L’envoi missionnaire – Lundi de Pâques 2021

Matthieu 28, 8-15

Les récits évangéliques se contredisent souvent. Tantôt Marie Madeleine se rend seule au tombeau. Tantôt elle y est accompagnée d’autres femmes.

Parfois il y a des gardes; parfois il n’y en a pas.

De tels témoignages ne tiendraient pas devant une cour de justice.

L’important n’est pas là.

Chaque récit met en relief une dimension du ROYAUME à côté de laquelle il serait dommage de passer.

Dans le récit de Matthieu, les femmes ont entendu les paroles de l’ange : elles sont remplies de crainte. Ce n’est tout de même pas tous les jours qu’on voit un ange, qu’on l’entend nous parler distinctement.

À cette crainte se mêle cependant une JOIE : il serait revenu à la vie!

Elles ont reçu leur ordre de mission : annoncer aux apôtres qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils le verront.

Pourtant, le soir même, il leur apparaîtra malgré les portes fermées à clé.

Mon Père, mon Dieu

Le récit de Jean diffère quelque peu quant à cet envoi missionnaire.

Jésus, et non pas l’ange qui s’est adressé à elle un peu plus tôt, dit à Marie de Magdala : « Va dire à mes frères que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu » (Jean 20, 17).

Mon Père est aussi ton Père : il entend ta prière comme il a entendu la mienne, pour l’exaucer. Mon Dieu est aussi ton Dieu : Tout comme moi, tu es destiné à une croissance infinie.

Les apôtres ne pourront croire ce que les femmes leur raconteront : trop beau pour être vrai.

Seulement deux d’entre eux se rendront au tombeau. Qu’ont fait les autres? Ils ont attendu que reviennent ces deux braves.

Pourquoi? Parce qu’ils sont atterrés, démolis, sans vie.

Les deux reviennent remplis de questions : et si on l’avait enlevé?

Qui aurait bien pu faire une chose pareille? Pourquoi? Dans quel but?

Si on l’avait enlevé, on n’aurait pas pris soin de plier les linges, de rouler le suaire.

Et les femmes de reprendre en chœur : puisqu’on vous dit qu’on l’a vu!

C’est là qu’ils me verront

Jésus est apparu plus d’une fois aux apôtres dans le Cénacle.

L’ont-ils vu pour autant?

Certes, avec les yeux du corps, mais l’ont-ils vu avec ceux du cœur?

Trop d’émotions! Trop d’angoisse! Trop grand bouleversement devant ce prodige inattendu!

Pour le voir avec le cœur, c’est-à-dire saisir le sens de tout ce dont ils viennent d’être témoins, ils devront s’éloigner de Jérusalem, se retirer dans la paix de la Galilée.

Car suivre Jésus, c’est accepter de marcher comme lui dans la paix, faisant entièrement confiance à l’Esprit.

Les angoissés ne sont d’aucune utilité pour le Royaume des cieux. Ils ne parviennent qu’à transmettre l’angoisse qui les habite.

« Pourquoi n’avons-nous pas pu faire sortir cet esprit? » (Matthieu 17, 19).

Parce que vous vous êtes fiés à votre propre force : « Le Fils ne fait rien de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait aussi » (Jean 5, 19).

« Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris » (Marc 16, 18).

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo spéciale avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Je souhaite lire ton commentaire, surtout ton témoignage sur notre retraite du Carême 2021 et ta nouvelle RELATION avec ton Papa du ciel (zone commentaire au bas de cette page).

OUI! Sa GLOIRE puissante se manifeste pour toi dans la puissance de la résurrection du Christ! Alléluia!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 126

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

27 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Je suis tout pour mon Papa du Ciel. Je lui dis oui, dans ce que je suis, ce qu’il m’arrive. Il me transforme, je me sens en cheminement vers le merveilleux de son Amour. Dans les moments de joie je lui rends gloire, dans les situation plus difficiles je sais que je suis là dans sa main. Afin il me protège toujours. Merci infiniment M. Bernard Vidal, pour vos reflétions édifiantes. Monsieur Pierre Lacroix, reconnaissance pour tout ce que vous livrer sur l’Amour.
    Bonne Santé à vous, et que le Seigneur vous accompagne à la suite de votre mission.

  • Paulin

    Ancien catholique, je suis devenu évangélique. Ma vie en Christ est devenue forte. Voilà deux mois, un ami de l’assemblée m’a suggéré de suivre vos messages. J’ai commencé. De jour en jour j’aimais, puis je me fâchais, je me révoltais. Par grâce de Christ, j’ai lu chaque texte de Bernard et vu vos vidéos. Bizarrement, je sentais une joie divine venir me combler. Béni, vous annoncez un jour une guérison et je suis instantanément guéri dans le nom de Jésus de Nazareth. Alléluia! Gloire à son Amour! Revenez vite, partez la caméra et l’Esprit parlera par vous. Moi, je vous assure de mon écoute. Je suis heureux d’être de la famille du blogue et de YouTube. Alléluia!

