L’Amour et ses mystères (2 de 4) : L’amour vrai est sans attente! Vrai ou faux?

Voici une question que tu dois te poser : ton « amour » est-il toujours teinté d’attentes en retour de tes gestes?

Ne réponds pas trop vite! Tu peux demander à ton partenaire de vie ou tes enfants si tu monnaies tes générosités pour avoir du RÉSULTAT en retour.

Je sais que ce n’est pas facile et que ça te demande beaucoup de courage, car tu sais au fond de toi la réponse. 

La vérité la plus simple est que tous les humains, toi comme moi, par nature charnelle, ont toujours des attentes en retour de leurs gestes « d’apparence généreuse ». C’est ainsi.

La gratuité réelle n’existe pas. Tu me donnes, je dois te donner…

Le petit « merci » n’est pas suffisant quand le geste posé est important. Tu as une « dette » non avouée, mais qui attend le bon moment pour exiger de toi un retour.

C’est ainsi partout, dans tous les pays, dans toutes les cultures.

Quand quelqu’un te donne « une faveur quelconque » sans raison « apparente », et que tu acceptes ce cadeau, tu es en droit de te demander ce qu’il voudra « en retour » dans les heures, les jours, les semaines à venir. Ne sois pas naïf!

La GRATUITÉ réelle n’existe pas chez l’homme. Tout est infecté par l’égoïsme, l’orgueil, le désir de manipuler, de contrôler et de profiter de l’autre. La véritable gratuité est uniquement en Dieu et en ceux qui sont en relation très intime avec lui.

Le péché originel

C’est la face cachée, malheureusement peu révélée du « fameux » péché originel.

Le serpent (démon) dit à la femme de manger du fruit de l’arbre au centre du jardin : « Vous serez comme lui (Dieu) … » (Genèse 3, 5).

Un homme des médias, ayant une très grande influence dans la société, m’a dit un jour : « Pierre, tout le monde est achetable, même toi ». J’étais insulté, mon orgueil en prenait un coup. Mais bon! « Il suffit de connaître un de ses points faibles et avec une bonne somme d’argent, un titre, une promotion, un cadeau important ou encore une aventure sexuelle et tu peux contrôler cette personne comme tu veux ». Ouf!

Je le trouvais insultant, prétentieux, arrogant, mais je me disais qu’il n’avait probablement pas tort. C’est tellement courant dans notre civilisation païenne.

Une seule exception cependant, et j’en étais absolument certain : un vrai chrétien, vivant en communion avec l’Amour infini, avec Jésus-Christ, dans l’univers de l’Esprit saint est capable de refuser Mammon et ses ruses.

Il vit de la Loi Nouvelle d’Amour en Jésus-Christ. Son aventure spirituelle est comblante, malgré les difficultés de la vie. Tout est grâce pour lui! Amen!

« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et MÉPRISERA l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Luc 16, 13).

Le monde politique me convoite

Un jour, un parti politique québécois m’a approché « sérieusement » pour me présenter sous leur bannière. Très connu du public en raison de mes émissions chrétiennes de télévision et de radio, j’avais de très bonnes chances d’être élu dans un comté.

Devant mon refus catégorique, leurs stratagèmes de recrutement ont employé tous les moyens pour m’influencer. Plus ils insistaient, plus je me faisais un DEVOIR de leur dire un NON de plus en plus DUR, FERME.

Tu n’as pas idée de tous les subterfuges, manigances vicieuses qu’ils ont utilisés. C’était démoniaque!

Quand tu trouves une enveloppe avec dix mille dollars (sept mille euros) à ta porte le matin, sans nom, anonyme, et que tu arrives à peine à nourrir ta famille, tu fais quoi? Cette somme était « diabolique », elle ressemblait à l’offre que fit Satan à Jésus au désert.

« Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur grandeur, et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer.

Alors Jésus lui dit : Va-t’en, Satan! Car l’Écriture déclare : Adore le Seigneur ton Dieu et ne SERS que lui SEUL (Matthieu 4, 8-10).

