Qu’est-ce qu’une vraie PRIÈRE?

Tu as été obligé d’apprendre des prières, comme moi, lors de ton catéchisme : acte d’adoration, de foi, Ave Maria, Notre Père et surtout LE TRÈS IMPORTANT acte de contrition.

Je me souviens d’un premier vendredi du mois, jour où toute la classe allait se confesser, j’avais « moffé », c’est-à-dire raté mon acte de contrition. Le vieux vicaire m’avait tellement posé de questions, regardé d’un regard dur, que la trouille m’a pris et j’en ai oublié quelques mots. Fâché, il ferma le carreau en me disant d’apprendre correctement ma prière et de revenir le mois prochain. Pas de pardon, dégage quoi, au suivant!

Oh! Le petit Pierro n’était pas content, je t’assure.

Cette expérience traumatisante m’a tout de suite interrogé sur ce qu’était la VRAIE PRIÈRE. Est-ce que Dieu est un négociant de mots répétés en retour de son attention et sa récompense, de son pardon surtout? Non! Non!

J’ai cherché réponse chez le curé et l’autre vicaire plus jeune, mais leur réponse m’a très déçu. Après m’avoir accordé « un gros quinze minutes », tous les deux m’ont donné une belle image avec une prière à l’endos pour lire avant de dormir. Quelle déception!

J’avais environ treize ans à ce moment, mais j’avais la certitude profonde que mon Dieu était un VRAI Papa d’Amour. Je n’en ai jamais douté durant ma vie, même dans les pires moments.

Me crois-tu si je te dis que j’étais certain que la prière était un lien, une RELATION, une amitié profonde avec le cœur immense de mon Père du ciel. Cette communion baignant dans la plus pure gratuité.

Les aumôniers et autres prêtres que je croisais me reprenaient souvent, mais RIEN ne changeait en moi. Une certitude viscérale, c’est une CERTITUDE!

Aller plus loin

Jésus te dit, me dit, d’aller plus loin, en eau profonde pour tirer tes filets, tes interrogations, tes recherches.

« Avance en eau profonde et jetez vos filets pour pêcher » (Luc 5, 4).

Dès ma première année au Collège, j’ai demandé à mon professeur de catéchèse, les cours de religion étaient obligatoires à cette époque, de me suggérer un bon livre qui dépassait la notion courante de prière répétée, de concentration, de privation en vue d’un résultat. Un auteur plus profond, moderne un peu.

Si tu avais vu son regard étonné. J’en ris encore. C’était comme s’il était devant un extraterrestre. Généreux, il me dit de revenir le voir le lendemain, qu’il me donnerait un livre de Jean Lafrance qu’il avait en double.

Dès que je l’ai eu, j’ai commencé à le lire pendant la récréation.

Oh! Je te jure que je me suis calmé. Cet écrivain n’écrivait pas des livres pour « enfants ». Ses mots étaient compliqués, ses phrases longues. Je peux te dire que c’était très beau, mais que je ne comprenais rien ou que certaines phrases ici et là.

Un couple de vieux cultivateurs illettrés

Un ami m’avait parlé d’un vieux cultivateur vivant avec sa femme, les deux étaient presque aveugles. Il les visitait souvent pour les écouter parler de Dieu, de la vie, de la prière. Il a accepté que j’aille avec lui le mois suivant.

Ma surprise fut grande!

Crois-moi, j’ai passé deux heures extraordinaires. Sans instruction, ils parlaient à tour de rôle de la simplicité de la vie, du lien avec Dieu, comme d’un grain de blé qu’ils mettaient en terre et qui grandissait en silence. Et puis, du souffle du vent qui permettait de féconder les fleurs, de produire des fruits, de diversifier les arbres.

Tout était dit avec des mots tellement doux, tellement simples.

En revenant à la maison, je me suis même demandé si je n’avais pas rencontré carrément deux anges du ciel. Rien de moins! Deux « doctorats en théologie SPIRITUELLE » qui ne savaient même pas lire et écrire.

« Ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d’avoir révélé AUX PETITS ce que tu as CACHÉ aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, il en est ainsi parce qu’il t’a plus de le vouloir » (Matthieu 11, 25-26).

« Je vous le déclare, c’est la VÉRITÉ :  si vous ne changez pas pour devenir comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Matthieu 18, 3).

Je me mets à écrire une lettre à mon Papa

Dès ce jour, je me suis « amusé », j’espère que je ne te scandalise pas par ce terme, à composer de petites lettres pour mon ami Jésus, surtout dans la confiance absolue à mon Papa du ciel.

Si je sentais l’inspiration, un mouvement du cœur, je prenais une feuille et j’écrivais, même en plein cours de mathématiques. Chaque petit texte devenait une lettre d’amour. Je la méditais quelques jours, puis une autre venait.

Puis un jour, voilà une bonne vingtaine d’années, j’ai été saisi par la PUISSANCE qu’il y avait dans la résurrection de Jésus. La plus GRANDE qui soit!

