Dois-tu respecter la Loi de Moïse?

Carême 2019, mercredi 27 mars

Tu es enveloppé, même si tu ne le réalises pas, de l’éternel Amour. Que tu le désires ou non, tu es dans le regard de ton Papa du ciel une beauté qu’il a créée à son image et à sa ressemblance (Genèse 1, 26).

Ce regard d’Amour et de tendresse ne tient pas compte de ce que tu as subi dans ta vie, ta condition sociale et ce que tu as fait aux autres ou à toi-même. Son Amour gratuit, inconditionnel pour toi, repose uniquement sur le fait que tu es son « unique », son enfant, sa création.

Aujourd’hui, le texte de l’évangile peut provoquer une forme de culpabilité malsaine cheztoi. Pourquoi? Simplement parce que tu n’arrives pas à suivre toute les lois de l’Ancien Testament. Elle est aride et tu as été éduqué dans cet esprit d’un Dieu dur, froid, légaliste, punisseur, juge.

J’ai aujourd’hui le défi immense de te faire passer de « l’Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance ».

Je demande à l’Esprit saint de t’envelopper, de me conduire pour chaque mot. À Dieu soit la gloire pour le miracle qu’il opère maintenant! Amen!

Ces paroles de Jésus, tu les comprendras bien si tu es dans une vision de la « Nouvelle Alliance ».

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux » (Matthieu 5,17-19).

Que signifie le fait que Jésus a accompli la Loi, mais ne l’a pas abolie?

Tu entends souvent que SI Jésus n’a pas aboli la Loi de Moïse, elle doit donc être encore en vigueur. D’accord? C’est ce que tu croies? Sois honnête!

Par conséquent, ces éléments comme le respect du sabbat avec ses normes très strictes et bien d’autres éléments s’appliquent toujours avec ses punitions.

Est-ce vrai?

Que dirais-tu si je te disais qu’elle n’est plus du jour parce que Jésus lui-même l’a accomplie? Il te propose une « Nouvelle Loi, une Nouvelle Alliance ».

Le texte de l’évangile du jour a été interprété d’une mauvaise manière. Ça fait prétentieux de dire cela, mais j’y crois fermement.

Le Christ, le Fils de Dieu, ne te dit pas que les ordonnances de la Loi de Moïse s’appliqueraient éternellement. Quand il dit : « pas un seul trait ne disparaîtra de la loi jusqu’à ce que tout se réalise »; comprends que tout se réalise par « lui et son sacrifice librement consenti en croix », au Mont du Calvaire. Il y a maintenant une Loi nouvelle écrite à même son sang glorieux.

En croyant que l’ancienne Loi continue de s’appliquer, tu contredis tout ce que l’ensemble du Nouveau Testament te révèle. Oh!

Paul est tellement clair : « Car le Christ a amené la loi de Moïse À SA FIN, pour que tous ceux qui croient (en son Amour infini) soient rendus justes devant Dieu » (Romains 10, 4).

Et aussi : « Ainsi, la loi a été notre surveillant jusqu’à ce que VIENNE le Christ, afin que nous soyons rendus justes devant Dieu par la foi (notre relation intime cœur à cœur) » (Galates 3, 24).

Encore : « Il a annulé la loi juive avec ses commandements et ses règlements, pour former de ces deux races un seul peuple nouveau dans l’UNION AVEC LUI, (intimité) en établissant ainsi la paix » (Éphésiens 2, 15).

Le sens du mot « abolir » est important. Tu dois le comprendre. Il signifie littéralement : s’effriter, s’effondrer, se désagréger, rendre vain, priver de succès.

Jésus n’est pas venu sur notre terre pour abolir ou s’opposer à la Loi; il l’a respectée, il l’aimait, lui obéissait, mais il l’a accomplie. « Tout est accompli! » (Jean 19, 30).

C’est terminé, tu comprends? La Nouvelle Alliance de l’Amour s’applique maintenant. Tu n’es pas juif, tu es « chrétien ».

