Jésus fait, à première vue, une promesse étonnante

Carême 2019, lundi 18 mars

Si tu as pris le temps de lire un peu les évangiles, tu as sûrement découvert certaines paroles ou promesses faites par Jésus qui sont pour le moins étonnantes.

Jésus « semble » nous dire à quelques endroits que l’Amour de notre Père du ciel est dans le style du boomerang. Le boomerang est un outil, une arme anciennement chez les Australiens, maintenant un jouet volant, qu’une personne lance, mais qui peut revenir à son lanceur, selon une trajectoire courbe. En somme, selon l’évangile du jour, si tu donnes aux autres, Dieu fera revenir vers toi, tel un boomerang, son Amour dans ta vie.

« Tu aimes, il t’aime; tu pardonnes et il te pardonne ».

Quand je lis ces versets présentant le cœur mon Papa d’Amour aussi « conditionnel », je t’avoue que je me sens très mal. Inutile de te mentir.

Mon cœur est bouleversé et endolori. Je pense et je me dis : « pas possible ».

Je pense tout de suite à Zachée le voleur, Marie-Madeleine la prostituée, au larron criminel, à l’enfant prodigue à la vie déréglée et tellement d’autres. Non, non, non!

« Dieu est Amour et l’amour est Dieu » (1 Jean 4, 7).

Il perd à « première vue » toute sa gratuité et son Amour inconditionnel. Et ça, mon ami, c’est grave à mes yeux!

La base du christianisme, c’est notre bon Papa du ciel qui DONNE (cadeau) son Fils, Jésus-Christ, à chacun sans exception (Jean 3, 16).

Revenir dans le pire de la mentalité de l’Ancienne Alliance n’est pas ma « tasse de thé ».

Cette espèce de loi du talion appliquée à Dieu

Dans le texte biblique proposé aujourd’hui, tu es devant du « donnant-donnant ».

Tu es méchant, il est méchant. Tu es bon, il est bon (Combien de chrétiens le pensent encore)?

La loi du talion, mais dans l’inverse : amour pour amour, pardon pour pardon, générosité pour générosité. Il ressemble trop au monde de l’homme. Il y a d’un côté nos ennemis à éliminer et de l’autre « les petits amis du pouvoir » à chouchouter.

Je ne peux pas avaler cela. Tu comprends? No way!

Voici l’évangile du jour :

« Ne jugez pas les autres et Dieu ne vous jugera pas; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera : on versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, bien serrée et secouée, débordante. Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure que vous employez pour les autres » (Luc 6, 37-38).

Il y a un sens caché derrière ces paroles d’évangile et toutes les autres qui vont un peu dans le même sens. Lequel?

Le mystère caché que tu dois absolument découvrir

Sincèrement, j’ai demandé à l’Esprit saint de me faire comprendre. Je voulais une réponse qui me parle, me confirme dans ma certitude de la nature d’Amour infini et inconditionnel de mon Père des cieux.

Et puis, un jour, la lumière divine s’est manifestée par une jeune fille de notre groupe qui voulait devenir religieuse carmélite cloîtrée. Wow! Un mode de vie spirituel dur à vivre et qui demande une foi en Dieu très forte, une relation intense.

Julie était une jeune fille très belle, convoitée par des dizaines de garçons. Son sourire constant, sa simplicité, sa bonté et sa générosité pour les blessés la rendait encore plus jolie. Je la voyais mariée dans peu de temps et non devenir une religieuse cloîtrée.

Pour m’expliquer son choix extrêmement sérieux, elle m’a dit une phrase inoubliable : « Pierre, il y a des chrétiens qui regardent le feu (elle voulait dire Dieu), mais moi, je ne veux plus regarder le feu, je veux m’asseoir dedans et me laisser totalement brûler par lui. Ne faire qu’un avec lui»!

Elle était ENVAHIE de Dieu. Voilà!

La réussite et l’accumulation de biens, les plaisirs charnels n’avaient plus aucun sens pour elle. Elle voulait TOUT donner pour se laisser transfigurer, brûler par l’Amour.

Ce fait est réel et elle est maintenant « sœur cloitrée ». Des amis me l’ont décrite comme extrêmement heureuse. Amen!

Ce fait magnifique m’a permis de comprendre certaines paroles de Jésus, dont celles d’aujourd’hui.

L’homme ne peut pas AIMER sans Dieu dans son cœur

L’homme, toi comme moi, dans sa nature charnelle et humaine juge, condamne, garde des rancœurs.

