Que s’est-il passé avec Judas, un ami proche de Jésus?

Carême 2019, Mercredi saint, 17 avril

Tu as sûrement de très bons amis, certains même que tu aimes beaucoup. J’espère que tu n’as pas honte de cela. L’AMITIÉ est pour moi la plus belle richesse sur terre.

Judas était véritablement l’ami de Jésus. Les derniers films sur la vie de Jésus le présentent même comme son homme de confiance. Ce n’est pas rien!

L’amitié a une importance réelle dans la Bible, elle est souvent mise en valeur. L’amitié repose sur le sentiment d’amour. Or, Jésus rappelle l’importance de l’Amour quand il demande à ses disciples « d’aimer le Seigneur de tout leur cœur et de toute leur âme » (Matthieu 22, 37), puis « d’aimer leur prochain comme eux-mêmes » (Matthieu 22, 39).

Judas Iscariote était membre des douze apôtres, Jésus l’a choisi; Judas n’a pas gagné un concours. Il a été appelé par le Messie lui-même à partager sa vie apostolique et connaître une communion forte avec le Père céleste.

Judas a fait des missions d’annonce du Royaume céleste, il a guéri des malades et chassé des démons. Eh oui! Jésus les envoyait « deux par deux » (Marc 6, 7).

C’était un ami de Jésus, un apôtre ayant des charismes continuant la mission du Fils de Dieu. Sa relation avec Jésus était très bonne, comme tu as une ou des relations humaines très fortes. Tu as, nous avons tous tendance à oublier cette réalité.

Quand tu lis l’évangile du jour, tu peux te demander ce qui s’est passé dans la tête de Judas, son cœur, son âme pour qu’il agisse ainsi?

L’ami proche, l’homme de confiance, devient l’indict, l’informateur qui provoque l’arrestation de Jésus et permet aux chefs religieux juifs de planifier son assassinat « politique ». Le mot « politique » te surprend peut-être, mais c’est le fond de l’affaire.

Les chefs religieux juifs perdaient de plus en plus leur pouvoir et le contrôle du peuple (les taxes) à cause de cet homme très populaire et doué d’une puissance divine : Jésus de Nazareth.

En plus, il aimait les petits, les pauvres, les rejetés, les différents, les délinquants; il mangeait avec eux. Ils sont nombreux ces blessés dans les groupes révolutionnaires et souvent violents.

Jésus était devenu une menace politique très inquiétante.

Voici une partie de l’évangile du jour : « En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : Que voulez-vous me donner, si je vous le livre? Ils lui remirent trente pièces d’argent.
Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer » (Matthieu 26,14-25).

Que se passe-t-il dans la tête d’un ami tout à coup?

Pourquoi certaines personnes que tu aimes et que tu chéris se transforment tout à coup en ennemis parlant dans ton dos, en traîtres, en hypocrites et en menteurs de la pire espèce? Il vaut la peine de s’y arrêter.

Jésus a goûté cela, moi aussi, toi aussi, je pense bien. Laisse-moi un commentaire sur ce sujet au bas de la page.

Est-ce pour de l’argent que Judas se transforme en « informateur » pour arrêter Jésus? On l’a dit longtemps, mais j’en doute. Il est sûrement « cupide », amoureux de l’argent, mais pas de là à vendre son meilleur ami. Ça dépasse cela.

Judas offre aux grands prêtres de leur livrer Jésus pour trente pièces d’argent. Une certaine somme quand même, puisqu’elle permettra d’acheter le « champ du potier ». L’équivalent aujourd’hui de + ou – 4 000 euros ou 6 000 dollars canadiens.

C’est peu finalement. Le parfum rare de Marie Madeleine valait 300 pièces d’argent, donc dix fois plus. Comme trésorier du groupe, Judas était en mesure de connaître la valeur des choses et il avait l’expérience des achats et des prix.

Je mets de côté la cupidité possible de Judas.

La première idée qui me vient est sa fragilité humaine; la sienne, la tienne, la mienne, celle de tout le monde. Les supers héros, on les trouve uniquement dans les bandes dessinées. L’homme est tellement sensible, tourmenté par plein de choses, sans repères affectifs forts et fiables, que l’instabilité prend facilement place. Des idées bizarres naissent.

