Le GRAND secret est révélé

Carême 2019, samedi 23 mars

Es-tu prêt? L’évangile d’aujourd’hui te propose un texte de l’évangile de Luc qui révèle le fondement du « monde nouveau », de la « Nouvelle Alliance » mise en place par Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Bien saisir cet enseignement par une parabole, une histoire de Jésus est essentiel pour toi. Ta vie spirituelle changera, car tu comprendras le vrai visage de ton Papa d’Amour. Enfin!

L’ancienne image collée à notre vision de Dieu, c’est-à-dire un être supérieur pervers, punisseur, vengeur, froid et indifférent fondra définitivement.

Je ne te cache pas que « le retour de l’enfant prodigue » est ma parabole préférée. Pendant mes cours de théologie, je l’utilisais tellement souvent qu’un jour, un de mes professeurs m’a demandé d’en choisir une autre. Je lui ai répondu : qu’il devait s’habituer, c’était ma couleur personnelle. Il a bien ri!

Les secrets de la « Nouvelle Alliance »

Si tu savais le nombre d’heures que j’ai passées à essayer de tout saisir de cette histoire extraordinaire racontée par Jésus en Luc 15.

Tu y trouves les secrets « cachés » de la Nouvelle Alliance. C’est extraordinaire!

Tu peux te voir dans l’enfant prodigue en recherche de plaisirs mondains et sensuels, puis aussi dans le frère aîné prétentieux, égoïste, orgueilleux, indifférent, la tête grosse comme un melon d’eau.

Tu y découvres SURTOUT le fameux « Papa » qui, à l’image de ton Père d’Amour du ciel, reçoit tout ce beau monde avec un Amour inconditionnel, gratuit, généreux, chaud. C’est merveilleux!

C’est le plus bel exemple du « nouveau monde d’Amour » de la « Nouvelle Alliance » signée à même le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Lis bien!

Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.
Et le père leur partagea ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit : Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite
moi comme l’un de tes ouvriers.
Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Mais le père dit à ses serviteurs : Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à festoyer.

Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
Celui-ci répondit : Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.
Alors le fils aîné se mit en colère et il refusait d’entrer.
Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est revenu, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras.
Le père répondit : Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé » (Luc 15, 11-32).

Un Amour « unique »

Ce qu’il fait pour son fils prodigue, ou encore son aîné au cœur de pierre, il le fait pour toi. C’est sa nature, ce n’est pas un sentiment. Il est Amour! (1 Jean 4, 7).

Son petit, son dernier, arrive sale, crotté, puant. Il le serre dans ses bras et l’embrasse. Il ordonne la fête. Voilà l’accueil qu’il te réserve à toi aussi.

En fait, le père ne VIT PAS sans lui, sans son benjamin. Il l’aime (Relis 3-4 fois).

Le Père céleste ne vit pas sans toi, c’est identique.

Il t’aime comme ce n’est pas possible d’imaginer. Il a besoin de ta présence, ton amour, ta fragilité.

Il a plus besoin de toi que tu ne pourras jamais avoir besoin de lui. Bizarre d’entendre cela, mais c’est la plus pure vérité.

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jean 3, 16).

Dieu se donne pour toi. Imagine la valeur que tu as pour lui; elle est incommensurable. Ouvre ton âme pour que la fête débute comme pour l’enfant prodigue.

Prions :

Papa d’Amour,

Je reviens à toi! Je reviens à toi! Je reviens à toi!

Bizarrement, si je comprends bien la méditation du jour, ton bonheur de me recevoir est totalement supérieur à tout ce que je peux avoir à te demander toujours centré sur moi et non nous deux.

Je réalise encore une fois que je suis un trésor inestimable pour toi

Quelle joie de réaliser que chaque jour, chaque nuit, tu m’attends, me désires, tu m’aimes comme ce n’est pas possible pour un humain! En plus, tu me désires comme je suis, tel que je suis. 

Ton Amour est total et infini, inconditionnel. Mon être seulement compte pour toi, ma personne comme créature unique, fruit de ton Amour. 

Dès maintenant, je t’ouvre la porte de mon âme pour les prochaines 24 heures. 

Mon âme, mon âme, ouvre-toi dès maintenant à mon Papa d’Amour qui a un désir infini de m’habiter et de me combler! Laisse-le prendre place en toi et agir à sa guise! Ne mets aucune restriction à son Amour envahissant! Mon âme, mon âme, reçois la bonté infinie de mon Papa du ciel! Amen, amen, amen! (x3)

Abba d’Amour, sois toujours en moi, avec moi pour chacune de mes activités des prochaines 24 heures. Nous sommes ensemble! Tu m’habites, je t’habite. Amen!