Une puissance que je savais pour toi, comme pour moi, pour nous tous. J’ai pris un papier et voici le fruit. Des dizaines de milliers de copies circulent dans le monde. J’ai ajouté un enseignement que tu peux trouver dans la boutique, le numéro 87 : Vivre la puissance de la RÉSURRECTION.

Je te livre aujourd’hui cette communion au Père qui demande d’être reçue dans la paix, méditée doucement et dans le silence.

Surtout, avec la certitude que ton Papa est collé à toi et qu’il ENTEND chacune de tes paroles.

C’est un acte de communion amoureuse, de « cœur à cœur », un lâcher prise de ton souci actuel, ton stress, de ta maladie à sa divine PUISSANCE.

Prions

Seigneur, je te remercie pour TOUT ce que je vis actuellement, tel que c’est!

Je te loue, car cette situation permet à la TOUTE-PUISSANCE de ta résurrection de se manifester. Alléluia!

Seigneur tout-puissant, je veux te dire de tout mon cœur et de toute mon âme .

Je reçois ta GLOIRE PASCALE, la puissance de ton Amour inconditionnel et gratuit, ta lumière chaude et céleste dans : TOUS mes soucis, mes tracas, mes attentes déçues, mes angoisses nombreuses, mes tensions, ma peur de demain, mon manque de foi, ma détresse, mon émotivité perturbée, mes insécurités, mes faiblesses, mes nombreux péchés, mes malaises physiques et spirituels, mes pensées, mes paroles, mes actions.

Oui, Seigneur! Je me RÉJOUIS maintenant de tout ce qui me perturbe, car toutes mes blessures, erreurs, maladies, péchés sont des lieux d’où jaillit la puissance totale de ta RÉSURRECTION.

Quelle joie, Seigneur! De mes ténèbres jaillit ta LUMIÈRE, de mes nombreux péchés surgissent tes grâces abondantes, de ma faiblesse apparaît ta force SURNATURELLE, de mes pauvretés s’active ton Royaume de gloire éternelle.

Seigneur Dieu, je suis dans l’allégresse, car se prolonge en moi la joie pascale, L’ÉCLATEMENT de ta victoire sur la mort au matin de Pâques.

Je suis dans TON océan de bonté et de gloire! Alléluia!

Gloire à toi! (5) Amen!

Une vidéo spéciale pour toi

Je te propose en CADEAU une vidéo pendant laquelle nous méditerons ensemble cette prière d’intimité, de foi, de confiance.

Je réponds aussi à quelques questions IMPORTANTES que tu m’as posées pendant le Carême.

Je sais que tu aimeras. Ouvre maintenant et partage avec tes amis.

Visionner la vidéo sur YouTube

Tu n’es pas INSENSIBLE

Je connais ta sensibilité et ta recherche de Dieu.

Pourquoi ne pas les laisser s’exprimer?

Tu te sens comment actuellement? Tu as vibré à une phrase, tu portes un souci, tu sens une grande joie spirituelle?

Laisse un commentaire au bas de cette page. Sois certain que des milliers d’amis de la famille du blogue te liront et prieront pour toi.

Attention, pas de partage uniquement en lettres majuscules. Je dois modérer, sois patient!

Merci aussi de ton soutien spirituel et providentiel!

J’ai bien besoin de ta prière actuellement.

Alléluia, amen!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 139

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Philippe d'Alençon

    Quand j’étais petit, le prêtre me dit : tu pries le soir et tu demande ce que tu veux, par exemple qu’il fasse beau demain … Je n’ai pas osé le contredire, mais je me disais intérieurement : mais qui suis je pour commander au temps ! Cela change bien de la relation amoureuse avec le « metteur en scène » Universel …

  • Gemma

    Monsieur Lacroix, j’ai aussi été blessée lors d’une confession. C’était de cette époque. Après, c’est comme si le Concile avait tout changé. Heureusement que maintenant la MISÉRICORDE divine a retrouvé sa fraîcheur. Votre lettre d’amour est puissante. Oui je vais l’imprimer, la vivre, puis en distribuer des copies à mes amis.
    Merci de votre retour !

  • Monique

    Bonjour Pierre, je ne sais comment te remercier pour ta prière puissante arrivée au bon moment de ma vie. Oui je suis angoissée, car ma fille doit ouvrir son 1er institut et toutes les galères s’y sont mêlées. Je déverse tout au pied de la croix de notre Seigneur Jésus, et je te remercie du fond du cœur pour ton enseignement spirituel, fort en émotion, et me permets de voir mon cheminement différemment. 1000 mercis Pierre, tu es remplis d’amour de notre Seigneur Jésus-Christ!!!

  • Phil

    Je connaissais cette prière. Un jour quelqu’un me l’avait donné. Je ne savais pas que vous en étiez l’auteur… ou tout le moins l’instrument par lequel Dieu s’invitait dans nos drames. Alléluia ! Je l’ai fait avec vous sur la vidéo de YouTube et je vais de nouveau la distribuer autour de moi en invitant mes proches à se joindre à la famille du blogue. Amen!

