Surprise!

Je t’avais écris que je ne voyais PAS de possibilité de te proposer deux articles ou vidéos pour cette semaine. MAIS Dieu en a décidé autrement. Amen!

Tu as donc en ce jour une réflexion sur vidéo de mes découvertes spirituelles pendant mes récents problèmes.

Un partage en « vérité ». 

La semaine prochaine, j’espère reprendre la vitesse normale.

Aujourd’hui, pendant la deuxième partie de la vidéo, tu vas constater qu’une de mes lumières ouvre et ferme derrière moi. En fait, elle a fait son temps normal de rendement. Elle est déjà au rebut. Si ce clignotement arrière t’énerve, écoute les yeux fermés. Merci de ta compréhension!

Visionner la vidéo sur YouTube

Mon ami Bernard Vidal te propose une réflexion sur l’évangile te présentant la première pêche  miraculeuse : Luc 5 1-11.

Ta déception t’ouvre à Dieu


La pêche miraculeuse revient à deux endroits dans les évangiles. Tandis que Luc la fait coïncider avec la rencontre des premiers apôtres, l’évangile selon Saint Jean la situe après la résurrection.

Dans les deux cas, les apôtres ont pêché toute la nuit sans rien prendre.

Les résultats ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs efforts ni de leurs attentes; ils sont déçus.

La déception n’existe qu’en vertu des attentes.

Qui, à part quelques grands sages, peut prétendre n’en entretenir aucune, envers qui ou quoi que ce soit?

Jésus aborde Pierre en lui demandant un service : utiliser sa barque comme estrade pour enseigner la foule qui se presse autour de lui.

Pierre n’est que trop heureux d’être utile; ça l’aide à oublier la nuit qu’il vient de passer.

Plus tard, Jésus lui demandera un autre service qui lui fera oublier une autre nuit : « Pais mes agneaux, pais mes brebis » (Jean 21, 15).

« Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

Alors que dans l’évangile de Jean il est clair que Jésus est sur le rivage quand il dit aux apôtres de jeter le filet, l’évangile de Luc ne précise pas où il se trouve quand il les invite à lui faire confiance.

Est-il resté dans la barque? Partage-t-il vraiment nos déceptions?

Une surprise miraculeuse

S’il est un langage que les pêcheurs maitrisent parfaitement, c’est bien le poids du filet.

La nuit précédente il n’annonçait rien de bon, mais voilà qu’ils peinent à le ramener dans la barque.

Bouleversés, les apôtres cherchent la SIGNIFICATION de ce qu’ils vivent.

S’il n’attribue pas au hasard ce qui vient de se passer, Simon-Pierre n’est pas en mesure de l’expliquer pour autant.

La foi commence quand s’épuise toute réserve d’explications.

Tombant aux pieds de Jésus, il l’enjoint à s’éloigner de lui, se reconnaissant spontanément comme imparfait.

Jésus l’informe alors de sa destinée : il sera désormais pêcheur d’hommes.

Talent oratoire nul, connaissances des réalités du Royaume nulles, sainteté nulle, souplesse de caractère quasiment nulle, mais bonne disposition à rendre service et à se porter à la défense de son Maître. Alléluia!

Encore que cette dernière disposition demandera à être éduquée : « Remet ton épée dans son fourreau. Penses-tu que je ne boirai pas la coupe de douleur que le Père m’a donnée » (Jean 18, 11).

Jésus parle TON langage

Jésus s’est adressé à des pêcheurs dans un langage ayant une signification pour eux.

Quel langage a une signification pour toi?

Quel événement miraculeux te ferait oublier la déception que tu vis, selon toi?

Les apôtres ne s’attendaient PAS à ce qui leur est arrivé.

Y a-t-il de la place pour l’heureux imprévu dans ta vie ou sens-tu le besoin de tout contrôler?

Préfères-tu un bonheur que tu ne comprends pas à un malheur que tu peux expliquer?

Te sens-tu prêt à jeter le filet bien que cette invitation contredise complètement ta science de la pêche?

Pierre l’a fait; je ne sais pas pourquoi, mais il l’a fait et ça a changé sa vie du tout au tout.

J’imagine parfois rencontrer ce pêcheur un peu bourru en tain de nettoyer ses filets et lui annoncer que partout dans le monde il y aurait des villes et des cathédrales érigées à sa mémoire!

Pas sûr qu’il aurait prêté beaucoup d’attention à mes paroles.

Bernard V.

Chercheur de Dieu

Je connais ta recherche de Dieu. Pourquoi ne pas la laisser s’exprimer?

Tu te sens comment actuellement? Tu as vibré à une phrase, tu portes un souci, tu sens une grande joie spirituelle?

