As-tu ton mont Thabor?

Carême 2019, dimanche 17 mars

Tu dois connaître le fameux mont Thabor, l’endroit où Jésus est allé avec trois de ses apôtres et où il fut « transfiguré ». Sa divinité est manifestée : sa personne et ses vêtements sont devenus d’un blanc éclatant.

L’endroit est bien choisi, pas de hasard dans ce choix, car le mot « Thabor » se traduit par « se métamorphoser » ou encore se transformer. Tu pourrais dire « Jésus est allé au « mont de la métamorphose ».

As-tu toi aussi ce lieu de silence, de prière, d’intimité dans ta maison, ton appartement, ton environnement, un lieu où toi et Dieu vous vous sentez bien, ensemble?

Un lieu spirituel un peu hors de ton monde ordinaire.

Un lieu particulier où ta prière n’a pas besoin de mise en scène, de préambules compliqués. Jésus est là, ton Père d’Amour est là, tu es enveloppé de l’Esprit de tendresse tout de suite. Amen!

Un lieu, un petit coin où ta relation amoureuse avec ton Papa d’Amour te transforme, te métamorphose.

Tu es transformé comme lui, avec lui, en lui. Amen!

Je te partage que pour moi, c’est maintenant dans ma chambre à coucher. Eh oui! J’ai une chaise confortable proche de mon lit, à l’endroit même où je veillais Louise pendant sa fin de vie. Pendant huit mois, je l’écoutais respirer en suppliant Dieu de nous bénir, de nous unir dans cette épreuve.

Aujourd’hui, je suis encore là, Louise est dans le Royaume, mais tellement proche. J’ai accroché au mur devant moi un tableau de Marie portant dans ses bras le corps mort de son fils Jésus au pied de la croix. Elle crie vers le ciel, vers le Père éternel, elle exprime son drame, son cœur brisé en mille miettes. C’est mon « mont Thabor ».

Tu as un « mont Thabor »? Un endroit propre à toi où son enveloppe amoureuse te couvre dès les premières secondes.

Pendant plusieurs années, ce fut pour moi la petite remise sous l’escalier du sous-sol. Dans le noir, assis sur une valise, je me sentais avec Dieu. Ma pauvreté s’unissait à la divinité de son Amour inconditionnel et intarissable pour moi.

Si tu prends le temps de bien réfléchir, je sais que tu trouveras ce lieu d’Amour. Je pense que nous en avons tous un. Il peut aussi changer selon les époques de ta vie.

Combien de fois, lors de visites chez de nouveaux amis chrétiens, on m’indique le petit coin de prière où le contact avec Dieu est si bon, si beau, si transformant.

Le repos dans l’Esprit

Tu as sûrement déjà vu ou vécu l’expérience du « repos dans l’Esprit ». Un moment de pure grâce où une enveloppe de puissance céleste descend du Royaume sur toi. Une force, une puissance font que tu te retrouves dans une forme de sommeil glorieux.

La présence du Royaume te transforme, te métamorphose.

Pierre, Jean, Jacques, les trois amis de Jésus, vivent ce sommeil merveilleux.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit une haute montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes à ses côtés » (Luc 9,28-32).

Le Royaume se manifeste sous leurs yeux. Trop fort pour eux, les trois tombent dans le « repos de l’Esprit saint », tel qu’il peut se vivre aujourd’hui pendant le temps de prière suivant le partage d’un prédicateur.

Trouver ton « mont Thabor »

Peut-être as-tu trouvé ce coin tranquille pour rencontrer ton Père céleste? Je l’espère, car il t’attend et désire te combler au-delà de tout ce que tu peux imaginer.

« Il a le pouvoir de faire INFINIMENT plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la « puissance » qui agit en nous, à Dieu soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans tous les temps et pour toujours! Amen! » (Éphésiens 3, 20-21).

Ton coin d’Amour, ton petit Thabor de transformation, est un lieu d’intimité entre toi et Dieu tout-Amour. Inutile d’y mettre cent images et statues diverses. Tout se passe les yeux fermés, dans le cœur à cœur.

Prier, c’est rencontrer notre « ami éternel », notre « Abba d’Amour » et lui ouvrir notre cœur en toute vérité.

« Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera » (Matthieu 6, 6).

Prions

Seigneur d’Amour intense et gratuit,

En ce jour, je te demande de m’ouvrir à une nouvelle intimité avec toi.

Je désire trouver mon « mont Thabor » pour goûter ta présence glorieuse et approfondir notre amour. 

Je suis totalement ouvert à une idée originale de ta part. Je suis disponible à 100%.

Mon âme a soif d’intimité avec toi!

Mon âme, mon âme, ouvre-toi et bois le sang glorieux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Reçois la puissance royale de sa résurrection! Entre dans une communion d’intimité durant les prochaines 24 heures! Laisse-toi toucher, envahir, surtout TRANSFORMER, métamorphoser par sa plénitude divine! Amen, amen, amen! (x3)

Oui, Abba d’Amour, instruis-moi aujourd’hui sur le véritable Amour dans ce qu’il est, tellement simple et intense.

Merci de m’aimer, je me réjouis d’avoir de plus en plus le goût de toi et de trouver mon propre « mont Thabor », mon coin d’Amour avec toi!

Bénis ma famille et tous mes projets! 

Amen!

Le besoin de Dieu

Quand tu réalises le besoin qu’a Dieu de te combler et de déposer sa lumière et sa tendresse en toi, ta vie n’est plus jamais la même.

Ce jour-là, ton visage intérieur d’angoisse et d’indignité disparaît pour laisser apparaître une toute nouvelle beauté en toi.

Tu as trouvé « ton petit Thabor » à toi et plein d’autres. De plus, tu assistes au miracle que l’Esprit saint prépare actuellement au secret de ton être. Sois patient, ça vient!

Tu as trouvé ce « petit coin d’Amour », laisse un commentaire. Tu as vécu le repos dans l’Esprit, laisse-nous le savoir. Raconte un peu! Merci de compléter cette réflexion par ton commentaire.

N’oublie pas que ton petit clic sur une des étoiles jaunes favorise le positionnement sur les moteurs de recherche. Merci!

Merci de suggérer à tes amis du Net de suivre notre retraite du Carême 2019!

Reviens demain et chaque jour jusqu’à Pâques!

Pierre

As-tu ton mont Thabor?
4.5 (90.03%) 718 votes

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+