Prier pour ton ennemi est IMPORTANT!

Jésus désire que tu ailles très loin dans tes relations avec tes proches, spécialement avec ceux qui te dérangent, te font du mal, t’humilient.

Il dit: « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5, 44).

Une récompense glorieuse de ton Père du ciel t’attend dans ton geste d’amour inconditionnel.

« Aidez-vous les uns les autres à portez vos fardeaux : vous obéirez ainsi à la loi du Christ » (Galates 6, 2).

Visionner la vidéo sur YouTube

Mon collaborateur Bernard Vidal te propose aujourd’hui une méditation sur l’évangile du jour qui est très audacieuse : Matthieu 16, 13-19. Je t’invite à bien lire jusqu’au bout et plus d’une fois.

Au dire des gens

Qui est le Fils de l’Homme?

« Qui est cet homme pour que même le vent et les eaux du lac lui obéissent » (Marc 4, 41)?

Qu’est-il venu faire parmi nous?

« Que nous veux-tu Jésus de Nazareth, es-tu venu pour nous perdre » (Luc 4, 34)?

L’esprit humain est prompt à se forger une opinion sur tout : la famille royale, le dernier scandale politique, les mesures anti-pandémiques …

Ne pas avoir d’opinion, c’est te condamner toi-même à l’exclusion sociale, non?

L’opinion publique constitue un univers que tu PEUX orienter dans le sens de tes intérêts : « Mais ils crièrent de plus belle : crucifie-le » (Marc 15, 14).

La première des deux questions de Jésus porte donc sur cette fameuse opinion publique : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’Homme? »

Non qu’il s’en soucie le moins du monde, mais pour amener progressivement ses apôtres à une démarche intérieure.

Se faire l’écho du dire des gens n’a rien de compromettant; on parle alors au sujet de

Quand tout le monde y est allé de sa petite contribution à la réponse, Jésus y va d’une deuxième question : « Et vous, qui dites-vous que je suis? »

Vous qui me côtoyez tous les jours, qui faites route avec moi, qui entendez mes enseignements, qui assistez aux miracles que j’opère, qui dites-vous que je suis?

Un malaise

La question de Jésus provoque un MALAISE que traduit le silence qui s’installe.

Le Maître exige que tu dépasses l’aimable bavardage, l’opinion que tu as cherchée à te faire, et que tu te compromettes personnellement.

Ça présente le risque de voir ton insuffisance dévoilée.

Qu’arrive-t-il à Pierre?

Il se voit soudainement habité d’une certitude absolue, vivant ce que Paul traduit par « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20).

Il n’ose pas sa réponse : celle-ci lui échappe littéralement des lèvres : « Tu es le messie, le fils du Dieu vivant », rien de moins.

L’impétueux apôtre en est lui-même bouleversé!

Comment lui, obscure pêcheur des bords du lac de Tibériade a-t-il pu formuler une VÉRITÉ aussi transcendante?

Comment toi, si pauvre en sagesse et en grâce, pourrais-tu être à son service?

Jésus confirme à Pierre le caractère divin de ce qu’il vient de vivre : « ce n’est pas la chair et le sang, (entendre ici ton esprit humain, ta pensée) qui t’a révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ».

Les autres apôtres présents lors de cette scène l’interrogeront plus tard discrètement : qu’est-ce qui s’est passé en toi? Qu’as-tu ressenti? Crois-tu que tu pourrais vivre la même chose toi aussi?

Ce que tu auras lié sur la terre

Après avoir répondu à « tu es le Christ » par « tu es Pierre », Jésus l’investit d’un pouvoir qui lui soumet les cieux : « Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ».

L’opinion populaire tend à croire que ce pouvoir n’a été conféré qu’à Pierre et à ses successeurs alors qu’il t’appartient tout autant.

Tout ce qu’en pardonnant tu délies sur la terre est délié au ciel en sorte qu’un miracle peut désormais se produire dans ta vie, rien n’y faisant plus obstacle.

Renoncer à tes jugements, tes opinions sur les autres comme sur toi-même, pour t’ouvrir à la révélation de vérités qui dépassent infiniment tes conceptions humaines et libère rien de moins que le prodigieux pouvoir de la résurrection.

Tu as ce pouvoir de « délier » et tu te dois de l’exercer au nom de Jésus, dans toute situation où la vie est bloquée.

Cela te fait peur? « Ne crains pas, je suis avec toi » (Ésaïe 41, 10).

« Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, marche » (Actes 3, 6).

« Et voici les signes qui accompagneront ceux qui ont cru (que Jésus est véritablement le Christ, le Fils du Dieu vivant) : ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris » (Marc 16, 17-18).

Bernard V.

Un petit geste de plus…

Tu peux donner vie au blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Si tu as un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication, un avis contraire aussi, n’hésite pas à laisser un commentaire au bas de cette page ou sur YouTube. Merci! Tout se dit dans le respect. 

Une nouvelle publication jeudi prochain.

