Une nouvelle justice

Carême 2019, vendredi 15 mars

Dans ton enfance, sûrement dans mon cas, le catéchisme ou la catéchèse comme on dit aujourd’hui, présentait le « bon Dieu » comme pas trop bon. En fait, il était décrit comme sévère, dur, juge, voire même comme un vengeur qui ne passe rien.

Ma mère me disait quand je n’écoutais pas : « Attention, le petit Jésus va te punir! »

Les temps ont changé et la vision du cœur de Dieu a beaucoup évolué vers la réelle nature de notre Papa du ciel. Il est heureusement redevenu Amour comme il n’est pas possible d’en trouver sur terre, ou si peu.

« Dieu est Amour et l’Amour est Dieu » (1 Jean 4, 8).

L’évangile d’aujourd’hui t’invite à entrer dans la justice de Dieu, la vraie, pas celle inventée par l’homme.

La justice de Dieu qui se voit dans sa plus grande beauté dans le retour de l’enfant prodigue (Luc 15) et le pasteur qui va à la recherche de sa brebis perdue qui n’a donné aucun signe de désir de retour (Matthieu 18, 11-13).

En Jésus, tout est douceur, gratuité, compassion, tendresse.

Il n’est pas venu ouvrir des prisons, mais des centres de thérapie, de rencontres, d’Amour, de soutien pour ses enfants blessés par la vie.

La nouvelle justice de la « Nouvelle Alliance »

La justice de Dieu est tellement évidente en lisant les quatre évangiles.

Tout est douceur, miséricorde infinie, don total de son être pour sauver les plus blessés de la vie, les paumés, les marginaux, les hors-norme, etc.

Pas question de vengeance et de culpabilité. Il est Amour, Amour, Amour!

Il est le médecin compatissant et miséricordieux que tu souhaites tant.

Voilà la justice de Dieu, tellement loin de celle vide et froide des hommes.

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Matthieu 5, 20).

Tu dois quitter le registre des scribes et des pharisiens experts en culpabilisation et en condamnation.

Le chrétien renouvelé, ami de Jésus, est compatissant et miséricordieux.

Tous les chrétiens, toi comme moi, doivent être témoins de l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun de ses enfants. Voilà la vraie justice du Royaume.

« Il fait lever son soleil (son Amour) aussi bien sur les méchants que sur les bons » (Matthieu 5, 43).

Quelles paroles extraordinaires pour te montrer sa gratuité infinie, son Amour totalement inconditionnel pour toi aujourd’hui!

« Tout est grâce jusqu’à l’extrême douleur » (CD 189). Cette parole de la petite Thérèse veut te signaler que son Amour n’a besoin que de « ton OUI » pour envahir ton immense pauvreté et souffrance.

Prions

Abba d’Amour,

Je t’ouvre dès maintenant mon âme pour que ta puissance de résurrection vienne me combler de ta justice si belle, gratuite et puissante. Tout mon être est à ta disponibilité.

Agis à ta guise, j’ai une confiance totale!

Je sais que j’ai des choses pas claires dans ma vie, tu le sais aussi. Merci de venir dans les couches profondes de mon âme pour y accomplir ton travail merveilleux!

Tu ne lèves pas le cœur sur ma réalité. Jamais!

Tu m’aimes infiniment comme je suis. Ta grâce me suffit!

Remplis-moi maintenant! 

Mon âme, mon âme, ouvre-toi pour les prochaines 24 heures à la puissance glorieuse et miséricordieuse du Fils de Dieu, Jésus-Christ! Bois, bois le sang de l’Agneau de Dieu, Jésus le crucifié-ressuscité, le victorieux de la mort! Laisse-toi façonner par sa douceur thérapeutique et sa tendresse qui me relancent dans ma communion à mon Papa d’Amour. Oui, mon âme, reçois, reçois sans restriction la justice amoureuse de l’Éternel! Amen, amen, amen! (x3)

Gloire à toi, mon Seigneur d’Amour infini, car tu remplis mon réservoir intérieur de ta grâce, ton Amour infini et ta puissance glorieuse pour les prochaines 24 heures.