Donne-moi vraiment la grâce de te sentir en moi dans tout! 

Il m’arrivera sûrement des distractions, mais fais en sorte que je réalise que tu ne fuis JAMAIS en raison de ces choses. Ton Amour dépasse largement cela (Relis 5 fois cette petite phrase).

Seigneur, je suis tellement heureux de te savoir autant en Amour avec moi que je voudrais chanter de joie sans arrêt!

Amen!

Nous nous aimons!

Petit trésor du cœur de Dieu

Que ta journée est belle! Tu es aimé et désiré comme il est presque impossible pour toi d’imaginer.

Dieu est tellement extraordinaire et d’une bonté infinie.

Tu réagis comment? Tu arrives à vivre dans ce climat d’Amour et de détente, loin de la culpabilité et des remords spirituels? Tu penses encore que Dieu peut te punir au lieu de te soigner?

Laisse un commentaire au bas de cette page pour partager avec tous les amis de la famille du blogue. Merci!

N’oublie pas un petit clic sur une des étoiles jaunes. Merci!

N’oublie pas de suggérer à tes amis du Net de suivre notre retraite du carême 2019!

Reviens demain et chaque jour jusqu’à Pâques!

Ensemble dans son étreinte!

Pierre

ATTENTION

P.S. Je prêcherai une retraite en banlieue de Londres du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019. La retraite se tiendra au monastère Retreat Centre – St Augustines Abbey. La formation spirituelle est organisée par la Fraternité Notre-Dame de la résurrection. Je sais que plusieurs planifient leurs vacances à l’avance. Une « info ligne » est prévue pour les personnes vivant hors de l’Angleterre. Le prix est de 100 livres sterling (tout inclus) pour le transport de l’église Surrey Quays à l’abbaye (40 km.), hébergement, les repas, la retraite. Plus de détails.

36 commentaires

  1. Jean Philippe :

    Le piratage d’hier que vous avez subit par un mécréant, a fait que je découvre votre blogue par ma mère paniquée.
    J’ai voulu voir ce soir ce qui se passait et je découvre ce texte.
    Je suis non-pratiquant et même allergique. Les scandales de l’Église sont horribles.
    Mais, j’avoue que ce texte me touche. Je vais m’endormir en pensant que je suis indispensable à Dieu!
    J. P.

  2. Claude Andre :

    Merci pour cette réflexion.
    On ne parle pas de changer mais d’être ce que nous sommes et de croire que Dieu nous aime comme nous sommes.
    Amen!

  3. Louise L'Heureux-Laliberté :

    Merci Seigneur d’infini tendresse de m’aimer autant!
    Tu me prends tel que je suis, avec mes saletés.
    Gloire à toi pour cette parabole qui m’ouvre à ta liberté.
    Je me sens aimer et revivre, sois loué éternellement.
    Je sais que tu m’accompagneras aux funérailles de ma belle-mère demain.
    Merci pour cette personne que tu as mis sur ma route, décédée à près de 98 ans.
    Amen!
    Alléluia!

  4. Tony :

    Je dis un grand merci à mon Papa adoré pour cette belle méditation du jour.
    Je faisais beaucoup de choses pas bien et à chaque fois je me disais Jésus va me punir, mais aujourd’hui, je suis convaincu que mon Papa adoré cherche plutôt à me soigner, à me guérir, à me ramener à la maison.
    Mes frères et sœurs, avec vous, je voudrais dire UN GRAND ET IMMENCE MERCI À JÉSUS-CHRIST POUR SON AMOUR INFINI ET INCONDITIONNEL.
    Amen!

  5. Nirina Francia :

    Ce parabole sur l’enfant prodigue me touche beaucoup.
    Je réalise à quel point j’aime en particulier un de mes enfants quand celui-ci passe des moments difficiles.
    Je veux lui montrer que je suis avec lui et que je suis prête à tout faire pour l’aider.
    Savoir que Dieu fait plus pour moi surtout quand je souffre, est une immense soulagement et source de joie.
    Merci!

  6. Junior :

    Je comprends de jour en jour combien je compte pour l’éternel, combien il m’aime, il se bat pour me protéger.
    Il garde toujours un oeil sur moi et une oreille à m’écouter.
    Désormais, je n’ai plus peur, car je laisse Dieu agir en moi et pour moi.
    Oui,je suis l’enfant prodigue de l’Éternel.
    Amen!

