Conserver une grosse rancœur, est-ce une maladie mortelle?

Attention! Je crois bien que « oui »!

Ton refus de pardonner à quelqu’un est un véritable poison mortel, oui, oui qui, jour après jour, détruit et déchire ton âme, tes relations, ton évolution autant humaine que spirituelle.

Il te faut bien peu de choses, de paroles, de regards, de sous-entendus, d’attitudes d’indifférence pour que ton ressentiment augmente. Une parole de trop, un oubli d’anniversaire et aussi plein de petites choses pour tes émotions chauffent et éclatent.

Tout peut devenir une « montagne ».

La rancune est un cancer « mortel » pour ton âme, ton cœur, tes capacités intellectuelles, et bien peu de personnes, peut-être toi, ignorent sa force destructrice.

L’avenue de la « Nouvelle Alliance »

L’Amour que propose et te témoigne Jésus-Christ dans les évangiles n’a aucun lien de parenté avec cette façon de conserver et alimenter une rancœur nocive.Tout le contraire, tu as bien lu.

Jésus te dit : « Mais je te dis à toi qui m’écoutes : Aime tes ennemis, fais du bien à ceux qui te haïssent. Bénis ceux qui te maudissent, prie pour ceux qui te maltraitent » (Luc 6, 26-267).

Tu réalises que le pardon réel est tout un défi qui ne se fait pas facilement. Oh non! Je suis bien placé pour le savoir, crois-moi. La vie ne m’a pas épargné les blessures.

Pour que tu arrives à « aimer spirituellement », ici le mot me paraît important, les personnes qui te font ou t’ont fait du mal, te rendent malheureux, qui empoisonnent ta vie, te manquent de respect, tu dois savoir que par Jésus, uniquement par lui, tu dois d’abord leur accorder un pardon spirituel. Oh!

Un pardon que tu puises dans les plaies de Jésus en croix et non dans ta chair humaine qui en est incapable. C’est clair? (Tu peux relire 5 fois.)

En croix, Jésus prend ton mal, ta détresse, ton mal de vivre et celui de ton ennemi dans ses plaies, dans ses meurtrissures, dans sa mort par la lance et il t’offre de TRANSFORMER tout cela en terre de bénédictions, de prodiges, de miracles sous la « puissance de sa résurrection ». Sa victoire est aussi la tienne! (1 Pierre 2, 24-25).

« Par le baptême, donc, nous avons été enterrés avec lui pour être morts avec lui, afin que, tout comme le Christ a été ramené de la mort à la vie par la puissance GLORIEUSE du Père, NOUS AUSSI nous vivions d’une « vie nouvelle » (Romains 6, 4).

Le vrai pardon n’est pas humain, il est DIVIN.

Le sang glorieux de Jésus est la seule force capable de te conduire au « pardon authentique et durable ».

L’offrande du Fils de Dieu en croix est le seul remède pour faire disparaître la rancœur de ton cœur ou encore le jugement que tu portes sur toi-même. Ces derniers mots sont importants.

Je te certifie que ta relation INTIME, SPIRITUELLE à ton Papa d’Amour n’est pas importante, elle est simplement ESSENTIELLE.

Tu ne peux pas vivre et rester dans la paix intérieure et la joie spirituelle sans une relation intime avec Jésus.

Répéter des prières n’est PAS une relation intime. C’est infiniment plus! Jésus ose même classer ces répétitions vides d’idolâtrie. C’est grave!

« Dans vos prières, ne multipliez pas les paroles vides, comme font les païens, qui s’imaginent pouvoir être exaucés à force de paroles » (Matthieu 6, 7).

Prions

Père d’Amour,

Je ne suis pas sans rancœur, jugement dur, rejet d’une personne dans mon cœur, mon intelligence, mon âme. Certaines personnes me font et m’ont fait dans le passé beaucoup de mal par leurs attitudes et leurs gestes.

