Jésus priantUne dame me demande si la récitation de prières est bonne et peut produire des résultats palpables auprès de notre Père du CIEL.

A sa surprise, ma réponse fut « NON ».

Elle n’en croyait pas ses oreilles. Elle était bouleversée.

Je lui ai expliqué que la véritable prière chrétienne est une relation d’intimité, d’AMOUR avec la Trinité sainte. Voila l’essentiel de la VRAIE prière chrétienne. Tout doit se bâtir sur ce fondement.

«  Mais toi, lorsque tu veux PRIER, entre dans ta chambre, ferme la porte et échange avec ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Papa, qui voit ce que tu vis avec lui dans le SECRET, te récompensera » (Matthieu 6, 6).

Ce sont ces moments de présence, de silence, de contemplation, de communion qui te donnent de goûter la gloire et la TENDRESSE de Dieu.

Les miracles, la paix, la sérénité, le bonheur du cœur s’installent alors en toi.

Le nombre de paroles vers Dieu ne compte pas.

Jésus dit que ce sont les païens qui croient cela. (Voir Matthieu 6, 7-8)

Viens me rejoindre sur YouTube pour approfondir ta compréhension de la véritable prière CHRÉTIENNE.

Visionner la vidéo sur YouTube

Évangile du jour

Bernard, mon associé depuis plus de 30 ans, te propose une méditation TRÈS audacieuse sur l’évangile de ce jour en Luc 15, 1-3. 11-32. Elle concerne le fameux  « FILS PRODIGUE ».

Un enfant qui n’en fait qu’à sa « tête »

Enfant prodigueJésus a devant lui un certain nombre d’auditeurs. Parmi ceux-ci, certains sont venus entendre une parole d’espérance; ils ne seront pas déçus.

D’autres y sont pour combattre ce soi-disant messie dont ils ne veulent pas pour différentes raisons.

Jésus reflète cette réalité en commençant sa parabole par une formule déjà utilisée : « Un homme avait deux fils » (Voir Matthieu 21, 28-32).

On pourrait appeler ces deux fils Caïn et Abel (Genèse 4).

En elle-même l’histoire est plutôt simple : elle se déroule en sept temps :

1 : Un homme a deux fils; le plus jeune obtient sa part d’héritage et s’en va. 2 : Il dilapide sa fortune. 3 : Il se retrouve dans la misère 4 : Il entre en lui-même. 5 : Il retourne chez son père. 6 : Son père l’accueille et lui fait une fête 7 : Le père se justifie devant son fils ainé.

Mis à part ce scandaleux accueil du père qui enrage tant les pharisiens, on pourrait penser qu’il n’y ait pas grand-chose d’autre à tirer de cette histoire.

Sauf si on l’entend à un tout autre niveau.

Trois mystères en Dieu

Combien y a-t-il de mystères en Dieu? Il y a trois mystères en Dieu : le mystère de l’incarnation, le mystère de la Sainte trinité et le mystère de la rédemption.

Tel était ce que nous révélait le petit catéchisme qu’on nous faisait apprendre par cœur quand j’allais à l’école.

Quant à savoir en quoi consistait un mystère, il s’agissait d’une vérité révélée en laquelle il fallait croire, bien qu’elle dépassât toute possibilité de la comprendre entièrement.

D’autres religions ont DÉFIÉ ces trois mêmes mystères en proposant des croyances ne procédant PAS d’une vérité révélée.

Au mystère de l’incarnation, elles ont répondu par la réincarnation, à celui de la Sainte trinité elle ont substitué une panoplie de dieux et de déesses sans pouvoirs, alors qu’à la rédemption sera préféré le paiement intégral de la dette karmique via des réincarnations successives. Puffff!

Ces croyances témoignent bien de ce que l’homme, laissé à lui-même, ou pire encore inspiré par le père du mensonge, Satan, arrive à se représenter des réalités célestes.

Une telle perspective contredit ce que Jésus est venu nous RÉVÉLER, raison pour laquelle elle est si désespérante.

Où était ton âme avant qu’elle soit unie à ton corps pour devenir qui tu es?

La réponse de Jésus-Christ, Fils de l’Homme, modèle de tous les humains est : elle était auprès du Père, dans le Père : « Je suis venu du Père et je suis arrivé dans le monde » (Jean 16, 28), tout comme toi.

Tout comme le fils prodigue était, vivant auprès de son père avant d’entrer dans cette aventure qui lui vaudra tant de souffrances.

Se pourrait-il que ce soit lui-même que Jésus mette en scène dans la parabole du fils prodigue?

OBJECTIONS!

On OBJECTERA que Jésus n’a jamais vécu dans le désordre comme celui-ci.

Non, mais il a tout de même dilapidé ses grâces et ses bénédictions en faveur de ces prostituées que nous sommes tous. Oh!

La parabole propose que le fils prodigue atteint le summum de la déchéance en devenant gardien de porcs.

N’est-ce pas ce que les pharisiens ont voulu démontrer en faisant que Jésus subisse la mort la plus infamante qui soit?

Le prodigue entrant en lui-même correspond à Jésus mourant sur la croix, car la mort est une entrée profonde en nous-mêmes, raison pour laquelle nous la craignons tant.

Le prodigue se présentant à son père correspond encore à cette vision qu’a eu le prophète Zacharie concernant Jésus: « Yéchoua, debout devant l’ange, était vêtu d’habits sales. L’ange ordonna à ceux qui l’accompagnaient de les lui enlever. Puis il dit à Yéchoua : Je t’ai débarrassé de ta faute et je vais te revêtir d’habits de fête. » (Zacharie 3, 3-4).