  • Clarisse

    Alléluia il est vivant notre seigneur Jésus! Je suis richement béni par vos messages. Soyez autant béni. Amen!

  • annie brunel

    Merci Pierre Merci Bernard J’ai suivi tous les jours le carême J’ai appris beaucoup avec vous. Le doute oui je doutais aujourd’hui j’ai compris que j’étais tout pour Dieu qu’il m’aimait d’un amour profond Je l’aime aussi. J’ai confiance. Moi aussi, j’ai des problèmes de santé, rien de grave, il y a plus grand malade que moi dans les hôpitaux et je prie pour ceux qui souffrent. Aimer, aider son prochain, le soutenir, rire, chanter et pleurer avec l’autre. C’est ce que j’essaie de faire chaque jour. Amen ? Merci ? ???? aux anges également. Ils sont là et ils nous guident. Merci ? Pierre pour votre dévotion

  • Danielle Tronchetti

    Merci Pierre pour cette retraite ,qui m’a porté ,aidé à avancer dans cet Amour inconditionnel de notre Abba ,à persévérer malgré les soucis que j’ai pour mes enfants. Mais, vos enseignements et intercessions m’ont aidé à être transformée tout doucement dans la confiance et l’acceptation. Merci à vous et à Bernard ,car comme une petite fille je dis Merci Abba ,Merci Jésus ,grâce à cette retraite et malgré mon épuisement .Soyez Bénis tous les deux ,et vous Pierre restauré dans votre santé …Merci de tout coeur ,Merci Seigneur

  • Evelyne

    Merci Père pour ce beau cheminement de Carême, tout rempli de joie de l’Amour gratuit du Père. Donne moi de grandir dans cet amour et cette gratuité.

  • A

    oh oui! merci beaucoup à vous deux pour cette bonne retraite,
    Prompt rétablissement à Pierre pour poursuivre sa mission,
    Bonnes fetes soyez bénis,

  • Magalie

    Je sens l’Amour du Père et du Fils en moi : je suis aussi ressuscitée !
    Tous vos enseignements sont venus affirmer et solidifier ma foi
    Merci à tous les 2
    Soignez bénis
    Amen ! Alléluia !

  • Manon

    Merci à vous, Bernard et Pierre pour ces merveilleux textes et vidéos tout au long de cette période du carême et de Pâques. Ils m’ont inspirée de merveilleux moments de cœur à cœur avec le Seigneur.
    Oui, aujourd’hui grâce à vous, nous pouvons dire avec certitude que nous sommes tout pour Dieu, notre papa du ciel !

    Bénédictions à tous et au plaisir de s’accompagner mutuellement sur la route de la vie !

    Bonne et heureuse journée !

  • Marianne

    Encore merci cher Monsieur Pierre. Vous nous avez accompagnés tout au long de cette période de Carême avec enthousiasme pour nous faire accepter toute la profondeur, la simplicité et la force de l’amour de notre Seigneur Jésus dans nos vies, qui que nous soyons et tels que nous sommes.
    Que Jésus vous inonde de bénédictions ainsi que tous vos proches.

  • B.jennifer

    Un grand Merci Pierre et Bernard. Pierre un grand merci a vous d’avoir été présent tous les jours pendant ce carême malgré votre problème de santé. Pierre que les mains de l’amour divin vous guerissent. Joyeux lundi de Pâques a vous! Vive le Seigneur qui nous aime. Amen!

  • Cyrille Gervais

    Durant cette retraite, Seigneur Dieu, tu nous as rappelé que nous sommes tout pour toi. Tu nous invites à participer à ta passion, avec assurance que nous triomphons, car tu est notre victoire, notre salut. Tu m’as comblé de joie, tu m’as recréé. Nous sommes transformés, pour proclamer le Christ ressuscité. Merci JESUS et bénit ton serviteur qui nous a aidés dans la foi.

  • Solange

    Merci à vous deux pour cette belle marche vers Pâques. En espérant vous revoir de nouveau ensemble pour nous conduire vers le Père.
    Que Dieu vous bénisse et vous garde et vous accorde sa paix.
    Merci infiniment Bernard et Pierre.

  • Lisette

    Merci infiniment à vous deux Pierre et Bernard de nous avoir permis de vivre un temps de carême intérieur et priant ! Un seul merci mais qui résume tout ce que je récents au fond de mon coeur.
    Amen ! Alléluia!

