Les diplômes, dont le fameux « BAC », donnent-ils le bonheur?

Carême 2019, vendredi 5 avril

Pendant que l’on cherchait à mettre la main sur Jésus pour le tuer, il préparait pour toi la puissance spirituelle pour atteindre le beau Bonheur, la joie de vivre, et cela peu importe tes moyens financiers, ton âge, ta santé, ta beauté, ton rang social, tes diplômes.

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en surabondance » (Jean 10, 10).

Je te raconte l’histoire d’un homme pour qui j’avais un très grand respect. Ce gars-là était un génie dans le vrai sens du mot. Doté d’une intelligence hors pair, il était marié, père de deux filles et il ne manquait pas d’humour. J’aimais l’écouter à la télévision, lire ses écrits, assister à ses conférences. C’était un psychologue de grand renom.

Un jour, nous avons été invités tous les deux dans le Sud de la France pour participer à un congrès international de l’ONU concernant les effets des drogues et les thérapies adéquates pour soigner les esclaves de ces substances.

Nous sommes devenus amis, car nous avons voyagé ensemble et un soir, il m’a confié son drame personnel. Oh!

Le rire n’était pas au rendez-vous. Ses larmes coulaient abondamment.

Il m’a confié que sa femme et lui étaient deux diplômés de haut niveau ainsi que ses deux filles. Une famille de têtes remplies, mais d’un moche incroyable à la maison où tous vivaient en solitaire. Aucune fête n’était désirée. Même pas Noël ou l’anniversaire de l’un deux. Rien, rien, rien! Une maison remplie de diplômes, une aisance de vie, de belles voitures, de beaux meubles, mais une morosité torturante, puante.

C’était pénible à entendre, je t’affirme. Il pleurait comme un bébé. Je ne savais pas quoi faire. Je ne m’attendais pas à cela. Un psychologue de renommée quand même, bac, maîtrise, doctorat, livres, etc.

Il redoubla de larmes quand il me révéla que « le concierge de l’immeuble » où il habitait était un gars qui avait à peine son cours primaire, son cm2. Sa femme savait à peine écrire et leurs six enfants apprenaient des métiers élémentaires. Aucun diplôme, pas de bac, pas de maîtrise, mais de l’amour à profusion semble-t-il.

Puis, redoublant de tristesse, il me dit : «  Pierre, à chaque visite que je fais, je vois une famille heureuse, joyeuse, simple et sans complication. C’est le bonheur dans cette famille alors que nous, c’est l’enfer au quotidien, la solitude creuse, l’indifférence. Pourquoi est-ce que je vis? »

Je lui ai demandé, lui le docteur en psychologie, s’il avait perçu la racine de leur beau bonheur. Il me répondit : « Pierre, je les ai surpris plusieurs fois à prier. Eh oui! Ils m’ont souvent invité à rester quelques minutes. Rien de compliqué, juste des mots simples, personnels qui exprimaient à Dieu leur désirs, leurs projets et la joie de vivre ensemble. Puis un petit chant! Pierre, je suis jaloux d’eux et je maudis mes diplômes ». Oh!

Il ajouta une phrase trop belle : « Pierre, le bonheur ne s’apprend pas, il se vit quand l’âme est ouverte à l’Amour de Dieu. Les diplômes ne servent à rien pour trouver le vrai bonheur ».

Puis, il baissa la tête, fit silence. Visiblement, il priait.

Je fis pareil. Que faire d’autre? Mes propres diplômes en pédagogie et en théologie ne m’étaient vraiment pas utiles. Seule ma foi!

À un moment, je me suis levé et je lui ai imposé les mains en demandant au Père d’Amour, par Jésus-Christ, son Fils, de lui donner la naissance nouvelle, l’effusion de l’Esprit saint, de faire un vrai miracle dans son cœur, son esprit et sa vie.