Laisse un commentaire au bas de cette page. Sois certain que des milliers d’amis de la famille du blogue te liront et prieront pour toi.

Merci aussi de ton soutien spirituel et providentiel!

Reviens mardi prochain pour un autre partage spirituel.

Alléluia, amen!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 127

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

21 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Georgette

    Oui je suis prête à la surprise que désire me faire voir Jésus. J’en ai tellement besoin pour la santé de ma famille. Je suis heureuse de voir Pierre sur la vidéo. Toute une surprise. Il trouve une nouvelle force. La prière de toute la famille du blogue a de l’effet. Amen! Nous avons besoin de vitamines spirituelles. Gloire à Dieu! Que son épouse Louise intercède pour chacun de nous.

  • Kamno Mbobda Anne

    Bonjour merci pour la parole de Dieu que tu partages avec moi ce matin. J’espère que Dieu fera toujours des miracles pour ceux qui croit en sa Parole . Bonne journée à tous.

  • Louise

    Merci Seigneur, mon cœur est en joie; tu changes mes attentes déçues par la cofinance en ton Amour. Je te confie tout ce que je suis, tout ce que je vis. Amen!
    Bonne journée M. Lacroix, M. Vidal, amis du blog.
    Merci d’être là.

  • Pelagie et Arsène

    Gloire à Dieu! Votre absence nous a fait peur. Mon époux et moi, nous irons à la messe du sanctuaire cette après-midi pour le louer pour votre si charmante épouse Louise que nous avons connu et pour les forces qu’il vous donne pour nourrir notre âme d’espérance et de courage dans les épreuves. Gloire à l’Eternel Amour! Amen!

  • France Marie

    BJR Pierre, je suis très touchée par ta vidéo, je te souhaite un bon anniversaire du décès de ton épouse Louise, que son âme repose en paix ? de la haut elle prie et veille sur toi.J’admire ton courage , avec toutes tes problèmes de santé et aussi ceux de ta maison,de trouver du temps pour faire des vidéos.Je prie pour toi.Que Dieu te bénisse richement et t’accorde la guérison et te donne le courage nécessaire pour surmonter toutes tes épreuves.Tu mérites tout le bonheur du monde .Et surtout la santé.Je souffre depuis 2 semaines douleurs atroces dans le dos . Merci d tes prières .Tu me donne l’espérance? Merci d’exister.UDP.

  • Viviane

    Merci pour ces paroles. C est comme si je recevais un message personnel de Jésus. Le Seigneur va continuer à vous combler ses ses Grâces. Merci
    Je dis aussi merci à Dieu.

    Union de prière.

  • Marianne BRUNIER GRUEAU

    Merci cher Monsieur Pierre pour votre courage qui vous fait surmonter tous vos soucis, vos propres chagrins, vos propres difficultés de santé. Soyez béni et que la puissance de vie de Jésus soit aussi avec vous, en vous.
    Merci pour le soutien spirituel apporté à vos auditeurs, votre foi simple et forte, votre dévouement afin de prier pour autrui qui vous fait vous oublier vous même alors que vous avez aussi tellement besoin de l’aide de Dieu.
    Soyez béni.

  • ADANDE

    Union de prières pour avoir obtenu gratuitement de la part
    de notre Seigneur les 31 jours de ce mois et surtout par les mérites et les faveurs de la Bien heureuse Vierge Marie notre tendre et Chérie maman et du très Saint protecteur Joseph pour tout leur soutien, assistance, protection de quelque nature que ce soit pour nous et pour nos familles. Merci, merci, merci le Seigneur et que les bénédictions soient à jamais. Joyeux mois de septembre à tous. Amen alléluia

  • SOTER

    Je demande la prière pour mes enfants.
    La communication ne passe pas à cause de l’orgueil mal placé.
    Priez pour moi; pour ma vie spirituelle, acquérir la sagesse. Amen!

  • Irène

    Avec toi, Pierre je dis:

    Je m’abandonne à Toi, je m’en remets à Toi,
    Je ne désire rien
    Que d’être entre Tes mains
    Que d’être près de Toi

  • Lepasteur

    Bonsoir un très grand merci à Toi ,Bernard pour le soutien que tu apporte à Bernard ,Que Dieu et notre Seigneur Jésus ? ,je vous demande de prier pour Moi et surtout pour mon Fils Jean Pierre ,qui cherche un donateur pour les reins car il souffre beaucoup,et prions pour tous les Gens qui souffres dans le Monde .AMEN AMEN .Que DIEU sois avec Toi Pierre en union de Prières ?

