Une mère possessive et dominatrice

Carême 2019, mercredi 20 mars

Drôle de titre pour une méditation dans le cadre d’une retraite spirituelle de carême. J’avoue! N’empêche que c’est ce qui se passe dans l’évangile du jour. Eh oui! Pas trop le choix de t’en parler puisque je prends le texte d’évangile proposé par l’Église.

Bon! La bonne madame Zébédée prend avec elle ses deux fils « chéris » et va voir Jésus pour lui demander une promotion dans le Royaume céleste et cela devant les autres apôtres réunis. « Tassez-vous les mecs! »

J’espère que tu imagines la scène avec les deux jeunes hommes rouges de gêne pour ne pas dire de honte et la mère qui croit que ses enfants sont bien meilleurs que tous les autres. « En plus, ils sont si mignons, mes petits ! »

Je ne sais si tu es comme moi, mais si ma mère Charlotte avait fait cela une seule fois dans ma vie, je te jure qu’elle aurait eu ma réaction de colère et pas à moitié. Mais bon, autre temps, autres mœurs.

Lisons le texte :

« En ce temps-là, Jésus montait à Jérusalem avec ses douze disciples. La mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus AVEC ses fils, Jean et Jacques, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : Que veux-tu? Elle répondit : Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume » (Matthieu 20, 17-28).

« Plus loin dans l’évangile, il est signalé ceci : « Les dix autres apôtres qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères » (Verset 24).

Tu imagines bien que l’ambiance est lourde. Jésus sent que l’unité du groupe est rompue. Le désir de promotion, d’être le premier, est dans la nature charnelle de l’homme. C’est une conséquence de l’orgueil, du péché de nos premiers parents.

Jésus en profite donc pour enseigner une leçon de vie spirituelle très importante pour le groupe et pour TOI.

« Les chefs des nations, les grands de ce monde font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra PAS en être ainsi : celui qui veut devenir GRAND parmi vous sera votre SERVITEUR; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre ESCLAVE. Ainsi le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (versets 26-27).

Jésus signifie que dans le Royaume des cieux, c’est l’inverse du monde des hommes.

Esclave, serviteur, donner sa vie

Ta nature humaine, ta chair, celle de tous les humains de la terre, est de contrôler le plus possible tout ce qui t’entoure. Que tu sois riche ou pauvre, tu recherches le pouvoir et tu l’exerces chez tes proches. Quand tu chercheras à approfondir ce monde, tu seras renversé. L’enfant par ses pleurs cherche déjà à exercer un pouvoir sur sa mère, la mère sur l’adolescent et après ceux qui ont des « avantages » physiques, corporels plus évidents que la normale cherchent trop souvent à séduire quelqu’un, le contrôler et le rendre accro. Attention ne dis pas « non » trop vite! On y reviendra!

Bon! Aujourd’hui, madame Zébédée exerce son pouvoir sur ses deux enfants qui la suivent comme des moutons et elle veut aussi l’exercer sur Jésus pour une promotion dans le Royaume.

Jésus te met en garde contre ce désir naturel incrusté dans ta nature charnelle. Le « pouvoir » est synonyme de promotion, de contrôle, d’avidité pour l’argent, surtout d’avoir « le dessus » sur des personnes.

Jésus t’enseigne que c’est le service humble, librement consenti, sans attente qui règne dans le monde de l’Amour divin. « Être esclave de tous » Ces quelques mots disent tout. Mère Teresa a inspiré un petit livre extraordinaire intitulé « La joie du don! »

Jésus ouvre une nouvelle voie de vie, de bonheur, de salut. Il donne sa vie pour toi, pour nous tous, et il se fait le « serviteur des serviteurs », l’esclave qui se donne tout entier pour ton bonheur.

En lavant les pieds de ses apôtres, incluant Judas, il t’invite à l’imiter et assure que c’est là la voie de la plénitude, de la joie intérieure, de la manifestation du ciel dans ta vie aujourd’hui et pour l’éternité (Jean 13, 1-38).

Prions

Seigneur d’Amour,

Bien des choses me « dérangent » dans mes relations diverses. Je me sens souvent humilié, dévalorisé.

Tu sais que l’amour simple et généreux, le service inconditionnel et joyeux de mon prochain ne fait pas vraiment partie de mon quotidien. Je cherche à dominer ou je me cache.

