Comprends-tu la Sainte Trinité? (1 de 2)

Comprends-tu la Sainte Trinité? (1 de 2)Tu connais la Sainte Trinité: le Père, le Fils , le Saint-Esprit.

C’est ton , mon, Dieu qui est UN, mais en trois personnes.

Tu sais cela; tous les chrétiens savent cela. Mais, mais, … en parler SIMPLEMENT, avec des mots pas compliqués, est TOUT UN DÉFI.

UN qui est trois et TROIS qui est UN. Pas évident, tu ne crois pas ?

J’ai tenté de relever le DÉFI, car s’en est un.

Prière, lectures et autres recherches ne m’ont pas donné beaucoup de réponses. Tout revenait à un langage théologique que j’avais souvent peine à comprendre.

En finale, j’ai décidé de te proposer ma ‘petite réponse’ à moi.

J’ai enregistré deux vidéos (aujourd’hui et mardi prochain).

Ce n’est pas de la grosse théologie, c’est juste du ‘petit’ Pierre Lacroix.

Merci de laisser un commentaire sur Youtube pour compléter par un commentaire ou une prière! Ensemble nous pouvons trouver une LUMIÈRE plus forte.

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci de partager avec tes amis du Net!

Bernard te propose une magnifique réflexion sur l’évangile du jour. Tu trouveras ce texte en  Luc 9, 51-62.

Évangile du jour

Décisions politiques

Comprends-tu la Sainte Trinité? (1 de 2)À Sichem, capitale de la Samarie, la population avait pourtant FINI par réserver un accueil « chaleureux » à ce représentant de la race la plus haïe des samaritains.

À leur invitation, lui et ses apôtres, pas très à l’aise parmi ces « idolâtres », avaient séjourné là deux jours. (Jean 4, 40).

Les samaritains sont les descendants des dix tribus du Nord d’Israël qui se sont séparées des deux tribus du Sud, par suite d’une décision injuste rendue par le successeur de Salomon, concernant l’impôt du Temple. (1 Roi 12, 1-25).

En affirmant que Dieu ne les avait PAS en horreur, comme le prétendait les autorités religieuses de Jérusalem, « il leur avait rendu leur dignité et leur fierté » (Psaume 3, 5).

Comprenant que Jésus, à la tête des siens, s’apprêtait à retourner non pas à Jérusalem, mais en Galilée, ils se trouvèrent satisfaits de l’avoir reçu.

Très au fait de l’hostilité manifestée par les autorités religieuses juives à son endroit, les samaritains s’offusquèrent tout de même un peu de ce que Jésus ne choisisse pas de demeurer parmi eux.

Vers Jérusalem

Jésus en est à sa deuxième campagne d’évangélisation dans la région.

Depuis son premier passage, les avis se sont cristallisés : ceux qui lui étaient hostiles le sont restés, tandis que d’autres ont hâte de le réentendre.

Mais lorsqu’on apprend que Jésus et les siens sont cette fois-ci en route pour Jérusalem, un village entier refuse de les recevoir.

Ni sa personne ni son enseignement ne sont en cause.

On refuse de le recevoir parce qu’il se rend à Jérusalem ce qui est reçu comme un affront : Jérusalem n’est tout de même pas plus importante que Sichem!

Cette entorse à la loi de l’hospitalité est à son tour reçue comme un affront par les apôtres Jacques et Jean qui, sachant à quel point Jésus est doux et humble de cœur, lui propose de faire descendre le feu du ciel sur le village en son nom.

Répondre à l’affront par l’anéantissement n’a rien à voir avec la doctrine de Jésus qui les remet sèchement à leur place : où est l’amour dans votre proposition? Croyez-vous que ce soit de cette manière que s’établi le Royaume des cieux ?

Bien qu’on s’étonne d’une telle disposition chez Jean, les fils de Zébédée en seront quittes pour une humiliante prise de conscience de toute la violence qui les habite encore.