  • Gabrielle

    Bonjour Pierre et Bernard merci pour les prières ,les textes ,et les vidéos pour le temps de carême et Pâques ! Que Dieu veille sur vous et vous bénisse ! Ça m’a inspiré beaucoup et à prendre prières encore plus et aimer mon papa d’Amour! Je suis l’enfant choyé de Dieu et il m’aime comme je suis! Merci Jésus, je t’aime, bisous câlins!!!

  • Vinguedassalom Nina

    Merci pour ce fabuleux carême je sais maintenant que je suis tout pour DIEU et qu’il est tout pour moi Alléluia
    Bonne santé à vous Mr Pierre

  • HELIETTE

    MERCI Pierre et Bernard ce texte et cette prière m’ont bouleversé, j’ai eu le cœur enflammé les larmes chaudes ont coulees sur mes joues j’ai pensé à ma maman et à mon petit fils pour la colonne vertébrale et les yeux c’est énorme ce que vous faites pour nous amen alléluia.

  • Stephy

    Merci à vous infiniment . Je vous ai suivi c’est vrai qu’il y a des jours ou j’ai pas pu . J’ai beaucoup aimé. Merci

  • Leonie

    Je suis tout pour toi mon Papa du ciel et j’en suis tellement heureuse!
    Merci beaucoup Pierre et Bernard pour cette belle retraite!
    Reposez vous Pierre et que Dieu vous bénisse tous les deux !

  • Sievers Aline

    Merci Pierre pour cette retraite. Je suis touchée je suis émue ! Je suis tout pour lui, il est tout pour moi ! Heureuse d’entendre votre manière simple et chaleureuse de nous le rappeler ! Oui il est tout Amour malgré nos faiblesses nos petittesses, toujours la présent à nous tendre la main, à nous attendre prêt à nous ouvrir les bras. Ces vidéos, que je regarde le soir avant de dormir, vont me manquer !!!! Mais on peut réécouter !!! ?

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, pose ta main guérissante sur Pierre, soigne ses entrailles et régénère-le. Tu le peux, si tu le veux. Que ton Nom soit glorifié sur la terre comme au ciel. Amen. Merci pour ce duo chrétien. Au Nom de Jésus, que les choses aillent de mieux en mieux, pour nous, pour Pierre et son équipe. Seigneur continue ton œuvre d’enseignant en chacun de nous, montre-nous la vraie voie, remplie-nous de ton Saint Esprit en permanence. Nous sommes tout pour Toi, comme Tu es Tout pour nous. Amen

  • Lucien

    Bonjour Pierre Bernard et à tous
    Joyeuses Pâques je suis toute entière à Dieu. Que la résurrection de Jésus Christ ressuscite toutes les parties de mon corps ma vie. Je prie pour qu’Il soit à mes côtés tous les jours de ma vie et que je vive sa glorieuse résurrection. Amen ??????

  • N

    Merci a vous deux pour cette belle retraite du carême. J’ai beaucoup aimé.Que Dieu vous bénisse! Amen! Alleluia!Vous m’avez fait vivre de trés beaux moments.Gloire a Dieu!

  • Antoine

    Ces textes de méditations apportent une touche particulière à l’entendement des écritures. Merci beaucoup Bernard pour cette semence mise en nos coeurs qui demande à être arrosée pour porter du fruit. Que Dieu bénisse votre ministère!

  • Nicole T.

    Wow! Grands merci mille fois Bernard et Pierre pour cette si profonde et belle retraite du carême de 49 jours. Dieu touche et guéri;  »nous sommes tout pour Dieu ». Merci Pierre, malgré tes grandes souffrances, tu as gardé la foi, tu es un exemple pour moi. L’important pour mon coeur, mon âme, c’est le  »together » avec Jésus malgré que je ne comprends pas que l’un est guérit et l’autre non, en tout cas, pas physiquement. Mais les voies de Dieu son impénétrables, et cette retraite du carême m’a aidé à saisir que c’est vrai ce que Dieu dit en toi:  » Tu es tout pour moi, vois, j’ai gravé ton nom dans mes paumes ». Que l’onction de Dieu coule sur vous deux, Amen!

  • Mathieu Marie

    J’ai vraiment vécu un bon moment de carême avec mon Papa d’amour pendant cette retraite merci à toute l’équipe pour ces révélations lors de tous ces enseignements. Je me sens transformer.

  • Carla maffini

    Carla

    Merci Pierre et Bernard pour cette retraite. je me sens vraiment
    Par Jesus. Comme proche aidante Jesus est toujours avec moi
    Seule je n’y arriverai pas Vous êtes bénis tout les deux
    Prompt rétablissement à Pierre .bonne santé à vous deux
    Que Dieu vous garde dans son Amour

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.