Puis je me suis assis, mais lui s’est mis à pleurer de nouveau en disant : oui, oui, oui, je le sens, il est en moi, il est vivant dans mon cœur. Alléluia, alléluia, alléluia! C’est le plus beau cadeau de ma vie, Pierre. Alléluia, alléluia, alléluia! » Je pleurais moi aussi, car il y avait beaucoup de belles émotions dans l’air. J’étais vraiment content. La prière, ça marche! Amen!

Puis, il me demanda de me lever et il me serra dans ses bras d’une façon très virile. Il m’a probablement fracturé quelques côtes. Amen! (J’ai entendu craquer et le soir la douleur me signala l’ampleur de sa joie et de son enthousiasme très fort).

Dans les mois qui ont suivi sa « naissance nouvelle », son entrée dans l’intimité avec Dieu, j’ai vu qu’il intervenait gratuitement dans un Centre d’aide pour drogués, ex détenus, clochards, marginaux sexuels. Amen! Il animait un atelier sur : « trouver le vrai bonheur en soi, en Dieu ». Alléluia!

Un prophète heureux et libre, laïc aussi, était né d’un drame familial, d’une famille pauvre, mais vraiment heureuse, puis du cadeau de « l’effusion de l’Esprit saint ». Amen!

Le beau bonheur est simple, surtout pas compliqué, gratuit

Tu comprends sûrement aujourd’hui que ton bonheur et ta joie de vivre authentique sont le premier résultat de ta communion franche et humble, en toute vérité à Jésus, de ton ouverture d’âme au quotidien.

L’abondance que promet le Nouveau Testament, ce n’est pas de l’argent, de belles voitures, beaux vêtements, etc.; c’est simplement un « beau » bonheur, comme le vivait cette famille sans richesse, sans éducation, sans prétention.

Jésus-Christ, Fils de Dieu, accepte sa passion et sa souffrance, ses plaies et son sang versé pour ton bonheur. C’est son désir!

Il est peut-être temps que tu te réveilles à la « Nouvelle Alliance ».

Dès maintenant, le « beau bonheur », pas l’argent, pas les biens de ce monde, NON, NON, NON, le vrai bonheur totalement gratuit veut venir en toi.

« Écoute, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi » (Apocalypse 3, 20).

Prier, c’est aussi simple que boire un verre d’eau! C’est recevoir son Amour gratuit dans ton âme.

Prions

Papa bonheur,

Il y a des espaces vides en moi qui attendent ta présence glorieuse.

J’ai toujours pensé qu’il fallait que je gagne ton estime pour penser un jour MÉRITER ton attention. Quelle erreur!

Aujourd’hui, une fois de plus, j’apprends que tout est gratuit et sans condition en toi. Ton Amour est infini et divin, rien de semblable aux hommes. Rien!

Alors, tu vois ma vie et ma soif de joie intérieure. Je t’ouvre mon âme dès maintenant, je t’ouvre aussi mes blessures, mes désillusions, ma mémoire malade et tout le reste. Viens, viens, viens!

Mon âme, mon âme, ouvre-toi totalement à l’invasion amoureuse de mon Papa de tendresse! Bois, bois le sang glorieux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Laisse la puissance du consolateur remplir mes vides immenses! Reçois la force divine et miraculeuse qui a la puissance de te refaire au complet et de te donner un nouvel élan dans la gloire de mon Papa d’Amour! Oui, oui, oui, laisse-toi envahir, sans rien refuser, par l’Amour total et gratuit. Amen, amen, amen! (x2)

Je crois, Papa d’Amour, que le vrai bonheur commence à prendre place en moi.

Mon éducation, mes avoirs, mon âge, mes échecs et péchés, ma santé, mon statut social, mon origine, mes différences surtout sexuelles ne font aucunement obstacle à ton Amour. J’ai la certitude que tu te préoccupes de moi « personnellement » et que tu sais tout de moi, d’où je viens et tout ce que j’ai subi dans la vie. Tu me demandes de lâcher un peu prise et de te laisser beaucoup de place en moi. 

Je suis heureux, car je ne suis plus seul. Tu es là, je suis là.

Nous pouvons nous regarder dans les yeux sans honte. Tu m’aimes et j’essaie de t’aimer du mieux de mon être blessé. Gloire à ton cœur fantastique, divin, intarissable!