Nous sommes ensemble! Ta victoire pascale se manifeste dans mon cœur, dans toute ma vie!

Je suis une personne heureuse; je t’aime, tu m’aimes!

Amen!

Sa miséricorde amoureuse

Il t’est facile de dire et répéter que tu es enfant de Dieu. Il t’est facile de le croire, certificat de naissance en main.

Il t’est facile de réciter un « Pater » et des « Ave » plusieurs fois par jour, MAIS être vraiment « ENFANT du Père », purifié par sa miséricorde amoureuse, est un mystère spirituel que seul l’Esprit saint peut vraiment te révéler.

As-tu déjà entendu des prédications loin de l’Amour inconditionnel de Dieu? Quelqu’un qui te présente ton Papa d’Amour comme vengeur, punisseur, finalement très méchant pour les pauvres blessés en recherche de bonheur vrai? Un Dieu d’une justice extrêmement dure?

Si oui, laisse un commentaire au bas de cette page. Ta réaction est importante. Si tu as découvert le vrai Dieu, ton Papa d’amour, laisse aussi un témoignage relatant ton expérience de renaissance spirituelle.

Merci de faire connaître notre retraite quotidienne du carême à tes amis du Net!

Sois assuré que tu es inclus dans ma prière! Amen!

 Pierre

Une nouvelle justice
4.6 (92.2%) 518 vote[s]

46 commentaires

  1. Gladys Aimée :

    Oui, j’ai entendu des centaines de prédications sur la dureté, la justice méchante et vengeresse du Dieu très haut.
    Tellement, que j’ai quitté l’Église et ses sacrements. Le « bon Dieu » n’était pas au rendez-vous.
    Avec vous, enfin, je retrouve celui que j’ai toujours pensé qu’il était.
    Merci monsieur Pierre, je vais mourir en paix et je désire le ciel avec mon Papa d’amour, comme vous dites..
    Amen!

  2. Shandra :

    Je suis en chemin!
    Amen!

  3. Joannie :

    Dieu d’amour, je ne suis jamais seule
    Tu es toujours présent en Moi.
    Je te rends grâce et je te loue Papa pour toutes les bénédictions que tu fais rejaillir dans ma vie!
    Dieu d’amour, rempli mon coeur de ton amour,
    Esprit saint soit ma lumière de chaque jour!
    Gloire à toi mon tout puissant!
    Amen!

  4. Louise :

    Jésus tu as été depuis toujours dans ma vie.
    Aujourd’hui, j’en réalises l’importance.
    Tu choisis ma pauvreté pour faire reluire ta grandeur.
    Merci pour ton Esprit-Saint qui ne cesse de me conduire.
    Tu me façonnes tendrement, doucement; gloire à toi.
    Sois béni éternellement.
    Alléluia!

  5. Niambé EMMA :

    Merci Abba Père pour ton Amour gratuit!
    Amen!

  6. Charles :

    Pierre je te dis merci pour cette enseignement!
    Tu me permets de decouvrir chaque jour l’amour inconditionel que Dieu m’accorde.
    Papa d’Amour, je t’Aime!
    Amen!

  7. Vincent Senat :

    Amour immense!
    Amour sans limite, sans condition!
    Miséricorde sans borne!
    Amour divin.
    Merci Pierre pour votre méditation qui nous aide à découvrir, à jouir et nous réjouir de ce GRAND AMOUR.

  8. Arnold :

    Merci Pierre! d’etres la pour nous pour nous aider à renforcer notre foi! Le Bon Jésus ne m’as jamais laisser tomber ..j’en ai eu des tres dur épreuves dans ma vie des l’âge de neuf ans ..mais ils m’as toujours relevés, sans lui je suis rien, je j’arrêterai jamais de lui dire merci pour tout ces miracle qu’ils à déverser sur moi .Amen

  9. Valentine :

    Il m’est déjà arrivé il y a longtemps de vraiment ressentir l’Amour de Dieu qui me couvre.Une force de joie et de Bonheur l’envahit quand cela se présente et c’était presque chaque jour surtout quand je me trouve dans une profonde tristesse ou chagrin.
    J’ai soif de cette sensation.Actuellement,je le ressens encore mais très rarement.Mais je sais quand même que Dieu est toujours là et il ne me laisse jamais tombé .