« Je vous donne une loi nouvelle : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13, 34-35).

Prions 

Papa d’Amour,

Vivre dans ton univers d’Amour inconditionnel, constant, infini, chaud, c’est tout un défi pour moi.

Si tu regardes en moi, Papa, tu y trouveras plein de dépendances, de conflits, de lâchetés, de rancœurs, de péchés. Je me sens indigne, selon la loi ancienne.

J’ai vraiment besoin de ton aide pour comprendre qu’au lieu de me rejeter, comme je le fais de moi-même, tu aimes plus, tu brûles de l’envie de me soigner, me rétablir et me relancer sur le chemin de la paix et du beau bonheur. Je t’ouvre mon âme dès maintenant :

Mon âme, mon âme, reçois l’Esprit d’Amour de la Loi nouvelle! Bois, bois le sang amoureux, glorieux, miraculeux du sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Accepte la puissance de résurrection de Jésus-Christ afin que mon esprit, mes pensées, ma mémoire conçoivent facilement l’ampleur de l’Amour de mon Papa du ciel pour moi, et cela au-delà de mes pauvretés! Mon âme, dis oui, oui, oui, oui, au baiser du Père! Amen, amen, amen! (x3)

Papa d’infinie compassion, quel bonheur de savoir que ton Amour infini et gratuit couvre totalement mon indignité! Tu provoques en moi une joie infinie. Est-ce possible? Eh oui!

Jésus, Fils de Dieu, je te fais mon Sauveur personnel et chef de ma vie!

Avec mes épines, utilise-moi comme bon te semblera. Oui, oui, oui!

Gloire à ton Amour infini!

Amen!

Ta pauvreté devient une porte de gloire

Jésus n’a pas aboli la Loi, il l’a accomplie. Une nouvelle Loi » est en place en lui et par lui. J’espère que la lumière de l’Esprit saint t’a ouvert aujourd’hui de nouvelles pistes de réflexions sur ta spiritualité « chrétienne ».

Maintenant, dans la « Loi nouvelle », ta pauvreté en toi-même devient une porte d’où jaillit la grâce de Dieu. Jésus dit : « Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5,3).

Par son Amour et son sacrifice, il te donne son Royaume en partage. C’est une extrême bonne nouvelle!

Cette méditation n’est pas ordinaire. Tu réagis comment? Bien, mal, en joie, en colère? Laisse un commentaire au bas de cette page. Tu complètes ainsi la méditation du jour. Merci!

N’oublie pas que ton petit clic sur une des étoiles jaunes favorise le positionnement sur les moteurs de recherche. Merci!

Merci de suggérer à tes amis du Net de suivre notre retraite du carême 2019!

Reviens demain et chaque jour jusqu’à Pâques!

Dieu agit dans ton âme! Amen!

Pierre

P.-S. : Clique ici pour voir et lire l’affiche publicitaire concernant la retraite que je prêcherai en banlieue de Londres, fin juin. Remarque qu’il y a un numéro spécial pour ceux qui habitent hors du RoyaumeUni.

Dois-tu respecter la Loi de Moïse?
4.5 (90.59%) 695 vote[s]

47 commentaires

  1. Denis :

    Ça me fait du bien d’entendre cette bonne nouvelle. C’est le début d’un temps nouveau. Jésus a apporté l’espoir pour nous tous. Il suffit d’y croire et d’avoir confiance. Merci Pierre d’être qui tu es.

  2. Louise :

    Seigneur tu ne me rejette pas.
    Ta loi c’est l’amour infini.
    Tu connais tout de moi, ta toute petite.
    Merci pour ta chaleur qui guérit.
    Amen!

  3. Annie :

    Bonjour Pierre. Merci pour votre message inspiré de notre seigneur pour nous garder libre de l’ancienne loi qui est maintenant inscrite sur notre coeur par son amour inconditionnel ,son oeuvre à la croix. Soyez renouvelés ds vos forces Merci Seigneur

  4. Michel :

    Cette méditation m’a plus que rassuré car c’est une question que je me posais toujours,merci pour cet éclaircissement, j’adhère.

