Veux-tu que le ciel, le Royaume des cieux bouge en ta FAVEUR pendant ce temps de l’Avent?

Je pense que OUI!

Je te partage aujourd’hui sur ma petite vidéo de YouTube une expérience de prière répétée. Hé oui!

J’avoue que j’étais très hésitant au début, puis le cœur a pris la place de la tête.

Oh! Un volcan intérieur a fait laissé coulé plein d’Amour. 

Quelle belle surprise!

Ouvre vite et découvre déguste ensuite la méditation de mon ami Bernard.

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard te propose une méditation sur la rencontre de Jésus avec des professionnels de la pêche, selon l’évangile du jour : Matthieu 4, 18-22.

Résignés

Sur les bords du lac de Galilée, que depuis l’occupation du pays par Rome on nomme, par soumission, lac de Tibériade (en l’honneur de César Tibère), un homme marche lentement.

Mais n’allez pas désigner leur lac par ce nom impie devant ces hommes qui jettent le filet pour la pêche du matin ou qui le répare dans la barque; vous vous ménageriez un accueil MOINS que chaleureux.

Aux cheveux qu’il porte longs, on devine que le marcheur est galiléen. En Judée on les porte plus courts, à la romaine. Les galiléens manifestent ainsi leur résistance face à l’envahisseur romain, résistance bien timide, il est vrai.

Depuis quelques jours, une poignée d’auditeurs se rassemblent sur le bord du lac pour entendre une sorte de prédicateur itinérant leur parler du Royaume des cieux : « Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s’est approché » (Matthieu 4, 17).

Si le discours s’apparente à celui du Baptiste (Matthieu 3, 2), la douceur qui émane de celui qui le tient tranche nettement sur l’intransigeance de ce dernier.

Sans que personne n’ose l’avouer, on s’arrange pour être dans les parages quand il prend la parole.

Ce matin là, la foule n’est pas encore au rendez-vous, mais les pêcheurs sont déjà là.

Jésus, qui a remarqué leur manège, s’approche doucement.

Les plus vieux, Simon et Jacques, adoptent un air entendu tandis que les jeunes que sont André et Jean ont plus de mal à contenir l’excitation qui les anime.

Cinq hommes en tout voient ainsi Jésus venir vers eux : Simon, André, Jacques, Jean et Zébédée, le père des deux derniers.

Sans qu’aucun d’eux ne soit en mesure de préciser ce qui se passe, tous les cinq vivent un puissant bouleversement intérieur à l’approche de cet étranger dont ils ne savent par ailleurs pas grand-chose.

Aussitôt

Pêcheurs de pères en fils, ces hommes du lac ont devant eux un AVENIR tout tracé.

Qu’ils aient rêvé ou non de suivre une autre voie ne change rien : ils sont pêcheurs et résignés à l’être pour le restant de leurs jours.

En un sens, cela les sécurise. Pratiquement nés dans leur barque, le lac ne leur réserve plus guère de surprises. Ça changera bientôt!

Jésus s’adresse d’abord à Simon et André. Quand ils l’ont vu approcher, ils ont ramené leurs filets et se sont hâtés d’arriver au bord.

Il se produit alors quelque chose qui s’apparente à la révélation surpuissante que Saul de Tarse (Paul) recevra des années plus tard sur le chemin de Damas.

À l’invitation que Jésus leur lance de le suivre, les deux frères abandonnent aussitôt leur moyen de subsistance pour s’engager à sa suite.

Vient le tour de Jacques et de Jean qui, en plus de la barque vont devoir abandonner leur père, abandon d’un ordre beaucoup plus important: « Laisse-moi d’abord enterrer mon père » (Luc 9, 59).

On doit soupçonner que Zébédée a reçu une grâce particulière pour consentir à laisser partir ainsi non seulement le plus jeune, Jean, pas tellement doué pour la pêche, mais aussi Jacques, l’ainée, sur lequel il comptait pour assurer ses vieux jours.

« Aussitôt, laissant là la barque et leur père, ils le suivirent. »

« Aussitôt » : ce terme qui revient à deux reprises dans le récit que nous propose Matthieu témoigne qu’une force surnaturelle est à l’œuvre.

Pas de doute, d’hésitation, de regrets ou de remords; tel est ce qu’engendre l’action du Saint Esprit dans le cœur d’une personne.

Une résolution absolue à être qui tu es en vérité, à le devenir chaque jour davantage.

Alors qu’ils étaient pêcheurs par accident, ils deviendront apôtres par grâce.

Et quels apôtres!

Simon, que Jésus rebaptisera Pierre pour bien marquer le changement de vie auquel il l’a appelé, lui succèdera comme chef des apôtres.

Jacques sera le premier à connaître le martyre. Jean est celui qui ressemblera le plus à Jésus. Il se verra confier la garde de Marie la Mère du Sauveur.

Quant à André, tellement discret, il inspirera toute une lignée de timides s’étant résolument mis au service du Royaume des cieux.

Bernard V.

La famille du blogue

Tu peux donner vie au blogue en informant tes amis du Net et en t’abonnant ici et sur YouTube.

Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Si tu as un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication, un soucis à partager pour recevoir l’intercession de la famille, n’hésite pas à laisser un commentaire au bas de cette page ou sur YouTube. Merci!

Une nouvelle publication jeudi prochain.

