Tu ne peux PAS trouver Dieu dans le bruit, dans l’agitation. (Mère Teresa de Calcutta)

Je sais que tu rêves d’entendre ton Papa du ciel, Jésus son Fils, ou encore l’Esprit saint dans ton coeur.

Ta spiritualité a soif de cette présence VIVANTE.

Mère Teresa te guide. Elle te dit: Dans le silence, Dieu te parle; dans  le silence, il parle à ton âme. Dans le silence, il t’est donné le PRIVILÈGE d’entendre sa VOIX.

Je commente ce texte de cette grande sainte dans la vidéo que j’ai produite pour toi.

Ouvre vite et prends des notes pour bien vivre cette «expérience céleste».

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard Vidal te propose une méditation sur l’évangile du jour : Luc 9, 7-9

Hérode ou le pouvoir pour le pouvoir

« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28, 18).

On ne peut parler d’Hérode sans aborder la question du pouvoir et de la peur qui l’accompagne si souvent. Digne fils de son père qui fut responsable du massacre des saints innocents de Bethleem, il n’hésite pas lui non plus à recourir à la violence quand il sent son pouvoir menacé.

Il a fait décapiter Jean le Baptiste pour ne pas perdre la face devant sa cour, qui autrement auraient cherché à s’emparer du pouvoir.

La montée en popularité d’un autre prophète l’inquiète : dénoncera-t-il lui aussi ses mœurs dissolues?

S’il n’a que faire de l’opinion publique, il craint en revanche le sanhédrin qui a le pouvoir de prononcer une sentence publique de réprobation contre lui.

Avoir dans sa manche un prophète populaire auprès des foules confère un avantage certain.

Ça n’a pas marché avec le Baptiste qui n’est parvenu qu’à se mettre à dos sa maitresse. Peut-être qu’avec lui les choses pourraient être différentes.

Hérode est friand de pouvoirs magiques. Comme il aimerait voir Jésus faire un de ses fameux miracles devant lui!

Le pouvoir d’en haut

À bien des égards, nous désirons tous plus ou moins que les choses soient faites à notre manière, selon notre volonté.

En ce sens nous souhaitons exercer du pouvoir, notre pouvoir. Ce pouvoir qui s’exerce sur le monde nous confère une valeur dans le monde.

Jésus aussi est venu exercer un pouvoir, mais d’un tout autre ordre : il s’agit de la rédemption.

S’il l’exerce dans le monde il ne l’exerce pas à la manière du monde : « Non pas ma volonté, mais la tienne » (Luc 22, 42).

Les librairies regorgent d’ouvrages prétendant nous enseigner comment accroitre notre pouvoir personnel.

Mais une question demeure dont la réponse ne se trouve pas dans les livres : Le pouvoir? Pour faire quoi?

« Que veux-tu que je fasse pour toi? »  (Marc 10, 51).

Cette question que Jésus pose à l’aveugle Bartimée situe que Dieu attend que nous lui adressions une demande. Bartimée savait ce qu’il voulait : voir à nouveau.

Des années de souffrance avaient creusé en lui un gouffre qu’il savait ne pas être en mesure de combler par lui-même.

Aurait-il su lire le braille (inventé en 1829) et ainsi tous les ouvrages promettant d’accroître son pouvoir personnel qu’il n’aurait pas plus été à même de recouvrer la vue.

Jésus rend inutile ces ouvrages portant sur l’accroissement du pouvoir personnel en te proposant cette démarche toute simple : « Entre dans ta chambre et prie ton Père qui est là dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera » (Matthieu 6, 6).

Te récompensera, te le rendra ou encore te répondra via des événements présidés par l’Esprit.

À Pilate qui lui dit « ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher ou de te faire clouer sur une croix » Jésus répond : « Tu n’as aucun pouvoir sur moi à part celui que Dieu t’a accordé d’en haut » (Jean 19, 10-11)

Adresse tes demandes à Dieu en te remettant à sa sagesse. « Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire » (Psaumes 37, 5).

Bernard V.

Ta réaction est importante

As-tu une pensées, un cri du cœur, une réaction qui complète cette publication.

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Une nouvelle publication mardi prochain. 

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce très humble ministère!

Sais-tu que la boutique n’existe plus? C’est maintenant une page AUDIO’ où tu peux télécharger tous les enseignements GRATUITEMENT. La seule EXIGENCE est de vous limiter à quelques CD par commande. En demander plusieurs peut nuire au site en raison de la trop grande demande de donnés (bande passante). Il y a une limite par jour. Chaque enseignement dure 60 minutes. Télécharge, écoute, médite et puis tu reviens dans les jours suivants pour en prendre quelques autres. Merci!

Le seul désir de Jésus: VIVRE en toi et vivre tout avec toi!