  5. Valentine :

    En ma compréhension donc!!! l’ancienne et la nouvelle loi se sont embrassées sur la croix.
    De toutes ses Actes terrestre, Jésus a respecté tout ce qui est écrit dans le livre de Moïse. Et cela lui a amené vers la croix l’Amour dans sa grandeur.
    Et toutes les lois ne se réalisent que dans l’Amour.

  6. Françoise :

    Cet enseignement me soulage en quelque sorte.
    Avec l’éducation ancienne que j’ai eu, j’ai plus peur de Dieu comme tu le décriés plus haut.
    Que mon âme accueille l’amour du Père en plénitude.
    Merci Dieu de nous aimer tendrement!
    Merci de nous éclairer dans notre vie spirituelle Pierre!
    Merci d’existe!
    Hâte de te relire demain.
    Sois béni!
    Amen!

  7. Guy B. :

    Quelle belle méditation!
    Du très fort pour la croissance de la chrétienté aussi bien catholique que protestant.
    Vous avez vraiment le don de nous dire des vérités extrêmement profondes dans des mots simples.
    Je suis dans l’admiration.
    Longue santé et bénédiction de Dieu!

  8. b jennifer :

    Merci Seigneur pour cette bonne nouvelle, car pour moi tu es Amour, Amour, Amour.
    Nous sommes rien sans toi.
    Seigneur, je remets ma vie entre tes mains, car je sais que tu seras toujours avec moi.
    Gloire à toi seigneur.
    Amen!

  9. Roris :

    Merci Pierre pour cette méditation combien fortifiante!
    Pouvez-vous de la même manière nous aider à nous affranchir de nombreuses interprétations terrorisantes/terrifiantes de « l’apocalypse »?
    Merci!

  10. Stéphanie :

    Grâce à vous Pierre,
    Chaque Jour, je réalise davantage que l’amour est au centre du message d’un Christ.
    Merci de nous ouvrir les yeux sur cela chaque jour!
    Merci pour chaque aspect que vous développer.
    Elles sont pour mon cœur souvent prompt à culpabiliser une vraie source de joie et de consolation et une grande motivation pour persévérer.
    Dieu vous bénisse.
    Amen!

  11. Junior :

    Seigneur,Papa je réalise aujourdhui combien ton amour pour nous est immense.
    Merci Papa pour cela et rassure-toi mon Amour pour toi ne cesse de grandir et cela me rend heureux!
    Amen!

  12. Kader :

    Merci Pierre, que le Saint Esprit continue de t’éclairer.
    Par des mots simples tu arrives à ôter notre culpabilité et à nous plonger dans l’amour glorieux du Père.
    Amen!

  13. Andy :

    Je vous remercie grandement pour ce partage Pierre.
    Je prie que tous ayons en nous l’amour du prochain.
    Cultivons ce sentiment le plus important de tous qui nous conduira avec certitude vers un monde meilleur.
    Paix et joie!

  14. Patrick GOETHALS :

    Merci Mon Papa d’Amour, merci à toi aussi,, Pierre, d’avoir retransmis cette bonne nouvelle
    Ainsi soit il….

  15. Anne-Françoise :

    Merci Pierre de nous éclairer chaque jour avec tes différentes méditations.
    Grâce à cela, nous comprenons mieux l’évangile.
    Amen!

  16. Dedinger :

    Je suis dans la joie, j’étais perdu, mais l’amour de Jésus m’a trouvé; amen!
    Merci Pierre pour cette enseignement!
    Amen!

  17. Renée :

    Bonjour Pierre,
    Merci père,édifie et sanctifie moi. Enseigne moi, que j’obéisse de mon mieux à tes commandements,car tu as déjà tout accompli, par Jésus Christ.
    Merci pour cette retraite, elle nous fortifie.

