Un Caïn dort-il en toi?

Dans l’évangile selon Luc, chapitre 14, versets 25 et 26, Jésus livre un enseignement radical, même étonnant sur ses exigences concernant ton engagement à le suivre.

Voici le deuxième volet de cette réflexion pas facile à saisir positivement.

Il déclare : « Celui qui vient à moi ne peut PAS être mon disciple s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, (son époux),) ses frères, ses sœurs, et même sa propre personne ».

Ces paroles sont choquantes, scandaleuses à première vue. Plusieurs amis m’ont écrit pour me dire qu’elles ne peuvent pas haïr leur mère, leur père, leurs enfants. Voyons! Et puis, que c’est tout le contraire du message du Christ.

Plusieurs ont vérifié et c’est pourtant ce que dit le verset.

Le mot « haïr » est clairement écrit.

Je reviens donc sur ces versets.

Chose certaine, Jésus ne dit PAS qu’il FAUT haïr, mais reconnaître qu’il y a un Caïn en dedans de nous, de toi.

Tu te souviens avoir lu dans les premières page de la Bible, en Genèse 4, que tout de suite après le péché originel, Caïn a voué une haine meurtrière vis-à-vis son frère Abel pour une histoire d’offrande à Dieu.

La haine entrait dans les gênes de l’homme avec ses synonymes: jalousie, envie, rancœur, jugement, etc.

Jamais! Jamais! Jésus te demande d’haïr. Que ce soit clair pour toi! Il est venu t’en guérir par sa Passion et sa mort. 

Mais tu es, nous sommes tous, infecté par la haine.

Il faut si peu de choses pour que la haine commence à se manifester dans une famille.

Ce sentiment très intense apparaît dans ton être dans le prolongement d’une colère, injustice, agression, trahison, déception, etc.

Cette émotion peut te consumer pendant de nombreuses années.

Jésus est le SEUL à pouvoir te guérir de cette maladie.

Il attend ta pauvreté reconnue pour te donner un cœur neuf, un esprit nouveau.

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » ( Ezéchiel  36, 26).

Prière

« Seigneur, mon Père,

Je me tourne vers toi en toute humilité, en reconnaissant mes faiblesses, pauvretés, jalousie,  haine sous différentes formes.

Pardonne-moi, Papa d’Amour!

Par Jésus, par son Sang glorieux, purifie-moi de tous ces moments où j’ai laissé la division et la haine s’installer dans mes relations familiales et amicales.

Amen!

Que la puissance de ton Saint-Esprit me donne de pardonner à ceux qui m’ont blessé et à chercher la réconciliation.

Guide mon cœur vers l’amour, la paix, la bonté, le service des blessés de la vie.

Père, je crois que ces quelques paroles changent mon cœur.

Je veux être ton disciple, Jésus!

Alléluia, amen! »

Rencontre en mode vidéo

Je te propose aujourd’hui une vidéo avec des témoignages reçus, un moment de prière, un enseignement.

Ouvre maintenant :

Visionner la vidéo sur YouTube

J’espère que tu as des questions, irritations, réflexions, intentions que tu peux écrire ici tout au bas de la page et dans la zone commentaires de la page YouTube.

Merci de la générosité que plusieurs ont manifestée!

Sois assuré de ma prière!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Aline M.

    Gloire à Dieu! Je suis heureuse que vous poursuiviez à nous introduire dans la pensée de Jésus derrière ce verset qui n’est pas évident pour qui que ce soit. Oui, j’ai vérifié dans d’autres Biles et sur Internet et c’est bien le mot haine que Jésus utilise en Luc 14,26. Mais, c’est pour nous en guérir et nous donner un cœur neuf. J’aime beaucoup votre vidéo. C’est frais et compréhensible. L’Esprit saint m’a touché dans des profondeurs que je ne connaissais pas. Gloire à Dieu!

  • Danièle T.

    Merci Pierre pour cet enseignement … bien souvent quand on perd dans un héritage, c’est parce que l’on a la partie juste, donnée par Dieu. Il ne faut pas toujours voir le côté d’être lésé, mais au contraire, on ne sait pas toujours comment les biens ont été acquis? Celui qui a la plus grosse part , devra faire bien souvent un chemin de réparation! Alors comment être jaloux, haineux, au lieu de bénir notre Dieu, mais cela on l’apprend en faisant le chemin vers Dieu, chemin de repentir et de pardon. Amen!

  • Monique (Canada)

    Je commence à comprendre ce que Jésus veut nous dire. Il nous appelle à la pauvreté et à l’abandon, à la claire vision de notre vulnérabilité. Oui, toutes les personnes qui s’éloignent de l’intimité avec Jésus et qui nient la violence potentielle dans le fond de l’être, sont en danger de haine violente. Une blessure et les voilà en climat de haine. Jésus est la seule médecine qui guérit notre être.

  • Mathieu Marie

    La haine de caïn est un sentiment qui réside en tout être humain qui est la jalousie. Mais la haine dont parle JÉSUS envers nos parents et connaissances c’est l’abandon de soi-même pour aller à sa suite .

  • Guichemerre Sylvie

    Libéré moi des sentiments de haine qui pourrissent ma vie.
    Dans ton sang précieux lave moi renouvelle en moi ton amour ?

  • claudine

    merci beaucoup , Pierre pour cet enseignement. C’en est véritablement un. Oui, il faut déja reconnaître que ce sentiment de haine existe au fond de nous , au fond de moi. Et c’est une vrai guérison intérieure que Jésus nous propose, me propose

  • Fouré

    Jesus, vient à mon secours, je souffre d accouphenes intenses depuis 2 ans et ma vie s est transformé, je suis devenu dépressif, aigri, je pris tous les jours,mais là souffrance est toujours là, mes frères priez pour moi, peut être à plusieurs, on sera plus fort. Merci.
    BF.