Il y a un peu de cela pour Judas et pour tes amis qui se transforment tout à coup parce qu’ils rencontrent d’autres personnes, d’autres groupes, un nouvel emploi, une maladie, « un amour », une zone de peur et de crainte, etc.

Sans une relation réelle et quotidienne avec ton Papa d’Amour, tes racines de vie ne sont pas fortes. Tu peux faire des choses que tu regretteras toute ta vie et tu peux refuser de te sacrifier pour quelqu’un ou une cause et tu le regretteras aussi toute ta vie.

Je vois Judas dans un climat de peur, l’ambiance est lugubre. La fin approche pour Jésus, les ennemis s’approchent.

Lui, intelligent, bon stratège, habile avec l’argent et voilà qu’il se surprend à trembler intérieurement. Une très grande fragilité s’installe. J’ai déjà tremblé intérieurement, je sais de quoi je parle.

Je le vois penser : pourquoi ne pas livrer Jésus et le mettre en position de prouver sa divinité devant les autorités? Le problème serait réglé. Une solution « politique » qui vaut peutêtre le coup.

Trop fragilisé, paniqué, il ne réalise plus la portée AMOUREUSE, douce, compatissante, inconditionnelle, gratuite du message de son ami et maître Jésus. Dans son instabilité émotionnelle, il risque le tout pour le tout.

Un Judas au-dedans de toi?

Évidemment, tu réponds que NON. Moi-même, je réponds non, mais si je prends le temps de descendre au fond de mon être, je suis obligé de répondre que je ne suis PAS plus fort que lui. J’ai souvent joué « la politique » pour éviter des situations pas agréables.

Je ne suis pas capable de tirer à Judas la première pierre. Il en reste quelques-unes, si tu veux t’en servir. Vas-y!

Heureusement, ton Papa du ciel n’est pas distrait de ta fragilité. Il t’a créé.

Il sait que tu as péché et que tu risques de pécher encore. Jésus a pris toute ta faiblesse dans son sacrifice en croix. Eh oui! Ta pauvreté était là dans son corps torturé, assassiné sur une croix, pour aller ensuite jusqu’à la résurrection, donc la victoire, ta victoire. Amen!

« Il n’a même pas refusé son Fils, mais l’a livré pour nous tous, pour toi, comment ne nous donnerait-il pas tout avec son Fils » (Romains 8, 32)?

« Celui qui a ramené le Christ de la mort à la vie donnera aussi la vie à nos corps mortels (faibles) par son Esprit qui habite en nous » (Romains 8, 11).

Prions

Seigneur d’Amour total,

J’ai connu la trahison de proches, de personnes que j’ai aimées vraiment et à qui j’ai pu donner énormément. Ma douleur reste, tu le sais trop.

Une forme d’amour reste aussi malgré les déceptions, la trahison, l’abandon ou je ne sais quoi. Je ne peux pas le nier.

Prends pitié de moi!

Et puis, je ne suis pas entièrement blanc moi aussi. Ma faiblesse humaine, mon orgueil, mon égoïsme, ma lâcheté, ma cupidité font aussi partie de moi. Je porte moi aussi le virus « Judas » dans mes veines.

Seigneur de miséricorde infinie, je t’ouvre maintenant mon âme pour que ta puissance de résurrection vienne en moi.

Mon âme, mon âme, ouvre-toi dès maintenant à l’Amour INCONDITIONNEL de mon Papa du ciel! Bois, bois le sang amoureux, glorieux, miraculeux et purifiant de son Fils, Jésus-Christ de Nazareth, mon Sauveur! Reçois, reçois une nouvelle force d’Amour pour m’unir constamment à mon Dieu très-haut et aimer mon prochain avec stabilité, bonté, tolérance et compassion, dans une fidélité sans faille! Accueille des plaies de Jésus la possibilité de pardonner vraiment aux personnes qui m’ont blessé et trahi et de me pardonner aussi à moi-même! Laisse-toi inonder de la paix céleste du Royaume des cieux! Amen, amen, amen! (x3)

Je suis heureux de me savoir totalement aimé aujourd’hui et de savoir que tu me couvres de ton enveloppe de chaleur divine.

