Sur le chemin de l’Amour (Carême #13)

Sur le chemin de l’Amour (Carême #13)

Je te partage aujourd’hui quelque chose qui me touche profondément, un récit qui résonne en moi comme un mystère fascinant et bouleversant à la fois.

C’est la Passion, la torture, le chemin de croix, la crucifixion de Jésus-Christ.

Cette histoire, vieille de plus de deux millénaires, continue de m’interpeller et de m’émouvoir, car elle témoigne du plus grand acte d’Amour que le monde n’ait jamais connu.

La cruauté de l’homme blessé

Jésus fait l’expérience de la souffrance humaine dans toute sa cruauté.

Il a été trahi par l’un de ses amis les plus proches, abandonné par ses collaborateurs, jugé injustement, battu, insulté et enfin crucifié de manière ignominieuse.

Et pourtant, dans toute cette agonie, il reste d’une dignité et d’une sérénité difficile à croire.

Comment est-ce possible?

Comment Jésus a-t-il pu endurer une telle souffrance sans broncher, hurler, se révolter?

C’est là que réside le mystère de son Amour pour toi, pour moi, pour tous les humains.

Il est pleinement conscient de sa mission d’ouvrir les portes du Paradis et offrir une mer de douceur et de tendresse à tous les enfants du Père rendus malades à cause du péché.

Rien ne pouvait le détourner de cette mission d’Amour suprême.

Un PARDON dans le sang

Au pire de sa souffrance, alors que toutes les parties de son corps saignent abondamment, il pardonne à ses bourreaux. C’est glorieux!

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34).

Il démontre la profondeur infinie de son Amour et sa capacité à dépasser la haine par la compassion, la miséricorde, la bonté divine.

Le bon larron, Dimas, un criminel connu, est retourné dans tout son être et demande à Jésus de « penser » à lui quand il sera dans son Royaume.

Jésus répond : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le Royaume » (Luc 23, 43).

De l’Amour, de l’Amour, juste de l’Amour!

Jours saints

Pendant ces jours saints, je t’invite à fermer les yeux et essayer de voir la Passion du Christ, de vivre avec Jésus, car elle te concerne personnellement. Ce sont tes pauvretés qu’il porte dans son corps.

L’Église te propose des moments forts, des rencontres de ressourcement pour chaque jour de la Passion du Christ. Cela vaut le détour pour y ouvrir tes blessures et celles de tes proches.

Tu peux aussi relire la Passion dans un des évangiles, regarder un film sur le Net ou encore un de ceux proposés à la télévision.

Oui, médite le sens du sacrifice, de l’Amour désintéressé et du pardon gratuit.

Prière

« Seigneur Jésus,

Dans ta Passion et ta crucifixion, tu portes mes péchés et mes douleurs.

Tu deviens moi pour me conduire à la plénitude du cœur, de l’âme.

Je reçois sur toute ma vie ton sang glorieux, purificateur, guérissant.

Enseigne-moi le chemin de la vérité, de la vie éternelle, de l’amour du prochain et de moi-même!

Amen! »

Rencontre au Calvaire

C’est le moment de nous retrouver sur YouTube et vivre le chemin de croix de Jésus.

Ouvre maintenant!

Visionner la vidéo sur YouTube

J’espère que tu as des réflexions, intentions que tu peux écrire ici tout au bas de la page et dans la zone commentaires de la page YouTube.

Merci pour ton offrande du Carême!

Sois assuré de ma prière et mon amitié spirituelle!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

4 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Micheline (Montréal)

    J’aime de ce texte et les petite prière que je note dans mon petit carnet spirituel quand je me sens désemparée. Je une fan de votre site et de vos vidéo. Celui de la DÉPRESSION est extraordinaire. Aujourd’hui, vous me donnez de voir et ressentir le Christ dans sa marche vers le Calvaire. C’est terriblement douloureux. Je le découvre sous un autre angle beaucoup plus proche de moi et moi de lui. Je vous dis merci Pierre. Je vous confie mon ex-mari qui vient d’apprendre qu’il a un cancer de l’estomac. Dieu écoute nos prières. Amen! Joyeuses Pâques Pierre!

  • anne-Françoise

    Merci Pierre de nous faire vivre la passion de Christ de cette façon. De nous ouvrir les yeux sur la souffrance que Jésus a subit pour nous sauver.
    Déjà, belle fête de Pâques ??

  • Perrier

    Merci Monsieur Pierre Lacroix.
    Cette passion du Christ, me touche profondément et, ceci chaque année.
    Merci beaucoup pour votre enregistrement sur la dépression , maladie provoquée par un ou plusieurs décès et autres avez caractérisé ,les symptômes de la dépression mais ,après cette chute terrible on en sort vivant et non plus survivant.Le ciel,les étoiles ,Dieu, Jésus-Christ ,etc ,tout reprend place avec une profonde acuité,une perception nouvelle,un coeur et une âme renouvellée,confiance et vérité.Je vous souhaite ,de bien vous portez et ,que notre seigneur vous bénisse.Infinie gratitude.Michele,Merci..

  • Mathieu Marie

    L’AMOUR de DIEU est plus grand que tout. Merci monsieur Pierre Lacroix pour ce beau message de la passion de notre SEIGNEUR JÉSUS que par son amour sur la croix nous ressuscitons avec lui au jour de sa résurrection.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.