  18. DANIEL :

    Bonjour Pierre,
    A partir de cette méditation et surtout avec les textes d’appui (Romains 10, 4);(Galates 3, 24);(Éphésiens 2, 15), je suis plus que éclairé sur ce sujet.
    Merci seigneur pour ton amour!
    Amen !!!

  19. Viviane Anne-Lise :

    Pierre, je te remercie et je dois t’avouer que je découvre DIEU grâce à tes textes, je suis d’une génération à laquelle on apprenait au catéchisme de craindre DIEU qui nous punit, un DIEU vengeur et de ce fait je l’ai toujours craint plutôt que l’aimer, limite j’en avais peur et tu as remis les pendules à l’heure.
    À présent, je l’aime plus que tout et je sais qu’il nous aime d’un amour infini et sans condition ni chantage,
    il nous aime…
    Amen!

  20. Céline Coiffet :

    Bonjour,
    Un grand Merci Pierre pour cette vrai prière.
    J’en ai tellement besoin ! Amour et paix entre chacuns !
    Amour Amour Amour ! Amen

  21. JohannaK :

    Merci pour ces paroles divines

  22. Paul :

    Bonjour,
    J’aimerai que vous ne rejetiez pas la Mère du Sauveur Marie.
    Elle a beaucoup souffert pendant sa passion. Unie avec son fils « la Mère des douleurs »

  23. Allou :

    Par sa Croix, Jesus a écrit dans mon cœur la loi que les prophètes lisaient dans les synagogues.
    Hier inscrite sur des pierres, aujourd’hui par son amour Jésus inscrit la Loi dans mon cœur.
    Merci Seigneur pour ce sacrifice d’amour.
    Amen!

  24. Charles :

    Seigneur Permet moi de suivre ta loi, ta nouvelle Alliance durant toute ma vie
    Viens guerir en moi tous mes maux.
    Amen!

  25. Tchéré :

    Bonjour Pierre
    Merci pour le partage
    Saint temps de carême

  26. Bob Le Charismatique :

    Comme dit Saint-Paul: «Ce n`est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi» (Ga 2,20)
    Alors si c`est le cas, je suis donc sous la grâce et non la loi.
    Je suis un être libre puisque Dieu tout Amour m`habite.
    Ça change toute la perception de la vie quand on en prend conscience.
    C`est ce que je désire partager et faire connaître à mes frères et soeurs qui l`ignorent!
    Amen!

  27. Marylene :

    Merci, Pierre, pour cet éclairage sur l’accomplissement de la promesse qui nous replace dans la nouvelle alliance avec le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie

  28. Christie :

    Bonjour Pierre et merci pour cette parole. Je ne suis pas une rejetter j’ai compris encore une fois qu’il faut avoir la confiance en soit Dieu soit loué

  29. Olga :

    Merci Pierre que Dieu te garde

  30. Lucile :

    Merci Papa d’Amour pour ton sacrifice, pour ton sang versé.
    Ta nouvelle loi nous demande de nous aimer les uns les autres comme toi tu nous aimes, nous sommes Chrétiens.
    Amen!

  31. Shandra Carter :

    Cela me fait du bien d’entendre cela ce matin précisément, car je suis tombée sur ceci :  » Simon le Cyrénéen (454-4) » et j’ai eu envie de tout abandonner!
    Je n’ai aucune vocation à la vie recluse.
    J’essaie simplement d’être en accord avec la loi de Dieu même si c’est dur.
    Je serai encore plus franche.
    En quoi la chasteté dans une relation de couple doit-elle être la première planche du salut?
    Le compagnon vous abandonne et vous…

  32. Alain :

    Ce beau message me donne du baume divin parfumé au coeur.
    Au mois d’avril je vais au WE organisé par l’association chrétienne D.U.E.C. a l’abbaye de Solesmes pour les homosexuels chrétiens.
    J’avoue que la loi de Moîse nous condamnait à mort !
    Et de te lire frère Pierre est pour moi une traversée de la mer rouge après une errance de 40 ans (vraiment) dans mon désert de peur, de culpabilité et d’auto excommunication.
    Merci mon frère et sois béni!
    Amen!

