As-tu la bonne manière de prier?

Facebooktwitterredditpinterestmail

Tu es peut-être tourmenté par la formulation de ta prière?

Dans la vie de tous les jours, tu ne t’adresses pas à un ami de longue date comme avec ton député ou le maire de ta région, un prêtre, quelqu’un en autorité. Tu choisis tes mots, le ton, tu priorises le respect, la reconnaissance du dévouement de cette personne, etc. Un protocole s’impose.

Qu’en est-il avec DIEU?

Ici, je choisis le mot « DIEU » et non ton « Papa d’Amour » qui est d’une évidente bonté amoureuse pour toi, non, je te dis « DIEU », le Roi des rois, le Tout-Puissant, l’Éternel des armées à la colère dévastatrice, l’alpha et l’oméga.

Le mot « DIEU » est en lettres majuscules pour te montrer que pour plusieurs, peut-être toi, ils le croient « bon », mais aussi avec des tendances rancunières, punitives… Une grande instabilité émotionnelle, quoi!

En petite classe, le vicaire de ma paroisse, dans sa visite mensuelle, nous regardait avec des yeux méchants en nous disant : « Mes enfants, ne péchez pas, car sa colère est terrible. Gare à vous! ». Évidemment, nous étions terrorisés. À ces paroles s’ajoutait que le prêtre ne nous donnait pas l’absolution si nous nous trompions dans la prière de demande de « pardon » au début de notre confession du premier vendredi du mois. Pire encore pour l’acte de contrition. Ça devait être parfait.

Un jour, tout jeune encore, j’étais en confession devant le vicaire que nous appelions le « curé grognon ». Le cœur me battait très fort. Évidemment, j’ai bafoué. Il a crié : « Dehors, tu reviendras le mois prochain. Apprends tes prières, imbécile! ». Toute la classe riait de moi, mais la moitié de la classe a dit à notre titulaire qu’ils n’avaient PAS fait de « péché » depuis le mois dernier et qu’ils n’avaient pas besoin de se confesser. Tous étaient de petits saints! Hum!

Dans les temps anciens, la personne qui disait ou écrivait le mot « Dieu » devait se plonger dans un bain pour être propre et purifiée pour citer le nom de Dieu, de Yahvé, d’Adonaï. Ne pas le faire était un sacrilège terrible et entraînait, selon la tradition religieuse du temps, des « conséquences ». 

Cela me fait penser aux nombreux lavages des mains conseillés pour éviter la contamination de la Covid 19. Mais là, c’étaient des bassins d’eau propre pour devenir DIGNE de juste dire ou écrire le nom de Dieu.

Dans la réalité, en lisant les évangiles, en méditant sur le contact qu’avait Jésus avec tous ceux qui l’approchaient ou vivaient proches de lui, il était d’une simplicité et d’une bonté incroyable. Il était une « grosse boule d’Amour » qui se donnait dans la plus pure gratuité.

Ce qui était totalement différent des traditions juives de l’époque et les mêmes attitudes « humaines » et hautaines » qui ont suivi après lui jusqu’à aujourd’hui.

Le « vicaire grognon » était dans ce monde de protocole, d’indignation, de pouvoir, de colère.

Il ne sert à RIEN de t’inquiéter pour la formulation de ta prière. Un cœur humble, vrai, surtout sincère suffit. Rien d’autre!

La vraie prière du cœur

Le christianisme est essentiellement une relation totale, amoureuse, avec ton Père céleste, le prochain et toi. Amour, Amour, Amour!

« Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, toute ton âme et tout ton esprit (pensées). C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement qui est d’une importance SEMBLABLE : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. Toute la loi de Moïse et l’enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements » (Matthieu 22, 37-40).

Je te redis que ce n’est PSAS la formulation parfaite ou la répétition d’une prière qui change ta vie, mais uniquement ton cœur à cœur sincère, simple, sans masque avec ton Papa d’Amour, Jésus ton ami éternel, dans l’enveloppe de tendresse de l’Esprit saint. Alléluia!

Il te suffit d’entrer dans une RELATION infiniment simple de confiance, d’abandon pour que la puissance glorieuse de la personne qui vit en toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu, se manifeste.