Amen, amen, amen!

En route vers l’Amour

Une force spirituelle s’active en toi de jour en jour, pendant cette retraite du carême. Je le sais, je le sens, je le vis par plusieurs commentaires et courriels. Gloire au sang glorieux de l’Agneau de Dieu!

La retraite porte des fruits en toi et je sais que ta vie ne sera plus JAMAIS comme avant lorsqu’arrivera Pâques. Amen! 

S’il arrive encore qu’une personne malveillante pirate la page, je t’en supplie, ne clique sur rien de ce qui t’est offert. Je finirai par le savoir et mon fils, Jérôme, réparera. Attends une demi-journée et tu reviendras. Nous avons tendu la main pour un soutien spécial pour remettre une protection professionnelle, un plugin, mais nous n’avons pas encore la somme voulue. Il en coûte 550 dollars canadiens par année et nous sommes à près de 400 $. C’est par cette porte que le pirate est entré, car nous avons la version gratuite (Soutenir ce ministère).

Tu dois réaliser que je t’amène doucement au cœur de la « Nouvelle Alliance » depuis le début de la RETRAITE. Ce thème secret, je le savais, attirerait les forces du mal.

« L’Éternel est ma force » (Exode 15,2).

Pourquoi ne pas laisser un commentaire au bas de cette page? Merci!

N’oublie pas ton petit clic sur une des étoiles jaunes et suggère à tes amis du Net de suivre notre retraite quotidienne jusqu’à Pâques.

Reviens demain!

Pierre

P.-S. : Je prêcherai une retraite en banlieue de Londres du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019. Tous les détails sur ce lien

43 commentaires

  1. Samis. :

    Je réalise que j’ai très mal compris le chemin tellement simple et naturel de Jésus.
    Merci!

  2. Louise :

    Seigneur je désires vivre avec toi.
    Tu remplies ma vie de l’essentiel.
    Tu es mon bonheur.
    Ta présence en moi se manifeste.
    Louange à toi pour ta fidélité.
    Amen!

  3. Mary :

    je ne saurais plus me passer de toi Pierre, dis-moi comment je peux faire connaître ton site en Afrique par fbook ou un no sans frais?
    JE T’AIME GRAND FRÈRE, PIERRE
    Amen!

  4. Marie Paule :

    Ma mère carburait aux études et aux diplômes.
    J’ai vécu l’enfer. Je hais les études et je comprends ton ami.
    Que Dieu me sauve de la dépression qui ne prive d’une vie normale.
    Amen!

  5. Bernadette :

    Bonjour et un grand merci à vous pour ces beaux enseignements!
    Je m’y retrouve là dedans!
    Amen!

  6. Lucien :

    Bonjour Pierre,
    Mes seuls diplômes avec Dieu ce sont mon corps, mon âme, mon cœur; que je Lui offre en totalité et en toute confiance.
    Seigneur Dieu, je t’aime pour tout ce que tu fais dans ma vie quotidienne.
    Merci de me laisser une place importante dans la nouvelle alliance.
    Amen!

  7. Loriane Grondin :

    Bonjour Pierre tu es extraordinaire.
    Cette histoire est émouvante.
    Ton âme est vraiment rempli de l Esprit Saint.
    Tu es un bon ami de Dieu.
    Amen!

  8. josephine :

    Je vis actuellement de la même situation.
    J’étais en plein larmes quand je vous lisais, ça parlait directement de mon mari, un homme obsédé par l’argent, diplômes.
    Aucun amour, il n’y pas la joie de vivre chez nous.
    Chacun dans son coin.
    Suis la seule à demander à mon papa d’amour, une havre de paix dans mon foyer.
    Je prie avec foi que Jésus va agir et changer la vie de mon mari et celle de nos enfants.
    Amen!

  9. Claudia :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour tout!
    Je prie pour vous et le blogue
    À bientôt!