Tu es, malgré tes habitudes chrétiennes qui peuvent être rituelles et superficielles, un prétentieux, un orgueilleux, un jaloux, un envieux, etc.

Le jugement, la condamnation, les rancœurs sont constamment présents dans ton vécu. Tu le sais comme moi! C’est ce que le monde appelle de « l’hommerie ».

Une révolution dans ta vie

Une révolution glorieuse, divine veut transformer ton âme, ton cœur en t’offrant GRATUITEMENT le sang glorieux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Amen!

Comprends que tu ne juges plus, ne condamnes plus, ne parles plus en mal des autres par la présence glorieuse dans ton âme de Jésus-Christ, de ton Papa du ciel, de l’Esprit saint.

Tu reçois quotidiennement son Amour gratuit et tout-puissant par ta prière amoureuse. Amen!

Sa tendresse et sa chaleur, s’animent en toi. Tu commences à aimer, pardonner et encourager tes proches blessés, différents. La « Nouvelle Alliance » se réveille en toi!

Dieu te comble de plus en plus. Tu fais un pas et lui te permet d’en faire mille. C’est le fondement de l’évangile de ce jour.

Plus il vit en toi, dans tes gestes de charité, plus son fleuve de « feu », d’Amour et de tendresse coule en toi.

Tu laisses le« feu divin» se coller à toi, en toi. Tu peux même aller jusqu’à te laisser totalement consumer comme la jeune Julie, sœur Julie maintenant. Amen!

Pas question de marchandage dans la Nouvelle Alliance, mais uniquement l’infini plaisir de Dieu de te combler gratuitement dès que tu lui ouvres humblement, pauvrement ton âme pour recevoir l’Amour vrai et le beau bonheur qui dure. Amen!

Prions

Seigneur d’Amour,

Je me reconnais dans cette méditation.

Ma nature humaine est très égoïste et orgueilleuse. Le mensonge sort vite de ma bouche quand j’ai peur. J’admets que mes amours riment davantage avec intérêt personnel que don de moi.

Dois-je te demander pardon d’être ainsi par ma nature humaine? Je ne sais pas. J’ai hérité d’une nature divine « faite à ton image et à ta ressemblance », mais aussi du péché originel. Malheureusement, ce dernier règne sur ma vie, mon caractère, mes réactions.

Je pense que mon vrai péché est de ne pas te laisser envahir plusieurs fois par jour mon être, mon âme blessée, pauvre par la puissance royale de ton Amour.

Je m’occupe à plein de choses, je suis facilement esclave de mon téléphone portable, mon ordinateur, ma télévision, ma musique préférée, mes finances, mes projets, mes petits plaisirs.

De cela et de ce que ça entraîne d’égoïsme en moi et autour de moi, je te demande sincèrement pardon, pardon. Amen!

Je reconnais aujourd’hui que mon âme a vraiment soif de toi.

Je l’ouvre toute grande pour les prochaines 24 heures.

Mon âme, mon âme, reçois le pardon gratuit et total de mon Papa d’Amour! Bois le sang glorieux de mon Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, son Fils ressuscité au matin de Pâques! Sois purifiée, lavée et deviens étincelante par la puissance royale et éternelle de l’Esprit saint! Oui, bois, bois le « bonheur secret que me DONNE mon Papa d’Amour! Amen, amen, amen! (x3)

Mon doux Jésus, je suis vraiment heureux de me sentir libre, propre, et de savoir que TA révolution d’Amour se développe en moi.

Quel bonheur en ce jour!

Merci de bénir, guérir, glorifier et convertir tous ceux que mon cœur porte et qui souffrent beaucoup!

Amen! Je suis dans la joie!

Amen! Tu m’aimes gratuitement et je t’aime très fort!

Es-tu la demeure de Dieu?

« Je demande que vous soyez enracinés dans l’amour » (Éphésiens 3, 18).

Quand l’humilité se pointe dans ta vie, spécialement lors de ta prière amoureuse, ne sois pas étonné de te sentir envahi, même brûlé par l’Amour intarissable de ton Papa d’Amour.

Des gestes de bonté surgissent de toi et tu donnes généreusement. Tu n’es pas vidé, tout le contraire, Dieu t’en redonne plus, plus, plus. Amen, amen, amen!

Si ton cœur t’inspire un commentaire, un témoignage, une prière, laisse un mot au bas de cette page. (Jamais de texte uniquement en lettres majuscules. Merci!)