  10. b jennifer :

    Merci pierre pour cette belle reflextion et priere qui me fait comprendre de jour en jour combien lamour de dieu et immence.Nous somme rien sans sont amour.Seigneur apporte de la lumiere dans la vie de mon fils steven qui as des soucis dans sont couple.pierre je vous demande sil vous plait une priere speciallement pour lui car il ne vas pas bien.seigneur jai confiance en toi. Amen.

  11. Immaculée :

    Merci papa d’amour tout ton amour gratuit et pour tout ce que tu as fait pour moi cette semaine. J’aime ta présence papa d’amour.
    Amen

  12. Kader :

    Bonjour Pierre, j’ai expérimenté l’amour de Dieu après avoir lu tes textes à travers un fait banal..mon fils de 5ans adormi entre ma femme et moi il ya quelques jours et de façon inattendue a faitcpipi au lit vers 4h du matin..je me suis retrouvé mouillé mais au lieu de le blâmer je l’ai replacé et regardé dormir avec beaucoup d’amour et de tendresse sans aucune colère..et je me suis dit qu’il a bien raison Pierre..si moi humain j’aime…

  13. Colette boué :

    Merci pour ta véritable justice qui est la manifestation de ton amour infini

  14. Vanessa :

    Oui je suis personne heureuse grâce à toi jésus. Merci d’envahir les couches inconnues de ma part de mon âme avec ton amour.
    Merci pierre pour ces moments précieux.

  15. Annette :

    Annette

    Merci pour le caractère plus clair de cette doctrine qui le remet sur les rails chaque jour. Oui mon coeur est encore sur, mais j’ai espoir que je me ferai parti des enfants’ du Royaume.

  16. michelle villanove :

    en ce qui me concerne notre pére a tous est impartial! ce n’est pas lui qui punit nous sommes dans la loi immuable ( si nous faisons du mal il nous revient dessus avec plus ou moins de temps) c’est le symbole de la vie (une grande roue qui tourne) il est tellement plus facile a certains de l’accuser de tous les maux ! soit on entend souvent ( si dieu existait )

  17. Jean-Pierre 1 :

    Merci Pierre de cette méditation qui m’éclaire et m’aide à me remettre en question.

    Amen

  18. Catherine :

    chaque jour, je fais l’expérience de sa présence dans ma vie. Merci mon Papa d’Amour pour tout. AMEN

  19. Fidèle :

    Merci mon frère Pierre. Dieu est Amour et Miséricorde. Il nous donne toute possibilité d’hériter le Royaume des Cieux. Pour ce faire, nous devons naître de nouveau par le Baptême et accepter le Salut. Question: Crois-tu au Purgatoire et à l’enfer? Gloire à Dieu!

  20. monique :

    Ces paroles je les ai entendue + la femme doit être soumise à l’homme et il faut porter la croix du Christ.
    Je l’ai portée 25 ans.seul mon corps à souffert j’ai compris il y a peu que c’était mon âme qui avait souffert et Dieu m’a libérée lorsque j’ai entendu cette voix chaque fois qu’on te traite de conne c’est Dieu qu’on traite de con

  21. Ananou André :

    Amen Amen Amen Que l’esprit saint vient en la faveur de notre seigneur Jésus Christ pour nous donner faire Grandir dans cette Amour.

  22. Dicko Huggett :

    Cher Pierre, Dieu, notre Papa d’amour, ne se venge jamais et ne me punit jamais aussi. Il est trop bon. Poutant Dieu sait bien que j »ai commis beaucoup trop d »erreurs et de peches mortels…et encore !!! je prie pour toi pour que ta retraite a Londres soit un succes. Et que Dieu te protege pendant ton vol. Bon courage et Bon weekend.

