Voici la suite du moment de vide mental qui s’est produit lors de l’enregistrement de la semaine passée.

Heureusement, que le courriel d’Ézéchiel de nos amis de France a ouvert la porte à des paroles inspirées originales, mais que je crois vraiment inspirées par l’Esprit saint.

Il y a des phrases audacieuses, peut-être mal formulées, mais je suis certain que le FOND est vrai.

Peux-tu nier qu’il y a une forme de folklore ou de façon de faire, de célébrer propre à chaque Église chrétienne? Il y a plus de chants, de danses chez les évangélistes, plus de silence et d’adoration chez les catholiques, plus d’études bibliques chez les baptistes, etc.

L’essentiel reste TOUJOURS de favoriser le LIEN intime entre toi et ton Dieu d’Amour. Alléluia!

Ne manque pas le moment de prière de guérison à la fin et toute sa puissance!

Visionner la vidéo sur YouTube

*** Attention, je me suis encore trompé de jour au début de la vidéo. Rien de bien grave! Je vais récupérer.

Bernard Vidal me seconde aujourd’hui en commentant magnifiquement l’évangile du jour : Jean 17, 1-11

Qu’ils te connaissent …

Le passage de l’évangile que l’Église te propose aujourd’hui te fait entrer au cœur même de la prière de Jésus, tournée vers le Père en faveur de ceux qu’il est venu instruire et sauver.

Levant les yeux au ciel dont les horizons sont infinis, il s’adresse directement à Dieu qu’il reconnaît à la fois comme son origine et son aboutissement : « Je viens du Père et je m’en retourne vers le Père » (Jean 16, 28).

Les mots « gloire » et « donner », reviennent, sous différentes formes, à six reprises dans le texte, procédé littéraire qu’emploie l’évangéliste pour attirer ton attention.

Glorifier, c’est révéler.

Le Fils est venu sur terre pour glorifier le Père en te révélant l’ampleur de sa miséricorde : « Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34).

En retour, le Père a glorifié le Fils en te faisant connaître sa divinité : « Lorsque Dieu créa le monde, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et était Dieu » (Jean 1, 1).

« Il possédait depuis toujours la condition divine, mais n’a pas estimé qu’il devait chercher à se faire de force l’égal de Dieu » (Philippiens 2, 6-8).

Ainsi le Père et le Fils se glorifient-ils sans cesse l’un l’autre en révélant au monde qui ils sont l’un pour l’autre : « Père, glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie » (Jean 17, 1).

Dans quel but?

Le salut du monde, bien entendu.

Dans nos célébrations eucharistiques, nous disons : « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Il ne s’agit PAS de deux choses séparées; la gloire de Dieu, c’est le salut du monde.

« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » disait saint Irénée de Lyon;  « la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu ».

Jésus dira : « C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit » (Jean 15, 8).

Par « fruit » tu dois entendre « actes de bonté ».

Donner s’oppose à prendre, « s’emparer de » : « Le Royaume des cieux subit la violence et les violents cherchent à s’en emparer » (Matthieu 11, 12).

Toute la vie spirituelle se résume à donner et recevoir : « Donnez et il vous sera donné » (Luc 6, 38). 

En cherchant à s’emparer du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal plutôt qu’à le recevoir des mains de Dieu, nos premiers parents ont expérimenté une chose qu’ils étaient censés ne jamais connaître : la confusion.

Le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, le péché originel, c’est le jugement.

Dieu voulait te préserver de tous les jugements que tu peux porter sur toi-même, les autres, la vie (les événements, les circonstances) et Dieu, afin d’expérimenter, d’avoir part en permanence à la glorieuse liberté des enfants de Dieu (Romains 8, 21).

Jésus te met en garde : « NE JUGEZ PAS » (Matthieu 7, 1).

La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent.

La véritable connaissance provient de l’expérience personnelle.

L’expérience dont il est question quand il s’agit de connaître Dieu est celle d’une joie parfaite : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jean 15, 11).

La joie et l’éternité sont inséparables : « Le Seigneur sera pour les humbles une source de joie grandissante; les plus pauvres des humains exploseront de bonheur grâce au Saint d’Israël » (Ésaïe 29, 19).

Connaître Dieu, c’est faire l’expérience de cette joie sans cesse grandissante, à mesure que les fausses images que tu entretiens à son sujet font place à la vérité.