Une joie spéciale remplit mon cœur en réalisant que ton abandon total m’a sauvé et me permet d’accéder à ta miséricorde infinie.

Je me permets de te souligner que des amis et des ennemis sont toujours en moi. Je te demande, par les plaies glorieuses de ton Fils Jésus, de les rejoindre et de leur donner le bonheur que tu me donnes actuellement. Touche chacun d’eux.

Amen, amen, amen!

Le Vie Nouvelle pour tous

En se faisant « péché » à ta place, Jésus a tout accompli de la Loi ancienne. Une « Nouvelle Alliance » s’ouvre maintenant pour toi.

« Sur la croix, Jésus a présenté le péché du monde à la miséricorde du Père » (Pape François, 6 avril 2016).

Oui, ton Papa d’Amour, son Fils Jésus, son Esprit consolateur, désirent te rendre heureux, libre, amoureux, rayonnant d’une lumière nouvelle. Amen!

Ne résiste pas à la manifestation de cette force glorieuse qui veut jaillir de toi, et cela malgré toutes tes faiblesses possible.

Accepte de « naître de nouveau »!

Tu en penses quoi? Te crois-tu indigne de recevoir son Amour pourtant gratuit? Comment vois-tu Judas et son geste? Partage ton senti et laisse un commentaire au bas de cette page. Tu complètes ainsi la méditation. Merci!

N’oublie pas ton petit clic sur une des étoiles jaunes! Merci!

Reviens demain, chaque jour compte maintenant que nous arrivons à Pâques.

Pierre

P.-S.: C’est confirmé, je prendrai un temps de détente à Paris du 13 au 28 mai prochain. Je vous donnerai des détails la semaine prochaine. Ce sont des vacances, mais je ne resterai pas à rien faire. Il est certain que je vais aller à St-Gilles, St-Leu les deux mercredis (15-22 mai) que je serai à Paris. C’est ma petite famille spirituelle! 

57 commentaires

  1. Michel :

    Vraiment monsieur Pierre, vous frapper fort aujourd’hui!
    J’étais sonné, KO, et puis vous me conduisez les bras amoureux de Jésus.
    Faut le faire! Mon cœur brûle…
    Et en plus, vous m’annoncez votre présence à Paris dans quelques semaines.
    Je ferais tout pour vous voir, même si vous serez en espèce de vacances.
    Amen!

  2. Louise :

    Il y a des coupures qui blessent l’âme mais Jésus est venu du Père pour guérir par son sang et sa résurrection, et nous plonger dans l’immensité de sa tendresse.
    Gloire à toi Seigneur.
    Devant ma faiblesse tu me délaisses pas Seigneur.
    Ma peine tu la changes en chant de joie intérieure.
    Mon espace vide tu la remplie de ta douce présence.
    Tu as pris ma lourdeur, je puis t’ouvrir mon cœur.
    Amen!

  3. Judith Bricolle :

    Votre méditation me fait réfléchir et m’apporte un baume au cœur.
    Ce qui me chagrine, c’est que bientôt la retraite du Carême va prendre fin.
    Vous dites St Gilles et St Leu de la Réunion?
    Ce serait une grande joie.
    A bientôt!

    Réponse: NON, ce n’est pas à la Réunion mais l’église de St-Gille, St-Leu, rue St-Denis, Paris 1. Le groupe de prière « Viens et loue! ». C’est mon ami et associé François qui anime le chant. Notez que la Réunion, c’est 19 heures d’avion et deux jours complets pour y parvenir. Mon âge n’aide pas! Vous aurez ici deux méditations PAR SEMAINE à partir de la semaine après Pâques. Ne manquez pas! Pierre

  4. Margaux CIVIS :

    Merci!

  5. Mary :

    C’est pas facile lorsque je me mets à la place d’eux et de Lui.
    C’est vraiment quelque chose!
    Amen!

  6. milan :

    Jésus a t il pardonné à Judas sa trahison ?

