Quelle odeur dégages-tu?

Carême 2019, lundi 15 avril

Le début de la Semaine sainte propose un évangile qui tourne autour d’une grosse bouteille « de parfum » que Marie de Béthanie répand totalement sur les pieds de Jésus.

Évidemment, vu le prix très élevé de ce parfum « de qualité », probablement de l’huile de myrrhe, l’événement fait saliver le trésorier du groupe, Judas. Quel gaspillage! (On le soupçonne d’aimer l’argent un peu trop). Bon!

Tu peux méditer ces versets en ayant comme orientation spirituelle d’approfondir l’annonce de la Passion du Christ, l’avarice de Judas ou l’abandon de Marie, ex prostituée, d’un de ses moyens IMPORTANTS pour appâter ses clients, il y a tellement dans ces quelques lignes de l’évangile.

Aujourd’hui, je te propose une méditation originale sur « l’odeur du parfum qui remplit toute la maison ».

Lis le texte de l’évangile :

« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.
Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, pour les donner aux pauvres? » (Jean 12, 1-3).

Les odeurs « fortes »

Tu sais comme moi que certains parfums sont forts comme odeur. L’huile de myrrhe, le parfum de Marie, est très fort; certaines marques modernes aussi.

Voilà quelques mois, j’étais dans un groupe social et une personne entre après tout le monde. Tout le monde s’est retourné en sentant « cette odeur forte et agressante. Ce fut le silence! Si la madame voulait se faire remarquer, elle n’a pas manqué son coup. Ce n’était pas le « m’as-tu vue », mais un « m’as-tu sentie ».

Récemment, je prenais un ascenseur. Nous étions deux personnes. Tout à coup, un gaz, une flatulence horrible est venue remplir ce lieu étroit d’une odeur de fond d’égout. Le plus drôle de la scène, c’est que le monsieur m’a souri gentiment, comme si rien ne s’était passé. À sa sortie, je lui ai dit : « Nous savons tous les deux de qui ça vient » (Nous n’étions que deux). Il m’a répondu avec son sourire stupide, « Ne soyez pas gêné, cher ami, ça arrive à tout le monde ». J’étais assommé! À certains moments, c’est difficile de penser chrétiennement. Priez pour moi!

Tu sais que « l’odorat » est très important pour les êtres humains. Le petit bébé reconnaît l’odeur de sa mère, même si ses yeux ne sont pas encore développés. Il sait par l’odeur qui est sa maman. Pareil pour les animaux naissants. Et encore, quand tu regardes tes animaux de compagnie, le chat ou le chien, tu t’aperçois qu’ils sentent toujours. Ils réagissent en fonction de l’odeur.

L’odeur indique beaucoup : ami, ennemi, dominant, dominé, personnalité faible ou forte, et j’ose ajouter « faux chrétien » ou « vrai chrétien ». Eh oui! Je crois que la naissance « nouvelle » dans l’Esprit saint (Jean 3, 7) rend vraiment plus sensible à tout et cela inclut le sens de l’odorat spirituel.

« Quand quelqu’un est en communion intime avec le Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là » (2 Corinthiens 5, 17).

Un aveugle de naissance me témoigne

J’ai eu le bonheur de recevoir le témoignage d’un aveugle de naissance profondément touché par l’Esprit saint. Nous avons échangé longtemps. Ce que je retiens le plus de ce jeune homme, c’est qu’il sait toujours à qui il parle sans le voir. Il le sent (???)

Je lui ai demandé « comment », tu es aveugle à 100%?  Sa réponse fut rapide et convaincue : « Pierre, simplement par son odeur . Tout le monde a une odeur intérieure et je sais toujours ce qui se passe au-dedans de son être. L’odeur de son corps ne compte pas; parfum ou non, puanteur ou non. Chaque personne possède une odeur spirituelle. Elle me signale si elle est hypocrite, vraie, fausse, sincère, en panique, profiteuse, si elle cache des choses à tout prix, etc. Je reconnais si une personne est un prêtre. Un vrai consacré qui prie vraiment ou un autre qui est superficiel et moraliste. L’odeur de l’âme finit toujours par dépasser la senteur corporelle. Toujours! »