  23. Patrick GOETHALS :

    Merci à toi Pierre. Je redécouvre tous les jours, grâce à toi mon Papa d’amour.que j’aime.
    Amen

  24. Linda :

    Merci père pour ton infinie bonté. Ne regarde pas nos fautes, mais nos coeurs qui brûlent d’amour pour toi. Prends pitié de nous.

  25. Odette :

    Bjr Pierre. Je ne sais pas ce que c’est qu’avoir un père ici bas ! Je demande à mon Père Divin de bien vouloir me pardonner pour les paroles malheureuses que j’ai prononcées envers une personne . pardon pardon pardon . amen

  26. Carlota :

    oui,Pierre on m’a dit beaucoup de foies que Dieu voi tout que rien ne le echape…un grand oeil regardant tout le mal que je fais.. mais j’ai eu la chance de trouver aussi trois jesuites (en diferentes etapes de ma vie)qui m’on fait voire la bonte de Dieu,son amour eternel et inconditionel.
    apresent je me trouve un peu seule espirituellment,je n’ai pas un group ou des amis pour parler de Jesus.
    ce pour ca que j’aime tant lire votre blogue.

  27. Dedinger :

    Jésus du été à coté de moi pour me guider.
    Oh comme je t’aime
    Jésus j’ai confience en toi amen

  28. zozo :

    Compter sur Dieu nous tempère nos divers manques de tendresse et nous permet d’avancer sereinement vers un monde meilleur. Merci Pierre pour vos témoignages et méditations qui nous aident à voir plus clair dans notre vie notamment dans les moments difficiles. Aimer et se savoir Aimer par Jésus, Marie et Dieu le Père nous donne force et courage. En union de prières Merci

  29. Tchéré :

    Bonjour Pierre
    Merci pou le partage
    Il est Tout-puissant, mon sauveur Jésus-Christ
    Bon temps de carême.

  30. Nzeyimana Révocate :

    J’ai entendu beaucoup de prédications qui parlent de Dieu comme un vengeur et punisseur et qui prêchent du châtiment du jugement dernier. Merci Pierre pour la méditation d’aujourd’hui. Je viens de comprendre que Dieu est Amour,Amour,Amour inconditionnel et que tout est grâce jusqu’à l’extrême douleur. Finis la culpabilité, finis la condamnation. Merci Seigneur pour ton amour extraordinaire. Merci pour la justice Divine.

  31. Chandeze-Rives :

    Monsieur LACROIX,bien sûr que vous me rassurez,mais quand on lit les traités de grandes saintes notamment Catherine de Sienne,moi je tombe dans la peur.Pour elle le purgatoire n est pas un lieu de réjouissance puisque l on y souffre terriblement.Pardonnez moi de revenir sur ce sujet,mais j aimerai que vous en parliez.Merci de tout coeur. EN Jésus.

  32. Franciane :

    Bonjour mon frère Pierre.
    J’arrive hier à l’église pour l’adoration et voilà que la confession bat son plein.
    Je me dis je n’y vais pas j attendrai que ça se termine et voilà que la sacristine me prend par l’épaule et me dis vas-y tu as 3 prêtes de libre celui-là..celui du fond et l autre devant. Je peux vous dire que j’ai pris une claque de l’amour inconditionnel de Dieu et du chemin vers la sanctification. Mon Abba d’amour a hôté…

  33. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Merci Pierre pour cet enseignement qui ‘m’ouvre vraiment l’esprit a l’amour inconditionnel et divin de notre papa d’amour j’ai fait un grand détour a 180 degré je regarde et vise le ciel et rien d’autre amour amour et paix en Jésus

  34. André :

    Notre Abba d’Amour inconditionnel ne nous condamne pas. Pourquoi acceptons nous de nous condamner nous mêmes et les autres avec.
    Vivons de l’amour inconditionnel car nous sommes créés à son image et à sa ressemblance et changeons le monde comme le Christ est venu le faire
    Esprit Saint, élargis notre vision à la justice de l’Amour inconditionnel.

  35. kouaho :

    Merci mon Doux et Humble Jésus pour ton amour infini jusqu’à mourir pour me sauver.
    Amen!
    Merci Pierre que Dieu te bénisse tous les jours!

