Encore un « comment » dans mon titre! Pas possible!

En plus, la photo de la vidéo avec le diable et Jésus en compétition, pas jolie comme présentation. J’ai pensé que l’image pouvait parler à quelques-uns! J’espère! 🙂

Jésus est une RELATION d’Amour, non une préparation à gâteau, une recette de cuisine ou un mode d’emploi pour un outil électrique. Jésus, c’est le monde de l’Amour parfait, inconditionnel, gratuit, ouvert à tous. Malheureusement, la vraie nature de notre Papa du ciel est ENCORE peu connue.

Tes, nos, vieilles traditions catholiques ont la vie dure.

Les Conciles Vatican 1 et 2 avaient proposé une nouvelle voie pour bien se situer dans le MONDE de la Nouvelle Alliance, de l’Amour totalement gratuit et surtout inconditionnel. Ne penses-tu pas que le naturel soit revenu très vite? Moi, je le pense.

J’espère que tu te réjouis avec moi des propositions pastorales importantes que nous propose le Pape François.

La vidéo que je t’ai préparée est encore audacieuse. Elle se veut pour tous, spécialement ceux qui restent dans les vieilles traditions d’un Dieu qui s’achète et se mérite, qui punit alors qu’il se subit, se reçoit, se goûte, se déguste dans un silence amoureux.

Je t’invite à aller jusqu’au bout, car un moment de prière important t’attend.

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard me soutient encore aujourd’hui par une méditation sur l’évangile du jour : Marc 10, 28-31

Nous avons tout quitté

Pierre n’est pas rassuré. Lui et les autres ont tout quitté pour suivre Jésus. Passé l’enthousiasme des premiers temps, voilà qu’il évalue maintenant sa situation.

Que me réserve l’avenir?

Son inquiétude est évidente, mais il demeure vague en l’exprimant : « Nous avons tout quitté ».

Jésus détaille ce « tout » : maison, proches parents, terre.

Il aurait pu étirer la liste indéfiniment, mais il s’en tient à ces seuls trois items : maison, proches, terre.

« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai » (Genèse 12, 1).

Pierre dont le véritable nom était Simon a-t-il reconnu dans la réponse de Jésus l’instruction donnée par le Seigneur à Abram, dont le nom sera changé pour Abraham (Genèse 17, 5)?

Jésus promet que ceux qui auront tout quitté pour lui et l’Évangile recevront au centuple tout ce dont ils ont sacrifié.

À Abram qui a quitté sa parenté, Dieu dit : « Voici à quoi je m’engage envers toi : Je t’accorderai un si grand nombre de descendants qu’ils constitueront des nations » (Genèse 17, 4).

Un Dieu qui s’engage! Qu’est-ce qui l’y pousse?

« L’homme a-t-il tant d’importance pour que tu penses à lui » (Psaumes 8, 5)?

Avec des persécutions

Jésus qui a établi la première liste la reprend intégralement en y ajoutant cette fois l’item persécutions.

Quiconque cherche sa vérité sera persécuté par ceux que le conformisme rassure.

Dès que quelqu’un se met à penser et à agir différemment de la masse, il questionne les « vérités » proclamées par celle-ci.

Le besoin de sécurité dresse alors ses obstacles empêchant toute découverte de nouveaux horizons, de nouvelles façons de vivre, de faire, de voir ou de penser.

La persécution qu’on associe généralement à des communautés sans défense revêt aussi un caractère personnel.

Tel est mis à l’écart parce qu’il ne pense pas, n’agit pas ou ne modèle pas sa vie selon les mêmes croyances que les autres. Ce sera évidemment le cas de Jésus et plus tard de onze des douze apôtres en plus de très nombreux disciples.

Les apôtres croyaient avoir tout quitté; les événements, présidés par l’Esprit, les convaincront du contraire.

Pierre retournera à la pêche (Jean 21,3), aux pratiques héritées de la religion de ses ancêtres (Actes 10, 15) de même qu’à de vieux réflexes de protections (Galates 2, 11-12).

Mais il finira par réellement tout quitter quand l’Esprit lui en donnera la force : « Vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins, vous parlerez de moi à Jérusalem, dans toute la région de Judée et de Samarie, et jusqu’au bout du monde » (Actes 1, 8).

En ce temps déjà

Jésus précise que ceux qui auront tout quitté pour lui et l’Évangile recevront le centuple en cette vie, qu’il traduit par « en ce temps déjà », et dans le monde à venir.

Il serait hasardeux de penser que les apôtres n’ont jamais manqué de rien.

Paul nous en donne une image saisissante quand il énumère les sévices et les privations qu’il a endurés : cinq fois battu par les Juifs, fouetté trois fois par les Romains, lapidé et laissé pour mort, souvent privé de sommeil, faim, soif, froid, etc. (2 Corinthiens 11, 24-27).

Ailleurs il dira : « Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance » (Philippiens 4, 12), te donnant cette recommandation :

« N’entretenez aucun souci, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le-lui avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre gardera vos cœurs et vos esprits, en Jésus-Christ » (Philippiens 4, 6-7).

Bernard V.

Peux-tu poser un geste d’Amour?

Tu peux participer à notre blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile. Ce sont des gestes de soutien et d’amitié.

