Je t’avoue que je suis devant un courriel difficile à saisir. Une femme est amoureuse d’un homme qui ne lui rend pas la vie facile.
Elle m’écrit : « Je suis épuisée de prier pour lui. Il n’a pas d’enfant et refuse toute vie commune. Je me sens salie par cette relation à laquelle je voulais TOUT donner. Mon cœur est blessé, meurtri par la peine et la colère de n’être qu’un corps au service des désirs d’un homme… »
Elle prie beaucoup pour que l’Esprit saint le transforme, car elle estime que son EGO, son estime de lui-même est vraiment trop fort.
S’agit-il d’une femme dépendante affective, aux prises avec un problème de jalousie ou possessive, en besoin FORT de trouver une personne qui PEUT donner un sens à sa vie ou encore d’un homme narcissique qui crée autour de lui des relations toujours très toxiques, malsaines?
Peut-être s’agit-il des deux, comme il arrive malheureusement trop souvent. Ou bien, je suis dans l’erreur totalement.
J’avoue qu’à distance, avec seulement une longue lettre, c’est une situation bien difficile à discerner.
Ma prière accompagne autant madame que son « ami ».
C’est évidemment un drame pour elle et peut-être aussi pour son « copain ». Je n’ai qu’un côté de la médaille.
Cette amie du blogue n’est pas mariée avec cet homme, mais j’ai souvent vu des couples en vie commune, bien mariés, vivre des problèmes similaires. La dépendance affective et le narcissisme existent partout dans le monde.
Rien de facile à vivre et à conseiller pour un aidant spirituel.
« Venez à MOI, vous tous qui PEINEZ sous le poids d’un LOURD fardeau, et moi, je vous donnerai le repos. Mettez-vous à mon école… » (Matthieu 11, 28-29).
Jésus demeure la SOLUTION à tes problèmes
La prière est une arme très efficace pour que la puissance céleste agisse dans un problème.
La pédagogie divine est souvent étonnante pour qu’une situation trouve une solution heureuse.
Elle peut se produire directement, rapidement, mais aussi progressivement avec l’aide d’un aidant professionnel ou spirituel.
S’il est difficile de changer ta personnalité, je te dis qu’un RETOUR vers Jésus, vers une communion intime avec ton Papa du ciel et ton attachement sérieux à une communauté priante peuvent te redonner de vivre une relation amoureuse (ou amicale) saine.
Devant une situation de souffrance excessive, d’anxiété et de dépression, je t’invite à consulter pour recevoir un avis médical. Ce qui ne veut pas dire d’abandonner ta relation d’intimité avec ton Créateur. Consulter un spécialiste est une marque de sagesse lorsque la situation le demande.
En TOUTE vérité
Je t’ai préparé une vidéo sur le sujet de la dépendance affective et aussi sur les effets du narcissisme pervers. C’est un sujet délicat.
Je fais la lecture de la lettre de notre amie du blogue. J’ai évidemment changé le prénom et ignoré certains détails inutiles. Cette dame est au courant et ne fait aucune objection.
Je te parle de ma vision personnelle et mon partage se veut une tentative pour aider cette amie ainsi que les membres du blogue et de YouTube.
J’ai réalisé un CD sur ce sujet, le numéro 136, « Comment guérir de la dépendance affective? ». N’hésite pas à le télécharger, tous mes enseignements sont gratuits. Ouvre l’onglet AUDIO en haut de cette page.
C’est le moment d’ouvrir la VIDÉO du jour. Je te suggère un Notre Père avant de commencer ton visionnement.
Merci de tes commentaires ici et sur YouTube!
Si tu as des suggestions POSITIVES pour cette dame, n’hésite pas à me les partager.
Ensemble avec Jésus!
Pierre
Vos commentaires
Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.