  7. Anne :

    Merci Seigneur!
    Je pense qu’en quelque part, j’ai été l’enfant prodige et à mon retour vers toi, tu étais là et tu m’as ouvert tes bras!
    Oh merci Père!
    Amen!

  8. Clémentine :

    Merci Pierre!
    Comme c’est bon de se savoir autant aimé par l’essence même de l’amour.
    Je vais méditer sur cet amour qui me reçoit sans me juger.
    Amen!

  9. Vanessa :

    Oh Père merci de me rappeler et me démontrer par cette meditation que tu m’aimes au delà de mon imagination et que même quand je sis discrète tu ne t’en vas pas, c’est tellement régénérant de commencer sa journée par un si beau message.
    Merci Pierre d’être un vase plus qu’utile à l’expansion de la bonne nouvelle. Que Dieu ne cesse de vous bénir
    Amen

  10. Valentine :

    Merci Mon Doux Papa!!!me voilà avec mes faiblesses et mes remords!!!!prends pitié de moi et fais moi sortir de cette galère afin que je puisse te servir comme il te faut.
    Amen

  11. Renée :

    ennjour Pierre
    Oui Seigneur, dace à toi, je suis l’enfant prodigue que tu accueille à bras ouvert. Change mon orgueil et mes puanteurs en vêtements blancs. J’ai besoin de toi. Aide-moi dans mes choix, relève-moi. Merci mon Dieu, je te rends grâce
    Amen

  12. Rikane :

    Bonjour à tous,
    Avant même de lire ta méditation…j’etais entrain de me dire que je comprenais enfin le sens réel de cette parabole.
    Elle parle de nous tous : peu importe notre pratique, peu importe le nombre de fois où nous faisons nos prières, etc…, peu importe tout simplement. DIEU NOUS AIME.
    Amen!

  13. Allou :

    Bjr Pierre,
    Merci de me faire vivre en communauté cette joie incommensurable qui fond mon cœur et visite mes entrailles, que cette journée de joie et de retrouvaille en communauté nous accompagnent toute cette journée.
    Touche le cœur de toutes les personnes sur notre chemin de conversion!
    Que Dieu nous bénissent!
    Ainsi soit-il!

  14. michel krattinger :

    Dieu est Amour et l’Amour est Dieu.
    Jamais je ne pourrai penser autrement!!!
    Les seules difficultés que nous rencontrons, nous nous les créons tout seul !!!
    Il faut AIMER. AIMER et encore AIMER Dieu et prier malgré nos faiblesses, nos doutes et notre manque de Foi.
    Mettre toute sa confiance dans cet Amour infini!!!
    Amen!

  15. Mimi :

    Amen. Période difficile. Merci à toi seigneur Dieu et ton fils Jésus.
    Paix, Amour, Harmonie et entente.
    Merci à vous Pierre.

  16. Viviane Anne-Lise :

    juste avant d’ouvrir ton message, j’étais entrain de prier Dieu pour qu’il aide ma famille qui vit des moments très durs dans tous les domaines et je lui disais « je sais que j’ai beaucoup pêché dans ma vie, je t’en demande pardon », je pensais que c’était pour cette raison que le Seigneur ne nous secourait pas, qu’il ne me pardonnait pas, et je découvre ton texte qui m’a beaucoup émue et je me suis dit « Dieu est donc tellement aimant…

  17. Fidele :

    Gloire à Dieu. Prions notre Papa d’Amour par notre Rédempteur Jésus-Christ de vivre sans cesse cet Amour incommensurable du Père Céleste et d’être toujours en communion cœur à cœur avec Lui malgré nos pauvretés spirituelles.

  18. Isabelle :

    Je prie pour tous ceux qui se croient trop sales pour être aimés et qui s’accusent eux-mêmes et se salissent encore plus par esprit d’auto punition.
    Oh Dieu!
    Révèle à chacun Ton amour et notre beauté inaltérable.

  19. SAFARI :

    Bonjour Pierre,
    Ce qui a créé un déclic en moi dans la méditation d’aujourd’hui est que la nature de Dieu n’est pas un sentiment mais que Dieu est l’amour même.
    Difficile à comprendre ! Que le Saint-Esprit mette plus de lumière en moi.Amen.