    Réponse: Un ami du blogue m’a envoyé ceci: Sainte Marguerite-Marie aurait demandé au Sacré-Cœur de Jésus ce qu’était devenu Judas Iscariote? Jésus lui aurait dit: « De Judas, je ne te dirai pas ce que j’ai fait, de peur que tu n’abuses de ma miséricorde! ». Pierre

  7. Eric :

    Merci Pierre pour cette méditation hélas judas c’est un peu moi quelquefois
    St Gilles – st leu peut être une autre fois a bientôt
    Éric (st Pierre de l’île de la réunion)

  8. evelyne le bonhomme :

    Il est vrai en tout ce que vous dites que je me suis reconnue.
    Merci pour cette vérité qu’on essaye tous de se cacher!
    Amen!

  9. K'la :

    Bien que je suis une pécheresse, je pense pas être indigne de l’amour de notre père céleste, car il est miséricordieux et y’a des signes qui font que je me sens pas abandonnée…
    quand je suis tourmentée par plein de chose dans ma tête ou qu’ici bas y’a des choses qui me blessent et que parfois j’abandonne…
    Papa Céleste me rattrape toujours et met des personnes bien sur ma route pour que j’avance dansd le droit chemin…
    Amen!

  10. dicko :

    Un fait est certain, c’est la premiere fois que j’arrive à respecter un careme, dans un etat moyennement acceptable par Dieu.
    Merci mon Sauveur!
    Une question que je me pose:
    Si j’avais vécu à l’epoque de Jesus, de quel cote aurai-je été?
    De Jesus ou de l’opposition?
    Amen!

    Réponse: Bonne question! Le peuple juif était dans leurs convictions, les chefs étaient cupides et jaloux. Pas pareil… Pierre

  11. Maïta :

    Maita
    Bonjour Pierre, votre méditation me fait voir Judas d’un autre œil.
    Pour que l’accomplissement de Dieu puisse se faire il fallait une personne qui trahisse Jésus et c’est Judas qui a été choisis par Dieu.
    Amen !

  12. Rose :

    Merci!

  13. Béatrice AINAMA :

    Bonjour
    Je pense que nous sommes tous faibles et avons été trahi par des gens que nous aimons et avec qui nous avons partagé des choses.
    Mais ce temps de carême nous permet de pardonner comme Jésus l’a fait.
    Et pardonner à Judas.
    Chose pas facile à faire…
    Jésus nous aime alors nous pouvons le faire si notre amour est immense en lui.
    Que Dieu nous bénisse et nous protège!
    Amen!

  14. Sosthene :

    Merci Pierre pour ce développement et je suis heureux, car la bestiole qui va te mordre vient toujours de ton pagne ou de ton habit. (proches)
    Encore une fois merci pour cette bonne nouvelle matinale qui m’accompagnera tout au long cette journée sainte.
    Amen!

  15. Allou :

    Pierre,
    L’acte pose par Judas a permis au Pere de faire descendre l’Esprit qui nous habitent.
    Le mystère qui fait que nous sommes des nés de nouveau, nous sommes pardonner et de nous tourner vers notre Pere et notre mère et prier pour notre rédemption (rachat de l’espèce humaine par le Père).
    Amen!

  16. Wendjo :

    Pierre, c’est vraiment aujourd’hui que je me rends compte de la dimension politique de la relation de Judas avec Jésus.
    Mais moi aussi j’ai été Judas par l’abandon de certaines relations, de certains amis sans penser à cette dimension inconditionnelle de l’amour divin par Jésus.
    Merci… vraiment la Pâque approche…
    Amen!

  17. ZE MEKA CATHERINE :

    Bonjour Pierre,
    Je ne sais pas si mon attitude d’abandon est chrétienne.
    Je suis enclin à couper avec des faux amis et de cheminer qu’avec ceux qui j’espère jouent franc jeu avec moi.
    Le virus « judas iscariote » étant humain,
    Je supplie le Bon Dieu de me débarrasser de ce virus, car peut-être certaines de mes relations ont peut-être senti un jour que j’ai été un judas pour elles.
    Amen!

  18. Liehoun felix :

    Bonjour Pierre
    Je suis émerveillé depuis le début.
    Ce n’est pas facile pour moi de vous suivre tout le temps.
    Vos conseils sont réconfortants et encourage à la persévérance quelque soit les circonstances de nos vies.
    Avoir des ennemis fais partir de notre quotidien.
    Mais C’est comment réussir à leurs pardonner et vivre sans ne pas en parler à quelqu’un quand ils font semblant d’être coupables.
    C’est vraiment difficile. Que Dieu vous bénisse!
    Amen!