Pardonner pour moi est loin d’être facile. C’est impossible finalement. Je suis trop marqué et pas vraiment en « santé spirituelle » selon la Nouvelle Alliance.

Je crois, cependant, après la lecture de cette réflexion que tu m’offres gratuitement la puissance glorieuse du pardon par le « sang de l’Agneau », de ton Fils Jésus-Christ.

Je désire ce cadeau gratuit et je t’ouvre mon âme dès maintenant.

Mon âme, mon âme ouvre-toi dès maintenant à mon Papa du ciel! Reçois le cadeau céleste de la résurrection! Bois, bois, le sang glorieux de « l’Agneau de Dieu », de Jésus-Christ, son Fils, mort pour moi et mes blessures qui marquent tout mon être! Accueille la victoire spirituelle que donne mon Papa et laisse-toi façonner selon sa volonté glorieuse! Oui, bois, bois l’Amour infini de mon Sauveur pendant les prochaines 24 heures! Amen, amen, amen! (x3)

Tu me remplis, Père, alléluia!

J’ose dire maintenant que : je pardonne à ……, par la puissance de la résurrection de ton Fils et par le sang glorieux qui a coulé de son corps pour ma guérison et celle de cette personne. Amen! Je me pardonne aussi toute cette rancœur qui a empoisonné mon être, au nom du sang glorieux de Jésus et sa victoire pascale! Alléluia!

Sois pleinement glorifié pour ta gratuité infinie et ta miséricorde que tu me donnes de vivre à même ma vie personnelle!

Je te rends grâce pour le moment de puissance céleste que je vis actuellement!

Alléluia! Amen, Papa d’Amour!

La réponse de Dieu

La réponse de Dieu, ton Papa d’Amour est toujours réelle et concrète quand tu pries avec ton âme, du fond de ta détresse, en toute vérité.

Mes larmes ont tout pouvoir sur le cœur de Dieu (Tu peux relire 20 fois).

« J’avais mon Seigneur d’Amour pour appui, pour partenaire de vie. Il m’a dégagé, mis en liberté; il m’a rendu en paix au fond de moi, il m’a sauvé, car il m’aime » (Psaume 18 19-20).

Tu réagis comment? Tu te reconnais, tu trouves cela trop beau, trop facile? Tu as peur de t’ouvrir à cet univers? Tu trouves que tu es loin de cette façon de vivre, de penser, surtout de pardonner? Alors laisse un petit commentaire au bas de cette page. Merci!

Il se peut que ton commentaire ne passe pas. Pourquoi? Jérôme y travaille depuis plusieurs semaines. Tu recommences et ça finit par passer; j‘ai aussi le même problème.

Un petit clic sur une des étoiles. Merci!

Parle du blogue à un ami du Net!

Pierre

48 commentaires

  1. Christine :

    Je suis pleine de rancœurs.
    Je suis malade dans tout mon être. Votre réflexion et surtout votre prière centrale est merveilleuse.
    Je pense qu’une vie meilleure commence aujourd’hui pour moi.
    Vraiment, « gloire à l’Amour gratuit de Dieu »!
    Votre blogue est magnifique. J’aime regarder vos vidéos.
    Amen!

  2. Bouba :

    Je suis musulman, mais j’aime mes frères chrétiens.
    La seule chose qui me trouble est la difficulté qu’ils ont à vraiment pardonner.
    Nous ne sommes pas meilleurs, mais ici dans mon pays, la rancœur est vraiment combattue dans mon milieu musulman.
    Ma petite amie est chrétienne et je l’accompagne au culte. J’aime bien!
    Inch’Allah!

  3. Clarice :

    Mes parents âgés et malades sont pleins de rancoeurs l’un pour l’autre. Maman qui prie n’arrive pas à pardonner. Pour que le sang glorieux de Jésus envahisse son coeur. Que Jésus guérisse son âme.
    Que Jésus accompagne mon papa et lui enlève toute cette rancoeur qui l’affaiblit.
    Amen
    Merci Jésus d’accompagner mes parents chaque jour.