Est-ce compliqué? Te faut-il des formules précises? NON! NON! NON!

Il ne s’agit PAS d’un rituel sec, d’un jeûne sévère de nourriture ou d’une répétition pénible de mots magiques, supposément puissants. NON!

La prière est une RELATION de cœur à cœur, toutes tes blessures et pauvretés ouvertes avec ton Papa céleste.

Le « MIRACLE » vient toujours de la profondeur de ta relation avec l’Amour gratuit et inconditionnel de ton Papa du ciel.

C’est ton ouverture d’âme, de cœur, de pauvreté, de petitesse qui engendre sa puissance divine dans ta vie et fait fuir tout ce qui appartient au monde des ténèbres.

Prions :

Seigneur d’Amour,

Je réalise aujourd’hui que je suis encore bien marqué par une recherche de formules pour t’influencer et t’obliger à intervenir dans ma vie comme je l’espère.

Je suis souvent très loin de l’abandon et de l’infinie simplicité qui sont les signes qui révèlent que je suis ton enfant.

Dès maintenant, je demande à mon âme, mon cœur, mon être spirituel de s’ouvrir pour t’accueillir et vivre un moment d’intimité simple et chaud.

Mon âme, mon âme, ouvre ta porte dès maintenant à mon Papa d’Amour et à son Fils Jésus! Accueille la personne du Saint-Esprit! Bois le sang glorieux de Jésus-Christ, victorieux de la mort au matin de Pâques!

Laisse-toi envahir par la lumière céleste et miraculeuse de l’Esprit de vérité, d’Amour!

Bois, bois, sans mettre aucune limite! Je suis disponible et je reçois ton Amour gratuit et inconditionnel. Amen, alléluia!

Père d’Amour, tu déposes un baume d’Amour sur mes plaies profondes et ta force divine se manifeste dans mon cœur et mon corps ainsi que dans toute ma vie.

Tu es mon glorieux consolateur et je ressens une joie que nul ne pourra me ravir.

Je te dis merci pour tout ce qui se passe dans mon âme, mon corps, mon émotivité actuellement!

Je sais que tu bénis toutes les personnes qui habitent mes pensées; tu les touches à distance.

Tu es merveilleux, Seigneur Dieu, mon Papa d’Amour!

Alléluia, amen, gloire à toi!

Ta réaction compte

Ce que je viens de te partager peut te réjouir profondément et te libérer de « chaînes » spirituelles lourdes, mais il est aussi possible que tu ne sois absolument pas d’accord avec ce que je te partage.

Écris un commentaire au bas de cette page. Écris-le sans gêne. Tout se dit dans le respect. Si tu aimes, tu le dis aussi!

Je ne suis pas assez en forme pour produire des vidéos, mais ça reviendra bientôt par la grâce de Dieu et ton intercession qui est indispensable à la continuité de mon apostolat.

Je remercie tous ceux qui soutiennent mon ministère par « un geste de Providence » pour les frais incontournables à rencontrer chaque mois pour le blogue et le télé-message ici dans ma ville au Canada (001-418-661-2463)!

Tu trouveras en haut de cette page un lien pour exprimer ton geste de générosité via PayPal et une carte de crédit. Merci à l’avance!

Uni dans l’Amour doux, simple, joyeux et tendre de notre Papa d’Amour!

Pierre

Facebooktwitterredditpinterestmail

43 commentaires

  1. Marie Clémence :

    Qui n’a pas vécu l’expérience d’un confesseur qui nous renvoie pour cause de formules mal récitées?
    Nous avons tous connu ce genre d’expérience très blessante, car c’est Dieu lui-même qui nous rejetait, alors que c’était finalement le prêtre moraliste et non témoin de l’Amour divin.
    Tout cela a heureusement bien changé, mais c’est récent.
    Je dois au Renouveau la guérison de ma mémoire d’une blessure profonde dans ce genre.
    Votre méditation semble redondante, mais vous mettez le doigt sur une blessure spirituelle qui infecte…

  2. Michel :

    Votre message est un vrai retour aux sources.
    Dieu est Dieu Amour et non un humain en autorité.
    Vous n’inventez pas une nouvelle religion, vous nous la présentez comme elle devrait être pour chacun de nous.
    Le mois de juillet n’est pas facile pour vous, soyez assuré de ma prière pour votre santé.
    Merci pour vos efforts constants depuis plusieurs années!

