Un méchant bandit se convertit (Carême #1)

Le bon larron, alias « Dimas » : un dialogue avec la grâce

Un méchant bandit se convertit (Carême #1)

Je commence le Carême 2024 par une lettre que j’écris au fameux bon larron, appelé Dimas. Il est dit qu’il serait le premier saint à être entré au Ciel.

« Cher Dimas,

Je me tiens devant toi, humble et tremblant, cherchant à comprendre le mystère de ta conversion, ta relation émouvante avec Jésus torturé, totalement couvert de sang.

La Croix, ce lieu de douleur et d’espoir, t’a accueilli. 

Tes mains ensanglantées, tes pieds transpercés, ton corps brisé, tout cela a trouvé sa place près du  Sauveur. Et là, dans cette agonie partagée, tu as trouvé la grâce.

Cher Dimas, comment as-tu osé? 

Comment as-tu, au seuil de la mort, trouvé la force de te tourner vers Jésus et de lui dire : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume » (Luc 23, 42)?

Ta foi était-elle une dernière d’espoir dans ton obscurité de délinquant, haineux, violent, pécheur?

Jésus t’a regardé et, dans ce regard, tu as trouvé le désir de t’unir à lui, de devenir son intime pour l’éternité. 

Jésus t’a répondu!

Il t’a dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23, 43).

Ces mots, simples et puissants, chauds et amoureux, ont changé ta destinée.

Tu es devenu le bon larron, le témoin de la grâce infinie, le premier « saint » à entrer au paradis.

Cher larron, je t’envie! Formidable!

Ta volte-face a été instantanée, ta foi si petite est devenue du coup inébranlable.

Tu n’as pas eu le temps de te préparer, de faire pénitence, de mériter quoi que ce soit. Tu as simplement cru et cela t’a suffi.

Aujourd’hui, je m’adresse à toi comme à un frère, un ami, un soutien. 

Je ne suis pas si différent de toi finalement.

Mes péchés, mes doutes, mes craintes, tout cela me colle à toi.

Je te demande de m’accompagner dès maintenant quand je dis à Jésus : « Souviens-toi de moi, Seigneur Jésus, quand je viendrai à toi ».

Cher Dimas, prie pour moi! Que ta repentance soit mon exemple de lien avec Jésus, que ma foi s’éveille dès maintenant comme ce fut ton cas!

Que mon Carême me conduise à la même proximité, au même abandon au Christ!

Je désire trouver la grâce dans le regard du Crucifié.

Que ma vie actuelle, brisée, tordue, vidée, soit restaurée par l’Amour infini de mon Sauveur et Seigneur d’Amour!

Je rends toute Gloire à Dieu! »

Rencontre dans le blanc des yeux

C’est le moment de venir me rejoindre sur YouTube pour commencer ensemble, unis au bon larron, surnommé Dimas, notre Carême 2024.

Ouvre maintenant!

Visionner la vidéo sur YouTube

J’espère que tu as des questions, irritations, réflexions, intentions que tu peux écrire ici tout au bas de la page et dans la zone commentaires de la page YouTube.

Merci de ton offrande du Carême!

Sois assuré de ma prière!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Sabine (Antilles)

    Dieu est témoin , je suis profondément touché par cette lettre prière pour le bon larron, dont j’apprends le prénom de Dimas. Je découvre plus que jamais l’immense amour et miséricorde de Jésus. Je crois que ma communion à Dieu ne sera jamais plus pareille. Je vois son regard pénétrant. Merci Pierre ! Mon Carême sera merveilleux avec vous. Amen!

  • anne-Françoise

    Cher Pierre,
    quel texte émouvant et en même temps si plein d’espoir. Je ne voyais pas le l’histoire du bon larron comme tu viens de l’exprimer dans ta prière. Jésus dans sa miséricorde, toujours prêt à nous pardonner. « Seigneur Jésus sauveur, prends pitié de moi pauvre pêcheur »

  • Hugues Joseph

    Seigneur jésus,
    Que mon regard et ceux de ma famille soit comme celui de Dimas et que nous passions un bon et saint carême 2024. Amen

  • Angélique (Guadeloupe)

    Mon carême sera profondeur, intimité, intériorité, communion, écoute, silence..avec Jésus et Dimas. Gloire à DIEU ! Merci Pierre, sois béni ?.

  • Mathieu Marie

    Carême 2024 sera un Carême de conversion pour l’humanité tout entière c’est mon plus grand souhait. Au sujet des larrons, j’aimerais savoir la signification de larron monsieur Pierre Lacroix.

    Réponse: Un larron est un bandit de grand chemin, un pillard, un brigand, un gangster. Directement le mot veut dire : Celui qui dérobe, qui prend, sans être vu, un objet à une personne. Par exemple, un jour à Abidjan, j’ai vu un comptoir de beaux avocats. J’en prends cinq. Rendu à la maison, j’ouvre le petit sac que la vendeuse avait attaché et je découvre un bel avocat et quatre trop murs, foutus. J’avais été arnaqué. Le lendemains, je suis retourné vers la vendeuse, elle ne se souvenait pas de moi et deux hommes se sont approchés. Disons, que je n’ai pas fait d’histoire et conclu de faire maintenant très attention. C’était une larronne.