Une belle-mère insupportable

Jésus a guéri la belle-mère de Pierre, c’est magnifique! (Matthieu 8, 14-17).

Cependant, te parler des belles-mères intoxicantes est un sujet très délicat et difficile pour moi. D’abord, parce que tu es peut-être déjà belle-mère ou beau-père et que ça se passe super bien avec ton gendre ou ta bru.

Tu sais comme moi, qu’il y a des personnes (surtout des hommes) qui sont dans un véritable enfer avec leur belle-mère très intoxicante, manipulatrice et finalement en guerre face à leur mariage.

Ce genre de situation se produisait voilà plus de cent ans lorsque deux familles trouvaient des avantages financiers (territoriaux)  à ce mariage. Je parle ici des coutumes des pays d’Occident.

Mais attention, en Afrique, aux Indes, etc., c’est encore aujourd’hui dans les traditions. Le mariage coutumier, pas le civil devant le maire, pas le religieux, se fait d’abord entre les DEUX FAMILLES.

Pire encore,  je voyais dans une enquête sérieuse, qu’un monsieur approchant 65 ans avait comme épouse « obligée » une fillette de douze ans. Simplement horrible!

Pauvre fillette!

Un ami nous écrit

Je te propose aujourd’hui le courriel reçu d’un ami du blogue qui vit une situation terrible. Malgré son mariage religieux, sa belle-mère fait tout pour que sa fille divorce.

Elle a vendu sa fille et ses enfantements à quelqu’un d’autre ou une famille X. Sa fille est manipulée « comme une voiture » nous dit le mari consterné, accablé, abasourdi.

C’est certain que dans sa situation, la belle-mère a recours à la sorcellerie, la magie, le maraboutage.

Ce n’est pas ce qui se passe à Montréal ou Paris actuellement. Mais attention, le phénomène d’une belle-mère intoxicante existe. Qu’une épouse soit la marionnette de sa mère et vice versa pour le mari est loin d’être inhabituel.

Qu’une mère appelle deux à trois fois chaque jour, peu importe la distance, est vraiment plus fréquent que tu le penses.

Un avant-goût de l’enfer pour plusieurs.

Que te recommande l’attitude chrétienne?

En tant que baptisé, tu es appelé à une communication OUVERTE, dans une conversation CALME et respectueuse avec ta belle-mère.

T’exprimer sur ce qui t’habite avec amour et compassion sur ton couple et son besoin d’autonomie.

Comprendre que l’attitude de ta belle-mère a comme racine une insécurité profonde. Une belle âme qui a subi une cassure dans sa propre famille ou son couple.

Il est évident que ta sérénité, ton honnêteté sont le résultat de ta relation à Dieu.

Ta bonté est toujours le résultat de la place que Jésus occupe de plus en plus dans ton cœur.

Le message d’amour du Christ t’invite au pardon, car il a porté dans son propre corps les blessures que tu imputes à ta belle-mère et les tiennes ainsi que tes jugements et paroles très loin de l’amour.

« Aimez-vous COMME je vous ai aimés » (Jean 13, 34).

La prière

Une belle-mère insupportableTa prière, ton intimité avec Jésus, te donnent une sagesse du cœur inestimable. Une patience permettant de découvrir la blessure profonde de ta belle-mère.

Prier ensemble avec ton mari ou ta conjointe permet aussi de trouver des solutions et garde ton mariage fort.

Établir ensemble des limites claires et saines pour protéger votre mariage.

Cela implique de réaliser comment gérer les interférences extérieures pour préserver votre union.

Passer à l’action divine

Un conseiller spirituel en relation de couple est très important. Il te soutiendra dans l’approfondissement de ta relation amoureuse et les entretiens avec ta belle-mère.

Un ministère charismatique peut aussi être un élément majeur pour toi et ta belle-mère.

J’ose te proposer un ministère de prière à la fin de la vidéo du jour. Cela n’a pas l’efficacité d’une équipe charismatique, mais je m’attends à la manifestation puissante de notre Papa d’Amour.

Ouvre maintenant!

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci de laisser une intention, un commentaire, un appui, une réaction négative « polie », un témoignage dans l’espace au bas de cette page ou sur la page YouTube!

Merci pour ton soutien spirituel et providentiel!

Ton ami sincère,

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Béatrice

    Monsieur Lacroix, je ne sais pas si vous réalisez l’ampleur du problème que vous soulevez. Ici dans ma petite île, c’est partout. Que de problèmes proviennent de ces histoires de famille, de belle-mère ou beau-père aigris, méchants, … priez pour nous et revenez nous rencontrer svp. Chacun de vos voyage ici avait fait un bien inestimable. Ma propre famille a bénéficié de grâces divines. Revenez Monsieur Pierre!

  • INES

    Mr pierre,
    Mon problème est un peu semblable. J’ai 37 ans,je suis une mère divorcée d’une fille de 13 ans. Je subis la pression et la méchanceté de ma mère qui influence sur mes frères soeurs depuis le décès de mon père il ya 1 an. Le mot » cassure » que vous avez utilisé m’a attiré l’attention.J’ai essayé à travers des intermédiaires de la convaincre et d’y remédier mais en vain.
    Mon histoire est un peu longue, mais je n’ai jamais pu comprendre comment une mère pourrait avoir autant de haine envers sa fille.

  • Pascale

    Bonjour, Soyez béni Mr Lacroix! Mon ex belle- mère, m’a envoyé des malédictions le jour où je lui ai annoncé notre mariage, me disant qu’elle le ferait annuler si elle pouvait. J’en ai été effondrée. KO. Plus tard, elle m’avait présenté des excuses. Merci Mr Pierre pour ce sujet, je me rends compte de la portée de ces paroles. Un mal a été fait, j’ai compris beaucoup de choses. Je passe par des pardons ! Je crois que Jésus a vaincu tout mal, que Notre Père, qui est Bonté, est un Juste Juge, et qu’il nous délivre de tout mal par Jésus. Oui sa Volonté est Amour et Miséricorde. Action de grâce. Amen

  • R. L.

    Moi, c’est le contraire de ce que vous décrive, car la conjointe de mon fils ne me souhaite jamais bonne fête, ne me dit bonjour du bout des lèvres. Lorsque j’échange avec mon fils elle s’esquive en douce pour ne plus être présente. L’an passé, j’ai fêté son anniversaire pour essayer de créé un lien, j’ai même invitée ses enfants et mes enfants au jour de l’an, mais elle reste toujours quasiment de glace. Je ne suis pas une femme qui est « germaine » ni dérangeante, au contraire je vais très rarement chez eux etc. Je prie pour elle.

    Réaction: Voilà une situation bien répandue aussi. Avez-vous essayé de la rencontrer dans l’humilité et lui demander COMMENT pourriez-vous avoir une meilleure relation? Restez juste dans le positif… Pierre

  • R JC

    Je veux trouver une fille .
    Je suis bloqué, J’aimerai fonder un foyer,
    Avoir des enfants que faire pour me débloquer de cette situation.
    J’aimerai me trouver une association, un groupe de prière, est ce que Dieu peut m’aider à ouvrir mon cœur et faire confiance?

  • Mathieu Marie

    Affaire de belle mère en tout cas en Côte d’Ivoire ici cette histoire est très récurent ici. Trop d’histoire avec les belles mères qui veulent tout contrôler que ce soit du côté de l’homme ou de la femme.