  3. Josette Bocaly :

    Pierre,
    Je te remercie pour tes belles prières, méditations!
    Je pense que mes prières seront entendues et que Dieu interviendra dans ma vie pour mettre de l’ordre, car tout va de travers.
    Merci Dieu, Papa d’Amour!
    Merci Pierre pour ton aide!
    Amen!

  4. Caroline :

    Il faut réinventer la prière authentique et comprendre que nous nous adressons au Dieu uniquement amour, tendresse et gratuité.
    Que Dieu vous donne la santé totale oui, car nous avons beaucoup vous voir sur vidéo.
    Amen!

  5. Charlotte B. :

    Moi et mon papa d’amour nous nous parlons plusieurs fois par jour.
    C’est un délice d’une grande simplicité; merci Pierre.

  6. HAKIMA-MARIE MAZOUZ GHERMAOUI :

    Bonjour cher Pierre,
    Lorsque j’ai découvert vos prières, cela m’a fait penser à une douce balade champêtre où j’écoutais le son agréable de l’eau vive qui m’appelait à la boire.
    Vous représentez une belle rivière qui chante l’Amour de Dieu !
    Amen, Soyez béni ainsi que vos proches sous la grâce de Dieu, par Jésus par Marie.

  7. Simon serge :

    J’apprécie ce que vous faites.
    C’est très touchant que notre PAPA D AMOUR vous redonne la forme donc vous manquiez!
    Shalom!

  8. Charles Ekoan Essono :

    Bjr Pierre,
    Merci beaucoup pour cette explication profonde dans notre vie relationnelle avec notre Papa d’amour « DIEU » à travers la Prière, une rencontre de cœur à cœur avec DIEU.
    J’avoue que dans notre monde en pleine mutation, où l’invasion des églises du réveil dans nos quartiers imposent le rythme, on a tendance à croire que Dieu est si sourd qu’il faille crier si fort dans la maison pour qu’il nous entende.
    Mais, non. Il faut simplement ouvrir son coeur, son âme et son esprit à Dieu en aimant ses frères, et cela nous suffit…

  9. Renée :

    Bonjour Pierre,
    Ce témoignage est très percutant, dans mon enfance je l’ai vécu.
    Ce comportement était plus dévastateur que fortifiant.
    Mais oui, avec le temps et la patience, Dieu récupère ses enfants.
    « Dieu d’amour et de compassion prends pitié de la pécheresse que je suis ».
    L’Amour de Dieu est si grand, qu’il prend soin de nous à tout instant.
    « Jésus j’ai confiance en toi, car tu réponds à mes prières, même aux plus simples. »
    Merci mon Dieu!

  10. France Marie :

    Merci Pierre pour cette belle méditation et tes prières pour tous ceux que nous te confions!
    Une prière du fond du Coeur à notre papa d’ Amour, il nous entend et il aime que nous lui remettons tous dans son Sacré Coeur.
    Il n’abandonne jamais ceux qui lui font confiance avec foi et espérance.
    Je lui confie ta santé Pierre afin que tu te rétablisses assez vite et retrouve la pleine forme.
    Tu es un cadeau du Ciel pour nous et un baume pour mon coeur.
    J’aime te lire et tes prières qui me ont du bien et m’aide à avancer malgré les souffrances.
    Sois béni…

  11. Daniel :

    Prompt rétablissement a vous et que Dieu vois donne une force d’amour. Je vous aime fort on a besoin de vous

  12. TOTO Germaine :

    Bonjour Mr Pierre,
    Votre prière est très belle et je pense qu’elle est bien entendu par notre Papa d’Amour, qui sait et comprend et voit tout quand c’est si bien formulé.
    Je vous souhaite un très bon rétablissement et revenez nous vite en vidéo.
    Je vous aime!