À la demande de plusieurs, l’enseignement 119, « Comment utiliser, vivre notre héritage de gloire? » est maintenant disponible dans la boutique du blogue. Ce partage ouvre une nouvelle vision sur le DON de Dieu qui est en TOI. C’est aussi un geste de PROVIDENCE pour soutenir le ministère.

Jésus t’aime et désire vivre une grande INTIMITÉ avec toi tel que tu es!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 128

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Adéline

    Je suis nouvelle sur le blogue et je regarde la vidéo sur Youtube. Franchement je suis nourrie par le texte de Bernard et la portée de votre enseignement concernant l’importance de prier pour les personnes qui nous dérangent et qui nous nuisent. Je n’ai jamais lu ou entendu des propos aussi vrais. Je rends grâce à Dieu pour ma belle-fille qui m’a donné vos coordonnés. Quel beau cadeau pour mon âme. Je vous assure de ma prière.

  • Manon

    Allô Pierre, à chaque fois que j’ouvre un de tes mails cela coïncide toujours avec ma situation présente ce que je vis et me fais prendre conscience et me remet dans le droit chemin vraiment étrange merci d’être là pour nous qui sommes parfois des petits et petites brebis égarés que tu remets dans le droit chemin tu es un petit ange bénis sois-tu et que Jésus garde ta santé merci. Xxxx

  • Lucienne

    Merci Bernard et Pierre pour ce bel enseignement qui me parle beaucoup !
    Voilà, il y a plusieurs années j’ai vécu beaucoup d’angoisse face à la consommation de drogue de mon fils. Pierre, tu m’avais demandé de prier pour son ami qui l’influençait à prendre de la drogue avec lui.
    Je t’avoue qu’il m’a fallu un effort surhumain pour le faire, mais je l’ai fait. Quelque temps après, ils ont été libérés tous les deux de cette dépendance néfaste pour eux. Merci Seigneur! Gloire à Dieu!

  • Bob Le Charismatique

    Ça fait du bien t’entendre lire ces beaux témoignages.
    Ça nous encourage à continuer à prier, à avoir confiance. Ce matin, je rencontrais une spécialiste pour un problème de santé; avant de partir j`ai prié pour elle et pour le personnel de la clinique; et tout s`est bien passé! Amen!

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus par ton Esprit Saint, sois mon Dieu, mon compagnon de route, mon GPS. Jésus sois celui qui défait tous les liens qui obscurcissent mon âme et mon esprit. Seigneur mon Dieu, rappelle-moi tes paroles de vie, à chaque fois que c’est nécessaire. Oui tu es Dieu, le Fils de mon Papa du ciel. Notre Dieu sans tâche, le Bon CHEMIN. AMEN!

  • Anny

    Merci à vous deux! Soyez richement bénis! Le seigneur fait des merveilles pour chacun de nous. Merci pour tous ces enseignements qui fortifient notre foi! Amen!

  • ADANDE

    O saints apôtres Pierre et Paul, je vous choisis aujourd’hui et à jamais pour mes protecteurs et mes avocats particuliers ; je me réjouis humblement avec vous, saint Pierre, prince des apôtres, de ce que vous êtes cette pierre sur laquelle Dieu a bâti son Église, et avec vous, saint Paul, choisi de Dieu pour être un vase d’élection et le prédicateur de la vérité dans tout l’univers. Obtenez-moi, je vous en supplie, une foi vive, une espérance ferme, une charité parfaite, un entier oubli de moi-même, le mépris du monde, la patience dans les adversités, l’humilité dans la prospérité, l’attention dans la prière, la pureté de cœur.

  • Louise

    En ton Saint Nom, par le pouvoir de ta Résurrection, aujourd’hui je pardonne à toutes les personnes qui nuisent, à moi et à mes proches. Viens libérer ce qui est faussé. Gloire à toi pour tes multiples libérations. Amen!

  • FRANCOISE

    Je suis vraiment touchée par la Parole de Dieu. Il est mon Sauveur. Il m’aide vraiment à pardonner à tous ceux qui me veulent du mal et me persécutent. Il est vraiment ressuscité! Amen!

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR pour ce beau message que ton serviteur Pierre Lacroix vient de nous donner. En ce jour, accorde-nous la grâce de pouvoir prier pour nos ennemis. Amen!

  • Tiburce

    Je rend grâce à Dieu pour ce bloguue, et je prie que cette parole soit gravée dans nos cœurs.
    Je prie que Dieu nous aide à prier pour nos ennemies.
    Je prie aussi pour le serviteur du Seigneur qui a partagé ce message qu’il soit béni.
    Gloire Gloire à Jésus!
    Amen!

  • Eva

    Merci Seigneur pour ce bel enseignement qui arrive à un moment où ma mère en a besoin.
    Que DIEU vous bénisse!

  • Thérèse

    Merci à vous, Pierre et Bernard. Quelle profondeur dans cette méditation sur le pardon aux personnes qui me blessent et me font du tort! Je la relirai encore et la prierai, car elle me rejoint parfaitement dans ce que je vis chaque jour. Soyez bénis et comblés par le Sacré-Coeur de Jésus miséricordieux qui fait le geste de bénédiction sur vous et nous tous.