Le commérage, c’est « l’urine » du diable!

Carême 2019, samedi 13 avril

Si tu as déjà assisté à une de mes conférences, tu sais que c’est ma façon « bien imagée » de parler du phénomène du commérage ou du ragot, de la médisance.

Chaque pays a son expression pour le dire : la Martinique : le maquerellage, la Côte d’ivoire : le kpapkatoa, le Gabon-Cameroun : le kongossa, la Réunion : le ladilafé.

Cette habitude sociale diabolique dépasse le fait de parler de tout et de rien, faire du commérage une maladie grave répandue dans le monde entier. J’ai lu qu’au Cameroun on appelle ce phénomène social le « tueur silencieux », moi j’appelle cela le « pipi du diable ». C’est dans la même famille. Satan est un assassin.

Dans l’évangile du jour, des amis de Lazare, que Jésus venait de ressusciter, proches de Marthe et Marie, témoins de ce signe fabuleux crurent en Jésus. Dans la joie, ils n’hésitaient pas à témoigner.

Mais, le « tueur silencieux », fit que quelques-uns allèrent trouver « les pharisiens » (ennemis de Jésus) pour leur raconter ce que Jésus avait accompli. Belle histoire!

Ils étaient convertis, mais le discernement ne s’était pas encore installé. Ouf! Les chefs du Temple ragèrent et « décidèrent de le tuer » (Jean 11, 53).

Prends connaissance des faits.

« En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc VU ce que Jésus avait fait, crurent en lui.

Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce que Jésus avait fait » (Jean 11, 46).

En Jean 11, 53 : «  Dès ce jour-là, les autorités juives décidèrent de faire mourir Jésus ».

Pourquoi quelques-uns (amis) sont-ils allés voir les pharisiens? Tu en penses quoi? Moi, ça me fait frémir. Voyons!

Je me suis souvent demandé pourquoi tant de chrétiens « supposément pratiquants » selon leurs dires, ont la langue si pendue, souvent méchante, si insensée, si folle? Ils font pieux dans leurs attitudes à l’église, mais dès que tu leur parles un peu, tu vois qu’ils manquent sérieusement d’un vrai silence de communion avec Jésus.

Jésus n’est pas tendre envers eux : « Ce peuple, dit Dieu, m’honore avec des paroles, des gestes, mais DANS son cœur, il est TRÈS loin de moi. Le culte que ces gens me rendent est INUTILE » (Matthieu 15, 8-9a).

Ou encore : « Je vous le déclare : au jour du jugement les hommes auront à rendre compte de TOUTE PAROLE inutile qu’ils auront prononcée » (Matthieu 12, 36).

Ton cœur a une petite voix divine

Quand tu vis une véritable relation avec Jésus, qui se manifeste par le GRAND plaisir que tu as de prendre un temps de silence pour lui parler comme avec un ami très intime, avec qui tu n’as aucune cachette, alors l’Esprit saint te guide, te parle, te donne de discerner le bien du mal, la vie de la mort.

Il est écrit : « le cœur fait quatre rameaux : le bien et le mal, la vie et la mort » (Si 37, 18).

Je suis certain qu’il y a en toi, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1, 27), « une petite voix » qui sait et qui s’exprime dans ton intérieur sur ce qui est sincère et ce qui est hypocrisie, sur ce qui te grandit et ce qui peut t’écraser et te nuire, de même que pour tes proches.

Vivre en harmonie avec cette voix céleste en toi est une partie très importante de ta vie nouvelle en Jésus-Christ.

Une pastorale des blessés

J’ai rencontré de grands délinquants dans ma vie. L’un deux était reconnu très méchant, très dangereux. Il m’a confié un jour avoir tué plusieurs personnes, malgré les micros cachés. J’étais la seule personne à lui rendre visite et à qui il se confiait sans gêne.

« J’étais en prison et vous êtes venus me visiter » (Matthieu 25, 36b).