Radicalité de l’évangile

Chemin faisant, Jésus rencontre trois hommes qui SEMBLENT vouloir le suivre.

Au premier, il fait valoir la précarité de la vie qui l’attend : « Le fils de l’homme n’a pas un endroit où se reposer». Tu n’en auras donc pas toi non plus.

Au deuxième, la nécessité d’abandonner tout préceptes humains issus de la Loi: « Laisse les morts (les pharisiens)enterrer leurs morts(les 613 préceptes)». Sois plus vivant que cela.

Au troisième, celle de s’affranchir de tous liens affectifs : « Celui qui regarde en arrière est inutilisable pour le Royaume ». Regarde où tu vas, non d’où tu viens.

Jésus ne s’est pas contenté de souligner la nécessité de ces détachements héroïques, mais les a assumés plus que quiconque.

Quitter la douceur de sa mère et la paix régnant dans la maison de Nazareth, pour être confronté à la violence et à la dureté du monde, lui a sûrement demandé un effort surhumain.

Bernard V.

Ta participation est importante!

Comprends-tu la Sainte Trinité? (1 de 2)Comment as-tu reçu mon partage sur la TRINITÉ et le texte de Bernard?

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue ou du site YouTube. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de prier pour le ministère et de le soutenir par une souscription d’amour!

Tu sais que la boutique n’existe plus. C’est maintenant une page AUDIO où tu peux télécharger tous les enseignements GRATUITEMENT. OUI! La seule EXIGENCE est de te limiter à quelques CD par commande par jour.

La SAINTE TRINITÉ est en toi, devient toi!

Alléluia!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Pauline M.

    Bernard nous révèle que Dieu nous rend notre dignité et notre fierté, je suis heureuse. Depuis que mon mari m’a quittée, mon orgueil en prend un coup. Les enfants ne me parlent plus, pas de visites, pas de petits-enfants. L’enfer quoi! Votre blogue et la vidéo sont une nourriture indispensable pour arrêter de penser au pire…. Merci de prier pour ma famille. Amen!

  • Philippe d'Alençon

    Les trois personnes réalisent un cercle, qui entoure le mystère infini, insondable, impénétrable, au delà du temps et de l’espace de toute représentation du Dieu Un, pour moi ce n’est pas de l’idolâtrie par rapport à des images ou des représentations, mais une façon de « s’approcher » du Grand Mystère…Jésus qui est notre frère aîné premier né d’entre les morts est Vivant auprès de Dieu et nous devons lui ressembler pour être des « Rapprochés » de Dieu pour l’éternité de Délices …

  • Philippe d'Alençon

    Encore Merci Pierre ! Tes enseignements ont été un marche-pied qui m’a rapproché du mystère cosmique de la Résurrection de Jésus ! J’ai écouté tes clefs USB en voiture, ou pendant que je dormais…C’est avec plaisir que je t’ai vu à Paris, à Saint Gilles Saint Leu…J’ai eu des signes et des réconforts … Tu as posé ta Pierre à côté de la Pierre d’Angle…Bénis sois tu !

  • Louise

    Seigneur tu parles à mon coeur. Que je suive la route que tu traces pour moi. Merci pour ta paix, ta joie, ta consolation. Je te confie chaque seconde de ma journée. Amen!

  • france bilodeau

    J’aurais fait probablement un très mauvais apôtre car j’ai de la difficulté a faire passé Dieu en premier . Je m’excuse mon Dieu et aide moi à me corriger .

  • Mathieu Marie

    L’amour que JÉSUS à pour les hommes est inconditionnel à celui que les apôtres ont. JÉSUS est prêt à tout accepter par amour.La sainte Trinité c’est la manifestation de DIEU en trois identité qui s’identifie en DIEU le PÈRE, DIEU le Fils et DIEU Esprit Saint . Merci SEIGNEUR de prendre soin de tes serviteurs Bernard et Pierre pour la mission dont ils ont charge.