes de marée exceptionnels, cyclones…

  53. Jeanne :

    Oui, comme on dit chez nous, l’enfant doit avoir peur de son père, par respect surtout.
    Mais quand on un papa plein d’amour pour ses enfants, on ne peut que s’abandonner totalement à LUI.
    Mon âme, ouvre-Roi maintenant à la douceur, la paix, la puissance royale de mon Seigneur Jesus, Fils de Dieu.
    Je suis en paix. Amen !

    Merci à Sébastien pour ce beau poème si délicat.

  54. Cathérine :

    Bonjour Pierre
    merci pour ce texte, c’est vraiment édifiant.
    merci à Sébastien aussi pour le poême

  55. André :

    La peur est l’arme la plus redoutable que le diable utilise pour nous détourner de l’amour inconditionnel de Dieu.
    Gardons notre âme centré sur cet amour éternel qui nous rend vainqueur, car c’est à cela que nous appelle le Christ.
    Amen!

  56. Koffi sosthene :

    Merci pour cette méditation. J’ai finalement compris qu’il faux faire mettre sa confiance en Dieu plutôt qu’à l’homme.soit Bénis.

  57. Laure :

    Bonjour Pierre et Sébastien,
    Merci pour cette belle entame du temps de l’Avent!
    Merci de nous rappeler que Dieu est Amour, que Jésus est Amour et que le temps de l’Avent est un temps de préparation à l’arrivée de l’Amour dans notre vie.
    Seigneur ouvre nos coeurs afin que nous puissions recevoir tout l’Amour que Tu as pour nous.
    Mon âme, reçois l’amour en puissance de Dieu qui se déverse sur toi.
    Puisse cet amour rejaillir sur tout mon être.
    Amen!

  58. Bibine :

    Bonjour frère, rien ne pourra me séparer de l’amour de Dieu.
    Christ vit en moi et moi en lui.
    Laissons nous conduire par sa Parole.
    Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+