J’ai vraiment besoin de toi et cela le plus rapidement possible. Ma vie spirituelle est d’une pauvreté que j’ai mal à croire.

J’ouvre dès maintenant la porte de mon âme pour recevoir ta puissance divine. Je commande à mon âme, mon être spirituel :

Mon âme, mon âme ouvre-toi dès maintenant à la gloire de mon Dieu tout-puissant, le Père de Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Que le sang de celui qui a accepté de se faire esclave et de porter ma douleur, mes péchés sur la croix, fasse couler dès maintenant son sang glorieux en moi et sur toutes mes blessures. Mon âme, mon âme, sois totalement disponible et laisse à mon Papa d’Amour toute la liberté voulue pour qu’il opère les miracles, les changements, les transformations dont j’ai besoin! Je bois, je reçois, je me laisse inonder! Amen, amen, amen! » (x3)

Abba d’Amour, je te rends grâce d’agir dès maintenant dans mon âme et de répandre ton onction glorieuse dans tout mon être.

Je te remercie de me rendre capable de dominer ma nature humaine qui me conduit dans la domination, la douleur, le vide, les déceptions répétées.

Par toi et avec toi, je suis enfin sur la route de la vraie liberté et de l’authentique bonheur maintenant et éternellement. Amen!

Je termine en te confiant les personnes qui me donnent le plus de soucis.

Que le Nom glorieux de Jésus, ton Fils, et la puissance de son sang versé en croix inonde mon univers pour les prochaines 24 heures.

Amen, amen, amen!

Un nouveau désir

La « Nouvelle Alliance », signée à même le sang de Jésus, te convie à t’émerveiller de voir tes proches croître. Tu as vu le mot « t’émerveiller », il est très important dans la nouvelle spiritualité initiée par le Christ.

Sa présence en toi te donne la joie, le bonheur du service humble, surtout sans attente, pour tous ceux qui t’entourent. Là, tu es loin de la recherche du pouvoir social, physique et corporel ou financier sur des personnes. Tu es dans la « révolution de l’Amour vrai de Jésus, le Fils de Dieu.

Jésus vit en toi et tu vis en Jésus. Tu es libre de « Mammon », du diable (Matthieu 6, 24). Tes besoins et les désirs de ton COEUR sont les siens.

Ce message n’est pas ordinaire. Tu réagis comment? Bien, mal, en joie, en colère? Tu ressembles à madame Zébédée? Tu te reconnais comme un « narcissique pervers »? Laisse un commentaire au bas de cette page. Tu complètes ainsi la méditation du jour. Merci!

N’oublie pas que ton petit clic sur une des étoiles jaunes favorise le positionnement sur les moteurs de recherche. Merci!

Merci de suggérer à tes amis du Net de suivre notre retraite du carême 2019!

Reviens demain et chaque jour jusqu’à Pâques!

Dieu agit dans ton âme! Amen!

Pierre

P.S. : Je serai à Londres du 28 au 30 juin prochain dans le cadre d’une retraite dans un monastère en banlieue. Détails, clique ici.

Une mère possessive et dominatrice
4.4 (87.66%) 689 vote[s]

46 commentaires

  1. Marie Claude :

    Moi, c’est mon père qui était dominateur. Mon frère et moi nous en avons bavé.
    Quand nous avons eu 18 ans, nous sommes partis vite. La pratique religieuse qu’il nous imposait à pris le large.
    Oui, papa avait une grosse foi. Mon œil!
    Mais, j’y suis revenu grâce à un groupe de prière et grâce à votre blogue.
    Merci d’être l’instrument de l’Esprit.
    Super l’idée d’une retraite à Londres. J’y pense.

  2. Louise :

    Dans ma faiblesse, Seigneur fait jaillir ta force.
    Je délaisses les guides, et me laisses conduire par toi.
    Seigneur, merci, j’avances en eaux profondes.
    Mes désirs se transforment, gloire à toi.
    Amen!
    Alléluia!

  3. Techer :

    Seigneur,
    Merci pour cette méditation même si je ne comprends pas vraiment.
    Éclaire mon intelligence.
    Amen!