Ce remplacement des images par la vérité est l’œuvre du Saint-Esprit : « Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière » (Jean 16, 13).

Jésus s’adresse à toi quand il dit : « Tout ce qui est à moi est à toi ».

Le Royaume des cieux n’existe qu’en vue de t’être donné.

Il ne peut être complet sans toi.

Bernard V.

Ta réaction compte beaucoup

Tu peux donner vie au blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile. 

Évidemment, tu as sûrement un cri, une prière provenant de ton fond, une pensée qui complète cette publication. N’hésite pas!

Partage en quelques mots à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire exclusivement pour toi!

Une nouvelle publication jeudi prochain.

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce ministère très humble!

En raison de frais supplémentaires en mai, la facture est plus élevée ce mois-ci! Tu peux manifester ton GESTE DE PROVIDENCE par un achat dans la boutique ou faire simplement un don de soutien via PayPal et ta carte de crédit.

Tu trouveras aussi mon adresse postale dans la page de soutien. Un chèque en euros ou en dollars ne présente aucun problème. Attention, ne rien ajouter devant et derrière le chèque. (Juste l’essentiel, sinon il sera refusé. Ajoute tes intentions sur une feuille de papier à part). Merci!

Ensemble dans la famille INTIME de Jésus!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.5 / 5.   Votes : 115

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

12 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Gladys

    Je suis en admiration devant la méditation de monsieur Bernard. Quelle clarté, profondeur des mots, des idées, simplicité, etc! Sa collaboration est d’une grande bénédiction. Je recommande le blogue à tous les membres de notre groupe de prière. Amen!

  • Louise

    Merci Seigneur pour ta gloire et ta joie. Ma vie en toi est source de lumière, qui me rend libre. Amen!

  • Gabrielle

    Bonjour à vous Pierre et Bernard! Merci pour vos belles paroles sur Jésus et sa mère Maria! Je suis la propriété de Dieu, alléluia! Amen!

  • Luciano

    Je suis envahie d’une joie immense bouleversée devant cette méditation !je passe en ce moment par des moments de tristesse confrontées à des personnes méchantes , fatiguée de mes années de lutte mon Jésus manque ! Ce texte confirme les conseils de mon adorable époux ! «  notre royaume n’est pas de ce monde !Nous devons y vivre prier pour tous,y vivre , profiter de la vie bien sur , prier pour nos ennemis mais ne nous faisons pas d’illusions !Le monde nous hait !je fais connaître ce blog!

  • Princesse mbarga

    Bjr pierre vos vidéos me vont énormément avoir une ferme conviction en l’Éternel et de pouvoir aussi aider d’autres dans une conviction divine

  • Vespuce

    Merci Seigneur pour l’éclairage, la compréhension et la clarté de ta parole à travers ces explications. Aide moi à toujours te glorifier dans mon quotidien toi mon maître, mon Seigneur et mon DIEU. Béni le canal de tes grâces!

  • Denise

    Seigneur mon Dieu,je te confie tous mes frères et soeurs de la terre pour que ton royaume sois complet.

  • Dinah

    je ne sais quoi dire des fois , mais je veux juste dire ici que depuis hier soir j’ai fait des prières, et ce matin aussi.
    J’ai eu les résultats ce matin même!!
    Aleluia!!!!!!
    merci Dieu

  • Antoine

    Quelle profondeur dans cette méditation!!! Explication très simple et claire des notions que je ne connaissais pas vraiment. Maintenant je comprends le vrai sens de « Glorifier » …
    Merci beaucoup pour tout.

  • Jacynthe

    Merci pour vos enseignements! Ils sont de véritables catéchèses! Que Dieu vous bénisse abondamment car vous êtes de perles précieuses pour mieux approfondir les réalités de Dieu!

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR pour ton amour et ta paix que tu nous procure tous les jours de notre vie . Je veux être à toi et toi à moi à la gloire Amen

  • Marguerite rahal

    Je suis le Temple du père du fils et le Saint Esprit. Il faut demander pardon pour tes péchés tu doit être sans tâche devant dieu .pour qu’il écoute ta prière moi ses comme ça. que je commence avant de prié. Seigneur protèges nous de tous mal.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.