Merci de faire connaître le blogue aux personnes de ton entourage! C’est un geste d’amour simple, mais efficace par la « puissance glorieuse » qui habite les méditations.

Amen!

Reviens demain et chaque jour jusqu’à Pâques!

Pierre

49 commentaires

  1. Claire P. :

    Merci de ton amour Seigneur!
    Ce texte n’est pas facile, mais il est évident. Je comprends mieux avec quel esprit renouvelé il faut lire les évangiles. Vous nous aidez d’une manière constante et très simple.
    Bravo pour la jeune fille qui brûle dans le feu de Dieu. Je l’envie.
    Merci Pierre Lacroix

  2. Louise :

    Merci Seigneur pour ton immense générosité.
    Milles fois tu m’as secouru; gloire à toi.
    Ton amour est en moi; tes fruits d’amour abondent.
    Je m’abandonnes à toi.
    Amen!
    Alléluia!

  3. Marie :

    Dieu est toujours le même aujourd’hui et éternellement.
    Sa grâce m’a toujours été accordée.
    Dieu est bon, il vit en moi et me restaure!
    Amen!

  4. Françoise Ricquebourg :

    Dieu est miséricordieux.
    Son amour est infini et puissant. Tu aimes tes enfants du même amour.
    C’est bon de savoir que Dieu est là, que Dieu nous remodèle de jour en jour.
    Bravo pour l’amour de Julie pour notre Seigneur Jésus.
    Que Dieu nous donne toujours sa grâce et nous pardonne nos péchés.
    Amen, alléluia!

  5. Charles :

    Merci Seigneur de m’envahire par ton Amour inconditionel qui me Permet d’ouvrir mon Ame au sang glorieux de Jesus!
    Que ton Amour nous apprends à vivre autrement et de donner une place plus importante à Dieu
    Amen!

  6. Nicolette :

    Dieu est Indétronable, Miséricordieux, Infiniment Bon, couvre-moi chaque jour de ton manteau d’Amour,.
    Fais jaillir en moi ton eau vive.
    Merci mon Papa d’Amour pour tous tes bienfaits.
    Amen!

  7. Vincent Senat :

    Jesus, je m’abandonne à toi.
    Fais en moi ta demeure.
    Détruis le mal (orgueil, égoisme etc.) enraciné en moi).
    Merci!

  8. Justine :

    Dieu est Amour, un Dieu qui ne ment pas sa prophesie se realise toujours.
    J’avais attendu 10 ans pour recevoir de mes mains ce que Dieu m avait promis.
    j’ouvre mon coeur à Dieu, j’appartiens à Dieu avec toute ma famille.
    Nous n’appartenons pas à satan et rendons gloire à Dieu, il est un Dieu d’amour et de paix.
    Amen!

  9. Valentine :

    Merci de m’ouvrir les yeux.
    Je suis moi-même esclave de mes projets et des obligations charnelles.
    Merci de vos lumières quotidiennes!
    Amen!

  10. Camille :

    La méditation de ce jour m’a profondément bouleversé quand je vois la femme que je suis devenue depuis mes 30 ans!
    Ce texte me réveille et me rappelle l’essentiel.
    Que Dieu vous bénisse!
    Amen!

  11. Serge Corneille :

    Bonjour, Pierre,
    Merci infiniment pour cette méditation aussi exhortant!
    Vous nous avez donné là, l’Etre même du Chrétien.
    Que le Seigneur comble mon être d’Amour infini et que je vive son Grand Amour!
    Que le Seigneur soit avec toi à chaque instant!
    Amen!

  12. keller :

    Je me retrouve dans les chrétiens tel que tu les d’écrit.
    Le texte d’aujourd’hui est une bénédiction pour moi.
    Merci Pierre
    Louange à Toi Seigneur

  13. Tatiana :

    DIEU est merveilleux par ce blog et par vous tous nous grandissobs dans la Foi. Merci Papa d amour merci à tous pour la communion et la prière ensemble. Que Dieu touche encore plus nos coeurs! Amen.

  14. ROFI :

    AMOUR DE DIEU SE MOQUE DU JUGEMENT oui parce que si nous vivons dans l’amour nous n’allons ni juger ni blesser ni mépriser autrui
    MERCI SEIGNEUR POUR TANT D’AMOUR

  15. b jennifer :

    Wow!Magnifique tres belle reflextion.Merci seigneur tu me comble de plus en plus.Merci pour tout ce bonheur, pour tout ce que je ressens lorsceque je suis en priere.Merci pierre pour cette magnifique retraite ainsi que les autre personnes qui nous aides. Que dieu vous benisse tous.Gloire a toi seigneur.Amen.