 Je lui ai demandé à quoi ressemblait une bonne odeur intérieure. Il m’a répondu :

 « Un vrai chrétien, renouvelé, en relation intime avec notre Papa du ciel a toujours une odeur parfumée, douce, apaisante, très particulière. C’est magnifique! C’est une odeur « céleste » qui vient envelopper tout son être. Je comprends pourquoi les enfants aimaient s’approcher de Jésus. Les enfants reconnaissent cette odeur de paix et d’Amour.  Ne faut-il pas redevenir comme des enfants et posséder comme eux ce sens de l’odorat du cœur?  Jésus nous le demande. » (Voir Matthieu 5, 1-5).

Prions

Bon Papa d’Amour,

Je désire aujourd’hui redevenir comme « un enfant » et avoir la possibilité de sentir ton cœur, ta présence et le cœur de la personne que je croise sur mon chemin pour toujours mieux l’aimer et la soutenir.

J’avais ce don dans mon enfance. La vie, les soucis, les épreuves, les rejets, l’ont bien endormi au fond de moi. Je veux le retrouver, mais cette fois enveloppé par la douceur de ton Esprit saint. Alléluia!

Dès maintenant, je t’ouvre la porte de mon être spirituel intérieur, de mon âme dont je suis le seul à pouvoir ouvrir.

La santé ou le vide de mon âme est de ma responsabilité. Je l’assume maintenant!

À notre rencontre, au moment de mon passage vers l’infini, c’est mon âme que tu recevras. Mon corps redeviendra poussière. Je la veux fraîche, remplie, rayonnante, joyeuse de ta présence et de ton Amour gratuit.

Mon âme, mon âme, l’heure est venue de t’ouvrir pour que soient guéries toutes les profondeurs de mon être, mon histoire, de ma beauté d’origine. Oui, oui, mon âme, bois, bois le sang glorieux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Respire à fond l’odeur céleste de son cœur de miséricorde, de gloire, de puissance miraculeuse. Reçois une pleine mesure de sa grâce vivifiante, de sa puissance de résurrection! Accepte sa thérapie qui est à la juste mesure de mes besoins d’aujourd’hui! Amen, amen, amen!

Quelle joie de vivre une telle amitié avec toi! De me sentir enveloppé dans l’odeur de ta majesté céleste! Amen!

Tu fais revivre « mon enfant intérieur » dans ta « Nouvelle Alliance » de chaleur et de tendresse.

Tu es vraiment l’unique ami dont j’ai toujours rêvé.

Sois glorifié, mon ami éternel, Jésus!

Amen!

Que le « parfum de Dieu » enveloppe toute ta vie

Jésus désire TE voir déjà assis dans la gloire de son Royaume d’Amour, enveloppé de la puissance de son Esprit saint, de son parfum qui te régénère totalement. WOW!

Un cœur neuf, pour une nouvelle vie dans l’Esprit saint.

« Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai EN vous un esprit neuf » (Ézéchiel 36, 26).

Eh oui! Quelle merveille extraordinaire, quelle aventure spirituelle fantastique!

Qu’en penses-tu? Crois-tu que chaque personne a une odeur particulière de l’âme, de l’intérieur? Tu me trouves fou, malade? Tu te réjouis de ma vision spéciale du parfum de Marie Madeleine sur les pieds de Jésus? Partage ton senti, ta prière, ton témoignage en laissant un commentaire au bas de cette page. Tu complètes ainsi la méditation. Merci!

 N’oublie pas ton petit clic sur une des étoiles jaunes. Merci!

 Reviens demain et chaque jour de la Semaine sainte

 Pierre

51 commentaires

  1. Samuel :

    Je vous trouve original, c’est vrai, mais j’apprends beaucoup.
    Je lisais votre réflexion et je me suis souvenu d’une amie d’enfance de ma mère qui était sœur cloitrée et qui dégageait une odeur absolument céleste.
    J’étais jeune, mais je n’ai jamais oublié nos visites au cloitre.
    Je demandais à maman: quel parfum elle met ton amie?
    Elle répondait, c’est Jésus son parfum.
    Merci!