  36. MICHA :

    Oh ! oui j’ai adoré ce texte très cher Père Pierre. Par contre, je vais vous raconter une petite anecdote qui s’est passée il y a 36 ans (déjà, comme le temps passe !!). A chaque fois que ma fille de 3 ans faisait une bêtise je lui disais : « Fais attention le Bon Dieu te regarde et va te punir ». Un jour elle m’a répondue : « où il est ce Bon Dieu que je le tape !!  » et vous pensez bien que j’ai éclaté de rire. Que Dieu vous bénisse et…

  37. vanessa :

    J ai fait du catéchisme , été baptisé premiere communion… Tout ca en mode absente n’y comprenant rien et ne m’y intéréssant pas… Je n’ai jamais fait le lien avec cet Amour et Douceur que j’avais au fond de moi,à qui je m’adressai très souvent depuis toute petite.Un réel échange unique. Alleluia

  38. Matteau Dumont :

    Bonjour Pierre grand témoin de ce Papa d’Amour, avec les années, il se révèle dans ma vie un Être miséricordieux et sans attendre quoi que ce soit de moi, mais quand j’ai rencontré ce Bon Papa à travers son Jésus par l’Eucharistie et l’adoration et le rencontrer à travers les personnes et leurs témoignages, Je lui dit mon Oui!!
    Amour, je m’appuie sur lui, je lui donne et redonne cette anxiété chronique qui fait partie de moi.
    Amen!

  39. Florence :

    Bonjour Pierre et merci pour votre partage.
    Oui le Seigneur nous aime d’un amour immense, il a fait beaucoup de merveilles dans ma vie, je compte et espère en mon Dieu qui est mon Sauveur.
    Que le Seigneur vous bénisse et vous donne une bonne santé pour préparer votre prochaine retraite à Londres.

  40. Renée :

    Bonsoir Pierre
    Seigneur Jésus je t’offre mon silence et mon impuissance.
    Remplis-moi de ta miséricorde amoureuse.
    Amen!

  41. Nirina Francia :

    Oui, notre Dieu au lieu d’envoyer quelqu’un au prison l’envoi au « centre thérapeutique de son amour »,quelle vérité ! J’y vais maintenant,il m’aime et je l’aime.
    Merci pour la retraite.

  42. AM :

    Merci mon papa d’amour de tes manifestations dans ma vie ainsi que ma famille. Amen.

  43. Marie Anne :

    Amen. Je t’aime ?? de tout mon cœur Abba d’amour. Tu es un Dieu lent à la collère mais plein d’amour pour nous tes enfants.

  44. Jeanne :

    Ces prédications du Dieu Vengeur, oui ! Ce sont des paroles que j’ai entendu plusieurs fois. À tel point qu’a certains moments, je me suis demandée si un jour je pourrais mériter Son Amour, Son Pardon ? Et depuis que je suis tes enseignements, j’ai appris que j’etais L’enfant chéri de mon Papa d’smour, qui souffre avec moi, et qui ne regarde pas mes vilenies, mes souillures, mais qui m’accorde gratuitement son Amour ! Merci Pierre. Je n’ai plus…

  45. maurice :

    seigneur avec ton amour immense et ton pardon cest toi seul qui nous conduit dans le droit chemin ton amour envahi nos coeur blesser on merite tous une belle place au coté de toi quel grandeur tu est jesus merci seigneur amen

  46. KICHENINNAIR :

    SEIGNEUR JÉSUS mon PAPA D’AMOUR je te rends grâce pour tous tes bienfaits!
    Merci pour toutes les guérisons que tu opères dans ma vie, restaure mon cerveau.
    Tu es doux miséricordieux, bon, inégalable personne n’est comme toi, j’ai trouvé en toi mon PAPA par excellence.
    Je reconnais et confesse que tu es mon maître et SEIGNEUR mon tout.
    Tu es tout pour moi.
    Je t’aime PAPA D’AMOUR !
    Je t’embrasse très fort, je saute sur tes genoux PAPA chérie,…
    Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (450 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+