  16. Jean-Claude :

    La foi est une relation d’amour avec le Christ où nous donnons totalement à lui.
    C’est alors que nous pouvons donner de l’amour aux autres.

  17. Richard JEAN-PIERRE :

    Merci Pierre pour les prières qui mefont du bien.
    gloire à toi seigneur Amen Amen Amen

  18. Dany Sorele :

    Merci Pierre
    Je comprends que DIEu ne pose aucune condition pour nous bénir en abondance. Que c’est merveilleux de se sentir si aimé gratuitement !!!
    Prie pour moi afin que je puisse réellement être habitée par le Saint Esprit de notre papa d’amour….
    Merci. Et sois comblé de sa grâce. Amen

  19. Wendjo :

    Merci pour la relecture de la loi du talion appliquée à l’amour inconditionnel et incommensurable de notre Père.

  20. Yapobi :

    Merci Père D’amour pour ce merveilleux et beau message plein de grâce, merci à vous frère Pierre Soyez toujours rempli du Saint Esprit…
    Vous venez de m’ouvrir les yeux sur ma propre nature et me faire réaliser que l’amour de Notre PAPA est intarissable
    Oh mon doux JÉSUS CHRIST, vient vivre en moi, dans mes pensées, mes actes, mes paroles, soit mon tout… Je suis bénie par ta parole ce matin car moi qui recherchais l’amour à travers mon…

  21. Koffi :

    Merci mon dieu pour le souffle de vie que tu m as donné ce matin ,je te louairai en tout lieux Amen…merci a toi Pierre Lacroix pour ton enseignement

  22. Christine Ekobo :

    Merci Pierre pour cet éclairage sur l’évangile de ce jour. Je n’arrivais jamais à le concilier avec l’amour gratuit de notre Dieu
    Dieu te bénisse

  23. Tchéré :

    Bonjour Pierre.
    Merci pour le partage.
    Que Dieu nous pardonne de tous nos péchés.
    Nous sommes tous des pécheurs d’hommes.
    Aucun homme n’est juste dans ce monde.
    Saint temps de carême.

  24. Renée :

    Bonjour Pierre
    Je crucifie mes peurs, mes paniques, mes précipitations et mes manques dé volonté et je demande Seigneur Jésus de me sanctifier. Je te remets tous mes combats spirituels. Merci à mon papa d’amour.

  25. Colette Trobo :

    Merci pour ce texte qui ma fait comprendre que dieu est la qu’ il vie en moi et moi en lui merci mon papa d’amour

  26. Dedinger :

    Je me suit souvent sentie en amour m’ai je ne comprené pas.
    Je t’aime mon papa d’amour amen.

  27. Lm :

    Merci pour ce texte qui nous montre que dieu est amour et peu tout pardonner

  28. Judith B. :

    En cette semaine de carême je demande au Seigneur de vivre dans la paix de me calmer dans mes propos envers R..
    Merci Seigneur

  29. Bob Le Charismatique :

    Que Dieu soit Amour inconditionnel ne nous permet pas nécessairement de faire, dire ou penser n`importe quoi. Je veux bien croire qu`il n`y a pas de péchés assez grave aux yeux de Dieu mais il y a toujours une certaine conséquence spirituelle à en commettre. Je suis certes libre de choisir entre le bien et le mal mais je suis surtout libre en faisant le bien. Je ferai davantage le bien si le Christ habite en moi!

  30. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Merci mon papa d’amour pour ton feu ce feu qui réchauffe qui fait du bien intérieurement et exterieurement pardon pour ma petitesse d’amour envers moi même et les autres alors que tu es immensité d’amour infini

  31. Marie Élisabeth :

    Je rends grâce à notre Abba d’amour, Père de Jésus-Christ notre Seigneur. Depuis ce matin, j’ai une pensée profonde et triste pour les musulmans tués en Nouvelle-Zélande.. Jésus-Christ est venu pour toute l’humanité et par lui nous sommes tous enfants de Dieu. Je vous demande de les porter en prières pour la gloire du Dieu vivant.. Que le feu de l’EspritSaint se consume en nous et par lui nous sachons pardonner et donner gratuitement…

  32. PATRICK ROLLAND :

    Bonjour,
    Mon coeur continue depuis quelques jours à être « labouré »
    par la « tendre charrue » ? des messages de Pierre dans l’attente certainement des bonnes semailles de l’Esprit d’Amour. Action de grâces

  33. Valérie A :

    Merci mon doux Jésus de me remplir de ta puissance et de ta grâce.

