Dieu est vivant et agissant dans ta vie.

Crois-tu cela?

Son désir est de t’aimer et de te donner un feu intense de joie et de bonheur. Wow!

Jésus a soif de toi, de te combler.

Il est l’heure de changer la CARICATURE FAUSSE, violente, méchante de ton Papa du ciel.

Il est AMOUR. (1 Jean 4, 7).

« Car rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1, 37)

Ouvre vite la vidéo du jour et laisse un commentaire après! Merci!

Visionner la vidéo sur YouTube

Le Temple de Jérusalem sera détruit, Jésus l’annonce, médite avec Bernard sur l’importance de cette bâtisse, selon l’évangile du jour : Luc 21, 5-11

Ce que vous contemplez

Jésus annonce aux apôtres la destruction du temple, signifiant du même coup la fin d’Israël.

Car Israël est inconcevable SANS son temple.

Une quarantaine d’années après sa mort, las des soulèvements fomentés par les zélotes, les romains frapperont un grand coup.

Jérusalem et son temple seront effectivement détruits, la majeure partie de sa population déportée, cette catastrophe marquant le début de la dispersion de la population juive.

S’il en était besoin, on pourrait arguer de ces événements pour attester de l’authenticité des dons prophétiques de Jésus.

Ce serait se contenter de bien peu.

Car l’annonce de la destruction du temple de Jérusalem va infiniment au-delà de la simple dislocation de ces belles pierres (et de ces ex-voto) posées les unes sur les autres.

Tout sera détruit

De tout temps, l’homme a cherché à tirer profit de ce qu’il croyait être des forces très puissantes agissant au-dessus de lui.

Tel peuple se regroupe autour d’un roi ayant pris soin de fonder son pouvoir sur un dieu quelconque.

Se contentant d’idoles facilement transportables au début, il en vient, au bout d’un certain temps, à vouloir un temple témoignant de ses capacités de bâtisseur.

Un temple, c’est-à-dire un édifice rigide, imposant, siège de croyances érigées en dogmes, contrôlées par une hiérarchie établie sur des castes, donnant lieu à des rites, mais surtout à de nécessaires sacrifices à offrir en vue de s’assurer les bonnes grâces de ces mêmes dieux.

Une fois tout cela bien installé, on cherchera à le mettre à profit en s’emparant des richesses des AUTRES nations.

Vainqueurs, on dira que nos dieux ont été les plus forts.

Vaincus, on adoptera les divinités de ceux qui nous ont battus, les considérant supérieures aux nôtres.

Les divinités ça implique les croyances, les rites, les pratiques, les lieux de culte, etc.

« Maître, je vois que tu es un prophète. Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne, mais vous, les juifs, vous dites que l’endroit où on doit adorer Dieu est à Jérusalem. Jésus lui répondit : – Crois-moi, LE MOMENT VIENDRA où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem … Mais LE MOMENT VIENT, et il est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jean 4, 20-24).

Adorer Dieu : c’est l’aimer gratuitement, sans chercher à en tirer profit.

Enfermer la vie

Ériger des temples est un réflexe humain cherchant à enfermer la vie; il est inspiré par la peur :

«Quand les disciples (Pierre, Jacques et Jean) entendirent cette voix, ils eurent si peur qu’ils tombèrent le visage contre terre » (Matthieu 17, 6).

« Pierre dit alors à Jésus : ‘Maître, c’est bien que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes, une pour toi une pour Moïse et une pour Élie’ (Il ne savait pas ce qu’il disait) » (Luc9, 33).

Trois tentes qui deviendront vite trois temples dont les prêtres s’empresseront de rivaliser les uns avec les autres : « Quand l’un de vous déclare ‘J’appartiens à Paul’ et un autre ‘J’appartiens à Apollos’, n’agissez-vous pas comme n’importe quels homme? » (1 Corinthiens 3, 4).

La rigidité du temple s’oppose à la souplesse de l’Esprit : « Le vent souffle où il veut; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour tout homme qui nait de l’Esprit Saint » (Jean 3, 8).

Aucune démarche spirituelle fondée sur la RIGIDITÉ de dogmes, DE CROYANCES ne laissant aucune place à une relation intime, profonde et personnelle à Dieu ne mène vers LUI.

La destruction du temple de Jérusalem fut finalement une bonne chose : elle obligeât les membres du peuple de Dieu à revenir à l’essentiel perdu depuis longtemps : la rencontre personnelle avec Dieu : «Lorsqu’on établissait le camp, Moïse prenait la tente sacrée et la dressait à l’extérieur de celui-ci, à bonne distance. On l’appelait la tente de la rencontre. Tous ceux qui désiraient consulter le Seigneur sortaient du camp et se rendaient à cette tente » (Exode 33, 7).

Bernard V.

famille du blogue

Tu peux donner vie au blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Évidemment, tu as aussi des pensées, un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication.

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Une nouvelle publication jeudi prochain. 

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce très humble ministère!