  2. Gilo :

    Bizarre que vous parliez de cela.
    J’ai un pote du nom de François, aveugle depuis son enfance qui a cette capacité de sentir l’odeur de l’intérieur d’une personne.
    Il est comme votre ami aveugle.
    En plus, il est très croyant.
    J’ai senti l’odeur du ciel à Medjugorje. Trop bonne!
    Merci pout cette retraite.

  3. Louise :

    Par ton Esprit Seigneur tu parfumes mon cœur.
    Tu te fais connaître à moi par tes délicatesses.
    Par l’Odeur de ton amour , tu m’indiques la bonne Voie.
    Sois bénis Jésus pour ta miséricorde qui purifie.
    Amen!

  4. Vincent Senat :

    Jésus, aide moi à penser chrétiennement et à répandre ton parfum autour de moi.
    Merci, Jésus.
    Merci, Pierre.

  5. Marie :

    Seigneur, je sais que je ne degage pas un bon parfum. Stp aide moi.
    Je t’en supplie, fais-moi retrouver la paix intérieure.
    Amen!
    Merci Pierre!

  6. michel krattinger :

    Bonjour Pierre,
    Lire tes enseignements m’est toujours un plaisir et une source de joie intense!!!
    Longue vie à toi et que les Anges des Cieux te gardent.
    Amen!

  7. ATCHICANON :

    Seigneur enveloppe-nous de ton odeur, de la puissance de ton Esprit Saint, de ton parfum qui nous régénère totalement.
    AMEN AMEN AMEN!

  8. Éric 974 :

    Amen alléluia
    Tes paroles sont sagesse et vérité
    Merci pour cette belle prière
    A demain

  9. Line :

    Merci Pierre pour cette belle réflexion, jaime bien et me fait beaucoup réfléchir.
    Oui je me trouve moi qui aime bien le parfum du ciel.
    Amen!

  10. Mwamba :

    Merci papa pour cette vraie parole provenant de Dieu et partant de cette parole, je suis fortifié fortement. et que le très haut continue à vous révéler encore d’autres choses.

  11. Junior :

    Père, Papa, fais nous retrouver notre odorat stp afin de distinguer le type de personne qui est en face de nous.
    Permets-nous de voir, de savoir et de comprendre les événements de la vie.
    Intervient en notre faveur stp.
    Amen!

  12. Anne :

    Seigneur Jésus j’ai l’impression de sentir ton odeur près de moi qui me dit : »viens, suis moi » ou je suis avec toi je veille sur toi.

  13. Marie Ange :

    Seigneur Jésus, merci d’avoir mis sur mon chemin, tout au long de ma vie, des personnes parfumées de ton amour.
    Et qui donnent envie de t’aimer et d’aimer.
    Seigneur Jésus, viens me parfumer de Ton amour.
    Merci d’avoir mis Pierre sur mon chemin.

  14. Marie Rose BEROCAN :

    Marie Rose
    Jésus , enveloppe – moi de ton parfum .
    Que partout ou je passe , je sente ton Amour , la Sérénité.
    Que je dégage ton Précieux parfum d’Amour autour de moi; nuit et jour .
    Que par ma prière ma famille puisse aussi en bénéficier ainsi que mes amis , mes autorités à l’école.
    Qu’il reigne donc l’harmonie et la joie entre nous et dans le monde entier comme tu l’as toujours voulu. Ainsi soit –
    il !

  15. Wendjo :

    Ce témoignage d’un aveugle né qui reconnaît les gens par leurs odeurs me frappe beaucoup.
    Pourrait-on en communiquer la senteur?
    Pourrait-on apprendre à la communiquer ?
    Peut-être l’avons-nous perdu en quittant notre enfance ?
    Amen!

  16. AM :

    Amen
    Merci Seigneur que toute ma vie soit enveloppee de ton parfum.