Je comprends le drame de cette dame. Je l’ai vécu voilà quelques années. J’en suis sortie grâce à Dieu et aussi avec l’aide d’un prêtre aussi psychologue. Ce ne fut pas facile, mais j’ai trouvé le bout du tunnel. Même mieux, je suis maintenant fiancée à un homme merveilleux. Un véritable cadeau de Dieu. La prière fut importante et mon groupe de prière m’a soutenue. J’assure cette madame de ma prière. Gloire à l’amour de Dieu! (J’ai beaucoup aimé votre vidéo)
Je suis touché par ce sujet. Je crois que je suis probablement un peu narcissique. Je n’ai jamais voulu le reconnaître mais aujourd’hui je commence à me comprendre mieux. Merci Pierre ! C’est ma tante qui m’a conseillé de vous lire et écouter. Je suis tout nouveau et je vais sûrement vous lire fréquemment. C’est très intéressant et surtout pas culpabilisant. Je vais peut-être retrouver ma foi d’enfant. Merci
La prière en couple est une grande bénédiction… Quand Dieu est là troisième personne du couple…
Bonjour cher frère bien amé ,et merci pour ton enseignement et ton intercession …car je viens de perdre ma mère ,qui a fait son purgatoire sur terre ,et dont j’ai accompagné l’âme !!! je suis entrain d’être libérée ,non seulement du générationnel depuis 2ans ,mais là de ce qu’elle a pu faire elle même à mon sujet .Sois béni en abondance …peux-tu prier pour que tout me soit enlevé ,pour ma descendance … Amen
merci beaucoup Pierre pour ce message. Une petite porte peut-être en parlant du « mur ». Les psychologues disent de prendre les jambes à son coup quand on en croise un. Mais il est souvent trop tard quand on le réalise. Même les prêtres ne sont pas très optimistes. Alors merci pour toutes ces personnes qui vivent avec de telles personnes. Mais est-ce vraiment de la dépendance affective? Qui est dépendant en réalité? je crois aussi qu’il y a 1 malade, et 1 qui souffre
Dieu toi seul peut combler mon coeur. Tu me donnes le discernemnt. Viens guérir les tracas de mon coeur. Amen!
Je prie que le Seigneur fortifie la dame et lui accorde la joie tant recherchée.Cette vie est pleine d’amertume mais nous devons rester en intimité avec le Seigneur quoi qu’il arrive. Chacun de nous vit parfois des moments pénibles qui remettent en doute notre foi. Moi depuis près de 5ans j’ai perdu mon emploi, je ne suis plus épanouie, étant mère de 4 enfants, pas du tout facile. Que le Seigneur prenne enfin pitié de moi et m’accorde un travail qui pourrait vraiment m’aider à soutenir mon époux dans les charges car en Afrique il est vraiment difficile de trouver du travail.S’il vous plaît soutenez moi en Prière. Dieu nous bénisse
Je comprends cette dame, DIEU dans sa miséricorde infinie est là, il ne l’a pas abandonné. Je prie qu’elle lise beaucoup la bible et prenne régulièrement des moments d’adoration avec le Seigneur. que Maman Marie la couvre de son manteau virginal.
Dieu est fidèle!
Moi aussi, j’ai vécu cette relation toxique avec le père de mon fils, et c’est ma foi en Jésus qui m’a sorti de cet enfer, qui est destructeur, avec l’aide d’un psychologue et de mon défunt père spirituel,prêtre, que Dieu avait mis sur ma route, mais que je ne voyais pas encore. Il ne faut pas confondre charité et compassion. Aimez son prochain, c’est à l’image de Dieu mais on ne doit pas aimer qqn d’autre plus que Jésus, donc libère-toi de cette relation toxique et dépose le au pied de la croix de Jésus. Le seul lien qui maintient ce type de relation est la blessure ouverte qui n’est pas guéri, alors demande à Jésus de te guérir d’abord. UDP
Merci monsieur Pierre Lacroix pour la prière je me suis sentir dans une présence amoureuse avec le Saint Esprit d’amour à DIEU toute la gloire.