Je devais poser un geste

Je ne pouvais PAS garder cette somme. Elle était comme un feu dans mes mains.

J’ai d’abord appelé un ami policier d’expérience pour prendre conseil. Il m’a suggéré d’aller rendre le contenu de l’enveloppe à ceux que je pensais derrière le geste. Surtout, d’éviter le scandale public (ce monde se venge facilement), mais de leur signifier clairement que je n’avais aucun intérêt pour la politique et de prier pour eux.

Je suis donc allé remettre la somme. J’ai dit sans détour au responsable de la campagne électorale : « J’ai reçu la vie de Jésus-Christ dans la mienne et ce n’est pas votre liasse de dollars qui me fera changer de décision. Cherchez ailleurs ».

Et puis, je le regrette aujourd’hui, j’ai fait mon « petit théâtre » d’orgueilleux en prenant les dizaines de gros billets et je les ai tirés en l’air. (Le pauvre s’est vite élancé pour les ramasser).

Dans les mois suivants, j’avais des ennemis qui voulaient ma peau. Amen!

« Aucun serviteur n’est plus grand que son maitre. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15, 20).

Alléluia! C’est mon Papa d’Amour! Tout est grâce!

L’Amour véritable, Dieu, a-t-il des attentes face à toi?

« L’Amour est Dieu et Dieu est Amour » (1 Jean 4, 7).

L’Amour infini, de ton Papa du ciel n’a AUCUNE attente face à toi. Le propre de son affection, sa tendresse, son DON est de tout te donner SANS que tu doives lui retourner quoi que ce soit. Ce n’est pas un humain.

Tout est TOTALEMENT gratuit en lui.

Je sais que tu n’as pas appris comme cela, mais c’est ainsi et tu ne changeras pas ton Dieu, ton Créateur, ton Papa qui t’aime totalement.

« Dieu a montré à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions ENCORE pécheurs » (Romains 5, 8).

Le mot « ENCORE » te démontre bien la GRATUITÉ totale de sa grâce, son Amour, ses bénédictions.

Il te demande uniquement d’y croire « dur comme fer » et d’arrêter tes pressions, tes lamentations d’indignité, tes autodestructions malsaines.

Inutile de te dire que je vis toujours un malaise profond quand j’assiste à une soirée de prière où le groupe chante d’abord l’Amour incommensurable et intarissable de Dieu pour ensuite se plaindre, crier, pleurer, certains se roulent par terre à cause de leur indignité. Je fige et je refuse de participer à cette étape. Certains me disent que c’est culturel, que c’est biblique. Oh, un moment! Je leur réponds : « le Père a-t-il exigé cela de l’enfant prodigue, de Zachée, de la prostituée? NON!

C’est par ta FOI en son Amour infini, totalement gratuit, sans attente, que tu es sauvé et non par tes œuvres, tes cinémas, tes privations, tes autodestructions.

Jésus dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal » (Marc 5, 34).

Je sais que j’en choque plusieurs!

C’est ainsi! C’est ton Dieu et mon Dieu d’Amour!

Je te propose une vidéo que j’ai produite POUR toi. Ce n’est pas la version visuelle du texte, c’est un prolongement très différent.

Ouvre et goûte la prière que je te propose à la fin.

Quelques mots

Je remercie les nombreuses personnes qui ont répondu au sondage de l’article précédent. J’ai lu plusieurs fois les commentaires, j’en tiendrai compte, ne craignez pas.

Merci de laisser quelques mots sur cette méditation! Elle est dérangeante, je sais.

Comment réagis-tu au fait que ton Papa d’Amour n’a aucune attente face à toi? Qu’il n’est PAS comme l’homme noyé dans un monde païen, égoïste, contrôlant, hypocrite, politique. Ça ne peut pas te laisser indifférent.

Merci de ton soutien qui se traduit par ton amitié spirituelle et ton partage pour la continuité de ce ministère! (Il y a un onglet en haut de la page pour ton soutien providentiel via PayPal et ta carte de crédit).

