Quand la Vierge Marie s’en mêle!

C’est le mois de Marie et tu sais que pour tous les catholiques, c’est le plus beau mois de l’année.

Je te présente ce mois que j’aime depuis ma tendre enfance.

J’ai découvert que le mois de Marie était aussi le mois de tous les enfants chéris du Père.  C’est donc aussi TON mois.

« Quand la Sainte Vierge s’en mêle, tes affaires vont bien! »

Je suis audacieux, mes frères évangéliques feront la grimace, tant pis, je fonce.

La prière finale est très SPÉCIALE. Prépare-toi!

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard Vidal me seconde aujourd’hui en commentant pour toi l’évangile du jour : Jean 15, 9-11.

Au-delà des mots, des idées, des images…

Le passage de l’évangile qui t’est proposé aujourd’hui ne renferme aucun mot compliqué; cependant, sa portée relève du mystère le plus profond.

Comme le PÈRE m’a AIMÉ … DEMEUREZ dans mon AMOUR … GARDEZ mes COMMANDEMENTS.

Pour t’approcher de cette profondeur, peut-être devras-tu te livrer à un exercice quelque peu demandant : charger chacun de ces mots de la signification que TU leur donnes au quotidien.

Quelles images te viennent spontanément à l’esprit quand tu entends le mot père?

Est-ce positif, négatif, neutre? Cela fait-il remonter à ta mémoire des souvenirs heureux, malheureux, un mélange des deux?

Cela provoque-t-il en toi une détente, de la crispation, ni l’un ni l’autre?

Jésus n’avait pas le choix : pour t’aider à t’approcher d’une réalité aussi vaste que Dieu peut l’être, il lui fallait employer tes mots.

Quand ceux-ci attinrent leur limite, il opta pour un tout autre langage : la Passion.

Puis, entrant dans le silence, il laissa la Parole à son Père qui s’exprima dans le langage du Royaume des cieux, et ce fut la résurrection.

« Cherchez d’abord ce Royaume et le reste viendra par surcroît » (Matthieu 6, 33).

Demeurez dans mon amour 

Quel sens donnes-tu au mot « demeurez »?

Je demeure à tel endroit … Je demeure convaincu que telle révélation est vraie … ou fausse.

Comment demeurer dans l’Amour du Christ?

En gardant ses commandements.

Lesquels? Il semble qu’il n’y en ait qu’un : « Aimez-vous les uns les autres » (Jean 13, 34).

Dire cela c’est en oublier au moins un autre : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin que vous deveniez les fils de votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5, 44).

Jésus accomplit ce commandement tout au long de sa Passion, te donnant en cela un exemple allant infiniment au-delà de tous les mots.

Quel sens donnes-tu au mot « ennemis »? Sont-ils tous à l’extérieur de toi?

Quel lien établis-tu entre les mots « ennemis » et « peurs »?

Qu’évoque pour toi la perspective de devenir le Fils de ton Père qui est dans les cieux?

Est-ce une finalité qui t’emballe? Pourquoi? Comment vois-tu la chose?

Quel sens donnes-tu au mot « commandement »?

Équivaut-il à « invitation »?

Pour que votre joie soit parfaite

Rien sur terre ne se rapproche ne serait-ce qu’un peu de la joie qui prévaut dans le Royaume des cieux.

Pour t’en faire une idée, tu pourrais tenter d’imaginer la joie ressentie par les apôtres le soir de la résurrection.

Mais il en est une d’une qualité infiniment supérieure : celle du Magnificat.

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur » (Luc 1, 46-47).

Tu ignores tout de la joie parfaite, d’une joie qui ne pourrait plus être augmentée tant elle serait débordante.

« Une joie que personne ne pourra te ravir » (Jean 16, 22).

Pour goûter cette joie, tu dois, tout comme Marie l’a fait, accepter d’entrer dans le silence des idées face à Dieu : « Reste en silence devant l’Éternel »  (Psaumes 37, 7).

En silence, c’est-à-dire prêt à recevoir une révélation qui risque fort de te déstabiliser quelque peu : « Comment cela sera-t-il possible puisque je suis vierge? Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu Très-Haut te couvrira comme d’une ombre » (Luc 1, 34-35).

Le Saint Esprit viendra sur toi. Le Père qui est au ciel donne le Saint-Esprit à qui le lui demande (Luc 11, 13).

Bernard V.

Ta petite famille du blogue

Tu peux donner vie au blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Évidemment, tu as aussi des pensées, un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication. Peut-être que la Vierge Marie s’est occupée de toi un jour. Raconte!

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Une nouvelle publication mardi prochain.

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce ministère très humble!