Tu appartiens à Jésus et Jésus se donne à toi!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 94

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

14 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Merci Seigneur pour ton Esprit-Saint qui me guide et me mène vers les eaux tranquilles. Je consens à ton Amour. Je te confie mes inquiétudes, spécialement pour une personne malade. Gloire à toi de me délivrer de toutes mes entraves; et de me conduire à ton vrai Bonheur. Amen!

  • Marie Monique

    Ma vieille mère est décédée ce matin. Enfin délivrée de son état trop pénible. Elle s’est endormie dans l’amour de son Père. Amen! Je recommande notre famille divisée. Que sa force surnaturelle nous couvre tous. Merci de votre prière !

  • bro

    dieu aime tous les hommes – mais tous les hommes ne connaissent pas le vrai dieu – – jésus est venu sur la terre pour nous enseigner et nous a laissé ses commandements – – pour recevoir la miséricorde de dieu -il faut vivre selon les commandements de dieu – – jésus nous a donné une prière ( le notre père ) – – la société des humains oublie souvent son vrai DIEU et adore le veau d’or des hommes – – jésus nous a dit de ( naitre de nouveau ) – – pour entendre la voix de DIEU il faut écouter ce que jésus nous a enseigné dans les évangiles et dans l’apocalypse écrit par jean

  • Georgette

    Le commentaire de Bernard est d’une haute sagesse… j’apprécie ses propos jamais gratuits et toujours à la gloire amoureuse du Père Merci à vous deux ! Amen !

  • Johanna

    Bonjour mon père, j’espère que votre santé vas mieux. Je vous contacte car je souffre d’une sorte de TOC ; des pensées blasphématoires (des insultes par exemple) et satanique ( dernièrement c’était : « Que je vendais mon âme « ) je rejette aussitôt ces pensées mais elles continuent de surgir sans cesse et pire encore quand je stress car je suis une personne très anxieuse. Je crains que Dieu ne me pardonne pas. Je l’aime de tout mon cœur et je ne veux pas m’en détourner… Ma vie c’est à Dieu que je la donne, c’est Jésus mon Seigneur. Je me sens tellement salle à cause de ces pensées…Si indigne. J’espère que Papa ne m’en veut pas…

  • Nicole

    Merci seigneur pour cette journée ce souffle de vie renouvelée . Que nous bénisse tous ! Merci pierre pour la prière. Sainte journée à tous Dieu est amour. Priez pour moi pour ma famille mes enfants pour tous les blocages que nous avons de toutes sortes ds la vie au travail…

  • Bertha

    Merci seigneur de faire parti de ma vie. Je fais mes prières tous les jours et je ressens beaucoup d’amour ??. Merci Pierre d’être si généreux de votre personne et pour toutes vos belles prières qui font du bien à l’âme . Amen???

  • Isabelle

    Merci Pierre d’être toujours là par la grâce de Dieu pour nous parler de l’amour de Jésus, merci à Bernard par la grâce de Dieu pour ses enseignements sûrement dérangeants pour certains mais tellement réels et vrais ! Oui je consens, je dis oui à l’amour de Jésus, sans ma foi toute simple sans l’Esprit Saint à qui je demande conseil, je me serais perdue dans l’obscurité. »Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons. Dans la Paix moi aussi je couche et je dors car Tu me donnes d’habiter seule dans la confiance ». Merci mon Dieu de m’avoir donné cette foi !

  • Celestin

    Vraiment le texte de Bernard m’apprend beaucoup. Je suis très heureux de sa participation active au blogue. Cet homme a sûrement beaucoup médité dans son aventure spirituelle. Merci à vous deux! Le blogue est un beau cadeau. Amen!

  • Jean-MARIE LEPASTEUR

    Bonsoir à toi Bernard et aussi un très Grand merci à Pierre ,surtout Santé et Force ? à Pierre ,que Dieu nous accompagnes et nous protèges
    Un très grand merci à vous Deux .EN UNION DE PRIÈRES ?

  • Patricia

    Merci Bernard de nous rappeler les mots de Jésus à la Samaritaine…certes, j’ai besoin de nos églises où Dieu est présent dans son Corps (Présence eucharistique), mais quelle joie de savoir et croire qu Il est (aussi) là avec moi, partout où je suis, maintenant, par la présence de Son Esprit…en moi, en nous tous, temples de l Esprit!

  • N

    Merci pour cette belle vidéo! Je consens à L’Amour de Dieu! Je te donne Seigneur toutes mes inquiétudes.J’espère que tu vas mieux et Bonne chance pour demain!Amen! Que Dieu te bénisse !

  • Calmo loiza

    Merci seigneur pour ce souffle de vie que tu renouvelle chaque jour dans ma vie,je te loue seigneur car tu es bon et miséricorde jésus je crois en toi je t’aime tu m’as sauvé pour toujours.

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR JÉSUS pour ton amour infini que tu as pour moi. Je veux te louer et te glorifier car ton amour surpasse tout.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.