Dans quelques jours, tu recevras « L’Amour et ses mystères » (3 de 4). Ne manque pas et merci d’en parler à tes amis du Net!

En son Amour gratuit et sans attente de notre Dieu,

Pierre

32 commentaires

  1. NJC (Canada) :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ce beau partage!
    C’est très enrichissant et Dieu est grand et bon!
    Je remercie pour ce qui se passe dans ma vie, même si ce n’est pas comme j’aimerais.
    Je sais qu’en remerciant bien, Dieu va faire ce qui est bon pour moi.
    Merci de prier pour moi et mes nuits!
    Amen! Alléluia!

    Réaction: J’ai mis en gras la cinquième ligne. Elle contredit tout ce que j’ai dit dans la méditation et la vidéo. Je te suggère de relire la méditation et de réécouter la vidéo. Si l’Amour divin est totalement GRATUIT, il est TOTALEMENT inconditionnel. Dans l’Amour de Jésus! Pierre

  2. Normande :

    Merci Pierre pour ce beau partage spécial!
    Ta prière est toujours enrichissante.
    Merci pour la prière de la fin de la vidéo!
    J’ai hâte au 3e vidéo.
    Amen!

  3. Jacqueline :

    J’aime beaucoup.
    Je sais que de recevoir de Lui ‘l’Amour’ m’enseigne sur mon être profond, tel qu’il était avant que le mensonge sous toutes ses formes, me fasse douter de moi et de Lui.
    Nous sommes en ce monde et non de ce monde tel qu’il l’a dit.
    Merci Pierre!

  4. Brigitte Ducrot :

    Belle vidéo!
    Sois béni!
    Amen!

  5. Bea (France) :

    Je suis KO.
    Vous avez souvent parlé de l’amour au sens spirituel, mais là cette méditation et cette vidéo dépassent tout ce que vous avez faits jusqu’à maintenant.
    C’est vraiment puissant.
    Je reconnais que j’ai vraiment besoin de l’Esprit saint pour devenir une chrétienne vraiment humaine.
    Une humaine ‘humaine’ comme vous le dites dans la vidéo.
    Amen, merci vraiment!

  6. Nicole Lucien :

    Difficile! Je manque de Foi, de confiance.
    Je prie trop sans doute avec des prières de demandes.
    Et même quand elles ne sont pas accordées, j’ai conscience d’agir mal en demandant à Jésus de ne pas m’abandonner, car je n’ai que Lui et c’est Lui faire injure.
    Comment parvenir à cette confiance aveugle?
    D’autant que j’ai reçu le don de pouvoir pardonner.
    Amen!

  7. Stephane Vodio (USA) :

    Mr. Lacroix,
    Cet article est vraiment touchant. Après l’avoir lu, j’ai pris la peine de revoir ma relation avec les Hommes et avec Dieu.
    Merci pour cet enseignement!

  8. Mario Gaudreault :

    Quand j’entends ses paroles, je comprends l’Amour de Jésus.
    Merci merci…!

  9. Diana :

    L’enseignement d’aujourd’hui était très touchant.
    Je me suis retrouvée face à moi-même, dans le miroir je voyais mon égoïsme, la manipulation que je fais parfois même consciemment.
    Que l’Esprit d’Amour m’enseigne à aimer!

    P.-S.: Bravo pour ton honnêteté! Ta pauvreté reconnue est la porte qui conduit à la grâce puissante de Dieu! Bizarre, mais vrai! Tu verras. Pierre

  10. Carmen (Québec) :

    C’est un enseignement qui me brasse intérieurement , je l’avoue !
    Oui, le seul amour gratuit que nous recevons vient de Dieu !
    Je dois de mon côté y croire fermement!
    Pas facile au niveau humain, de donner sans attendre un minimum de reconnaissance.
    Lorsque je donne quoi que ce soit à une personne que j’aime, je le fais sans attente aucune, cependant la reconnaissance fait chaud au cœur.
    Bien différent de l’Amour que Dieu me porte…

  11. Philippe M' :

    Je ne croyais pas possible de lire un jour cette vérité fondamentale du christianisme et du message évangélique.
    Je suis un chrétien heureux aujourd’hui.
    Merci!