  17. Jocelyne :

    Merci pour cet enseignement sur parfum.
    Seigneur apprends moi à dégager ce parfum, à le reconnaître et à le répandre autour de moi.
    Merci Seigneur

  18. Carlota :

    bonjour Pierre, il y a soixant annes ou plus nous etions ou couvant de S,Terese de Jesus a Avila il y avait un poisson que on avait aporte pour les religieuses(un cadeau pet etre) on disait q’uil santait mal mais une amie et moi nous santions la patisserie,une chose douce et agreable. Nous n’avons rien dit mais toujour nous avons cru que c’etait la saintete du lieu.
    Merci pour tout Pierre

  19. Renée :

    Bonjour Pierre
    Ô Seigneur Jésus que mon coeur, mon âme, ma conscience et mon corps puissent dégager ta bonne odeur agréable.
    T’approcher Seigneur nous purifie de toute incommodité, tu nous comble par de nouvelles senteurs, merci beaucoup mon Dieu d’amour.
    Marcher avec toi nous empêche de nous tromper ni d’user de tromperies. Amen
    Yahvé tu es Grand et Tout puissant, merci pour ton amour gratuit.

  20. kouabenan :

    Il est bon de sentir bon aux yeux du Christ.
    Je prends sur moi le courage et l’initiative de faire de mon âme un réservoir de doux parfum.
    Amen!

  21. Allou :

    Bjr Pierre,
    Je suis heureux de partager sur le parfum de Marie
    En premier, le parfum de la contrition OUi Seigneur j’ai pêché, en second celui de la dévotion envers Dieu.
    Le plus important est le parfum de la compassion cuit au feu de la charité,
    Bonne semaine Sainte et que Dieu nous bénisse!
    Amen!

  22. Bob Le Charismatique :

    Je me souviens un samedi en 2003 lors d`une belle rencontre de groupe au Centre Saint-Pierre, tu avais prié sur moi en me faisant une onction d`huile au front.
    Après dans mon auto (les fenêtres étaient montées, car il pleuvait fort), j`ai pris l`huile sur mon front avec mes doigts pour l`étendre sur mon bras et il s`y dégageait l`odeur du parfum des roses de la Vierge Marie!
    Je sentais la paix de Jésus dans mon auto.
    Amen!

  23. MICHA :

    Oh ! Mon DIEU ! comme vous m’avez fait bien rigolé de votre histoire dans l’ascenseur à 2…
    J’ai ri à gorge déployée. Merci Pierre pour cet adorable histoire.
    Oui c’est vrai que chacun à une odeur et quand elle est mauvaise c’est l’esprit du diable qui sort de cette personne.
    Mais j’ai aussi senti l’odeur CELESTE de quelqu’un qui a le coeur sur le main, celui de Jésus-Christ, notre Seigneur à tous.
    Mon odeur ? Je ne sais pas, mais avec…

  24. Casimir :

    Merci pierre pour ce partage si poignant
    Je bénie le nom de sauveur JESUS-CHRIST pour ta vie
    Merci pour cet Amour que tu répands sur ton blogue et qui parfume tout le net.

  25. Colette Trobo :

    Jésus aidé moi à continuer à te recevoir chaque jour et chaque minute ton parfum pour que je partage dans ma maison à mes enfants je crois en toi et j’ai confiance en toi merci papa

  26. suzanne :

    Merci Pierre de nous faire partager la profondeur de cette Évangile sur le parfum répandu par Marie sur les pieds de Jésus à qui elle manifeste toute sa reconnaissance de l’avoir tirée de l’odeur nauséabonde de sa vie de prostituée, pour lui conférer l’odeur agréable du ciel par la rémission de ses péchés.
    Oui en cette Semaine Sainte, Jésus prend pitié de moi et accorde-moi ton pardon afin que je dégage une odeur agréable à la résurrection…

  27. Tchéré :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour le partage de cette parole pleine de vie et de sens. Oui, comme Marie de Béthanie, soyons humbles de coeur et reconnaissons ns faiblesses humaines pour la gloire de Dieu e l’amour de son fils Jésus-Christ.
    Je me reconnais pécheur devant Dieu et devant les hommes, je demande pardon à tous ceux que j’ai offensé dans ma vie, car je ne suis qu’un être humain, faible de chair.
    Saint temps de carême et bonne prière.

