Je tiens à t’aviser que le texte et la vidéo d’aujourd’hui ciblent l’importance beaucoup trop grande que tu peux donner à des objets de piété.
J’en ai et tu en as, mais Ils ne sont PAS de VRAIES PERSONNES spirituelles.
Trop te confier spirituellement à ces objets de piété peut présenter certains dangers pour toi.
Les objets de piété, tels que statues, médailles, images, lampions, reliques ou symboles religieux DOIVENT être utilisés comme SUPPORTS pour communier, t’intimiser, parler en cœur à cœur avec ton Père du Ciel.
Tu dois constamment garder à l’esprit que ces objets religieux (bénis ou pas) sont des représentations matérielles et symboliques de la vie spirituelle, des réalités du Royaume; ils doivent activer EN TOI la communion avec Jésus, l’Esprit et le Père.
Si tu te confies, si tu parles constamment à ces OBJETS comme s’ils avaient une forme de vie, de pouvoir, tu risques de développer une forme d’idolâtrie. C’EST GRAVE!
Il est écrit : « L’idolâtrie se produit lorsqu’on attribue à un objet de piété une importance excessive, au point de lui accorder un pouvoir ou une influence spirituelle qui lui est intrinsèquement impossible. Cette pratique peut éloigner les individus de leur propre connexion intérieure avec le divin, les limitant à une relation superficielle avec des symboles extérieurs ».
En te concentrant uniquement ou trop sur tes objets de piété, tu négliges l’aspect fondamental de la vraie spiritualité chrétienne qui est une relation personnelle, INTÉRIEURE avec ton Sauveur et Seigneur Jésus.
Une relation, un lien intense à Jésus
Réalise que le danger réside dans l’attachement excessif et dans la dévotion exclusive aux objets de piété.
Une petite réflexion, une prise de conscience honnête te fait réaliser que, nous les catholiques, sommes très portés aux objets de piété.
J’ai animé dans ma vie plusieurs pèlerinages dans divers lieux connus et je t’assure que la course aux achats a toujours été mon plus grand souci. Il manquait toujours une personne au groupe parce qu’elle était en attente dans une boutique. C’est un cauchemar pour un responsable de groupe de pèlerins.
La vraie spiritualité
Tu dois garder à l’esprit que la VRAIE spiritualité CHRÉTIENNE est une COMMUNION intérieure avec ton Papa d’Amour, Jésus, l’Esprit saint qui va totalement au-delà des symboles extérieurs et des objets matériels.
« Je suis en mon Père, et vous en moi et moi EN vous » (Jean 14, 20).
« Celui qui DEMEURE uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruit » (Jean 15, 5).
Je ne dis pas que tu ne dois pas en avoir quelques-uns chez-toi, mais ils doivent te conduire à communier avec Jésus EN TOI et non dans l’objet.
Un partage vidéo audacieux
Je suis certain que plusieurs personnes aimeront vraiment mon partage et que d’autres seront choquées, rouges de colère.
Je prends le risque.
A toi de me laisser un commentaire « poli » ici sur le site du blogue ou directement sur la page YouTube.
C’est le moment d’ouvrir.
Je t’assure de ma prière!
Merci de ton amitié en Jésus!
Pierre
P.-S. J’ai enfin la date de mon opération, 20 juillet.
Vos commentaires
Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.
Monsieur Pierre Lacroix, je suis choquée de vos propos. D’un autre côté, je suis contente de la lumière très biblique que vous me donnez… Je suis fâchée parce que je me retrouve dans vos commentaires et heureuse de la manière très gentille que vous m’invitez à plus d’ intériorité. Je sais que c’est le fondement de ma foi chrétienne. Je sais que Jésus ou Marie ne sont pas des statuts ou des images. Je vous assure que je réfléchis et je vais encore continuer à méditer sur vos très bons enseignements. Je vous trouve très courageux. Je prie pour le succès de votre opération. A bientôt en Martinique! J’espère! Amen!
Ah Mr Pierre comme votre évangile est toujours, plein d’amour de franchise et surtout de bienveillance, pour nous édifier dans notre croissance avec Dieu. Merci ! Merci! Merci et que notre père plein d’amour vous bénisse, Je vous assure de ma prière pour votre opération et surtout courage ????
Bonsoir Lacroix je suis ravie de votre partage. Concernant les objets de piété moi je vois qu’ils sont simplement l’aide de foi chrétienne et notre intimité pour Dieu. Nous ne devons pas les prendre comme de l’idole en plus Dieu ne vois pas méchamment ces objets de piété comme certaines églises l’ont mépris. Dieu passe partout pour agir à notre faveur.
Bonjour Lacroix. Merci de ce partage concernant l’idolâtrie face aux idoles représentées par les objets. C’est Jésus-Christ qui qui doit être notre idole, lui qui a payé le prix pour moi, pour nous. ?
Je prie pour votre opération, que la main puissante de Dieu au nom de Jésus-Christ continue à veiller sur toi et te précède en toutes circonstances ?? ?
Merci beaucoup pour ce message plein de vérité et d’amour.
C’est vrai qu’il y a certains dérapages qui frisent l’idolâtrie.
J’étais à un pèlerinage marial où au lieu d’invoquer la Sainte Vierge Marie certains pèlerins arrachaient toutes les feuilles des arbustes pour en faire des décoction. Rires..
Que Dieu soit au contrôle pour votre opération et qu’Il vous bénisse.
Depuis Abidjan Côte d’Ivoire
Merci monsieur Pierre Lacroix pour ce bel enseignement. J’ai un petit souci sur l’expression adoré et vénéré j’aimerais savoir quelle est la différence entre ces deux expressions ? Merci pour tes prières sur le blogue DIEU te bénisse abondamment.