  • Thomas

    Que Dieu effleure nos cœurs comme une main sur l’épaule. Qu’Il apaise nos cœurs, sœurs et frères du blog, notre esprit, afin que s’ouvre en nous assez d’espace pour sentir Sa Présence. Merci Bernard. J’ai le cœur froissé, le corps fatigué mais ton enseignement résonne en moi. A croire que je n’ai fais que ça : me débattre. Mention spéciale sur tes paroles misent en exergue sur fond « parchemin ». Merci Pierre pour ce Psaume 37, 5 . Tu n’imagines pas ce que tu viens de m’offrir ! Providence… Je découvre à chaque fois ta foi si vivifiante. Incrédule hier, pour moi maintenant il se passe quelque chose !… Pensées et prières, pour toi et ton épouse Louise.

  • Sandrine

    Bonsoir Pierre
    Merci pour tes messages de réconfort et ta disponibilité pour partager ses merveilleux messages avec nous.je vous demande à tous de penser à moi dans vos prières afin que Dieu agisse miraculeusement car je passe par une situation très difficile dont je suis la seule responsable et je suis fatiguée je n’ai plus envie de lutter j’ai plus d’espoir seul une intervention divine pourrait changer la situation.

    Je vous remercie et vous embrasse tous dans l’amour de notre SEIGNEUR JESUS.

  • Anne-Françoise

    Pierre, merci d’être parmi nous malgré ton chagrin, tes ennuis de santé et des ennuis domestiques. Heureusement, on sens beaucoup d’espoir dans tes paroles et Jésus est à tes côtés pour surmonter tes épreuves. J’étais dans la tristesse ces derniers jours pour différentes raisons, votre méditation me donne beaucoup de courage. Merci à toi Bernard tes paroles sont également d’un grand réconfort. Ce laisser guider et faire confiance même si on ne comprend pas toujours ce qu’il nous arrive. Gratitude à vous deux. Pierre courage pour la suite « ça va d’aller »

  • Joëlle

    Bonjour M Pierre , moi aussi suis tellement touché par ton courage vraiment , que Dieu t’accorde du jour le jour sa grâce. Mais j’aimerais savoir comment stabiliser sa foi ?

  • carbasa Josette

    J’ai une douce pensée pour l’apôtre Pierre. Cet homme qui a reçu le sourire de Jésus au premier abord comme cela doit être agréable
    Je vous remercie Pierre et Bernard pour vos messages simples et instructifs Dieu notre Père céleste à dit: si vous me cherchez Je me laisserai trouver… après Ezéchiel je m’approprie le PS. 63 mais je reste toujours un rebut pour les autres . je vois en plus la souffrance de mes enfants O Dieu aie pitié de nous dit un mot je veux te suivre…
    Bonne santé Pierre que Dieu vous bénisse

  • Lina L.

    Merci Pierre , comme Pierre, apôtre ,tu es rempli de l’amour de Christ.
    Que ton ?,ton âme, ton corps, tes pensées soient continuellement renouvelés par Son Amour. Oui Seigneur,viens remplir le vide dans le ? de Pierre entre l’amour qu’il a besoin et l’amour qu’il reçoit!
    Sois son tout en tout!
    Grand besoin de prières pour Patricia, santé physique, morale et mentale, merci.
    Pour la détresse dans la famille de mon frère Paul-Emile et sa famille vivant une situation très très difficile, que la paix ,le respect et l’amour reviennent habiter leurs cœurs les gardant en sécurité .dans leur foyer. Viens leur en aide , à leur secours Seigneur

  • N

    Très belle vidéo Pierre! Très beau texte aussi.je veux me donner entièrement à Dieu !Je te trouve très courageux de Faire ce que tu fais , avec les malaises que tu vis.C’est certain que ta Louise doit te manquer. Que Dieu te bénisse et te redonne la santé !Amen!Alléluia! Union de prières !

  • Rocher

    Bonjour Pierre et
    Bonjour Bernard
    Merci pour tout ce que vous faites
    J’ai recours à vous je vous Demande de prier pour une personne qui est dans le coma « un cancer » je vous remercie de prier pour elle et surtout pour famille et amis.
    Gratitude
    Et prier pour moi car je suis malade aussi je vous suis très reconnaissante de vos prières.
    Bonne journée à vous tous.
    Pour le repos de l’âme de votre épouse quel repose dans la paix.

    Rose-May

  • Oukili

    Merci Pierre pour cette vidéo! Sois guéri par les meurtrissures de Jésus! Tu es guéri!
    Amen! Prie pour moi dans tous les domaines et la victoire dans tous les domaines. Amen, merci Seigneur!

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR pour ces épreuves que je traverse en ce moment car avec toi rien impossible. Merci pour ta gloire qui se manifeste dans ma vie car je toimoignerai sans cesse dans tous ces épreuves que je vie Amen

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.