  28. Charles :

    Seigneur je te demande de m’envahire de ton Amour et de tes graces comme le parfum de Marie pour enveloper mon Ame et ma vie
    Amen

  29. WILLIAM :

    Je suis touchée par l’évangile du jour.
    j’ai vécu très récemment cette expérience avec une patronne plutôt jeune très élégante et sexy; mais chaque fois qu’elle s’approchait de moi, je sentais une odeur nauséabonde vraiment dérangeante, je ne comprenais pas car j’avais l’impression qu’elle se lavait tous les jours, mais cette odeur vraiment très forte une odeur de « merde »…
    Et c’est lors d’une conversation avec une amie spirituelle…

  30. Dedinger :

    Pour moi ses souvent l’odeur de rose. mes j’ai aussi une sorte de radar qui matire ou me rejette
    Un peux comme un ément à légar de sertaine personne
    Je ne suis rien seule mon amour infinie pour jésus. Amen

  31. Isa :

    Vos enseignements sont glorieux, le Saint Esprit est à l’œuvre
    Seigneur fais de moi une fleur au parfum de bonne odeur un sujet de joie de génération en génération pour la Gloire de ton nom

  32. Roberto de Maria Nunes Mendes :

    Je ne sais pas si est un odeur, mais un bon chretien est different, tu peux le sentir.

  33. nicole jacobi :

    bonjour Pierre
    merci pour l
    a prière que ce parfum me purifie en ce temps de carême sois bénis dans le nom de Jésus.

  34. Marie-Line Galbas-FRONTINOIS :

    Oui Pierre chaque personne dégage une odeur bien particulière l’odeur qui ressort vient de ton état d’âme de ton ressenti positif ou négatif de ta communion spirituelle avec ton papa d’amour ou pas le parfum d’amour avec notre papa envahi toujours la pièce où tu trouves c’est apaisant agréable.
    C’ est l’ivresse totale!
    Amen!

  35. Flo :

    Merci pour cette méditation et prière, j’ai rencontré une chretienne fervente qui priait beaucoup pour les malades et l’église, elle sentait une très bonne odeur de lys et quand je lui demandais c’est quoi ton parfum, elle ria: «  je ne met pas de parfum »… et aussi un très saint prêtre qui sentait une forte très forte odeur de rose, incroyable ! Mais vrai ! C’est Merveilleux « la bonne odeur du Christ ! »

  36. Madeleine :

    Oui, demandons ensemble à l’Esprit-Saint de dégager chacun (ne) la « bonne odeur du Christ…  » Alors seront chassées les puanteurs de l’Adversaire et nous respirerons de plus en la bonne odeur du Christ…

  37. b jennifer :

    Seigneur enveloppe C de ton parfum qui lutte en ce moment pour survive guerit le seigneur.Merci pierre pour cette belle reflextion et priere. je vous demande une priere pour C.Merci seigneur. Amen.

  38. Félicité :

    En ce jour je m’offre à toi, Père de toute création. Change la marque de mon parfum. Je veux dégager un parfum qui reflète mon intimité avec toi. Mon âme a soif de ce parfum céleste que seul ton Esprit Saint offre. Je m’abandonne à toi. Merci Jésus. J’ai confiance en

  39. MARIE GISELE RODRIGUEZ :

    bonsoir Pierre
    Depuis que je me suis abonnée et étant curieuse , j’avoue que je suis en admiration de votre passion pour notre Papa d’amour
    Je crois beaucoup et je sais qu’il est présent parmi nous moi je l’appelle Jesus je lui parle beaucoup ainsi qu’à sa maman
    je sais que quand je suis dans la tristesse ou la douleur je je prie et je sens la présence de Dieu et de Marie . Chacun ressent cela à sa façon mais une chose est certaine…

  40. HOAREAU Jeannine :

    Père je voudrais tant être un parfum de bonne odeur pour toi et pour mes frères mais ce n’est qu’en aimant que je pourrais l’être. Remplis moi de ton amour, mon âme a soif de toi, elle te réclame. Entends mon cri Père, aies pitié de moi au Nom de ton Fils bien aimé. Merci Père

  41. Georges :

    « Tu peux méditer ces versets en ayant comme orientation spirituelle d’approfondir l’annonce de la Passion du Christ, l’avarice de Judas ou l’abandon de Marie, ex prostituée…. »
    ————————————
    Bonjour Pierre

    Je partage ton point de vue. Le sang de saint Padre PIO était parfumé, même en bilocation.