  13. Marie Gisele RODRIGUEZ :

    Oui nous avons connu cela que ce soit des prêtes ou des religieuses, quand j’avais 16 ans, je sortais d’un milieu de maltraitance, la DASS à l’époque m’a mise en pension.
    Prière matin, midi, après midi, chapelet à 18 heures et messe tous les matin obligatoire.
    La seule prière que j’ai vraiment aimée et ou j’ai beaucoup participé c’est le chant du soir magnifique, c’était sincère et beau.
    J’ai été marqué par tout cela, je prie à ma façon et je sais que Dieu m’écoute et la Vierge Marie aussi.
    Je remercie Dieu et Marie pour tout ce qui…

  14. Lucien Nicole :

    Ce qui me touche le plus aujourd’hui c’est ton état de santé.
    Je dema6nde à notre Dieu de te bénir et de te guérir.
    C’est une demande égoïste, car nous avons besoin de toi.
    Ma vie a changé depuis que je connais tes messages.
    Je suis née à nouveau à l’espérance.
    De plus en plus ces jours-ci, on nous parle de châtiment de malheur d’enfer.
    Hier soeur Emmanuelle m’a donné une angoisse nouvelle en disant que nos enfants paieront pour nos péchés.
    J’en viens sincèrement à me demander comment faire?

    Réponse : Merci de ton soucis pour moi. Je suis heureux de pouvoir encore écrire et faire aussi beaucoup de choses, spécialement depuis que je vis seul et que je dois prendre soin de moi, de ma résidence, etc, sans aide réel. La belle réalité est que je porte mes 72 ans avec joie et sérénité. Jésus est avec moi et il a les mêmes limites que moi. Merci beaucoup de ta communion! Pierre

  15. H. :

    Pierre,
    Je vous demande de prier pour moi, …
    Je reste confiant en DIEU.
    Merci, d’avance et que DIEU vous bénisse…

  16. isabelle :

    Bonjour Pierre et merci pour cet enseignement simple et très clair et tellement vrai1
    Depuis 8 mois maintenant que je te suis, je me sens de plus en plus en paix, je sens cette présence aimante de Dieu en moi, tes prières m’ont libérées doucement, mais sûrement. Amen!
    Je t’assure de mes prières pour que tu retrouves la force et qu’une guérison douce et chaude t’enveloppe pendant ces jours qui viennent.
    Bon courage !

  17. Valérie Rapono :

    Juste AMEN ET MERCI D’exister.
    Vous êtes si réconfortant.
    Soyez richement béni et avec vous, votre famille proche et élargie au nom de Jésus Christ!
    Amen!

  18. Égide :

    Merci pour ces méditations qui sont des profonds enseignements et qui libèrent!
    Merci du fond du coeur!
    Que notre DIEU D’AMOUR vous bénisse et vous garde en meilleure santé physique et vous renouvelle chaque jour.
    Amen!

  19. Si Carine :

    Merci pierre pour ces enseignements! Je voudrai vous dire que des fois je fais des neuvaines et pendant lesquels je jeûne souvent de 6h à 18h pendant ces 9 jours de jeûne.
    Je voudrai savoir si ce n’est pas bien de le faire?
    Et avant de prier je commence par le notre Père et le je vous salue Marie, est que je fais bien ou pas?
    merci de votre retour!
    Que le Seigneur vous bénisse.
    Amen!

    N.B. : Est-ce que vous vous reconnaissez dans le texte? Arrivez-vous à la communion simple, joyeuse, glorieuse que je décris? Faire des prières ou ÊTRE en communion d’amour avec votre Papa d’Amour sont deux réalités totalement différentes. Pierre

  20. Marie :

    Merci notre Papa d’Amour pour tout ce que tu fais dans ma vie!
    Je mets ma famille et la santé de Pierre entre tes mains.
    Prompt rétablissement Pierre!
    À très bientôt, j’espère.
    MB

  21. N JC :

    Merci Pierre pour ce bel enseignement! C’est toujours enrichissant.
    Que Dieu te guérisse au plus vite car, je suis en voie de guérison depuis que je remercie pour tout et en tout.
    Moi aussi ma manière de prière a changé.
    J’écoute tes télé-messages (001-418-661-2463) et c’est bon d’entendre tes prières.
    Tu mets de la joie dans mon cœur car, tu es toujours en joie dans ces messages.
    Amen! Alléluia! Gloire à Dieu!
    Je prie pour toi! Merci pour tes prières qui me font du bien.
    Alléluia!