  19. Lucien :

    Amen, amen!
    J’ai été trahie par plusieurs de mes amis dans un groupe de prières.
    J’ai eu mal, mais j’ai demandé au Seigneur de me guérir, de panser mon coeur et Il a fait.
    Je ne comprends pas le geste de Judas, pour moi, c’est de la jalousie de l’envie.
    Je demande à Dieu de bénir tous les Judas, car ils font grandir notre foi, car le bien triomphe toujours du mal.
    Amen!

  20. Marie Alvine :

    Merci beaucoup Pierre pour ces méditations sans pareil!
    Demeurez béni !
    Amen!

  21. monique :

    J’ai toujours pensé que Judas avait été là aussi pour que s’accomplisse les écritures.
    Il fallait que Jésus meure pour que la vie soit là et son Amour inconditionnel.
    Après sa mort et alors oui, il a trahi.
    Il s’est peut être laissé entraîner dans un groupe, comme des adolescents font souvent, inconscient des conséquences qui peuvent advenir puis une fois accompli, il s’est pendu…
    Amen!

  22. Nana :

    Comment dire, c’est exactement se que je vis en ce moment pdt ce temps de carême concernant ces soit disant amies.
    Mais j’ai foi en Dieu que je ressorte vainqueur de cette épreuve et avec beaucoup de grâce.
    Amen!
    Que Dieu vous bénisse!

  23. Linda :

    Gloire a toi Père miséricordieux!
    Merci de nous aimer infiniment!
    Amen!

  24. merry marsat :

    Bonjour je pense que nous rappeller que nous ne sommes pas mieux que judas est une bonne chose.
    Merci encore!
    Amen!

  25. Renée :

    Bonjour Pierre
    Seigneur Jésus Christ tu sais que l’homme est très versatile, alors par ton sang versé pour moi sur la croix, protège-moi de moi-même et des autres, mais aussi protège les autres de moi.
    Verse un fleuve de ton sang précieux sur chacun de mes enfants et sur moi.
    Merci pour ton plan sur notre vie!
    Merci Saint Esprit, car l’ennemi est vraiment vainc!. Amen!
    Bénis de Dieu joyeuses fêtes de Pâques!
    Amen!

  26. Marie :

    Mon Papa d’Amour, je te demande pardon d’avoir été « Judas » de temps en temps dans ma vie.
    Merci Pierre, pour tes méditations, que Dieu te bénisse.
    Une bonne sainte semaine à vous TOUS.

  27. Colombe :

    Je ne fais plus confiance « aux amis ”.
    Seigneur Jésus Christ j’ai besoin de toi.
    Amen!

  28. alain :

    Merci pour tout!
    j’aime a vous lire chaque matin .
    Que de grâces..
    Amen!

  29. M. L. :

    Merci pierre pour tous les prières que tu laisses, je me trouve dans ses situations!
    J’ai le père de mes enfants, il m a détruit.
    Je l ai pardonné, il me fait souffrir sa fait 20 ans que je suis avec lui.
    Il a 3 enfants de la 1er madame, qu’il porte en l’air, avec moi, il a 2, il fait pas rien pour donner l affection et pour aimer ses 2 enfants… il nous délaisse, je fais les 2 rôles.
    Amen!

  30. M. :

    Bonjour Pierre,
    Merci de nous conduire patiemment et sûrement sur le chemin vers Pâques.
    La méditattion du jour m’a fait me souvenir de mon époux, après 30 ans de vie commune.
    Oui, on peut être trahi, calommnié, abandonné, méprisé par des personnes qu’on aime, comme Jésus aimait Juda et lui faisait confiance, pour différentes raisons.
    Mais le Seigneur m’invite à pardonner et à prier pour eux, comme il l’a fait lui-même…
    Amen!

  31. Marie :

    Restez éternellement, béni papa Pierre.
    Encore une méditation qui me prouve à quel point il est bon d’aimer notre Seigneur Jésus Christ de Nazareth.
    Amen!