  12. Datte Jean - Jacques :

    Bonjour Pierre,
    Cette médiation correspond parfaitement à ma vison de la vie en Dieu.
    Elle me conforte dans ma foi en mon Papa d’Amour qui attend de moi une vie de renoncement aux choses qui passent, mais ont un pouvoir puissant d’avilissement de l’âme.
    Merci!

  13. Nicole Lixfe :

    Merci pour tout queque fois je sens tellement froide que je me dit qu’il n’y a pas d’amour en moi mais je crois en impossible de Dieu que puisse réchauffer mon coeur mettre tout son amour dans mon coeur et que le feu du saint Esprit me brûle amen

  14. Renée :

    Bonsoir Pierre,
    Souvent je dis merci à Dieu, pour toutes les promotions qui m’ont été refusées, car je ne le connaitrais pas comme je le connais actuellement.
    Les cadeaux empoisonnés, on en reçoit très souvent.
    Comme tous, j’entends une petite note de reconnaissance, car moi je sus très attentive aux autres et c’est mon grand défaut.
    Je rends grâce à Dieu, car lui, m’a relevée, quand les autre m’ont mise sur le carreau.
    Marie, ma maman du ciel, était là, elle aussi.
    Merci Marie!
    Ah oui, quoi qu’on puisse en dire, elle connait les…

  15. Irène :

    Je dis du fond de mon coeur : »Quand je donne, je n’attends rien en retour de ce geste.
    Je ne suis pas d’accord que la gratuité réelle n’existe pas!
    (J’avoue qu’un Merci fait du bien cependant ).
    Est-ce que je me contredis ??
    Je connais des personnes qui m’ont donné sans attendre RIEN en retour.
    Voilà!

  16. Michou ju :

    Merci pour la prière! J’en ai bien besoin !
    Quand je reçois votre prière, cela me fait drôle de sensation !
    Ma foi s’ouvre encore plus. Je ressens la Vrai Présence de Dieu en moi.
    Il m’entend, Il me répond, et ça me fait un bien fou de me savoir aimer et entendu par Lui!
    Merci Mon Dieu!
    Merci pour ton serviteur Pierre Lacroix !

  17. Mazouz Ghermaoui Hakima-Marie :

    « Tout passera et l’Amour restera! »
    Merci Pierre pour tout cet élan du Saint d’esprit d’Amour!
    Cette générosité en action de prière est agissante et opérande en moi et dans nos vies.
    Quelle agréable chemin à emprunter dans la joie des enfants de Marie.
    A Jésus par Marie.
    Affectueusement,
    Amen!

  18. Ezechiel :

    Il nous donne tout avec Amour et gracieusement.

    Il nous demande quand même quelque chose !

    Jean 14:15

    Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

  19. Louise :

    Quel bel et profond enseignement sur l’Amour de Dieu.
    Gloire à Dieu pour cette plénitude d’Amour.
    Je me laisse nourrir par toi Seigneur.
    Amen!
    Jésus dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal » (Marc 5, 34).
    Bonne journée.

  20. Jacques :

    Bonjour Pierre,
    Tes vidéos ne sont plus audibles.
    Ce sujet est une réalité chrétienne. Je souffre de ne pas savoir ce que tu transmets.
    Difficile de partager.

    Attention: J’apprécierais plus de détails que je ne publierai PAS. Répondez ici. Où habitez-vous? Vous écoutez sur quel type d’appareil (portable, tablette, ordinateur)? Avez-vous essayé une autre vidéo. comme par exemple « l’Amour est ses mystères » (1 de 4)? La publication précédente. Comment était le son de celle-là? Lors de votre écoute, utilisez-vous des écouteurs? Merci de votre collaboration! Pierre

  21. Marie Louise Taverney :

    Merci beaucoup Pierre pour ce beau enseignement sur l’Amour.
    Que Dieu te bénisse!
    Merci beaucoup et gloire à Dieu!