  4. Françoise R. :

    Merci Pierre! Tu réponds à mes prières.
    Je suis éprouvée actuellement par une personne.
    … (trop personnel)
    Amen!

  5. roseline Lancrerot :

    Merci Pierre pour cette méditation!
    C’est n’est pas toujours facile pour moi de tout comprendre, mais j’essaie pas à pas d’avancer.
    Gloire à toi Papa d’amour!
    Amen!

  6. Boukoulou :

    Merci seignrur pour cette mefitation inspirée et inspirante.
    Guide-nous, canalise-nous et fais-moi comprendre la longueur, la margeur, la hauteir et la profondeur de tes révélations.
    Amen!
    Béni ton serviteur pour ce partage!
    Fortifie-nous tous. Amen!

  7. Gilbert :

    Alléluia. Seigneur transforme ma nature orgueilleuse en celle de serviteur.

  8. J. :

    Mon coeur est plein de joie merci seigneur pour l encouragementde l esprit saint soyons benis au nom de jesus prie pour ma denierre fille elle m a declare maman je ne veux plus te voir ta presence m enerve je croix que c est le demon qui parle en elle je voudrais que dieu touche son coeur je la couvre tous les jour du sang de jesus

  9. Gbana Pazo Honoré Bohui :

    Merci mon papa d amour je me retrouve dans cet texte oh mon papa m’a vie spirituelle est désertique j ai besoin de toi au nom de ton fils Jésus Christ mon sauveur vient à mon aide

  10. Rose :

    La royaute et le pouvoir viennent de toi Pere. Qui sommes nous pour t imposer un choix. Telle que je suis je viens a toi. Toi seul sais le moment de mon elevation.mais pour l instant je suis servante.
    Merci seigneur pour tout.

  11. V. :

    Je domine en général mon Foyer!!!j’ai fais serment devant l’Autel que mon foyer sera le nouveau monastère pour mon Mari!!!mais comme je sens que mon foyer se tourne plus aux obligations mondaines , n’influence souvent mon Mari qui semble oublier d’où il venait pour reprendre notre vie spirituelle mais ça finit toujours par une dispute que dernièrement,j’ai choisi de me taire.Ca fait quand même mal car je souffre de venir seule à l’Eglise…

  12. Vanessa :

    Oui Seigneur apprends nous a chercher ta grandeur et la gloire dans la servitude et non dans ma domination.

  13. Dorothée :

    Merci Seigneur pour ton amour inconditionnel dans ma vie, je me reconnais dans ces textes du jour pas en possessive, mais je me donne entièrement aux autres en n’oubliant defois mon être.
    Seigneur permet moi d’être toujours au service de mes semblables comme toi mais pas pour me perdre mais pour retrouver ta face
    Je veux marcher à ta suite, eclaire mon âme et mon esprit, fortifie moi
    Amen

  14. charlotte :

    seigneur merci de changer mon âme

  15. Annie :

    Merci Pierre de nous ramener toujours à l’humilité.
    Je prie pour mon époux qui l’est et ne se rends pas compte .Il part et revient pour me contrôler par des attentes et des espoirs de son retour à la maison mais le seigneur m à libérée en L Aimant davantage . Que le seigneur vous inspire encore soyez benis .

  16. Allou :

    Ce passage biblique fait penser à la Foi de Zebédée, c’est le Seigneur lui-même qui a dit au douze apôtres :vous siégerez sur les douze trônes d’Israel.
    La mere prend le Seigneur au mot et demande séance tenante le royaume, le trône pour ses fils.
    Le laron lui aussi à fait la même demande à Jésus sur La Croix.
    Ce veut dire que nos demandes nos prières doivent être conforme à la parole du maître et non par anticipation ou à contre temps.
    Merci de…

  17. Richard JEAN-PIERRE :

    Merci Pierre pour ces paroles!
    Gloire à notre seigneur Jésus!
    Amen Amen Amen!

  18. Colette Trobo :

    Merci pour cette médiation je marche sur ton j’ai besoin d’être bien guider avec votre aide en priant et en éclairant mon intelligence amen

  19. Tchéré :

    Merci Pierre pour le partage de la parole de Dieu.
    Même si elle ne nous transforme pas complétement, le fait de la lire quotidienne nous nourrit des merveilles que Dieu fait en nous par son fils Jésus-Christ.
    Saint temps de Carême.