    Cependant je suis désolé mais cette Marie, dont tu parles n’est pas une prostitué car c’est la sœur de Marthe et…

  42. Danielle Noah du Paraclet :

    Ô mon Dieu, parfume ma vie… et tout mon être entier… donne à mon âme, une odeur agréable… et à toutes mes offrandes qui Te sont présentées… comme Tu as aimé la bonne odeur qui s’est dégagée des offrandes de Noé. Par Jésus Christ Ton Fils Bien Aimé. Amen.

    Merci frère Pierre du Roc Vivant.

  43. Nelly :

    Ô Papa d’Amour que ma vie soit une fleur, un parfum de bonne odeur pour Toi Je veux vivre une telle amitié avec Toi de me sentir enveloppée dans l’odeur de Ta Majesté Céleste.
    Amen!
    Donne-moi, Tendre Père, un coeur neuf pour une nouvelle vie dans l’Esprit saint, Amen!
    Merci Pierre pour cette méditation qui chaque jour me fait du bien.
    Sois béni et restauré; toute louange et toute Gloire à notre Père Céleste et à son Fils Jésus-Christ!
    Amen!

  44. dicko :

    Jesus, Fils de Dieu, j’aurais tant voulu sentir le parfum de ton interieur et ton Coeur Misericordieux.Merci.Amen Amen Amen

  45. monique :

    Je ne sais pas si j’ai une odeur à moi.
    Je sens parfois une odeur de rose et je pense que c’est une Sainte qui me soutient.
    J’ai eu une bénédiction par un prêtre que je ne connaissais, il allait repartir, est revenu puis m’a bénie avec le Saint Crème et là une odeur forte, agréable m’a envahie toute entière. L’impression que Jésus entrait en moi.
    j’aurai aimé que cette odeur reste en moi.
    Amen!

  46. Marie :

    Seigneur Jésus donne-moi la grâce de découvrir à nouveau ton parfum par l’esprit saint, que je puisse le diffusé dans ma maison et autour de moi.
    Merci Papa d’Amour.
    Amen!

  47. Janvier :

    Jésus aide moi à être celui que tu veux que sois afin de dégager l’odeur qui pourrais attirer et changer les cœurs qui sont dans mauvais chemins. Amin

  48. Jeanne :

    J’ai senti quelquefois, en priant une odeur de rose répandue dans mon petit oratoire. Ce qui me faisait penser à Maman Marie.
    Seigneur Esprit Saint, aide-moi a “sentir la bonne odeur”.dans mon coeur et dans la vie.

  49. Félix :

    Bonjour Pierre
    C’est un partage long, donc qui ne sera pas mis sur le site.
    Alors permettez-moi de te partager ma pensée :
    Pour moi l’apôtre Pierre est un être entier, vrai, franc, honnête, fougueux, fidele, mais orgueilleux et trop remplis de lui-même.
    Il lui fallait passer par cette épreuve pour que son « moi » sois brisé pour faire place à la grâce, et de pouvoir mener sa mission de chef des Apôtres.

    Amen!

  50. Aline V. :

    Un grand whaouuuuuuu pour cet enseignement Pierre !
    Que ceux qui sont inondés du parfum de notre Seigneur Jesus Christ le diffuse aupres de tous afin que nous soyons une seule et même famille pour la gloire de notre Père céleste.

  51. Charlotte :

    Merci infiniment pour cet enseignement car il me benit et me forme spirituellement. Que le Seigneur nous aide à flairer l’odeur celeste et qu’Il fasse de nos vies un parfum de bonne odeur. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+