  22. Carlota :

    bonjour Pierre, Je croyais que tout l’amour que je donne est totalment gratuit, mais je pense que j’espère être
    aimé en retour.
    C’est sans me rendre compte. je crois qu’au fond, j’espère qu’on m’aime en retour.
    ¡Merci!

  23. Michel P :

    Belle leçon de vie!
    J’adhère, très bel enseignement.
    Béni soit notre Dieu!
    Amen!

  24. vanessa :

    Bonjour Pierre ,
    C’est bizarre, mais je n’ai plus accès aux étoiles jaunes en bas de tes méditations que ça soit pour les récentes ou pour les anciennes .
    Elles sont disparues .. Suis-je la seule ?
    Merci pour cette débordante d’AMOUR!
    J’attends la suivante avec impatience !!
    Alléluia!

    Réponse: Tu as raison, elles sont disparues. Nous cherchons à rendre la page la plus légère possible pour les milliers d’amis de la famille du blogue résidant en Afrique. Un autre élément, les articles les plus populaires sont aussi disparus. Ces deux éléments, avec les programmes derrière, alourdissaient beaucoup la page. La page va continuer à se modifier et même changer de couleur et de présentation. Mon fils, Jérôme, gère cette progression pour rendre la page plus légère, moderne, agréable à lire. Pierre

  25. Pierre :

    Bonjour Pierre Merci pour cette enseignement et la vidéo de méditation qui est vraiment essentielle et enrichissante. Que Dieu vous garde toujours auprès de nous, et que l’onction de Dieu soit votre guide au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth Amen. Merci d’exister

  26. Prevost :

    Merci pour ce beau message!
    La vie belle est devant moi.
    Mon âme merci pour tout!

  27. France-Marie :

    Merci Pierre,pour cette enseignement si enrichissante,si vrai,tu parles avec amour, de l’amour de Dieu.On doit donner sans attendre rien de retour .On doit prier Dieu et le laisser faire selon sa volonté.J’ai hâte te voir votre prochaine vidéo.Que L’esprit-Saint envoie toujours sur toi sa lumière, pour te guider toujours dans ta mission.Merci Pierre .Tu es un trésor que Dieu nous donne pour nous faire aimer Dieu avec Amour et avoir une grande foi,en Dieu ! Bonne continuation !Tu es pour moi une bénédiction du Ciel !

  28. Antoinette :

    Je reçois une nourriture spirituelle de grande qualité par votre blogue.
    Cette vidéo est extraordinaire, un grand millésime.
    Je rends hommage à Dieu pour le serviteur que vous êtes.
    Merci de vos amis de France!

  29. Mathieu Marie :

    Mon Papa d’amour accorde-moi la grâce d’aimer sans aucune attente, comme toi même tu m’as aimé, tu m’aimes et tu m’aimeras pour la plus grande gloire de ton saint et béni Nom!
    Amen!

  30. Mathieu Marie :

    Merci Seigneur pour ce bel enseignement donner par ton serviteur Pierre Lacroix.

  31. Mazzuchetti Chistine Maria :

    Merci Pierre pour ce très beau message donner sans attendre en retour !
    Aimer comme Jésus inconditionnellement, c’est tout Jésus espéré sa grâce et nos prières aimer inconditionnellement aimer sans condition sans attendre tout donner et être béni de Dieu en retour et notre seul volonté et ma seule volonté aimer DIEU dans la paix Alléluia.
    Amennnnn.!!!

  32. Pierre :

    Bonjour Pierre,
    Merci infiniment pour cet enseignement qui est puissant et très édifiant.
    Tu me pousses vraiment à grandir dans la foi en entendant à chaque fois tes enseignements, ça me donne des frissons, ça me donne la force de pouvoir continuer à aimer mes proches, surtout à marcher dans la sainteté afin de pouvoir continuer à accomplir la volonté de mon Père Céleste! Amen!
    Que Dieu vous fortifie d’avantage au nom de Jésus Christ de Nazareth, Amen!
    Merci d’exister!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*