  32. Tchéré :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ce riche enseignement.
    Saint temps de carême.

  33. Carlota :

    Merci Pierre, j’ai pensée plusieurs fois à Judas!
    j’aime ce que tu dis. il y aura eu un lutte dedans lui, désillusion, peur, jalousie…
    Nous sommes pas libres de cette froideur qui s’instale dans nos cœurs.
    Seulement en nous approchant de notre Seigneur, en ouvrant notre âme a Lui, nous serons capables de rester dans la fidelite et dans l’amour.
    Amen!

  34. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Mon réconfort ce matin, c’est de te dire merci, car tu es l’ami fidèle et tendre en toutes circonstances.
    Merci pour ton amour infini, permet-moi de pardonner sincèrement, par amour pour toi mon papa d’amour!
    Abba papa abba papa

  35. Chantal de paris :

    Seigneur je m’ouvre à toi remplis moi de ton amour

  36. Marjory :

    Bonjour Pierre
    Oh la la ! Belle méditation et belle prière. Je pense effectivement que judas est en chacun de nous à des niveau différent.
    Oui je me pose la question pourquoi l’autre agit de la sorte avec moi ? Oui j’ai fait quelque chose conscient ou inconscient ; au bout d’un moment on fait corps avec, on continue à demander l’aide de l’esprit Saint pour continuer à vivre.
    Bénis sois tu Seigneur Amen

  37. D. :

    Bonjour Pierre,

    Oui j’ai été trahi sur un lieu de travail en dénonçant un agresseur sexuel… Un vrai calvaire sans jeu de mot.

    Je repense souvent aux paroles de Jésus de la parabole du blé et de l’ivraie dans Matthieu.

    Comme tu l’as si bien dit dans chaque être humain il y a le blé et l’ivraie, les amis et les ennemis interieurs.

    Merci pour ta méditation de ce jour.

  38. Gérard :

    Pauvre de moi alors….!
    La honte s’est emparé de moi elle m’a offert une corde un noeud incapable de me pardonner …. le feu incendia tous mes cellules du cerveau
    Je suis brûlé vif … je déraille autant en finir
    Pardonne moi Seigneur
    S’en est fini pour moi.
    Je n’oserai plus jamais te regarder en face…!
    JESUS … toi qui est miséricordieux réalise l’impossible en moi ….EFFACE le traite en moi
    Accorde moi le Repos…

    Réponse: Un ami du blogue m’a envoyé ceci: Sainte Marguerite-Marie aurait demandé au Sacré-Cœur de Jésus ce qu’était devenu Judas Iscariote? Jésus lui aurait dit: « De Judas, je ne te dirai pas ce que j’ai fait, de peur que tu n’abuses de ma miséricorde! ». Pierre

  39. Marie :

    Oui j’ai été trahi par ma famille et même mes amis.
    Aujourd’hui, je laisse mon Papa d’Amour faire son oeuvre en moi et en eux.
    Je lui laisse guérir mes bléssures.
    Merci Seigneur Jésus d’agir en moi comme bon te semble. Jésus je t’aime!
    Merci Pierre vos enseignements sont de plus en plus poignants!
    Gloire à Dieu qu’il vous garde dans miséricorde.
    Amen!

  40. Bob Le Charismatique :

    Pourquoi des amis trahissent? L`esprit est fort mais la chair et faible (Mt 26. 41).
    Moi ce ne sont pas nécessairement des amis qui m`ont trahis mais des gens de ma propre famille; mais j`ai pardonné!
    Pour ce qui est de Judas, je pense qu`il a été «dévoré» par le diable (1 Pierre 5, 8) à cause de sa foi en Jésus qui devait être chancelante donc il était influençable!

  41. jeanine :

    MERCI!

  42. Dedinger :

    Je pense qu’il fallait une personne pour que tout soit accompli.
    Jésus est amour, toute est pardonner!
    Amen!

  43. claudette :

    Merci Pierre pour tout !
    Je serai prête pour Pâques et je vous en souhaite une très belle et bonne vacance à Paris aussi!
    Que Dieu vous garde dans son Amour!
    Amen!

    Attention: C’est un cadeau d’une personne de la famille du blogue. Amen!