Pierre

 

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 79

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Bea (France)

    Mère Teresa est un modèle d’humilité et de sagesse. J’ai aimé et j’aime toujours cette Sainte. Merci Pierre de nous partager ses conseils si précieux et capables de nous conduire à proximité du coeur de notre Papa d’Amour. Bernard a un texte fort. Dans la bibliothèque de mon mari, décédé l’an passé, j’avais trouvé des livres sur les pouvoirs occultes. Je viens juste de les prendre, de les mettre dans un sac de papier, de les arroser d’huile. J’y ai mis le feu dehors. Je pense que la maison sera plus saine. Pierre peux-tu nous parler des maisons hantées? Merci à vous deux! Amen!

  • Michael

    Dieu est au contrôle de tout. C’est très difficile pour moi de comprendre quand un prédicateur le dit. Tellement de personnes puissantes nous manipulent. Cependant je crois aux miracles pour ceux qui le désirent et le demandent à Jésus. C’est le trésor des petits et des humbles ayant la foi en Jésus. Je suis sur le seuil de la pauvreté, mais je suis en paix. Je suis finalement très riche. Jésus est mon ami! Amen! Merci de rendre vos enseignements gratuit. Je peux enfin les écouter. Je vais écouter votre conseil et ne pas en télécharger plus de deux à la fois et par jour. Merci au nom des petits.

  • Simon serge

    Merci Seigneur!alléluia cet enseignement est profond et donne la paix à celui qui veut vraiment rencontrer LE PÈRE dans le silence de son coeur et loin des bruits du monde!merci Bernard pour cette méditation soyez béni!

  • Léopold Vincent NGUEMA

    Merci Pierre pour cet enseignement. Oui avec le Silence Dieu nous parle. Pour un grand solitaire tel que moi, le Silence a toujours été mon allié. Nous qui vivons dans des métropoles, il est souvent difficile de vivre dans le Silence et communiquer avec Dieu. Mais avec beaucoup de chance et disponibilité nous y arrivons. Merci encore Pierre pour ce pain d’amour que tu nous offre. À tantôt !

  • Linet

    Oui Pierre DIEU me parle dans le silence ainsi que Jésus et le Saint Esprit depuis mon très jeune age et malgré ses belles paroles je n’ai pas toujours entendu sa voix je m »y attardait pas trop mais plus je prenait de l’age j’avance dans la Maturité ,plus j’ai la foi et je sais que Dieu est toujours présent et toujours près de moi je suis dans son Océan de bonté et de Gloire Amen !
    Gérard : France .

  • Marie-Thérèse

    Oui notre Père converse avec nous : le 8 septembre au soir je regardais sur Netflix la série « Anne avec un E » ; à la fin, songeuse je me suis dit « Si Dieu est un papa aussi aimant que Matthiew, je veux bien mourir tout de suite  » . (mon père est mort quand j’étais petite). Le 9 au matin j’ai vécu en sommeil une étreinte extraordinaire d’Amour et de Lumière, un amour inimaginable , une Lumière inimaginable, j’ai aperçu très très loin en bas mon péché (global) petit point minuscule je me disais que maintenant je ne ferai plus jamais de péchés parce que plus rien ne valait en dehors de cette étreinte … Mais depuis je suis revenue dans mon moi terrestre pas facile.

  • Isabelle M.

    Merci Pierre pour ces enseignements sur le silence de la prière, tout est dit et je suis entièrement d’accord avec toi. Il y a un livre qui en parle très bien »la force du silence » du Cardinal Robert Sarah. Ce silence on peut le toucher sur son corps quand on rentre dans un monastère, dans une forêt SEULE bien entendu… Et le monde en a besoin actuellement pour trouver le chemin ! Bon courage à toi. A mardi

  • N

    Merci Pierre pour ce bel enseignement! J’essaie de plus en plus de vivre dans le silence. Merci à Bernard aussi ! Que Dieu vs bénisse abondamment! Amen! Je prie pour que le Seigneur te guérisse complètement! Amen!

  • Louise

    « Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire » (Psaumes 37, 5). Merci Seigneur de me conduire à ces moments de silence. Je puise en toi ma force. Amen!

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR pour ce bel enseignement que ton serviteur nous donne en ce jour par l’Esprit saint. Je veux vivre une véritable rencontre avec toi, dans un silence total. Amen!

  • Aimé Ramamonjisoa

    Je remercie Dieu de m’avoir guidé à votre blogue qui me touche du fond de mon coeur et de mon âme. Je viens d’écouter votre vidéo qui m’enseigne à prier dans et avec le silence. Je vous en remercie infini–ment Monsieur Lacroix. Je m’en réjouis aussi de vos premiers conseils sur l’amour.