  4. Nicole Lucien :

    Comme d’habitude je savais ce soir que je trouverais ton message. Eh! bien pour cette fois c’est inutile. On m’a fait du mal vraiment, beaucoup et immérité. J’ai encaissé, j’ai pleuré mais je n’ai jamais eu de rancoeur ou de haine. Je n’ai pas compris mais je n’ai jamais rien retenu contre ces personnes. Et surtout où je suis contente je n’ai jamais saisi les occasions de me venger. Il m’arrive encore de pleurer mais Dieu sait que j’ai effacé. En fait je crois que j’ai compris leur motivation.

  5. Françoise :

    Merci pour cet enseignement j’ai été bouleversée dans tout mon être et je peux vous dire ça a décapé.
    C’est pas toujours facile de pardonner surtout quand on a été blessé, violentée dans sa chair, on pardonne mais c’est systématique ça revient c’est comme un cancer qui vous ronge de l’intérieur.
    Aujourd’hui ton enseignement m’a fait prendre conscience que tout est possible à dieu à celui qui se laisse toucher réellement.
    Je prie et demande la guérison pour moi et cette personne que nous soyons libérés de toute rancoeur.Amen!
    Merci…

  6. Marie-Andrée :

    La rancœur me prive du bonheur.
    Je suis toujours sur mes gardes devant une personne qui m’aime.
    Je ne connais plus l’amitié ou l’amour. Je suis seule.
    Aujourd’hui, grâce à votre blogue, je renais doucement.
    Merci Jésus qui me lave de mes vieux souvenirs empoisonnés.
    Amen!

  7. Yolande Quadjovie :

    Merci Pierre pour cette méditation.Je ne sais quoi penser si mon pardon est réel comme je pense ou pas. En effet autour de moi beaucoup de personnes m’ont blessée et certainement moi aussi. De mon mari d’avec qui je me suis séparée pres de 15 ans après 26 de mariage et qui s’acharne à me détruire aux enfants adultes dont l’incompréhension nous amène à échanger des mots d’une certaine violence…Oui j’essaie de pardonner je dis avoir pardonné mais comment le savoir quand votre corps vous rappelle tous les jours les mauvais sorts des…

  8. Theodore :

    Il est difficile pour moi d’oublier un mal qu’on m’a fait je demande à Dieu de m’aider à ètre à l’image du Christ qui pardon et pitié et qu’Il vous soutienne dans votre travail de sauvé les ames perdu pièrre merci pour vos messages

  9. Florence :

    bonjour Pierre
    j’étais une personne très méchante j’aimais jamais pardonner mais dieu ma purifier j’ai plus de colère mais l’amour du père très haut le père tout puissant au jour d’aujourd’hui je pardonne je conseil je partage l’amour. merci père tout puissant

  10. Michel Téty :

    Merci beaucoup Pierre pour cette réflexion. Je lis beaucoup la parole de Dieu qui est la Bible. J’enseigne beaucoup le pardon aux autres mais moi-même je n’arrive pas à pardonner et à oublier le mal que m’a fait un de mes fils spirituels à qui j’ai tout donné. J’ai tout essayé mais à chaque fois que cela me revient à la tête ou qu’une occasion se présente tout me revient dans la tête tellement le mal est profond. La réflexion et la prière que vous avez la prière que vous avez laissé m’ont redonné beaucoup d’espoir car à notre Dieu rien…

  11. Louise :

    Merci beaucoup pour cette moment de réflexion, cette prière va m’aider à avancer dans ma vie. Merci

  12. Albertine kavire :

    Merci beaucoup pour cette réflexion, car la parole de Dieu est une lampe sur me pas une lumière sur ma route.vraiment Dieu m’aime il ne peut jamais m’abandonner à la mort.