  22. Lenerand :

    Je suis tous les jour votre message et je vous dis merci!
    Je suis réconfortée avec les grâces reçues maintenant pour ma fille et moi.
    Nous sommes en chômage partiel et on fait avec notre petit moyen.
    Je dis mon chapelet à tous les jours et je me prive de beaucoup de choses mais le résultat est là.
    Amen!

  23. Amien Marie Mélanie :

    je suis peut être un peu retro, mais lorsque je vois la désinvolture de certaines personnes en entrant dans une église ou en s’approchant de la Sainte Table, je me dis que cette » crainte » devait plutôt nous conduire au respect du Sacré, ce qui n’enlève rien à la bonté de Notre Papa d’Amour.
    Merci Pierre!

  24. Angelique :

    Bonjour Pierre

    Tout d’abord que la Puissance du DIEU VIVANT te fortifie, et te guérisse.
    Rien n’est impossible à DIEU.
    Je suis tout à fait d’accord avec l’enseignement… entrer et rester en communion avec son Papa d’amour avec la simplicité d’un enfant.
    Sois richement béni Pierre!

  25. ADANDE :

    Seigneur Jésus, tu es la plénitude du Royaume des cieux!
    Tu es l’arbre dans lequel il y a plusieurs demeures, tous les oiseaux du ciel peuvent y trouver un abri et y faire leur nid.
    Seigneur, tu es notre refuge et nous pouvons demeurer en toi.
    Tu es aussi le levain mêlé à la farine de notre humanité. Tu es pain de vie éternelle.
    Merci pour tout! Apprends-nous à rester dans l’action de grâces.
    Pour augmenter en moi le désir du Royaume des cieux, je dirai souvent dans la journée : « Seigneur, fais que je te désire plus que ceci !
    Amen Alléluia

  26. Bob Le Charismatique :

    J`ai fais une petite prière de guérison à distance pour toi.
    Le Seigneur a mit dans mon coeur cette parole: «Je fortifierai ma brebis qui est malade.» (Ezéchiel 34, 16)

  27. Louise :

    Bonsoir.
    Je fais de cette prière la mienne.
    J’abandonne tout à notre Papa d’Amour.
    Je reçois son Amour tendre et doux.
    Paix et Amour de Jésus.

  28. Nelly :

    Bonjour Pierre merci pour ses enseignements venant d’un cœur sincère et inspiré.
    J’abandonne tout dans les mains de mon Papa d’Amour.
    Il est mon Glorieux Consolateur.
    Que la Puissante main de Dieu te touche, fortifie tout ton être, te relève!
    Sois béni richement Pierre, tu es un instrument dans les mains de ton Papa.

  29. KOBANGOU :

    Bonjour,
    Que le bon Dieu soit avec toi!
    Merci pour cette édification, parfois nous avons beaucoup d’inquiétudes vu la manière de nous adresser à notre Père céleste.
    Laisse tes écrits ouvrir nos cœurs, nous donner plus de confiance et aussi qu’on ait la foi envers notre Papa céleste.

  30. Samba :

    Bonjour M. LACROIX, je vous remercie du fond du cœur pour avoir écrit et partagé cette réflexion avec nous.
    Bien qu’étant un nouveau converti au christianisme (il n’y a même pas un an), quand je prie j’ai toujours su au fond de mon âme que la seule  » règle  » à suivre était d’être dans une posture de sincérité absolument profonde avec l’Éternel.
    Votre article en cela me conforte dans cette idée tout en me rassurant également.
    Merci !!!

  31. Lydie :

    Bonjour Pierre! Je prie pour que votre santé s’améliore.
    Depuis que je vous lis. J’avoue que beaucoup de choses ont changé pour moi.
    ‘ai surtout la sérénité d’un enfant de Dieu.
    J’ai les réponses aux questions. Je me sens renouvelée.
    Merci pour cette bouffée d’air spirituelle!!!!

  32. Koudraogo :

    Le Miracle vient de la relation Intense avec Dieu.
    Merci Pierre!

