La plus grande décision de ta vie! (Carême #5)

As-tu une vraie relation avec Jésus?

La plus grande décision de ta vie! (Carême #5)Voici une question qui n’est pas facile à répondre. Je te propose quelques pistes de réflexion.

La « prière » est pour toi, et elle l’a été pour tes parents, une participation à l’église le dimanche, gestes pieux à certains moments, vénération d’objets rappelant la Bible ou la vie des saints, des sacrifices ou jeûnes selon les temps liturgiques de l’année, des dons aux bonnes œuvres, etc.

Tu es pratiquant, sans aucun doute, MAIS rien d’une vraie relation spirituelle ou d’une intimité chaude avec Jésus.

Ton caractère et tes paroles restent souvent durs, contrôlants, toujours quelque chose à redire, etc. Tu n’es pas facile à vivre!

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » (Matthieu 15, 8).

Jésus, exemple à suivre

Tu peux aussi lire le Nouveau Testament comme un mode de vie positive.

Tu agis et fais comme Jésus; certains veulent imiter Mère Teresa, saint François, etc.

Tu es vraiment bon pour les autres et tu peux te « défoncer » dans des œuvres caritatives. C’est comme une drogue pour toi, un besoin viscéral.

Ça te fait du bien et c’est peut-être une vraie dépendance qui cache ton « mal d’être » profond.

Tes actions sont belles, sans aucun doute, mais viennent de toi, de ton besoin de te voir apprécié et combattre ton manque d’estime de toi-même.

Ta relation à Jésus n’en est pas vraiment une.

Il est au « ciel » et toi tu es ici, alors tu ne t’attends pas à avoir une relation et c’est pourquoi en fin de compte, tu n’en as pas.

Ta relation avec Jésus peut être qualifiée, dans le meilleur des cas de « distante ».

Possible que tu finisses par un burn-out ou une dépression avec plein de querelles autour de toi. Triste!

« Que ta foi (ton intimité) et tes actes agissent ensemble » (Jacques 2, 22).

Décider d’une vraie relation à Jésus

L’intimité à Jésus, comme au Père, est d’abord une décision de vie.

Tu veux de tout ton cœur être en communion par « en dedans de toi » avec la Trinité.

Tu demandes une relation intime et dynamique, chaude et amoureuse avec Jésus, car c’est une personne vivante et non un « concept théologique ».

Ce n’est pas quelqu’un qui a vécu sur terre voilà très longtemps et qui n’est plus là, NON, c’est une personne totalement vivante qui VEUT être en toi, proche, en communion, en couple.

Il ne veut pas d’une relation figée, inerte, mais une intimité chaude et en constante relation dans tout ce que tu dis, fais et désires.

« Vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est EN vous » (Jean 14, 17).

Toutes les fibres de ton cœur, ton âme, ton corps sont consacrées par la présence de Jésus ressuscité. Il devient ta respiration.

Prière

« Seigneur Jésus,

Dans le silence, je me tiens devant toi, humble et sincère.

Je reconnais que ma relation avec toi est souvent superficielle, marquée par des gestes rituels et des pratiques religieuses dénuées de véritable intimité. Mes actions, bien que louables, viennent souvent de mon besoin de paraître bon aux yeux des autres, plutôt qu’un véritable désir de communion avec toi.

Aujourd’hui, je décide de faire de toi le centre de ma vie, de t’ouvrir mon cœur et mon âme sans réserve.

Je veux ressentir ta présence vivante en moi, dans chaque pensée, action, désir.

Je te demande, Jésus, de faire de moi un canal de ton Amour, ta paix, ta compassion, ta chaleur, ta bonté.

Libère ton Esprit glorieux dans tout mon être!

Merci, Jésus, de ta patience infinie et ton Amour inconditionnel!

Ma vie change aujourd’hui, je le sais, car mon choix est réel et ma décision est sincère.

Je suis à toi, tu es à moi!

Amen!»

Rencontre sur YouTube

C’est le moment de nous retrouver sur YouTube et vivre ensemble une nouvelle intimité à Jésus.

Ouvre maintenant!

Visionner la vidéo sur YouTube

J’espère que tu as des réflexions, intentions que tu peux écrire ici tout au bas de la page et dans la zone commentaires de la page YouTube.

Merci de ton offrande du Carême!

Sois assuré de ma prière pour toi et les tiens!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

6 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Marina

    Pas facile, cher Pierre, de lire ton texte. Avec tout le temps que tu donnes pour nous, te dire que je suis une pratiquante depuis toujours et que tu dois savoir que j’aime Jésus très fort. J’ai une relation profonde avec lui et il m’accorde beaucoup de grâces. Là je parle pour moi, mais j’en connais une tonne comme tu les décris. Je vais t’accompagner dans ta prière pour eux. Que Dieu te garde en santé Pierre. Amen!

  • Thomas

    Salut, je ne suis pas certain que je veux une vraie relation avec Jésus. J’ai une femme et trois enfants et je rame très fort pour tenir la barque dans le courant. C’est comme ajouter une autre voix qui me réclame plus. Vous en pensez quoi?

    Réponse : Sa présence en nous se fait comme il convient. Chose certaine, tu es une personne nouvelle. Ta réaction est humaine alors que sa présence est divine et d’un amour infini. Essaie et tu verras comment tu ne pourras plus t’en passer. Pierre

  • Petit

    Bonjour
    Pour répondre à Thomas ?
    Je ramais quand je n’avais pas Yehoshuah (Jésus). Aujourd’hui, c’est plus facile. Il nous donne son Esprit et sa Grâce! Amen!

  • Mathieu Marie

    DIEU est toujours attentif à nos prières. Le monde va mal malgré tous les enseignements que nous recevons de la part de ces serviteurs pourtant DIEU sait tout .N’est ce pas une punition de la part de notre PAPA ou une fin du monde ?

  • Marie Ange

    Je suis croyante « pratiquante » depuis toujours (mon baptême en 1943…).
    Mais que de tiédeurs, manques d’amour… malgré les nombreux guides (Pierre, les prêtres, des lectures enrichissantes (Maurice Zundel, …etc… les Évangiles que Tu as mis sur mon chemin.
    Pardon Seigneur. J’ai besoin de ton amour. Merci Seigneur de continuer à m’aimer. Merci Pierre.
    Marie Ange

  • BIBI

    Merci Pierre pour cette vidéo qui nous invite à une relation intime et permanente avec Jésus. Il est vrai que nous avons tendance à le supplier lorsque nous sommes désemparés, désespérés, malheureux …afin qu’il nous aide. Sachons le remercier plus souvent, cette relation intime nous y conduira sans problème. Je vais m’y soumettre.
    Pierre une petite question, la photo derrière vous représente le Christ sans nul doute…

    Réponse : En réponse à ta question, oui, oui, au centre, derrière ma tête, c’est une image de Jésus très connue. Je l’ai depuis plus de 50 ans. Attention Jésus est le Fils de Dieu, il n’est pas une image. J’ai aussi deux tableaux, un que j’ai reçu en cadeau à Abidjan, et l’autre un peu surréaliste que j’ai fait voilà 20 ans. Il représente la « fin de vie ». Au centre en haut, une grande lumière qui rayonne, c’est la puissance de Dieu… puis la décomposition des choses… j’ai collé dessus plusieurs branches de plantes remplis de graines. Bon, c’est enfantin, mais en 2005, j’ai eu une rage de peinture artistique. J’en ai fait beaucoup. J’en ai donné, j’en ai mis à la poubelle, plusieurs sont dans des boites dans mon sous-sol.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.