Ma semaine a été handicapée par 3 jours à l’hôpital. Je suis encore fiévreux aujourd’hui.

Je te laisse découvrir mon senti très spécial face à la Pentecôte de cette année, directement sur la vidéo que je viens de tourner pour toi.

Merci de laisser un commentaire après ton écoute!

Visionner la vidéo sur YouTube

Évangile du jour

Je t’invite à approfondir avec Bernard Vidal l’évangile du jour que tu trouveras en  Jean 7, 37-39.

Celui qui croit en moi

« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son cœur. »

Colombe de la PentecôteQu’est-ce donc que cette eau vive dont parle Jésus?

Pour saisir cette image on aura avantage à se rappeler que Jésus l’a employée quand il s’est entretenu avec la samaritaine : « Si tu connaissais ce que Dieu donne et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui en aurais demandé et il t’aurait donné de l’eau vive » (Jean 4, 10).

Cette femme semble retomber sans cesse dans les mêmes illusions.

Faisant dépendre sa joie d’une situation extérieure, elle se retrouve invariablement frustrée d’un bonheur durable : elle a eu cinq maris et l’homme avec lequel elle vit n’est pas son mari.

Jésus, que l’état de cette femme ne scandalise pas, ne lui fait pas la morale, ne lui adresse aucun reproche, ne la juge pas. Ayant saisi la détresse qui l’habite, il va lui indiquer le chemin à suivre pour enfin déposer le lourd panier qu’elle porte depuis si longtemps (Psaume 81, 7).

Ce moyen c’est la prière de vérité; oser sa vérité devant Dieu : « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jean 4, 23).

La vérité libère tandis que les illusions emprisonnent: « Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jean 8, 32).

L’eau vive dont parle Jésus s’apparente donc à la glorieuse liberté des enfants de Dieu (Romains 8, 21) face à toutes formes de culpabilité.

Surabondance

« Là où le péché abonde, la grâce surabonde » (Romains 5, 20).

L’image qu’emploi Jésus pour illustrer la vie en abondance (Jean 10, 10) que connaitra celui qui croit en lui est celle de fleuves (au pluriel) d’eau vive : « Des fleuves d’eau vive couleront de son cœur ».

Pour que cette surabondance de vie se manifeste, toutes formes de culpabilité doivent disparaitre.

Cela n’est possible qu’en t’abandonnant entièrement à cette vérité voulant que le Christ ait pris sur lui tes fautes (expiation) afin que tu puisses aller de l’avant, libre.

Jésus emploi l’expression « celui qui croit en moi » à au moins deux autres occasions dans les évangiles : parlant à ses apôtres, avant d’entrer dans sa passion, il leur dit : « Celui qui croit moifera les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes parce que je m’en vais à mon Père » (Jean 14, 12).

Et, après la résurrection : « Voici les miracles que feront voir ceux qui auront cru …; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris » (Marc 16, 17-18).

Jésus révèle en cela la condition pour que l’eau vive le demeure : en répandre la source autour de toi.

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10, 8).

Gratuitement signifie sans conditions.

Tout qui te sera jamais demandé c’est de croire en l’infinie bonté de Dieu, qui va jusqu’à engloutir TON péché dans l’océan de sa miséricorde.

Plus tu donnes, plus tu reçois.

Si tu veux que la glorieuse liberté des enfants de Dieu demeure comme une eau vive en toi, repends-là en accueillant inconditionnellement (gratuitement) tous ceux que la Sagesse voudra bien mettre sur ta route.

Bernard V.

Ton commentaire est important!

Coeur avec la croix de JésusComment as-tu reçu mon partage sur la vidéo de YouTube et le texte de Bernard?

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue ou du site YouTube. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence le ministère!

Tu sais que la boutique n’existe plus. C’est maintenant une page AUDIO où tu peux télécharger tous les enseignements GRATUITEMENT. OUI! La seule EXIGENCE est de te limiter à quelques CD par commande par jour.

Jésus te regarde dans les yeux et te dit : « Je t’aime » !

Alléluia!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

8 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • N

    Bonsoir Pierre , Merci pour l’enseignement !Je prie pour toi, j’espère que la fièvre va tomber.Promt rétablissement! Moi,mes nuits ne sont pas bonnes.Amen! Alléluia!

  • Hélène

    Soyez abondamment benis et fortifié que l esprit saint inonde votre corp âme et esprit
    Un enseignant riche et édifiant

  • Josée

    Pierre merci pour ton enseignement malgré ton état de santé, je prie pour toi.
    Bernard, ton enseignement est riche d’amour, de bonté,
    Vous nous donnez gratuitement et nous recevons gratuitement.
    Que le Seigneur vous bénisse tous les deux

  • Joseph

    Que l’Esprit-Saint qui descend à la Pentecôte inonde nos coeurs de fleuves d’eau vive et de la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

  • CLaudine C.

    Bonjour a toi Pierre et bonne Pentecôte que le Saint Esprit t’habite et te remet vite sur pied au nom de Jésus ,bon rétablissement et je dis a Bernard d’être toujours là avec toi , »FOS »pour les deux.Pierre nous avons besoin de toi et toi de nous.Je vous embrasse Bernard et toi.Bon Dimanche avec Dieu pour toujours.

  • anne-françoise

    Prompt rétablissement Pierre, et merci pour ton courage et pour cette belle méditation. Merci à toi Bernard pour cette réflexion qui nous aide à mieux comprendre l’évangile. Avec un jour de retard, belle fête de Pentecôte à vous deux.

  • Louise

    Merci Seigneur pour ton Amour gratuit. Je crois qu’aujourd’huit tout sera grâce pour moi. Et pour toutes les personnes que je porte en mon coeur. Amen!

  • Anne poulin

    Merci BErnard de m instruire sur c est quoi être enfant de Dieu libre plus de culpabilité tu l explique d une façon simple je comprend enfin. Je souhaite santé à Pierre que la grâce de DIeu t accompagne

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.