  33. Jacynthe :

    Je me sens souvent coupable, cela me fais du bien je vais essayer d’aimer plus maintenant.
    Amen!

  34. Marie-Louise :

    Bonjour Pierre. Merci pour cette méditation qui vient me conforter dans mon interprétation.
    A Golgotha sur la Croix Jésus a tout prit sur lui.
    Plus de condamnation.
    Sinon il serait mort pour rien.
    Nous sommes libres.
    Gloire, honneur et louange au Dieu Tout-Puissant.
    Que l’Esprit-Saint continue de t’éclairer et de te fortifier.
    Amen!

  35. Stephane :

    Très intéressant!
    Merci!

  36. Any :

    Hum, je veux croire de tout mon cœur.
    J’irai surement mieux.
    Saint Esprit à toi seul la gloire maintenant, au nom de Jésus Christ!
    Amen!

  37. Claude Andre :

    Aujourd’hui, je saisis ce que la nouvelle loi veut dire.
    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on continue à lire des textes de l’ancien testament à l’église quand on célèbre la messe.
    Je comprendrais un jour.

  38. Sylvie :

    Le rejet de Dieu, je crois plus à celui des humains, car pour moi c’est quand ceux-ci se servent de la Parole pour nous faire croire que nous sommes dans son déplaisir, et qu’en plus des événements douloureux semblent conjurer le sort.
    Quand d’un rejet communautaire on parle de la voix de Dieu, en tout cela, je vis de la honte, et me coupe même de la voix communautaire, tel est le message que je reçois ces temps-ci.
    Amen!

  39. Yoyo :

    Merci Jésus pour cette nouvelle alliance, c’est par ton parfait amour pour nous que tu nous as sauvé du péché en versant ton précieux divin sang. Fait que nous puissions nous aimer les uns et les autres.
    Gloire à Dieu, merci Jésus!
    Amen!

  40. sisou :

    Merci pour cette méditation qui me conforte dans ce que j’avais compris.
    Je la partagerai avec une sœur séparée, car nous avons eu à échanger sur ce sujet elle s’appuyait sur le fait que Jésus dit « qu’Il n’est pas venu abolir la loi et les prophètes » Soyez bénis!
    Amen!

  41. PRIAN :

    Je suis comblée par cette parole qui me fortifie.
    Jésus, fils de Dieu, je te fais mon sauveur personnel et chef de ma vie.
    Merci!

  42. Danielle Noah du Paraclet :

    Amen Seigneur Esprit Saint de Dieu!

    Merci Pierre du Roc Vivant. Demeurez dans la grâce.

  43. Léonide :

    Quelle bonne nouvelle!
    Un grand merci Pierre pour cette méditation. Tu m’as éclairée sur la parole « Tout est accompli » ainsi que sur la Nouvelle Alliance.

    Merci Seigneur!
    Amen!

  44. Nadège :

    Il est merveilleux de savoir l’amour infini et inconditionnel du Dieu vivant !
    Merci Père et merci à toi Pirre pour les éclairages.

  45. monique :

    Merci Pierre.mes yeux se sont ouverts.
    Quand Jésus à guéri le jour du s’abat j’avais compris qu’il était au dessus de la loi.mais la loi sur le divorce impossible de réaliser que c’était une loi de Moïse.j’étais en souffrance et je me sentais mourir quand cette voix de Dieu m’a dit: chaque fois que l’on te traite de conne c’est Dieu que l’on traite.
    Son amour est grand.Merci à toi

  46. Carmelle Racine :

    Non je ne suis pas d’accord.
    Les commandements sont des lois de bonheur.

  47. Jeanne :

    Mon Papa d’amour, merci de me prendre telle que je suis, avec tout ce qu’il y de mauvais en moi. Merci pour toutes les modifications ou les transformations que tu feras en moi. Je Te dis un grand OUI. Je T’ouvre toute grande mon âme. Je suis toute à toi, mon ABBA. Honneur et gloire à Toi, Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+