  13. Cynthia :

    Chaque jour de ma vie, je pense avoir pardonné certaines personnes surtout au père de ma fille et il n’en est rien.
    A chaque problème rencontré que ce soit directement ou indirectement, je n’hésite pas à tout lui balancer.
    Je crois que ce travaille ne pourra être sans l’aide de Jésus-Christ et tant que nous vivons sous le même toit.
    Je demande à Dieu le Père, à son Fils Jésus-Christ et à l’Esprit Saint de m’aider dans ce cheminement du pardon et que leur volonté soit faite sur nos vies à tous les deux. Amen!
    Merci pour vos prières…

  14. Charlotte :

    Je suis pleine de rancoeur. Mon être soufffre. Votre prière me fait du bien. Aujourd’hui une nouvelle vie commence pour moi.
    Gratitude infinie…..

  15. André Marie Konan :

    Vraiment édifiante vue la profondeur de la prière.
    Merci pour tout.

  16. Renée :

    Bonjour Pierre
    Seigneur Jésus Christ par toi et par toi seul, je dois pardonner à mes ennemis. Oui Seigneur je veux être bien, spirituellement et corporellemen.
    Seigneur Jésus libère moi de toute idolâtrie, par ton sang précieux versé sur la croix pour moi, je t’ouvre mon coeur et mon âme.
    Je te bénis et je te glorifie, Seigneur, pour tes encouragements et pour toutes ces personnes qui m’emseignent. Je rends grâce pour toujours. Amen

  17. Johanna :

    Je suis pleine de blessures et de rancoeur dans mon coeur, des frustrations de la vie,je ne suis pas du tout heureuse
    Je prie que Diei m’aide à vaincre tout cela

  18. Daniel :

    Bonjour Pierre.

    Ce texte se presente à moi comme le rému d’un couteau dans mes blessures passées et présents.
    Le plus difficile pour moi c’est d’oublier.
    Est ce possible d’oublier après avoir pardonné?
    Ai-je vraiment pardonné?
    Tel est le combat actuel de ma vie intérieure.
    Vraiment le pardon est divin.
    Puisses le seigneur m’aider.
    Amen !! Merci infiniment.

  19. Bernie :

    Bonjour Pierre,

    Très inspirante cette prière qui m’inspire la réflexion suivante: avant de pardonner à ceux qui nous entourent ne doit-on pas commencer par se pardonner à soi-même ?

    Cet enfant intérieur en nous qui souffre ne doit-il pas être touché par la puissance de résurrection du Christ ?

    Le vrai pardon n’est pas humain, il est DIVIN. C’est très fort cette phrase nous sommes appelés à la transcendance non pas par nos efforts qui sont souvent issus de notre mental mais par la reconnaissance de cette cette présence divine en…

  20. Bile :

    Amen merci beaucoup il faut toujours pardonner j’y crois

  21. Yolande :

    Ton message tombe à point. J’av Besoin de pardonner. Je remercie le Seigneur qui te guide. Tes messages correspondent souvent à mes besoins du moment. Sois béni

  22. Odette :

    Rancoeur et culpabilité sont des poisons dont nous ne pouvons pas nous libérer par nous mêmes.
    Tournons-nous vers Dieu notre Père, allons à Lui par le sacrement de la réconciliation ( confession ).
    Amen!

  23. Bob Le Charismatique :

    Que Jésus m`aide à pardonner à mon frère décédé qui m`a nuit volontairement ou involontairement durant ma vie et dont j`ai des montées de rancune et de ressentiment bien que je lui ai pardonné; Seigneur renouvelle ce pardon dans mon coeur et que son âme repose en paix par ta divine miséricorde!

  24. maurice :

    merci seigneur ,tu est cette petite flamme qui guerit ,tu est la lumiere de nos vie ,viens par ton esprit guerir nos souffrances ,nos rancunes ,aide nous a etre concient de ce que nous sommes et fesons a nos proches qui sont tous des enfants de dieu merci seigneur et gloire a toi

  25. Claude Andre :

    Je n’ai pas de rancoeur mais je suis indifférent
    Ceux qui essaient de me blesser je les évite et ça me fait du bien . Peut-être est-ce mal aussi ????