  10. Richard Minkoulou :

    Bonjour Pierre, du fin fond de mon Cameroun, je viens de découvrir à 72 ans que mon Papa d’amour m’a toujours soutenu grâce à tes écrits et prières.
    C’est maintenant que je sens la présence de Dieu quand je prie.
    Pierre, que mon Papa d’amour m’aide à cheminer avec toi vers la Pâques et continuer après.
    Merci!

  11. Junior :

    Papa du Ciel, bénis M.Pierre pour tout ce qu’il fait pour nous et aide-le à nous aider d’avantage.
    Je m’abandonne en toi encore et encore, car sans toi je ne suis rien et je ne peux rien.
    Pardon pour mes manquements et différences et enseigne moi, stp Papa, l’Amour sincère et inconditionnel afin qu’au sorti de là, je puisse être quelqu’un purement nouveau.
    Amen!

  12. michel krattinger :

    Une nouvelle fois, un GRAND MERCI Pierre!!!
    Chaque jour, tu m’apportes, grâce à l’Esprit saint, la force et la lumière pour vivre, persévérer et aimer mon Dieu et lui rendre Grâce.
    Mon plus Grand BONHEUR serait de te rencontrer un jour, ce qui ne se fera certainement jamais je le crains.
    Tu m’as donné, grâce à Dieu, le renouveau dans ma Foi!!!
    MERCI!

  13. ngalis :

    Bonjour les frères en Christ.
    Que ce thème nous inspire.
    Je vis la même vie dans ma famille.
    Et je suis là seule à implorer le Seigneur de nous réunir spirituellement et nous Donne l’espérance.
    Mon époux court après la quête d’un niveau social, toujours plus haut et plus grand.
    Que la gratuité de l’amour de notre Papa du ciel nous envahisse.
    Oh Seigneur, donne-nous la joie!
    Que la paix gagne ainsi tous les foyers.
    Merci Pierre de…

  14. Noëlie :

    J’espère qu’enfin mon cœur saura se remettre a ta puissance divine afin de trouver le vrai bonheur, la vraie joie

  15. Christelle :

    Dieu est AMOUR.

  16. Dedinger :

    Tres belle histoire qu’el leson d’amour Pour ses enfants que notre papa d’amour n’abondanne jamais
    Gloire et louange à sont nom. Amen

  17. Michette Martin :

    Bonjour Pierre je suis contente de lire chaque jours cela me réconforte merci Pierre Amen

  18. Wendjo :

    C’est vraiment une nouvelle perception de la vie surabondante en Jésus. Une histoire très edifiante pour la vie en famille. Merci. J’en fais mienne.

  19. Bob Le Charismatique :

    Ta question au sujet des diplômes et le bonheur, risque de semer le doute et d`encourager le décrochage scolaire! Ha! Ha! Ha!
    Le problème avec ce Monsieur n`était pas nécessairement ses richesses mais le fait qu`il n`avait pas ouvert la porte de son coeur à Jésus!
    Toi tu l`as aidé en ce sens en priant sur lui. Amen!
    P.S.: Mais je suis d`accord avec toi que nombreux cherchent le bonheur via la réussite et l`acquisition des biens de ce monde!

    Réponse: Tu parles au travers de ton chapeau, ce monsieur aimait Dieu, fréquentait l’église, connaissait la Bible plus que toi et moi et beaucoup d’autres. Il était comme Nicodème, il devait « naître de Nouveau ». Ce qui est arrivé. Il connait maintenant le ciel. Attention à ton humour, et tes jugements! Union de prière! Pierre

  20. Renée :

    Bonjour Pierre

    Mon âme ouvre toi à l’amour de Dieu. Oui reçois et rends grâce en permanence.
    Saint Esprit tu le peux opère un miracle, une nouvelle naissance en chacun de mes enfants. Merci Seigneur.
    Que le meilleur, le vrai bonheur prenne place immédiatement en chacun de nous. Merci Père, merci beaucoup notre papa d’Amour. Merci pour ta Sainte Eucharistie en nous. Amen. Alléluia