  20. Florence :

    Merci bcp Pierre toujours vous me faîtes motiver pour continuer ma route vers mon Dieu qui est mon Sauveur.
    Merci Seigneur pour l’amour que tu as pour ma famille et moi.
    Toujours je dois te faire confiance.Gloire à toi mon Papa d’amour.

  21. josephine :

    Merci Seigneur pour ton amour infini. Augmente en moi la foi et celle de ma famille.
    Merci pour la méditation.
    Amen!

  22. Lucile :

    Seigneur, ton amour n’est pas envahissant.
    Il me guide, me protège, me change, me vivifie.
    Merci pour tes bras ouverts et ton coeur compatissant.
    Je t’aime Mon Père d’Amour!
    Amen!

  23. Evelyne :

    Merci seigneur pour tant d’amour. Amen

  24. Gnivo betty :

    OH mon Papa d’amour, merci de me montrer tous les jours que tu m’aimes à l’infini.
    Que tu m’aimes grand comme ça; gloire à toi, honneur à toi.
    Toi qui est source de tout, aide-moi à toujours t’aimer.
    Merci Papa!
    Amen!

  25. Tchéré :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour le partage de ce riche enseignement de l’enfant prodigue.
    Quelque part, nous sommes aussi des enfants prodigues, mais l’amour de Dieu pour nous ses enfants en qui nous croyons qu’il peut tout faire pour nous par le sang de son fils Jésus-Christ qui a triomphé de la mort pour notre salut a toujours prévalu.
    Dieu nous a tant aimés qu’il nous a envoyés son fils Jésus-Christ pour que l’humanité pécheresse soit sauvée…

  26. Yoyo :

    Merci, puissance et gloire mon Dieu, mon créateur, ton amour est insondable, inconditionnel!
    Tu nous aimes malgré nos manques d’amour.
    Prends nous dans tes bras comme l’enfant prodigue.
    Je t’aime Jésus!
    Merci!

  27. Boucho :

    Ma vie se résume : prieres, eucharisties, adorations ou oraisons, le rosaire avec l’aide de la vierge Marie. Sois bénis seigneur pour les grâces reçues.
    Merci Pierre

  28. maurice :

    merci seigneur de m,aimer comme on ne pourra jamais etre aimer sur cette terre merci de vivre en moi par ton esprit d,amour merci de guider mes pas pour te ressembler amen

  29. Viviane :

    C’est mon verset preferé dans la bible je suis ravie frère Pierre.
    Hier vs avez dis que vs aviez besoin de moyens financiers pr resoudre le problème de piratage sur votre site et du coup j’ai promis au seigneur de vs faire 1 offrande s’il m’accorde la grâce de concevoir un fils.Amen

  30. Valérie Rapono :

    Waouh ! Gloire à Dieu pour tous tes élus qui nous servent de lampes.
    L’amour de Dieu jamais ne passera.
    Merci d’exister Pierre et soyez pleinement béni des grâces divines qui ne s »étanchent ni ne varient au nom de Jésus-Christ!
    Amen!

  31. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Jésus tu m’aimes je t’aime aussi amen

  32. b jennifer :

    Merci seigneur de maimer autant, car en te priant, je ressens que de la joie et aussi ta présence qui me donne une force immense.
    Jésus, jai confiance en toi, protege nos enfants, moi et C., montre leur ton amour seigneur.
    Amen!

  33. PROMENEUR :

    Mon Papa d’Amour, je sais que je compte pour toi je suis gravée dans la paume de ta main.
    Jésus j’ai confiance en toi (X3)
    en ce temps de carême réfléchissons à la grandeur de l’amour de Jésus qui se livre sur la croix rugueuse de bois pour racheter tous nos péché -AMEN-

    pardon Seigneur pour toutes les souffrances que nous t’affligeons à chaque instant de notre vie par le bien de nos frères nos sœurs ainsi que nos parents.

    au plus…

  34. Justine :

    Je suis tres heureuse du comportement de ce papa aupres de son fils de retour il est amour jouvre mon coeur a mon papa du ciel seigneur ecoute mes pleures toutes les enfants filles que tu m as donne mon tourne le dos plus particulierement mon fils aine qui ne me fait plus signe depuis le mois de decembre quand je l appel pour avoir de ses nouvelle il me repond maman c edt complique quoi il ne me dit rien ma derniere fille qui ne veux plus me…

  35. François :

    Merci Seigneur pour ton amour infini. Augmente en moi la foi
    merci pour ce si grand Amour.

    Amen!

  36. André-Claude :

    Père,
    Donne nous de faire Tout par AMOUR,
    pour te ressembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+