  20. Lucie :

    Merci Seigneur pour le don de la vie et merci encore et toujours de nous nourrir de ta parole vivante chaque jour. Je t’ouvre mon âme afin qu’elle s’abreuve dans ton puits de miséricorde.

    Merci Pierre pour toutes ces réflexions et prières qui nous nourrissent quotidiennement. Puisse Dieu vous inonder toujours de ses grâces. Amen

  21. DANIEL :

    Seigneur , je te dis merci de m’avoir ouvrir l’esprit sur ce passage.
    Etre au dessus de l’autre,avoir les beaux yeux du patron à son bénéfice, dénigrer son prochain pour avoir une bonne image engendre toujours la division, la guerre.
    Cette situation je l ai vécu en entreprise. Et j’avoue en l’église,dans le ministère c’est encore plus dévastateur.
    Loin de moi l’orgueil,l’arrogance et le statut de dominer sur l’autre.
    Accorde moi…

  22. A :

    Merci seigneur de me permettre d avoir un autre regard, de rester humble.
    À qui irais-je?
    tu as les paroles de la vie éternelle.
    Merci pour cette méditation Pierre!
    Amen!

  23. Marie Mélanie :

    Je serai sûrement hors sujet aujourd’hui mais je me sens toute seule et mal aimée par les membres de ma famille en dehors de mes enfants. Je veux aider mais j’ai l’impression que beaucoup n’apprécient pas. Je demande à mon Papa d’Amour de me pardonner , de me remplir d’humilite pour rendre service sans rien attendre

  24. Dedinger :

    J’ai tendance à suplié jésus pour qu’il vient en aides des personnes que je lui recommande.
    Jésus d’amour j’ai confience en toi amen
    Merci pierre pour cette enseignement.

  25. Charles :

    Seigneur apprends a garder ma place dans ce monde afin de recevoir les graces que tu m’accorde chaque jour Amen

  26. BIBI :

    Je ne suis pas d’une nature dominatrice mais, avec l’âge (70) j’ai pris le dessus sur certaines personnes qui « m’écrasaient » et je m’affirme… sinon je vais sombrer…
    Aide moi Mon Dieu, avec l’aide de Marie, à ne pas devenir comme Mme Zébédée et faire la juste part des choses avec mon prochain.
    Merci beaucoup Pierre pour ses témoignages et éclairages qui nous permettent d’avancer en union de prières avec tous nos amis du blogue.

  27. Danielle Noah du Paraclet :

    ABBA PÈRE, je Te demande une chose aujourd’hui: vide-moi de moi et remplis moi de Toi.
    Pour l’amour de Toi par Jésus. Amen!
    Merci Pierre du Roc Vivant.
    Que Père vous rassasie de très longs et beaux jours pour nous aider à grandir dans Son Amour si Doux.
    Je prie.
    Amen!

  28. Rose :

    Cette méditation me parle je suis assez autorité et je n’aime pas ne pas être écoutée
    Merci Abba d’amoir De toucher mon coeur et de me transformer

  29. Shandra :

    Oh! non! Je ne suis vraiment rien d’une personne dominatrice! Je ne suis heureuse que lorsque mon entourage l’est et de ma vie, je ne me suis jamais fait passer en premier.

  30. Hélène :

    Pierre .

    Vos enseignements touchent mon quotidien . Comme Jésus doux et humble de coeur il n’ oubliait personne . Vous suivez ses pas …
    Merci , votre foi et votre charité , vos enseignements nourrissent mon être , ma foi , ma prière et ma vie .
    Merci !

  31. SAFARI :

    (Pas de commentaire juste en lettres majuscules. Ils sont coupés au maximum.)

    Merci PIERRE POUR CETTE MEDITATION!

  32. Renée :

    Bonjour Pierre
    Seigneur Jésus, aide moi à accomplir un service humble et libre de toute pression. Agis. Fais ce qui est bon pour moi et pour ma famille. Merci mon bon papa du ciel
    Merci Saint Esprit.