Il souriait quand je lui parlais de Jésus, mais il me respectait. Il appréciait que je roule plus de 600 kilomètres en voiture pour passer 60 minutes en tête-à-tête avec lui dans une prison à sécurité maximum. Un jour, il m’a dit : Pierre, je suis content quand tu me parles de Jésus. Pourquoi? Je ne sais pas, mais je dors tellement mieux la nuit. Et puis, je réfléchis. Imagine que moi, le plus grand bandit du Canada, je lui parle à chaque jour. J’ai de la misère à le croire moi-même ».

Nous sommes devenus de vrais amis au fil des années. Et puis, il s’est vraiment converti à Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Incroyable, mais vrai! J’en parle dans un de mes enseignements dans la boutique. Lequel, je ne sais plus, mais ce gars m’a beaucoup marqué.

Lors d’une visite, il m’a partagé : « Pierre, il y a une voix en moi qui me parle souvent. Si ce n’est pas le jour en méditant, c’est la nuit par des rêves. Je deviens fou ou quoi »?

Vraiment, ce jour-là, encore une fois, j’ai compris l’immensité de l’AMOUR inconditionnel de notre Papa d’Amour. Mon ami était, comme toi, son « unique » et il parlait avec lui. Wow super!

Mon ami fait maintenant partie d’un mouvement spirituel catholique. À sa sortie, il s’est marié et mène une vie normale et chrétienne.

Prions

Seigneur d’Amour total et gratuit,

Aujourd’hui, avec toute la sincérité dont je suis capable, je te demande de devenir la force majeure qui agit dans mon âme, mon conscient et mon inconscient.

Je veux te recevoir dans mon âme, mon cœur spirituel afin que tu deviennes le Seigneur de ma vie intérieure. 

Je te donne le contrat de gouvernance de mon être au complet. Je suis sérieux!

Je te demande de me faire saisir cette « petite voix » intérieure. J’en ai besoin pour retrouver ma réelle liberté. Je te demande aussi de monter le volume, je suis un peu sourd en vieillissant. 

Mon âme, mon âme, ouvre-toi dès maintenant à la puissance agissante et amoureuse de mon Papa d’Amour! Accepte que la puissance de l’Esprit saint t’inonde de sa gloire céleste, sa miséricorde, sa force surnaturelle! Bois, bois pleinement le sang glorieux et miraculeux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Sois prête à tout recevoir de mon Papa d’Amour en ce jour! Amen, amen, amen! (x 2)

Je suis vraiment heureux de tout ce que je comprends et je vis depuis le début de ce carême. Tu es, Seigneur, un ami inestimable, un Père d’Amour, un consolateur qui panse toutes mes blessures.

Je suis certain que rien n’est comparable aux années précédentes.

La « Nouvelle Alliance » commence enfin dans mon être spirituel.

 Gloire à toi!

Amen!

Avance dans la nuit

Ta vie n’est pas facile, mais comprends que la lumière divine a besoin du contraste de ton obscurité, tes zones de tristesse, de nuit pour t’apparaître dans toute sa limpidité.

Un bonheur si grand t’attend maintenant. Ose le silence, l’amitié, la confidence, la confiance à ton Papa d’Amour. Ta vie sera transfigurée! Amen!

Tu es comment actuellement? Dans la joie, le doute, les questions, le goût de prier, de témoigner? Écris un petit partage tout au bas de cette page. Merci au nom de tous les amis du blogue qui te lisent!

Un petit clic sur une des étoiles jaunes juste après le texte aide pour les moteurs de recherche sur le Net. Merci encore!

Reviens demain, nous entrerons dans Jérusalem pour nous approcher de Pâques.

Sois assuré que je lis tout ce que tu m’envoies et que je te porte dans ma prière quotidienne.

Merci à tous les amis qui ont posé un geste pour soutenir le ministère ou acheter un enseignement MP3 dans la boutique. C’est grâce à votre générosité que je peux continuer ce ministère si agréable et captivant.

Merci! Amen!

Pierre

Le commérage, c’est « l’urine » du diable!
4.5 (89.78%) 767 votes

Pierre Lacroix propose un message de foi en Jésus-Christ et partage ses prières, vidéos et missions d'évangélisation à travers le monde.

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+