Tu appartiens à Jésus!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 161

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Pélagie et Arsène

    Cher Pierre, mon épouse et moi avons aimé votre enseignement sur la vidéo et le partage de monsieur Bernard. Nous sommes baptisés catholiques tous les deux, mais nous fréquentons beaucoup les évangélistes. Sincèrement, nous avons énormément aimé votre partage. Il y a une lumière céleste qui nous donne de saisir la place de Marie dans le plan de salut en Christ. Merci de votre audace!

  • Bob Le Charismatique

    En écoutant ta vidéo, j’ai souris avec le cœur en t’entendant dire qu’on peut nommer le nom d’une personne à la deuxième partie du « Je Vous Salue Marie ». C’est exactement ce que je fais depuis plusieurs années! Ça rend un Ave plus intime et personnel. Il m’arrive même parfois de visualiser la Vierge Marie entrain d’imposer les mains sur une personne!

  • Bea (France)

    Je suis surprise et pas surprise aussi de votre vidéo. Elle est très audacieuse, mais nous prend beaucoup. Vous allez loin. Il y aura des personnes irritées, mais je ne suis pas de celles-là. Prompt rétablissement dans la grâce de Dieu et les bons soins de vos médecins. Recevez mes voeux en retard…

  • Gabrielle

    Bonsoir Pierre, merci pour vos belles paroles! Bonne anniversaire à vous Pierre! Merci pour me faire sourire ce soir! Prenez bien soins de vous. J’aime tous vos commentaires. ils me font du bien dans l’âme et le cœur. Merci à vous Pierre, à Jésus et la plus belle de femme de l’univers Sainte-Maria! Je vous aime.

  • Louise

    Marie j’ai confiance en toi, comme l’enfant près de sa mère. Merci d’être mon exemple. Je veux te ressembler. Père, gloire à toi de te faire proche de moi. J’entends ton appel à l’Amour. Amen!

  • Félix

    Merci de ces enseignements. Mon constat est très simple avec Notre mère la très Sainte et Aimable Vierge Marie. Il ne faut pas lui poser un problème qui n’existe pas, posons lui un problème reel qui nois tient à coeur et la solution sera là. Je m’inquiétais du fait de manque de moyen pour payer la scolarité de mon enfant à l’université, une fois que je me suis adressé à notre mère , elle m’a dans la nuit demandée de poser le problème à une soeur et laquelle a promis de m’aider.

  • Loriane G.

    Bonjour Pierre, merci infiniment pour ses moments très fort. Mon mari a la maladie de l HYPERSENSIBILITÉ, nous prions pour lui pour sa guérison total et pour que le Seigneur le transforme. Dans tes prières pense à lui. Que l »Onction de la Bénédiction du Seigneur tombe sur toi dans ta mission. AMEN!

  • Danièle Tronchetti-Clavel

    Un grand Merci Pierre ,et Bon et Heureux Anniversaire ,que le Seigneur par Marie vous donne la santé … Oui Marie ,m’a été donné pour Maman ,lors d’une session avec les Béatitudes à Lourdes ,mais c’est pour chacun de nous !Merci pour cet enseignement ,et votre intercession ,qui m’ont touché en profondeur .Je n’ai pas pu faire d’offrande ce mois ci !!! dés que je peux je fais ,car il est évident que nous devons soutenir votre ministère ..Merci pour la deuxième partie du « Je vous salue « …Merci , soyez béni et guéri physiquement ,par Marie en ce mois de Mai …je sors d’un combat grâce à votre intercession …Je rend grâce .MERCI

  • Marianne Brunier Grueau

    Bon anniversaire cher Monsieur Pierre, avec retard mais très sincèrement. Que Dieu bénisse votre santé. Que notre Seigneur Jésus et Sainte Marie soient toujours avec vous. Merci pour vos messages audiovisuels si réconfortants, si pleins de foi et de vie spirituelle.

  • Regine

    Bonjour Pierre,
    Je suis catholique convaincue et je ne sais pas pourquoi, je n ai jamais été mariale, mais il y a quelques années suite a des problèmes que j’avais, j ai vu la Vierge en songe chez moi.
    J’étais toujours encouragée par mon curé de faire le chapelet, mais je me rebellais.
    Mais, depuis lors je le fais et les choses se sont améliorées grandement.
    Merci pour votre enseignement! Amen!

