Les vrais amis sont rares

Carême 2019, vendredi 12 avril

Quand tu lis les évangiles, tu vois bien que Jésus n’avait pas beaucoup d’amis. Les disciples cheminaient, mais tous fuyaient dans les derniers jours; les pieux pharisiens deviennent jaloux et veulent le lapider comme dans le texte d’aujourd’hui.

Il reste son grand « ami » Lazare qu’il ressuscitera, ses deux sœurs, Marie sa mère et Jean, le plus jeune du groupe. En somme, plusieurs « collègues », peu de vrais amis, beaucoup d’ennemis qui trament son assassinat.

Les vrais amis sont rares et chanceux tu es si tu en comptes un ou une dans ta vie. La Bible en parle dans des mots simples :

« Éprouve un homme avant d’en faire ton ami,
ne lui accorde pas trop vite ta confiance » (Siracide 6,7).

« Un ami fidèle est comme un abri sûr,
qui l’a trouvé a trouvé un trésor » (Siracide 6, 14).

Heureusement que tu es protégé par ta relation avec ton Papa d’Amour. La prière te donne un discernement beaucoup plus juste que tes simples intuitions.

Si tu as autour de toi des profiteurs, des hypocrites, des manipulateurs experts sachant exploiter tes faiblesses, tu ne le vois pas toujours dans les premières heures, mais plus les jours passent, plus tu réalises que ce sont des ennemis et non des amis. Les anges de Dieu te soufflent au cœur de prendre une bonne distance, « tout en demandant à Dieu de les toucher et les guérir ». Ces derniers mots sont importants.

Dans l’évangile du jour, les ennemis de Jésus se dévoilent :

« En ce temps-là, de NOUVEAU, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus.

Jésus reprit la parole : J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ?» (Jean 10, 32).

L’orgueil, la jalousie et l’envie engendrent des comportements souvent très violents. Pour Jésus, ils veulent l’assassiner en lui lançant des pierres. Aujourd’hui, c’est souvent par des manœuvres diverses de sorcellerie, ou des « maquerellages, des commérages » d’une rare méchanceté. Les réseaux sociaux sont remplis de ces méchancetés pures et diaboliques.

Les personnes capables d’amour vrai, gratuit, sans égoïsme sont extrêmement rares. Siracide dit qu’ils sont des trésors inestimables. Ce n’est pas rien!

Si tu es en intimité avec Dieu, un adepte d’une communion quotidienne avec ton Papa d’Amour, sache que tu reçois la capacité d’aimer authentiquement, à la manière de Jésus.

Ta communion à ton Père céleste, à Jésus son Fils, à l’Esprit saint n’est pas importante, elle est essentielle (Tu peux relire 3 fois).

Si ton monde est sans prière

Si tu t’accroches au « monde » de la chair, de l’argent et de la promotion de ta petite personne, tu ne sais pas aimer. Grave!

Toutes tes gentillesses camouflent un désir égoïste secret. Tu manipules hypocritement.

Tu dis « je t’aime! », mais ce n’est qu’un moyen pour rendre l’autre esclave de tes propres désirs cachés. On est dans le narcissisme pervers là!

Un ami africain me disait : « les serpents les plus vénéneux portent de beaux t-shirts avec jeans « mode » ou de belles robes ».

Un proverbe bantou très connu au Congo dit : « Un homme marchait dans un sentier, surgit une vipère qui le pique à la jambe. Le serpent est mort sur le coup. » Oh! Bizarre!

Conclusion, il y a des hommes plus méchants que le pire des serpents.

Je reviens avec la même phrase : Ta communion à ton Père céleste, à Jésus son Fils, à l’Esprit saint n’est pas importante, elle est essentielle (Tu peux relire 3 fois).

Jésus est sous protection divine

Revenons à Jésus! Dans la Parole de Dieu proposée aujourd’hui, on voit encore Jésus en palabre agressif avec ses ennemis, les juifs, qui veulent le tuer.

Ils veulent l’arrêter, mais ce n’est pas l’heure. Jésus passe au milieu d’eux et se rend au Jourdain. Il est sous protection du ciel. Ces hommes agressifs et haineux ne peuvent pas l’arrêter, il est entouré d’anges célestes.

« Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.
Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait et il y demeura » (Jean 10, 39-40).

Dans l’Ancien Testament, il y a un jeune homme qui brûle d’amour pour Dieu du nom de Jérémie.

Regarde ce qu’il dit, il n’a pas la vie facile avec ses supposés amis qui lui tendent un piège. Mais il est protégé par le ciel, comme tu peux l’être. Eh oui!

« Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : Dénoncez-le! Allons le dénoncer, celui-là. Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : Peut-être se laissera-t-il séduire? Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche. 
Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable.
Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause.
Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants » (Jérémie 20,10-13).

Amen!

Prions

Mon Papa éternel d’Amour,

Bien des choses me concernent dans cette réflexion. Je me reconnais facilement.

J’ai subi des attaques de faux amis, mais je ne peux nier que j’ai été moi aussi « profiteur ». J’ai fait et j’ai reçu. 

Seigneur, aujourd’hui, je reconnais ma pauvreté, le fait que je sois double. J’ouvre mon âme pour que ta guérison divine, ton feu purifiant me redonne la vraie beauté de l’âme.

(Mets la main sur ton cœur)

Mon âme, mon âme, ouvre-toi dès maintenant! Bois, bois le sang purifiant et miraculeux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu pour bénéficier de la guérison divine et amoureuse de mon Papa d’Amour! Laisse toute liberté au tendre consolateur du ciel pour qu’il agisse dans les moindres recoins de mon être! Accepte le cadeau de la puissance de vie et d’Amour que me donne la présence de mon Dieu en moi (x3).

Père de tendresse infinie, je suis heureux de savoir que tu me purifies actuellement et que tu restaures l’intérieur de mon être blessé de nombreuses fois par la vie.

Je te présente aussi toutes les personnes que j’ai blessées. Que le sang de Jésus-Christ, ton Fils, coule sur eux là où ils sont actuellement!

Je te remercie pour tant de merveilles qui s’accomplissent maintenant.

Tu es mon ami éternel!

Amen, amen, amen!

Ne pas capituler

Ne renonce pas, accroche-toi, je te dis que « tu verras la gloire de Dieu ». La retraite prendra fin dans quelques jours, mais Dieu, ton Papa d’Amour n’a pas fini de te bénir. Tiens jusqu’au bout!

« Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11, 40).

Place ta confiance en ton Papa d’Amour et tu ne seras JAMAIS déçu. Il utilisera ta pauvreté pour se révéler à toi et te transformer glorieusement. Tout est grâce! (CD 189)

Comment te sens-tu intérieurement? Ton cœur goûte-t-il la présence de plus en plus forte de l’Esprit saint? Réalises-tu que l’heure est venue pour toi de te convertir parce que tu es rongé par le narcissisme pervers, l’égoïsme manipulateur, hypocrite? Te sens-tu malade?

Laisse un petit commentaire, un témoignage, une prière au bas de cette page. Des milliers de personnes lisent ces commentaires. Merci

N’oublie pas ton petit clic sur une des étoiles.

Reviens demain! L’aventure quotidienne continue jusqu’à Pâques!

Pierre

P,-S. : Je prêcherai une retraite en banlieue de Londres du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019. Tous les détails sur ce lien

Les vrais amis sont rares
4.6 (91.27%) 795 votes

Pierre Lacroix propose un message de foi en Jésus-Christ et partage ses prières, vidéos et missions d'évangélisation à travers le monde.

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+