  33. Barbara :

    Les désirs de domination et de captation de l’autre m’ont tellement blessée qu’aujourd’hui je me cache. J’ai perdu confiance en l’être humain. Heureusement que Jesus aime en mon coeur, qu’il me soutient. Je comprends ce qu’il fait quand il se fait serviteur: il nous aime inconditionnellement et au coeur même de nos blessures et de nos fermetures il laboure notre coeur. Merci Jesus.

  34. Antoine :

    Je suis bouleversé à la limite choqué. Parfois je veux et fais des choses « bonnes » pour des proches, sans même savoir ce que L’Amour veut pour elle.
    Merci Pierre d’attirer notre attention sur notre nature humaine dominatrice.
    Dieu te bénisse !

  35. b jennifer :

    Oui mon Abba damour je suis emerveiller par ta presence en moi,qui mapporte que du bonheur et de la joie.Merci seigneur pour tout ces merveille.Jai confiance en toi.Gloire a toi seigneur. Amen.

  36. Florence :

    Merci Pierre pour cette médiation.
    Seigneur aides moi à faire ta volonté et vivre dans la simplicité et l’humanité.
    Exauce ma suplication Seigneur.
    Je vous souhaite une bonne santé Pierre.

  37. Belabas :

    Tout d’abord Merci Pierre..
    Alléluia.. Que qdieu me guide chaque jour pour me rapprocher de Lui..en étant façonné comme il le souhaite..
    Pardon pour ma culpabilité, mes erreurs, et tous ceux que j’ai pas réussi à mes petits yeux..
    Gloire à Toi?…

  38. Hammond :

    j’ai été édifié par la meditation. Que le Seigneur nous aide à dominer nos faiblesses de domination sur nos frères et sœurs et le Fils de Dieu intercede auprès du Dieu Vivant pour la place que nous aurons mérité par nos œuvres.

  39. Marie Anne :

    Amen. Père je remets toute ma vie entre tes mains et toutes ses personnes qui me sont chères et proches au Nom de ton fils Jésus Christ notre Seigneur. Merci Pierre pour cette méditation

  40. Michel Gauthier :

    bonjou Pierre merci pour ce beaux texte cela me touche beaucoups dans mon parcours avec Dieux merci

  41. Tibonchouo fondjo stephan charli :

    Au nom de jesus je recois cette
    meditation est une de plus qui nous montre que l’homme
    Est limiter a lui meme et si nous voulons l’elevatuon
    Donons nous a l’umiliation
    Frere et seour en christ tournons nos coeurs vert le pere et ecoutons .
    Faisons dans l’unions ce qui est bien pour lui et n’on ce qui nous plait
    Car dieu est la cle de notre existance sur cette terre

    Merci pour tous

  42. Junior :

    Seigneur, j’ai promis, j’ai juré te servir, mais aujourd’hui encore je suis retombé dans le péché, j’ai honte de moi,mais seigneur,je me releves et reviens vers toi pour te demander pardon.
    Seigneur aide moi stp à dominer ma nature humaine,avoir que je ne puisse plus être esclave des convoitises perverses du diable telles que la masturbation, l’obsession des femmes,le mensonge, la domination. Au nom puissant de Jésus, que l’Esprit saint me comble.
    Amen!

  43. Jeanne :

    Merci Seigneur pour ce que tu me permets d’etre Comme je suis ; mère protectrice comme toutes les Maman, mais pas possessive, mère soucieuse du devenir des autres, au point quelquefois d’oublier les miens. Merci mon Dieu. Merci mon frère Pierre. Sois toujours éclairé pour l’evangelisation du peuple de Dieu. Sois abondamment béni.

  44. Cathérine :

    Dieu agit dans mon âme. AMEN

  45. Suz :

    Merci. Pierre pour ce message d’amour!
    Merci de me faire voir ,toucher ,l’amour infini de DIEU! Des blessures j’en ai eût comme beaucoup d’entre nous mais l’amour de Jésus me permet d’avancer pas à pas chaque jour.
    Je rends GRÂCE! A DIEU !
    Merci pour la clairvoyance que l’ESPRIT-SAINT met en toi .
    Amen!

  46. Andry :

    Dieu mon seigneur aide moi à voir toutes au fond de mon être, toutes au fond de mon coeur, aide moi à savoir servir les autres et à t’imité, aide moi à aimé mon prochain autant que moi, je t’ouvre mon âme Seigneur pour t’acceullir et je me remet à toi. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+