  • N

    Bonjour Pierre et merci pour ce bel enseignement. C’est WOW! Je suis contente de te suivre dans tous tes enseignements. Ca m’aide beaucoup! Oui, quand la Saint Vierge s’en mêle, mes affaires vont bien. Tes télé-messages sont tellement beaux aussi. Je te souhaite un prompt rétablissement. Je t’aurais envoyé une carte pour ta fête, mais je n’ai pas pu en avoir à cause de la Covid. Bonne fête encore! Je prie pour toi à tous les jours et je remercie Dieu que tu sois dans ma vie. Merci pour tes prières aussi. Amen !

  • Justine

    Bonjour Pierre,
    Je suis vraiment émue de recevoir cette édification sur Maman Marie. Cependant, je souhaiterais partager cet enseignement avec une amie qui est catholique depuis des années et avec qui j’ai même fais le sacrement de confirmation, malheureusement elle est entrain d’abandonner notre communauté sous prétexte que la Vierge Marie est une statue faite de main d’homme et qu’elle ne veut plus être catholique. Je voudrais avoir le lien pour l’inviter à vous suivre. Merci!

  • Georgette FONTAINE

    Bonjour Bernard, merci pour tes enseignements, je n’oublie pas mon frère Pierre et lui souhaite un bon rétablissement de tout son être, Dieu soit béni pour tout ce qu’il va faire pour lui et en lui. je réponds à ta question : » Comment demeurer dans l’Amour du Christ?_ » En gardant ses commandements ». « Lesquels? tu dis qu’il n’y en ait qu’un : « Aimez-vous les uns les autres » (Jean 13, 34). Puis: « un autre : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.. » (Matthieu 5, 44). « au fait c’est oublier le 1er.et le plus grand de tous: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit…

  • ADANDE

    Ô saint Joseph,
    qui avez quitté cette vie dans les doux embrassements de Jésus, votre Fils adoptif, et de Marie votre épouse,
    secourez-moi, ô Père saint, alors surtout que pressé par la mort,
    je serai aux portes de l’éternité, et obtenez-moi la consolation
    d’expirer dans les mêmes bras de Jésus et de Marie. Vivant et mourant, je remets mon âme entre vos mains, ô Jésus, Marie, Joseph. Ô saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. Ô saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les bénédictions spirituelles.

  • Flo

    Merci pour cette belle méditation et cette belle prière avec Marie! Quelle vous protège durant ce mois d’anniversaire !

  • Irène

    Je prie le chapelet quotidien depuis près de 25 ans, et Marie m’a comblée de grâces et continue à le faire. Chaque Ave est pour une personne ou une intention différente. Pierre tu es assuré d’au moins 2 ave. L’un pour ta santé et l’autre pour ton ministère.

  • Nicole Lucien

    Je suis soulagée car j’ajoutais le nom de quelqu’un à mes prières et je ne savais pas si c’était bien.
    Je le fais souvent et je suis soulagée. Merci Marie de nous avoir donné Pierre.

  • Mathieu Marie

    Merci maman Marie pour ton intercession dans ma vie . Je veux demeurer toujours ton enfant apprends moi à vivre un amour sincère avec toi pour mieux suivre ton fils JÉSUS.

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard!
    Marie, la mère de Jésus, est une femme formidable. Elle a connu des bouleversements dans sa vie, donc elle nous comprend quand on s’adresse a elle. Jésus, fils de Dieu, savait qu’avec sa mère à nos côtés, que demeurons toujours, branchés en Lui. Ô Seigneur, source de lumière et de vie, guide mes enfants et moi, sur le bon chemin. Que ta paix et ton amour soient en nous. Merci Marie d’avoir dit Ouï.

  • Vanessa

    Bon anniversaire Pierre
    Oui Marie vit en moi et comme une mère d’Amour , j’ai eu la chance de l’avoir vu lors d un songe très profond et c’est une maman merveilleuse.
    Je voulais savoir Pierre, concernant cette Joie parfaite..
    L’as vis-tu au quotidien ? A chaque seconde?
    Pourrai-tu nous en parler de manière approfondie un jour?
    Je te remercie qu’elle que soit ta réponse .
    Je me sens de mieux en mieux à chaque jour avec mon ami Jésus et ses grâces et miracles qu il opère dans ma vie . J adore le retrouver chaque soir au repos, c’est un bel Amour doux et silencieux. Amen

  • anne-françoise

    Merci à Bernard et Pierre pour leur enseignement. Je m’étais donné comme défi de prier Marie pendant le moi de mai et je suis tombée par hasard sur le groupe de prières ndml, j’ai tout de suite adhéré et je récite tous les soirs le chapelet en leur compagnie je fais entrer Marie notre maman d’Amour dans mon cœur. Je les trouve formidable. Avec retard, mais de tout ,? en ce joli mois de mai ,je te souhaite un très heureux anniversaire Pierre, ?? et prompt rétablissement.