    Amen

  34. Louise marie :

    Je remercie pour ce message j ai été toucher par les paroles. J espère qu il me touchera et je me sentirai mieux aujourd’hui merci Seigneur

  35. De la Croix :

    Merci beaucoup, vraiment, c’est très riche comme enseignement!
    Que Dieu continu de vous bénir.
    Amen!

  36. Junior :

    Merci mon Papa d’Amour, je reconnais ta valeur et ton importance dans ma vie, et je ressens qu’aujourd’hui est mon jour de gloire!
    Je t’ouvre les portes de mon coeur afin que tu puisses y résider, changes désormais, Seigneur, ma manière de penser, de voir, de parler, d’agir et fais de moi quelqu’un de nouveau.
    Que je puisse désormais vivre par ta volonté et propager ta parole.
    Touche mon coeur dès maintenant, Seigneur!
    Amen!

  37. Claude Andre :

    Amen amen amen ! Merci Seigneur.

  38. Techer :

    Merci aide moi j aime le Seigneur mais c est comme si je suis plus dans la réalité je me comprends plus

  39. Valérie Nadine :

    Merci pour tes enseignements extraordinaires. Cela m’aide à garder et fortifier ma foi. J’ai un réel plaisir à participer à la sainte messe maintenant car pressée de recevoir Jésus dans mon cœur et me serrer contre son Coeur. Merci pour tout. Que Dieu vous bénisse.

  40. Joyce :

    Beau partage Pierre je comprends la jeune fille et ce désire de se laisser brûler pour n’en faire qu’un avec Dieu merci ca fait chaud au coeur

  41. Louisette LOUTOBY :

    Merci Pierre. Je loue Notre Seigneur Dieu pour son Amour pour moi je ne doute pas, car je suis libérée de mes fardeaux depuis que je les lui ai donné et prendre son joug il fait des merveilles dans ma vie. Père je m’abandonne à Toi.

  42. Michel Gauthier :

    Bonsoir Pierre je regarde a tous les jours tes pensees qui me fonts beaucoups de biens cela me rejoint beaucoups dans mon coeurs avec Dieux merci beaucoups

  43. Linda :

    Merci seigneur pour ton infinie bonté. Chaque jour tu me protèges et me guide afin que je me rapproche de toi. Donne moi de toujours me tenir loin du mal et de toujours te louer et t’adorer.
    Amen

  44. Evelyne :

    Merci pour ton enseignement Pierre.
    Merci mon Dieu, mon papa d’Amour,merci de m’aimer, merci pour ce feu qui brûle en moi.

  45. Danielle Noah du Paraclet :

    Amen, amen, Seigneur Esprit Saint de Dieu!
    Demeurez dans la grâce, serviteur amoureux du Père!
    Amen!

  46. Honorine :

    Seigneur Jésus, tu es mon Tout je t’ aime tant . Je m’abandonne à Toi Seigneur .Aide moi et tous ceux qui sont comme moi à mieux te connaître,sans ton aide nous ne pouvons rien.
    Merci mon Papa d’amour
    Merci Pierre t’es enseignements me font du bien. Merci.

  47. Rose-Marie :

    Merci Pierre pour ces paroles, je me suis vue et je demande à mon PAPA D’AMOUR de m’aider à agir, à parler, à voir et à penser autrement et surtout à arrêter de dire des mensonges quand je me sens mal ou quand j’ai peur d’une réaction envers moi.
    Que DIEU te bénisse Pierre
    Merci pour ces paroles chaque jour

  48. Jeanne :

    Mon Papa d’amour, je te demande pardon de t’occuper de choses qui m’élognent de Toi.
    Amen!
    Merci à Pierre, pour cet enseignement qui me montre encore une combien je suis aimée de mon Papa!
    Merci Seigneur Esprit saint de m’aider à m’ouvrir aux autres, sans calcul, sans jugement.
    Amen!

  49. Nirina Francia :

    Oui, Jésus je t’aime très fort
    Vivez chez moi,au plus profond, je le veux bien
    Je vous promets de sentir ton amour chez moi au moins 3fois par jour.
    Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+