  21. SAFRANO :

    Je vis une situation impensable et le seigneur Jesus est venu à mon secours.
    J’ai crié très fort pour qu’il m’entende et il s’est manifesté.
    Je peux confirmer qu’il est présent au milieu de nous.
    Il suffit de frapper à sa porte.
    Pierre, merci pour ces enseignements qui me remplis de bonheur.
    Cosette

  22. Marie Anne :

    Amen. Gloire au Sang Glorieux de notre Seigneur Jésus Christ fils de Dieu. Le texte d’aujourd’hui m’a vraiment fait coulé les larmes, tellement c’est émouvant.
    Que le Seigneur détourne mon cœur et mes yeux de toutes tentations.
    Merci Pierre pour ce beau partage

  23. Françoise :

    Beau témoignage!
    Justement mes enfants m’ont fait cette remarque aujourd’hui de toujours faire passer les autres avant eux de ne pas les aimer, de travailler sans relâche.
    Ça m’a fait mal, mais je les comprends.
    Seigneur je te confie ma situation car tu veux avant tout mon bonheur et le bonheur de ma famille aide moi à lâcher prise et te laisser beaucoup de place.
    Que nous soyons bénit et que l’amour rayonne de nouveau dans ma famille…

  24. Maryse POLETON :

    Bonjour Pierre
    Merci pour ses paroles et instructions si profondes en mon cœur. Je suis revigoré, je renais.

  25. JACYNTHE :

    Bonjour,
    Moi aussi, je pleure et pleure.
    Je voudrais sentir Dieu comme cela.
    Je veux y arriver.
    Amen!

  26. Tchéré :

    Merci Pierre!
    Je viens de me connecter à l’école pour te lire.
    Pries que j’aie une nouvelle chambre équipée d’internet, car ce n’est pas facile.

  27. Madeleine :

    Bonjour et merci Pierre !
    C’est bon de me faire redire que je suis « une chouchou de Bon Papa d’amour et Qu’il veut combler mes vides et guérir mes peurs gratuitement… Il nous redit en Isaïe 41: »Ne crains pas, c’est Moi qui te vient en aide. »

  28. Yoyo :

    Cette histoire m’a interpellé je me suis rappelé toute mon enfance avec mes parents mon père était très humble modeste et bcp d’amour tout était authentique.je vous félicite d’avoir éclairé tous ces hommes et femmes qui profitent de leur bagages intellectuelle au détriment du plus misérable. Alors que le vrai bonheur se trouve auprès de Jésus en ouvrant notre âme. merci encore Pierre pour ces belles paroles.

  29. brigitte :

    Je,suis émerveillée .je m’abandonne totalement á toi jesus.tu es tout pour moi ,ma vrai source de bonheur,toi qui connaît mes soucis ,mes peines et joies viens guérir mes blessures et combler mon Coeur de ce don d’amour gratuit et inconditionnel.je veux être plus proche de toi ,mon seul réconfort dans les situations.je m offre á toi.merci Pierre pour ces thèmes et prières emouvantes.

  30. Yoyo :

    Quel grâce de vous avoir Pierre tes enseignements nous réconfortent nous comblent de bonheur tu es une pierre vivante que Dieu te préserve .

  31. Martine :

    Bonsoir Pierre,
    L’histoire de ce psychologue me rappelle ma propre histoire. Anciennement Professeur de lycée, j’ai fini par devenir Docteur en Sciences de l’Education ( en France), donc je suis devenue enseignant-chercheur. Mon mari, lui était un brillant Médecin-conseil dans une grande entreprise de la place. Mais, préoccupés tous les 2 à construire une brillante carrière, à cause des charges de nos 5 enfants, nous n’étions pas heureux et…

  32. monique :

    J’ai perdu beaucoup de choses dans ma vie. Travail argent à un moment ou j’avais peur de manquer pour ma vieillesse.ma façon de penser à changé.les oiseaux du ciel sont nourris.alors j’ai fait confiance : Dieu y pourvoira et quel bonheur de se sentir riche de cet Amour
    Avec moins d’argent.