  33. Therese G. :

    Pas drôle de vieillir monsieur Lacroix.
    Avec l’humidité actuelle et la pluie, la douleur m’a réveillé très tôt ce matin.
    L’idée m’est venue de prendre ma tablette et de relire votre article.
    Votre texte à déposer sur mon coeur un baume de joie, je me suis sentie énormément aimé par mon papa du ciel.
    Je viens de vivre un moment de prière très intime avec mon Papa du ciel.
    Un grand merci de nous aimer à travers ce blogue.
    C’est mon premier commentaire…

  34. Joseph :

    Merci Pierre!
    Que le Seigneur te fortifie.
    Chaque fois que je lis tes enseignements je comprends et je vis mieux ma foi en Dieu notre Papa d’Amour, en son Fils Jésus-Christ et en l’Esprit Saint.

  35. Tracy :

    Bonjour Pierre,
    Un grand merci à ta mission qui donne la paix à tous les coeurs, et que le sang glorieux de nôtre Seigneur Jésus t’enveloppe et te libère de toute douleur au nom de Jésus-Christ!
    Reste béni!

  36. Lee :

    Père tout tout-puissant,
    Merci pour la relation exceptionnelle que j’entretiens avec toi grâce aux conseils de mon frère Pierre!
    Je prie pour que mes frères du monde entier en fassent de même.
    Soulage et bénis mon frère Pierre.
    Amen!

  37. Danièle :

    Que notre Papa d’amour grandiose, vous préserve à nos côtés Pierre.
    Cela a été une renaissance pour moi, avec de la patience, et les problèmes de santé de mon époux.
    Mais je parle à notre Père, et il nous soutient, car je sais qu’Il est présent en tout!
    Amen!

  38. Virginie DIOP GOMIS :

    Paix et joie cher Pierre,
    Je sème la Résurrection de notre Seigneur JESUS dans ta vie: dans ton âme, corps et esprit.
    Prompt rétablissement Amen!
    Merci pour vos enseignements et prières qui nous font grandir spirituellement!

  39. Mathieu Marie :

    SEIGNEUR ton enfant que voici ne sait pas prier.
    Par ta présence en moi et moi en toi, apprends-moi à prier avec un coeur, plein d’humilité et de sincérité.
    Amen!

  40. B.jennifer :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette magnifique prière et réflexion qui m’ont beaucoup touchée.
    Je remercie Dieu pour ma santé, car nous sommes rien sans lui.
    Je prie dieu pour qu’il vous donne la santé. car nous avons énormément besoin de vous.
    Merci Seigneur!
    Amen

  41. Pierre :

    Bonjour Pierre,
    Merci infiniment pour cette enseignement et bon rétablissement à toi et bonne continuation!
    Que Dieu apaise ta souffrance afin que l’onction de Dieu continue à demeurer sa présence dans ta vie afin que tu puisses toujours accomplir l’œuvre de Dieu; Amen!
    Jésus-Christ fortifie-nous d’avantage et augmente notre foi dans ton Amour inconditionnel, la parole de Dieu, le partage et l’amour envers nos proches afin de pouvoir continuer à demeurer dans la présence du Père Céleste.
    Amen!
    Merci d’exister Pierre!

  42. MARIE-ELISABETH :

    Merci Pierre Lacroix!
    Que tous vos soucis s’effacent et deviennent légers légers dans l’Amour qui vous
    porte.
    Merci d’ouvrir nos cœurs à l’amour inconditionnel et de donner une nouvelle dimension à nos perceptions en brisant le filtre trompeur de toutes nos croyances et d’ouvrir notre âme à la certitude d’être aimés.
    Que de chemin j’ai encore à parcourir pour grandir, mais peut-être suffit-il de ce Oui à l’Esprit, d’un abandon confiant pour que tout s’éclaire d’une autre lumière.
    Prenez bien soin de vous.
    Vous nous êtes à tous si imp…

  43. Marie Gisele RODRIGUEZ :

    bonjour Pierre
    je ne vous connais pas , il y à quelque chose en vous que j’admire cette foi extraordinaire que vous avez avec notre Papa d’Amour
    je suis intriguée , je vais souvent sur votre site ou je trouve ce que je cherche comme prière et une paix intérieure qui rassure .
    je prie pour vous pour que vous continuez à être présent à nos côtés .Je vous souhaite un prompt rétablissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+