Évidemment, si tu as une réaction à la vidéo ou le texte de Bernard, un cri du cœur, une pensée qui peuvent compléter cette méditation ou la vidéo, alors prends quelques secondes pour raconter à la famille du blogue!

Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

N’oublie pas la nouvelle publication jeudi prochain. Surprise!

Merci de prier pour toute la famille et d’écouter la voix de Dieu qui peut t’inspirer un geste de Providence pour la mission! Amen! Le mois de mai est très lourd.

Tu es la demeure de la Trinité! C’est extraordinaire! Alléluia!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 128

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

13 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Georgette

    Vous nous brassez fort tous les deux. Je réalise que je me suis assise sur mes vieilles traditions catholiques. Je pense que Dieu comprend bien mon milieu, mais vous m’obligez à réfléchir sur le petit plus que l’Esprit saint veut manifester par moi.
    Votre blogue est prophétique. Amen!

  • Louise

    Merci Seigneur pour la force de ton Esprit-Saint. Avec toi j’aime. Tu m’entoures de ta bonté. Amen!

  • Guy Leb.

    Je suis la demeure du St-Esprit. Je le sais, mais il n’est pas le seul à m’habiter. Je garde des locataires en moi qui ne sont pas toujours très recommandables. Merci de vos enseignements! Je sais que je dois faire un très grand ménage de mon intérieur. Priez pour moi, mon médecin pense que j’ai un cancer et il veut chercher d’avantage. J’ai peur!

  • Izquierdo Martine

    Bonjour Pierre et Bernard je vous lis et écris depuis longtemps maintenant et c’est toujours un vrai plaisir… Essayons de rester reliés au Ciel plutôt qu’aux nuages vains. Amen!

  • Magalie

    Père Éternel, accorde-moi ce dont j’ai besoin ; tout simplement, par Jésus Ton Fils!
    Merci Père Très Saint!
    Amen!

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Le moment est arrivé pour que Jésus soit connu de tous.
    La situation actuelle est faite pour nous détourner des voies qui mènent à Dieu. Seigneur Jésus par ton Esprit Saint revêts-moi de tes armes divines qui m’aideront à résister aux attaques démoniaques. Que je ne me détourne pas de ton chemin.
    Je suis une enfant de DIEU! Merci de m’aider à prendre l’épée de ta Parole. J’ai un Dieu Puissant là-haut, quand je crie, il entend ma voix. Amen!

  • France-Marie

    Merci Pierre pour ce bel enseignement si enrichissant! Je choisie le bonheur ,car le bien matériel ne sert à rien si on a que du plaisir dans les festivités et le luxe, et Dieu passe inaperçue, car sans la prière en Dieu nous sommes rien. Je préfère vivre avec mes petits moyens et être heureuse avec peu que d’avoir le luxe et ne pas avoir de l’amour pour notre prochain, et ne pas avoir Dieu dans notre cœur. Ta vidéo m’apporte beaucoup de joie et me fait grandir la foi et mon amour pour Dieu. Sois béni Pierre. Que l’Esprit Saint ravive ma foi. A bientôt en UDP??????

  • ADANDE

    Joseph, aide-moi à reconnaître la volonté de Dieu afin que j’ouvre mes mains pour accueillir ce que le Père m’accorde dans sa bienveillance. Dans sa prévenance, Dieu comble sa création de sa Vie et de son Amour. Ouvre mes yeux aux merveilles qu’Il accomplit sans cesse. Aide-moi à trouver le sens véritable de ma demande afin que je découvre en moi l’enfant que Dieu a désiré. Amen. Union de prières avec moi pour une situation très difficile et compliquée que je vis actuellement au service. Je sollicite vos prières pour que la vérité jaillisse au nom du Seigneur Jésus ressuscité et par les faveurs des dons et fruits de l’Esprit-Saint.

  • Sarr Alain

    Merci Pierrot pour ton obéissance.
    Que le Seigneur continue de t’utiliser dans sa grâce et sa paix.
    Amen de Gloire

  • Bob Le Charismatique

    Le monde nous offre des plaisirs éphémères, l`Esprit Saint nous donne la Joie profonde qui demeure! Il ne s`agit pas de quitter le monde mais d`y vivre sous la mouvance de l`Esprit saint avec ses fruits qui font de nous des êtres libres, heureux et épanouis; et ce malgré les désenchantements, la souffrance et les épreuves de la vie!

  • Rose-A

    Je viens témoigner de la guérison de mes jambes après de nombreuses années de souffrances et de soucis. J’ai senti une puissante chaleur lors de la prière de la fin de votre vidéo. Ce fut instantané. Gloire à Dieu et à la puissance de son Esprit. Amen!

  • N

    Merci Seigneur pour cette guérison! Gloire à Dieu! AMEN! ALLELUIA! Très belle vidéo! Merci Pierre pour tout! Que Dieu te bénisse abondamment! Moi, je veux juste l’essentiel! Merci Seigneur! Tes prières sont puissantes! Amen!

  • Mathieu Marie

    Merci PAPA d’amour pour cet enseignement qui me fait énormément de bien . Saint Esprit je veux être toujours avec toi pour conserver ma Pentecôte.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.