Joyeuses Pâques!

En ce jour de célébration pascale, ouvre tout ton être à la PUISSANCE royale du CHRIST!

« Puis, j’ENTENDIS UNE VOIX forte DANS LE ciel QUI DISAIT: Maintenant le Salut de Dieu est arrivé! Maintenant notre DIEU a manifesté sa PUISSANCE ROYALE! Maintenant le Christ a manifesté l’autorité qui est la sienne! Car l’accusateur, le diable a été jeté du ciel … » (Apocalypse 12, 10)

Prions ensemble pendant ma vidéo de ce jour de Pâques!

Visionner la vidéo sur YouTube

Évangile du jour

Bernard Vidal s’est longuement interrogé sur les personnes qui entourent Jésus au pied de la croix et «au matin de Pâques»  (Luc 24, 1-12). Les évangiles diffèrent beaucoup. Il te livre le fruit de sa méditation. Découvre comment Marie Madeleine est importante dans sa vision spirituelle.

De la croix au tombeau

Jésus sur la croixLes quatre évangiles ne concordent pas exactement à propos de ceux qui se trouvait au PIED de la croix de Jésus et quelles furent les femmes qui se rendirent au tombeau au matin de Pâques.

L’évangile de Jean est le seul qui mentionne la présence de Marie, la Mère du Sauveur, au pied de la croix.

C’est aussi le seul à mentionner la présence d’un homme, l’apôtre Jean, qui s’y est finalement retrouvé après avoir fui, comme tous les autres, au jardin de Gethsémani.

Une belle unanimité règne toutefois quant à la présence de Marie de Magdala (Marie Madeleine) lors de ces deux événements.

Au pied de la croix, il pourrait donc y avoir eu, entre autres : Marie la Mère de Jésus, Marie la mère des apôtres Jacques et Jude cousins de Jésus, Marie de Magdala (Marie Madeleine), la mère des fils de Zébédée (les fils de Zébédée étant les apôtres Jacques et Jean), Salomé et Marie la femme de Clopas.

Au tombeau il pourrait y avoir eu : Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Jude (les cousins de Jésus), Salomé, Jeanne, ainsi que d’autres qui ne sont pas nommées.

Ici encore Marie Madeleine est citée expressément par les quatre évangélistes, l’évangile de Jean allant jusqu’à proposer qu’elle se serait rendue seule au tombeau tandis qu’il ne faisait pas encore tout à fait jour.

Aucun apôtre à part Jean n’est présent au pied de la croix; aucun d’eux ne se rend non plus au tombeau de bon matin : ils auraient pu rouler la pierre; Pierre et Jean s’y rendront plus tard.

Tandis que les femmes semblent puiser à même la réserve de COURAGE et d’énergie qui leur reste, les apôtres sont pour leur part complètement anéantis, raison pour laquelle aucun d’eux ne les accompagne.

Que VOIT-ELLE au tombeau de Jésus?

Tombeau de Jésus ouvert le jour de PâquesLes évangiles ne s’accordent pas non plus sur ce que la ou les femmes ont vu dans le tombeau.

Matthieu (28, 5) parle d’un ange ayant l’aspect d’un éclair et dont les vêtements étaient blancs comme neige. Marc (16, 5) mentionne un jeune homme, assis à droite qui portait une robe blanche. Luc (24, 4) décrit deux hommes aux vêtements brillants tandis que Jean (20, 12) signale la présence de deux anges en vêtements blancs assis à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.

Si chacune des quatre descriptions s’arrête sur l’aspect et les vêtements portés par le ou les « personnages » qui se trouvaient dans le tombeau, aucun indice ne nous permet de les identifier.

Se pourrait-il que l’ange dont parle Matthieu fut l’ange Gabriel?

Que les deux hommes mentionnés par Luc aient été Moïse et Élie, présents lors de la transfiguration?

Que les anges décrits par Jean furent précisément ceux qui annoncèrent aux bergers la naissance du sauveur?

Est-ce si important? Sauf que…

Rôle de Marie Madeleine

Le rôle joué par Marie Madeleine, tant au pied de la croix qu’au matin de Pâques se doit d’être considéré avec attention.

C’est pour elle, en qui se résume l’humanité TOUT entière, que Jésus a donné sa vie.

C’est donc à elle, et non aux apôtres, qu’il revenait d’être témoin de la résurrection en premier, démontrant en cela « qu’ayant beaucoup aimé, tout lui avait été pardonné » (Luc 7, 47).

Bernard V.

Tu réagis comment?

Pâques et sa PUISSANCE ROYALE!Comment as-tu senti mon partage, ma vision de Pâques dans la vidéo de YouTube et le texte de Bernard très spécial?

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue ou du site YouTube. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence le ministère!

Jésus est vivant et sa PUISSANCE ROYALE rayonne dans ton coeur!

Alléluia!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Clotilde Martinique

    Je suis Marie Madleine. Il m’a pardonné. Mon passé est disparu et je vis dans un jour NOUVEAU. Gloire à l’a,mour de Doeu, mon Sauveur. J »ai retrouvé ma dignité. Alléluia!

  • Carlota

    Joyeuse Pâques Pierre, Bernard!!!
    Il m’appelle par mon prenome…
    Cèst une tres jolie partie des evangiles quand Jesus appelle Marie par son prenom car elle ne l’avait pas conu.
    Merci por votres enseigements, pour partager votre foi ¡merci!

  • Thérèse

    Bon dimanche de paques a vous tous, j ai une demande special pour vous aujourdhui. Celle de prier pour le repos de l ame de bénédite Nathalie decèdée ce vendredi. C est peut etre pas l endroit pour faire ce genre de demande. Mais c est ce soutien que j ai le besoin ce dimanche de paques. Merci d avance a toutes et a tous.

  • Murielle

    Je prie afin que la lumière jaillisse de mon âme pour m’éclairer afin de bien accueillir la Parole de Dieu même après avoir lu et relu les textes.Votre interprétation nous guide et nous ouvre des horizons nouveaux !Joyeuses Pâques à vous et toutes les personnes qui vous lisent !

  • anne-françoise

    Merci Bernard pour vos belles méditations, vous nous aidez à mieux comprendre l’évangile. Belle fête de Pâques

  • Ildegonde

    Je suis toujours émue quand on parle de la Résurrection de Jésus.
    Je ne trouve pas de mots, partout ou je me trouve, mon cœur chante.
    A TOI LA GLOIRE POUR L’ETERNITE JESUS MON DIEU, J’AI TOUJOURS ENVIE DE PLEURER QUND JE PENSE A CE QUE TU FAIS POUR MOI.

  • izquierdo

    Bonjour Bernard, a mon tour je vous remercie pour ces éclaircissements sur la vie de Jésus et jusqu’à sa résurrection.
    Votre aide est précieuse pour moi. Vous et Pierre, par ces enseignements nous communiquez tout votre Amour pour Jésus et par conséquent c’est également votre charité et votre amour pour nous tous qui se manifeste. Merci pour votre implication et votre générosité. Martine

  • Louise

    Sois béni Père, par ton Fils Jésus de m’avoir tout pardonné. Que ta Puissane royale rayonne en moi. Amen!

  • france bilodeau

    J’aime la comparaison des quatre évangiles, elle nous amène à méditer et réaliser bien des évènements . Votre enseignement est toujours très instructif . Merci beaucoup !!