Je suis de retour de l’hôpitalQue s’est-il passé pour que je passe ENCORE une semaine à l’hôpital?

Tu peux te demander si j’ai pris un abonnement, car depuis septembre dernier, j’en suis à mon 4e séjour.

Je te donne tous les détails de ce séjour « d’urgence » et totalement inattendu sur ma vidéo de YouTube.

Malgré les soucis que cela produit pour ma vie, ma santé, le ministère, je suis certain que cette parole dans le livre de Judith est d’une vérité TOTALE: « Dieu est toujours avec nous, avec toi, pour accomplir des prouesses » (Judith 13, 11).

Gloire à Dieu!

L’essentiel est vivre l’AMOUR de Dieu dans ton cœur et de vivre cet AMOUR avec tes proches. Amen!

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci de laisser un COMMENTAIRE sur ma page de YouTube!

Évangile du jour

Bernard Vidal, mon collaborateur pour le blogue, te propose une méditation très révélatrice sur la parabole du figuier qui ne donne pas de fruits. C’est l’évangile du jour en Luc 13, 1-9

Fausses croyances

Je suis de retour de l’hôpitalL’être humain semble éprouver la plus grande difficulté à demeurer en contact avec le malaise qui l’habite quand il est confronté à un mystère, quel qu’il soit.

Pour atténuer cette ANGOISSE, il a recours à des explications qui même complètement FAUSSES lui communiquent un sentiment de sécurité.

Ces explications sont à la base de croyances rarement remises en question.

C’est à l’une d’elles que Jésus s’attaque quand il dit : « Pensez-vous que cela signifie qu’ils étaient plus coupables que les autres? » (Luc 13, 2)

Ceux à qui il s’adresse le croient fermement : quelle autre explication donner dans ce cas?

Jésus a déjà répondu à cette question, sans qu’il soit facile de saisir la portée de sa réponse.

« Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle : à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents? Jésus répondit : Ce n’est ni à cause de son péché ni à cause du péché de ses parents. Il est aveugle pour que l’œuvre de Dieu puisse se manifester en lui » (Jean 9, 2-3).

Telle était l’explication à laquelle on se référait face au mystère de la SOUFFRANCE, à savoir que celle-ci résultait « nécessairement » d’une infidélité envers Dieu. Faux!

Jésus va dénoncer cette croyance comme étant entièrement fausse.

Ce ne serait pas si grave de se référer à des explications fausses face à certains mystères, si celles-ci n’entrainaient pas de graves conséquences au niveau de la charité.

Ainsi croyait-on justifié de voir dans toute infirmité la conséquence d’une nécessaire infidélité à Dieu, commandant qu’on se tienne à distance de ceux que Dieu désapprouve (Psaume 15, 4).

Quelle autre explication pouvait-on encore donner à ces drames traumatisants que constituaient le massacre ordonné par Pilate et l’effondrement de la tour de Siloé?

Quelle explication donnes-tu a ce qui t’a traumatisé dans la vie? Quelle révélation, vraie celle-là, l’Esprit saint tient-il en réserve pour toi?

Curieuse réponse!

Au lieu d’une explication, Jésus y va d’une PARABOLE qui ne semble pas particulièrement en lien avec les préoccupations des personnes venues le consulter.

Il y est question d’un homme qui, insatisfait de son figuier qui ne porte AUCUN fruit depuis trois ans, se propose de le faire couper. Trois ans, cela correspond à la vie publique de Jésus.

Son serviteur plaide alors en faveur de l’arbre, exactement comme Moïse l’a fait en faveur du peuple d’Israël après qu’il se soit égaré dans de vaines croyances en adorant le veau d’or. (Exode 32, 30-35).

Il demande un délai au cours duquel il se propose de redoubler d’ardeur pour lui épargner la vie.

Le figuier symbolise le peuple d’Israël et, par extension, TOUTE HOMME qui, empêtré dans ses fausses croyances, peine à PRODUIRE ces actes de charité que Dieu recherche en tous.

À deux reprises, Jésus y va de cette mise en garde effrayante : « Si vous ne changez pas de comportement vous mourrez tous comme eux ».

Si tes croyances justifient ton manque de charité envers ton frère, balaye-les du revers de la main, car il vaut mieux pour toi entrer sans elles dans la vraie vie plutôt que d’être jeté dans le feu de l’enfer (Matthieu 18, 8-9).

Bernard V.

TA RÉACTION ?

Je suis de retour de l’hôpitalComment as-tu reçu mon partage sur la vidéo de YouTube et le texte de Bernard?

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue ou du site YouTube. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de porter dans ta prière et de soutenir par un geste de Providence le ministère!

Le mois de mars ne fait pas ses frais actuellement… Merci!

Tu sais que la boutique n’existe plus. C’est maintenant une page AUDIO où tu peux télécharger tous les enseignements GRATUITEMENT. OUI!

La seule EXIGENCE est de te limiter à quelques CD par commande par jour.

Le seul désir de Jésus: te plonger dans sa MISÉRICORDE INFINIE!

Alléluia!

Pierre

P.-S. : Ne manque pas aujourd’hui la vidéo spirituelle HORS SÉRIE pour le Carême 2022. Voici le lien : https://youtu.be/cXNFXeI9T3c

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Louise

    Merci Seigneur pour les prouesses que tu réalises en moi et autour de moi. Que ta Vérité soit en mon coeur. Gloire à toi de purifier ce qui est faussé. Par ton Amour tu me guéris. Alléluia! Contente de votre retour M. Lacroix. Merci à Bernard pour cette réflexion.

  • Gille L

    Pierre je suis très heureux de vous revoir en vidéo. Je suis un très récent membre de la famille, invité par ma belle-mère, et j’ai pris rapidement l’habitude de vous regarder et de méditer avec l’ami Bernard qui vous soutient. J’ai retrouvé le goüt de la prière et je sens Jésus qui me touche, surtout avec votre vidéo spéciale pour le carême. Je fais la mise en forme deux fois par jour. Je suis tellement bien après. C’est une thérapie très efficace. Merci Pierre! Gloire è Dieu!

  • odette bolduc

    Merci Pierre pour cette enseignement de la toute puissance de Dieu et de son Amour dans nos vies. Je remercie le Seigneur de te laisser avec nous encore pour nous parler de sa Miséricorde et de sa bienveillance. Je prie pour toi chaque jour et le remercie pour ta générosité envers tout ceux qui cherchent la Vérité et la Lumière. Que le Seigneur te bénisse ainsi que toute ta famille. Coeur reconnaissant.

  • Mag

    Loué soit Dieu. Tu es de retour parmi nous. Fils et serviteur du Père sa benediction t’accompagne quelque sour la situation..n’ai pas peur ta foi te sauvera.
    Heureuse de ton retour pour me guider dans mon apprentissage spirituel.
    Prends soins de toi Pierre.

  • THEODORE

    Merci mon Dieu pour tous tes merveilles et ton soutien prend possession de notre vie et dirige là comme tu le souhaites et éloigne cette maladie, cette souffrance qui empêche notre Cher Pierre à te servir comme il faut afin qu’il puisse faire son travail de messager de Christ avec plus de vigueur et d’enthousiasme Amen

  • Mathieu Marie

    Wahou très belle méditation de l’évangélisation. DIEU ton amour est inconditionnel je te rend toute la gloire que tout ce que m’empêche de mieux marcher à ta suite s’éloigne de moi au nom puissant de JÉSUS.