Jésus désire vivre une grande INTIMITÉ avec toi et te PARLER de mille façons!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : / 5.   Votes :

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

15 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Lisette B.

    Bonsoir Pierre, J’espère que vous allez retrouver la santé bientôt. J’ai su que la décision finale pour l’opération a été reportée de quelques jours. Je vous assure de ma prière. La vidéo d’aujourd’hui est vraiment gagnante. J’ai essayé et j’ai aussi senti la douceur de la miséricorde divine envahir mon coeur. Alléluia !

  • Gedeon T.

    J’imagine trop monsieur Zebédé, le père de Jean et Jacques. Pauvre vieux, tous ses efforts, des années de travail sont remises en question car ses 2 fils suivent Jésus. J’ai vécu une expérience similaire. Pas facile. Merci à monsieur Bernard qui a toujours des propos très pertinents. Ma prière vous accompagne.

  • Louise

    Avec vous tous je demande au Père de veiller sur ma sœur atteinte d’un cancer. Je Lui confie mes inquiétudes. Jésus je t’aime. Merci de m’aimer autant et de prendre soin de chacun de nous. Gloire à toi pour l’action de ton Esprit-Saint qui nous transforme. Amen!

  • Amenan Virginie Gbangbo/Aka

    Bonjour, Pierre
    Je prie chaque mardi et jeudi avec vous. J’aime bien votre manière de prier et nous accompagner dans l’évangile. Je remercie Dieu chaque jour de vous avoir rencontrer. Sachez que le père ne vous a abandonnera jamais pour le don de votre personne pour son évangélisation.
    Je vous souhaite un prompt rétablissement. Excellente journée bisous

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Jésus viens, et prends soin, toi-même de moi, de mes enfants, de ma famille et de mes amis. Prends soin de nos pensées, de nos esprits, de nos paroles et de nos actes. Le Dieu que je sers me dira quoi faire et comment faire pendant tout ce temps de bouleversements intérieur et extérieur. Seigneur Esprit Saint, marche avec moi et je te suivrai. Éclaire mon esprit, mon âme et mon corps. Que mon cœur garde confiance en toi.

  • Carlota Arines Capdequi

    Bonjour Bernard, j’aime toujours vos comentaires mais celui d’aujourdhui est encore plus touchant pour moi. je voie l’escene
    j’imagine la voix de Jesus ,je voi les pecheurs laisant ces filets…
    Merci Bernard,¡merci!

  • Carlota Arines Capdequi

    Bonjour Pierre, j’ai attendu a faire mon petit chapelet d’amour pour vous remercier. Il y a longtemps je priai a la Vierge Marie en lui disant
    « causa de nuestra alegría », « Virgen fiel »…tout le long du rosaire.
    Merci pour m’aprendre ce rosaire d’amour.
    Merci pour la paix qu’il me donne .

  • Bob Le Charismatique

    «Jésus je t` aime!» ça fait longtemps que je dis cette parole et je peux la dire encore plusieurs fois par jour spontanément quand le coeur me l` en dit. Ça me rappelle vers 2003 j` avais rencontré «La fille du Oui» qui dédicaçait ses livres en écrivant un message que Jésus lui inspirait pour la personne se le procurant . Moi je lui avais présenté une feuille blanche. Elle m` avait écrit dessus:
    «J` aime quand tu me dis que tu m` aimes!» Ça m` avait bouleversé intérieurement car je n` avais jamais dis à personne que je disais au Seigneur: «`Jésus je t` aime» sauf à lui-même!

  • Nj

    Bonjour Pierre, Je prie pour ta guérison car, ns avons besoin de toi! Moi, je vais Faire cette prière car, je ne sens plus L’Amour de Dieu en moi! Je ne sens plus rien ce matin. Merci pour ce bel enseignement! Merci à Bernard aussi!

  • Simone Vergely

    Merci à vous Pierre et Bernard pour ces merveilleux témoignages à la fois simples et accessibles, accompagnés d’une force que l’on ressent qui est la présence de Dieu Père, Fils, et Saint Esprit. Vos témoignages nous imprègnent.
    Oui Jésus je t’aime, Jésus je t’aime.
    Pierre comme ceux et celles qui vous suivent sur vos vidéos et autres, je prie pour votre rétablissement.
    Merci encore
    Simone

  • Maryse

    Pierre, oui, je prends la résolution à l’instant de dire: ‘ Jesus , je t’aime ´ doucement, en m’intériorisant plusieurs fois par jour.
    Merci pour ton partage!

  • bro

    jésus nous appelle aujourd’hui et c’est très difficile de lui répondre car nous avons peur de perdre notre confort relatif —si nous savons écouter – jésus nous parle – – – jésus indique qu’il est sur le point de revenir – –

  • Sterny Bertrand

    Bonjour Pierre, merci pour tes messages qui sont notre nourriture spirituelle.j’aimerai que tu intercède pour moi pour que ma santé soit restaurée.

  • Mathieu Marie

    Gloire à DIEU pour ses bienfaits dans notre vie . JÉSUS je t’aime JÉSUS je t’aime JÉSUS je t’aime apprends moi à aimer comme tu m’aimes.

  • Laya

    Bonjour je vous demande de prier pour mon couple svp qui est en difficulté depuis quelques mois maintenant j’aimerais qu’on retrouve la paix l’amour une bonne communication et je prie aussi pour tous les malades les personnes qui se sentent oubliés..Amen

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.