  33. Marie :

    Bonsoir,Pierre

    Tu nous mène chaque un peu plus loin dans tes méditations. Jésus ne cherche pas les diplômes, il veut nos misères, nos manquements,notre petitesse. Je demande à mon âme de s’ouvrir chaque jour à boire au sang glorieux de Jésus..! Mon bonheur s’est qu’il m’aime d’un Amour infini .Amen
    Merci Pierre.

  34. Françoise :

    Seigneur je te confie ma situation. Merci mon Seigneur et mon Dieu de m’aimer ainsi. Nous nous compliquons bien souvent la vie en essayant de plaire à l’humain.
    Dans ma famille tous sont diplômé sauf moi. Et souvent ma mère me fait comprendre si j’avais des diplômes je serai peut être bien placée aujourd’hui. (je ne travaille pas et j’ai 3 enfants et en instance de divorce). Mais j’ai Dieu qui me parle, qui vient à moi quand je…

  35. Nelly :

    Bonjour Pierre merci pour tes méditations qui me font du bien
    Jesus Christ Fils de Dieu tu a accepté Ta passion et ta souffrance,tes plaies et ton sang versé pour mon bonheur,pour ma guérison,pour ma liberté pour ma délivrance merci Jesus la mort n’a pas pu Te retenir meme dans le tombeau Tu es Seigneur Tu es Vivant et Ressucité Alléluia
    Merci Pierre tu ravis mon âme par tes Paroles enrichissantes soit béni et renouvelé

  36. Marissa :

    C’est tellement simple! Seigneur Jésus-Christ, entre dans le cœur de mon mari et envoie ta lumière dans sa vie afin qu’il se réveille comme dans l’histoire que Pierre vient de raconter ici.
    Toutes les grâces proviennent de toi mon Dieu. À toi la gloire.

  37. ALEXIS :

    Bonjour Pierre,
    Je te dis merci pour ces méditations qui me remettent en question à chaque lecture.
    Merci et soit béni Pierre!

  38. Amédée :

    Que l’Eternel, le tout puissant dans le nom de Jésus Christ puisse te combler de ses bénédictions.
    En bref, Je suis divorcé de ma femme qui m’a quitté puisque je n’avais de l’argent et qu’il m’arrivait de manquer de la ration.
    Elle a demandé le divorce. Je ne vis plus avec mes chers enfants, solitaire seul très loin d’eux pourtant, ils m’aiment et je les aime aussi. J’ai besoin d’un soutien de prière.
    Que Dieu te bénisse,…

  39. Florence :

    Bonjour Pierre.
    Merci Seigneur que tu m’aimes, que mon coeur soit ouvrir pour toi Dieu d’amour.Pierre que le Seigneur vous bénisse pour votre l’enseignement.

  40. Béatrice :

    Ho l,amour de dieu ainsi merveilleusx ,mr pierre en vous lisant je pleure a chaude larme .j,ai vecu le même enfere avec mon mari divorcé depuis 13 ans .
    Si je vous connaisais avant je n,en serais par arriver la ,je l,aurais confier a mon papa d,amour ha oui j,ai totalement confiance en toi mon roi,mon dieu d,amour je t,aime énormément.
    Merci pour tes grâces dans ma vie

  41. Tibonchouo fondjo stephan charli :

    Bonjour pierre

    Vraiment cette histoire fait mon portrait je peur vous dire ici que depuis mon enfance je suis percecuter jusqu’aujourd’hui tous ce que je fait echoux je peur meme dire que si je n’avais pas dieu dans vie je ne serai plus mais par ma foi je suis la
    Tous les jours que dieu cree je le cherche et c’est comme sa aussi que je vous rancontrer sur net
    Je vous en prie venez moi en aide

  42. b jennifer :

    Mon Papa d’amour, j’ai besoin de ta presence glorieuse dans ma vie, car sans toi nous somme rien.
    J’ai besoin de ton amour gratuit et sans condition.
    Seigneur, je toffre mes blessures, ma memoire malade et tout le reste.
    Aide-moi seigneur dans ma vie.
    Amen!

  43. Jeanne :

    Merci, merci, merci, mon papa d’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+