Passage qu’il faut lire en se référant au prophète Ésaïe : « Il subissait la souffrance que nous méritions. Mais nous pensions que c’était Dieu qui le punissait ainsi. Pourtant, il n’était blessé que du fait de nos fautes, il n’était accablé que du fait de nos propres torts » (Ésaïe 53, 4-5).

Le père qui accueille son fils malgré ses nombreuses fautes nous révèle l’infinie MISÉRICORDE de Dieu.

Plusieurs parmi les pharisiens refuseront cette révélation, ce qu’illustre la réaction du frère ainé.

D’autres, tels Nicodème ou Joseph d’Arimathie se laisseront toutefois séduire par cette perspective dépassant même leurs espérances les plus audacieuses.

Bernard V.

Un geste du cœur?

Comment as-tu reçu mon partage sur la vidéo de YouTube et le texte UN PEU SURPRENANT de Bernard?

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue ou du site YouTube. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de porter dans ta prière et de soutenir par un geste de Providence le ministère!

Tu sais que la boutique n’existe plus. C’est maintenant une page AUDIO où tu peux télécharger tous les enseignements GRATUITEMENT. OUI! La seule EXIGENCE est de te limiter à quelques CD par commande par jour.

Le seul désir de Jésus: te plonger dans sa MISÉRICORDE INFINIE!

Alléluia!

Pierre

P.-S.: Ne manque pas aujourd’hui la vidéo spirituelle HORS SÉRIE pour le Carême 2022. Voici le lien : https://youtu.be/cXNFXeI9T3c

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

11 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Roberto de Maria Nunes Mendes

    Vous parlez Très vite dans la vidéo. Je ne comprends pas. Le français est difficile pour moi. Votre français est difficile.

    Réponse: JE VOUS PROMETS DE FAIRE ATTENTION ET PARLER PLUS LENTEMENT. Merci de votre remarque! Pierre

  • Lucien Nicole

    Bonjour Oui je comprends très bien cette relation qui nous invite à « parler  » à Dieu. J’imagine QU’IL m’écoute. Je Lui demande de me faire savoir si je fais mal de Lui parler.
    Mais le rosaire?
    Je sais que c’est assez contraignant mais ce serait la prière qui plaît à Marie.
    Jésus aurait demandé de dire certaines prières. Alors que faire?
    Les paroles inutiles ne sont pas pour moi.
    Je ne dis pas le rosaire pour acheter Marie mais pour la remercier. Pour lui faire plaisir.

  • Zoa

    Bonjour, je suis très satisfait de vous merci pour la prière que vous nous envoyez merci encore et encore

  • guy noel etchean malan

    Je viens de découvrir un autre aspect de la parabole du fils prodigue qui laisse sans voix.
    Je demande pardon à mon Seigneur pour « mes prostitutions » qui lui on valu de gaspiller tant de bénédictions.?????

  • Tronchetti Clavel

    Bonjour cher frère bien aimé en Christ, et Merci pour ce que tu es, et ce que tu nous transmets de l’Amour du Seigneur ,Trinitaire….et de nous emmener dans le Cœur du Père…heureuse de te voir en forme…
    Merci aussi de ton témoignage sur le Ciel ?…je rend grâce à Dieu. Qu’il te restaure complètement par son Amour Rédempteur. Merci pour ton intercession, une douleur est partie….Alléluia. ?Sois béni en abondance…AMEN

  • Denise

    ´´´´´´´´Être en prière
    À notre tour de réfléchir sur ce lien d’Amour. Vous qui le faites depuis votre jeunesse. Merci de nous aider à le faire.

  • Louise

    Merci Père pour ta miséricorde infinie. Ta présence en moi rassure chacun de mes pas. Gloire à toi , tu me relèves; tu me mènes vers les eaux tranquilles. Amen!

  • MARTINE IZQUIERDO

    Bonjour Pierre je ne te remercierais jamais assez pour ce que représentent tes enseignements pour moi. Il y a une question que je voudrais te poser car je serais curieuse de savoir mais pas de souci si ta réponse peut te deranger, je me passerai de l’information. Cela te dérangerait-il de nous donnez un peu de détails sur ta decouverte du Paradis lors de ton hospitalisation ? Tant que nous ne l’avons pas vécu e, enfin c’est mon cas, on est curieux d’avoir des renseignements sur l’au-delà. Merci Pierre surtout ne te sens pas obligé de répondre, ma question est peut être trop audacieuse. Merci toute ma reconnaissance pour ce que tu nous donnes.

  • Simone Vergely

    Merci Pierre Lacroix, malgré votre santé, de nous offrir ces instants intenses de relation avec Notre Seigneur Dieu ,Père Fils, Saint Esprit et de nous faire ressentir son Amour absolu. C’est un bonheur pour nous de vous retrouver chaque fois pour être en communion avec Dieu.
    Votre mission est belle et vos paroles qui nous enseignent la bonté de Dieu nous remplissent le coeur de joie et d’Amour.
    Merci, Merci encore de ces merveilleux cadeaux et toutes les guérisons.
    Je prie Abba notre Père avec Marie notre Maman du Ciel de vous accompagner chaque instant pour vous soulager et vous combler d’Amour.
    Merci Bernard de votre enseignement si précieux de l’Evangile.
    Simone

  • J

    Merci beaucoup Pierre de nous montrer comment prier! Amen! très beau télé-message! Merci !Merci à Bernard aussi!

  • Mathieu Marie

    Vu ce passage de cette évangile expliquer par Monsieur Bernard je peux affirmer avec une certitude absolue la miséricorde de DIEU envers ces enfants que nous sommes car malgré touts nos nombreuses fautes et péchés nôtre PAPA d’Amour nous accueille toujours à bras ouverts.En clair il est lent à la colère et plein d’amour.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.