  44. Madeleine :

    Bonjour Pierre ! J’essaie à nouveau un commentaire, car je suis commençante avec ma tablette…
    Et parfois, je ne réussis pas.
    Pour ma part, je crois que Judas avait une foi faible…, mais seul Jésus connait son coeur.
    Pierre a regretté et Jésus l’a rétabli à la tête de Son Église, cela m’émerveille au plus haut point !
    Il l’a fait pour moi.
    Merci Jésus!

  45. koudraogo :

    Trop fort! merci mon DIEU!
    Amen!

  46. HOAREAU Jeannine :

    C’est dans mes faiblesses que je suis forte grâce à mon Papa d’Amour.
    Je lui rends grâce pour tous les amis qu’il met sur ma route et tous mes ennemis qui ne devraient pas être pour moi des ennemis mais des amis. Je sois prier pour eux et les aimer.
    Car Jésus a dit « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples » .
    Seigneur Jésus donne moi la force de pardonner à tous ceux qui m’ont…

  47. Marie annick :

    Bonsoir Pierre merci pour cette prière je me suis sentie touché effectivement j’ai été trahi j’ai fait trop confiance dieu ma fait comprendre beaucoup de choses dieu est grand amen amen amen

  48. Béatrice :

    Seigneur Jésus donne moi la force de pardonner a tous ceux qui m,ont trahi.
    Mon papa d,amour j,adore ta miséricorde.
    Mon roi remplis moi de ton amour amen

  49. Danielle Noah du Paraclet :

    Merci papa Pierre du Roc Vivant.
    Infiniment MERCI à Dieu pour votre vie.

    J’ai perdu mon premier commentaire…

  50. mimi :

    Bonjour Pierre
    Ca fait Mal d’etre trahi de ne pas savoir pourquoi la personne nous ne donne pas d’explication

  51. Mirella :

    Le pecheur c’est moi,Le traite c’est moi,je le reconnais. J’ai peché, ce qui est mal a tes yeux, je l’ai fait. PARDON PAPA
    Merci PAPA pour ton Fils Jesus qui me sauves, qui me comprend mieux que moimeme. Je viens a ta Croix me laver,me purifier pour renaitre de nouveau. Milles merci PERE FIlS et ESPRIT SAINT pour cette nouvelle vie.

  52. Wendy :

    Merci Pierre de nous apprendre que nous aussi nous avons Judas en nous mais que Jesus nous aide chaque jour a respecter notre prochaine et d’aimer nous les uns les autres

  53. Nelly :

    Merci Jesus car Tu a tout accompli a La Croix pour moi ,une nouvelle alliance s’ouvre maintenant pour moi Tu a pris mes pechés payé ma dette Tu m’a rendu libre je suis rachetée par Ton Precieux sang qui a coule a La Croix de Golgotha merci Jésus
    Je suis heureuse pour toi Pierre un petit temps de repos te fera vraiment du bien ,toutes choses concourent à ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés à ses dessins soit béni Pierre

  54. Antoinette Puputauki :

    Bonsoir Pierre
    Merci pour ces méditations de la semaine sainte, je me suis retrouvé en tout, mais le plus important à travers ces méditations, j’ai pu mettre des mots sur mon mal êtres.
    La confession me faisais peur car je ne sais pas comment m’exprimer pour parler de mon ressenti.
    A travers vous Jésus a voulu me libérer des liens qui m’empêchait d’aller en avant dans ma vie spirituelle.
    Merci beaucoup

  55. Stéphanie :

    Sois béni Pierre de nous ouvrir les yeux à l’amour et à la trahison à laquelle nous sommes comme Judas capables. Aide nous Seigneur à te plaire chaque jour. Que l’esprit Saint soit ton guide Pierre, sois abondamment béni, Stéphanie

  56. Claude Andre :

    Nous sommes tous pecheurs…que Dieu nous pardonne.

  57. b jennifer :

    Merci pierre pour cette reflextion sur judas qui ma beaucoup toucher sa fait reflechir car jai toujours dit que si ont vie pas avec dieu a cote de nous ont pourras jamais vivre tranquillement sans etre tanter comme judas.Sa ma choquer cette histoire.Oh mon dieu epargne moi de tout mal.Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+