  26. Denis :

    Merci Pierre de tout mon coeur!

    Je cherchais une formule pour pardonner, mais surtout me pardonner, étant devenu mon pire bourreau, ayant un stress post traumatique…

    J’ai la honte et la culpabilité de ne pas avoir pu aider et « sauver » des proches, ex-conjointes de leurs propres traumas.

    Je vais la répéter avec chaque personne,en commençant par moi même.

  27. kouakou :

    Merci pour ces paroles réconfortantes

  28. Jacynthe :

    Je suis aussi très malade dans mon âme le sang et que Jésus va me guérir; je le crois.
    Merci de prier avec nous!
    Amen!

  29. Claudine :

    Je ne connais pas de site qui disent la vérité comme le vôtre.
    C’est clair, directe, personnel. Trop bon!
    Je peux être surpris, mis je suis toujours plus forte après.
    Gloire à Dieu pour son humble serviteur Pierre.
    Amen!

  30. Claudine :

    Bonjour Pierre,
    Voilà bientôt un an et demi que mon mari et moi sommes en phase de divorce.
    Je pense avoir de la rancoeur pour ce qu’il m’ a fait.
    Mon coeur se remplit de chagrin quand je pense à toute cette souffrance.
    Cette réflexion et cette prière m’ont profondément touchée.
    Merci de m’aider à avancer.
    Je prie pour retrouver le bonheur avec celui qui aime JESUS comme moi.
    J’aime JESUS, car tous ces mensonges m’ont accablée.
    Merci Pierre!

  31. Louise :

    Je comprends davantage maintenant qu’il m’est possible de pardonner l’impardonnable; avec l’amour divin de notre Père céleste. Je réalise que je suis libéré, certaine que je n’ai plus à vivre avec cette lourdeur au cœur.
    Maintenant j’accepte ce pardon, ce parfum céleste m’engloutir. Pardonner et aimer est l’invitation de Dieu.
    Par les plaies de Jésus, ma vie grandit, mes yeux découvrent.
    Merci pour ce texte.
    Hosanna!

  32. A. carole :

    Oui, Jésus, il est vraiment temps que je guérisse de toutes ces rancœurs, car je dépéris de jour en jour.
    Aide-moi, je t’en supplie!
    Aide aussi mon fils.
    Amen!

  33. Nelly :

    Bonjour Pierre
    Merci pour cette réflexion qui me fait du bien.
    J’avais bcp de rancune pour le père de mes enfants qui me battait, m’insultait,… j’avait du mal à le pardonner.
    Mais, le jour où j’ai accepté Jesus comme mon sauveur, j’ai compris que le pardon guéri, alors je lui ai pardonné maintenant qu’il a une pathologie grave, c’est moi qui suis là avec lui et je lui parle du pardon et l’apprendre à connaître Jésus.
    Papa, tu es si merveilleux rien n’est égal à ta Volonté.
    Sois béni Pierre!
    Courage et persévérance dans la foi et dans oeuvre de Dieu.
    Amen!

  34. F. :

    Bonjour Pierre,
    C’est difficile de pardonner quand on a été trahie pensant 33 ans et huit mois et se retrouver dehors sans abri.
    Mais j essaie de pardonner et j’ai prié cette prière de pardon que Dieu d’amour purifie mon coeur et mon esprit de toutes pensées de haine.
    Merci pour cet enseignement!

  35. Marie-Louise :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette belle prière.
    Que Dieu te bénisse et te garde.
    Après 35 ans de mariage sans problème, mon époux m’a abandonnée pour vivre avec une autre.
    5 ans après, il retourne à la maison.
    Je l’ai accepté. Je lui donne à manger, mais je ne nettoie pas la chambre qu’il occupe, je ne fais pas sa lessive.
    Je l’emmène dans ma voiture pour faire ses courses.
    Je ne lui rappelle pas ce qu’il a fait. Ai-je pardonné ?

  36. Joe :

    J’ai de la peine à pardonner à celui qui a gâché ma vie en me contaminant.
    Je ne sais pas si je vais me marier de peur de gâcher la vie d’un autre.
    Que Dieu me pardonne et m’accorde la guérison spirituelle et physique.
    Amen!

  37. Blandine :

    Seigneur Jésus je suis bouleversée vient à mon secours. Je pardonne à tous ceux qui m’ont blessé consciemment ou inconsciemment. Je veux être dégagée de toute cette dette. Viens, viens Seigneur rétablir ma mémoire. Amen

  38. Pierre :

    Merci infiniment Pierre pour ce très beau texte et cette justesse du pardon : soyez béni !
    Pierre G.

  39. Alexandrine1 :

    Bonjour je vous remercie pour votre courriel sur la rancœur ce matin je ne sais pas si c’est le père céleste qui vous a dit de m’envoyer ce mail mais en tout cas c’est un miracle.
    C’est vrai que j’ai de la rancœur au sujet d’une personne avec qui je suis parti en vacances qui m’a fait beaucoup de mal et depuis que je suis revenu je n’ai plus de nouvelles alors je vais suivre vos conseils je vais lui pardonner et je me sentirais beaucoup mieux merci beaucoup pour vos conseils ça réconforte beaucoup.
    Amen!

  40. viviane :

    Bonjour Pierre, je suis très rancunière envers les personnes qui m’ont fait beaucoup de mal, car j’ai été blessée dans mon âme et je n’arrive pas à retourner vers eux de peur de leurs réactions malsaines. Ta prière m’a fait comprendre que c’est au SEIGNEUR que nous devons demander de nous guérir par la prière de cette rancoeur tenace qui il faut le dire empoisonne la vie. Je vais lui demander de m’aider afin que je sois libérée de ce poison
    Sois béni Pierre pour ton aide

  41. Justine :

    Bonjour Pierre, cette prière m’a fait beaucoup de bien aujourd’hui, je me sens restaurer. merci encore pour vos soutiens spirituels, que le Seigneur se souvienne toujours de vous.

  42. Jeanne :

    Merci Pierre pour ce beau texte. Je te dis merci parce que cela me libère doucement de ce lourd fardeau.
    Merci Mon Dieu. Je n’ai pas toujours regardé tes plaies, mais je ne voyais que le mal qu’on me faisait. Pardon Seigneur ! J’ouvre mon âme à ton Amour incommensurable, Ton Sang glorieux. Merci, merci, merci, Seigneur !

  43. Glasys :

    Pardonner n’est pas une chose facile surtout quand on a eu mal mais ce qu’on oublie c’est que le Christ qui a donné sa vie pour nous aurait pu résister ou réagir comme nous avec la chaire.
    C’est très édifiant ce passage.
    Amen!

  44. Korinne :

    Je trouve cela merveilleux et tellement essentiel dans le quotidien pour être en paix et sûrement le monde aujourd’hui.
    Merci pour cette médiation!
    Amen!

  45. Desire :

    Un grand merci pour tout ce que vous nous offrez comme enseignements!
    Gloire à Dieu!
    Amen!

  46. Béatrice :

    Merci bcp pour tout ce que vous faites pour tes fidèles. Soit combler par la grâce de dieu. Amen

  47. A Elisabeth :

    Merci Pierre pour tout ,
    Amais dis moi, comment faire si je pardonne et que les mêmes personnes n’arrêtent pas de faire du mal ???
    Que mon papa du ciel me vienne en aide .me libérer de cette rancoeur qui me chagrine malgré tout . Je dis à mon âme laisse toi façonner par Jésus fils de Dieu.
    toute seule je ne sais comment faire.
    Merci encore Pierre

  48. Pouch :

    Merci Pierre pour cette prière car il n est pas toujours facile de pardonner à ceux qui nous font du mal.Demeurez béni ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+