  • Patricia

    Merci pour l’aide précieuse que vous nous apportez, Vous œuvrez pour la délivrance de nos âmes. Le mal qui est en moi n’est pas content quand je prie, vous me donnez la force de lutter. Je vais prier pour vous. Amen!

  • Elaine

    Merci Pierre de nous partager cette merveilleuse prière !
    Je connais cette prière dont je me sers souvent pour m’adresser à mon Papa d’Amour. Elle m’apaise et me réconforte ainsi que l’enseignement NO 87 qui est relié à la prière dont tu parles dans l’article et sur YouTube.
    Je prie pour toi!

  • N

    Bonjour Pierre, Très beau texte et très belle vidéo. Cette prière me va droit au coeur. Je suis contente que tu sois revenu. Merci pour votre aide précieuse grâce à tout ce que vous faites! Cette prière est très puissante. Que dire de vos précieux télé-messages (001-418-661-2463). Merci de nous avoir partagé le site du groupe de jeunes qui prient le chapelet. C’est très beau. Le chapelet est si doux. A 15 h (Québec) il y a le chapelet de la miséricorde aussi. Merci à toi et que Dieu te bénisse! Gloire a Dieu pour tout ce que tu nous apprends. Amen! Alléluia !

  • Joëlle Hervee

    Merci pour la prière et les conseils! Je suis heureuse de vous lire. Merci pour l’œuvre précieux! Merci pour le soutien que vous nous apportez! Amen!

  • Gabrielle

    Bonjour Pierre , merci pour cette belle et merveilleuse prière ..! Je vais la recopier et la garder précieusement! Merci, je vais également envoyer à ma famille et amies. Maintenant grâce à vous et notre Papa d’Amour, je vais prier avec mon âme et cœur, Pierre! Amen!!!

  • Nicole Lucien

    Bonsoir Pierre, d’abord te dire que tu es dans mes prières même si elles sont traditionnelles. Elles sont toutefois dites avec sincérité.
    De façon intellectuelle, j’ai compris ta prière. Je l’ai déjà relue plusieurs fois mais je ne suis pas encore à lâcher prise. C’est comme se jeter du haut d’un avion sans parachute et pourtant quand je suis au désespoir je trouve le Seigneur à qui je parle sans cesse.
    Je demande au Seigneur de m’aider à Lui faire confiance . Merci d’être Pierre.

  • Jacqueline

    Bonjour Pierre,

    Comme je suis heureuse que tu aimes le beau groupe de jeunes NDML qui récite le chapelet chaque jour. Oui, ils le récitent avec tout leur cœur heureux, émerveillé et simple, en toute intimité liée avec notre Dieu. Depuis que je les ai découverts, mon coeur s’ouvre beaucoup plus à la beauté profonde de cette prière. Aussi, je me promets de méditer ta prière céleste écrite par la puissance de l’Esprit-Saint. Que Dieu protège ce blogue et bénisse son fondateur et tous ses membres. Amen! Gloire à toi Seigneur! Alléluia merci Papa Bon Dieu!

  • Renée

    bonsoir Pierre
    Le petit groupe de priants c’est NDML, il est très percutant et régulier, je remercie Dieu pour leur implication. Oui Pierre, cette prière que t’avait inspirée le Saint Esprit, elle a fait des merveilles. Je l’ai depuis du vivant de Louise. Et je rends grâce à Dieu, pour toi. Gloire à Dieu, des ténèbres peut surgir la LUMIERE, même si on ne comprend pas toujours. Il suffit d’y croire. Tout est grâce. Je crois avoir vécu la puissance de la résurrection, pas à pas. Merci, que Dieu te bénisse.

  • Louise

    Ma vie est pesante, lourde présentement mais j’ai la confiance absolue que le Seigneur m’invite à tout lui abandonner pour sa plus grande Gloire. Je le remercie de sa présence sans fin et pour ces moments de bonheur simple. Il est ma force dans sans ma fragilité.
    Merci Seigneur pour ta bonté infini. Amen!

  • Mas. Colette

    Merci Pierre pour l’enseignement et la prière! Oui je crois la prière. C’est une relation intime avec Dieu. Priez pour moi afin que je puisse aussi trouver une soeur spirituelle. Merci encore!

  • Mary Joyce

    Merci Pierre! Vos méditations m’aident beaucoup par ce temps difficile. Les citations de l’évangile soulage mon âme accablée. Amen!

  • anne-françoise

    Merci Pierre pour le partage de ta merveilleuse prière. Tu nous l’avais déjà fait connaître il y a quelques années, je l’avais recopié, je la lisais chaque jour, et puis je l’ai oublié. En cherchant dans mes papiers, je viens de la retrouver et je vais de nouveau la réciter quotidiennement. Si je comprends bien, tu as vécu la passion du Christ pendant quelques jours. Je te souhaite de retrouver une bonne santé rapidement. Je pense bien à toi. Merci d’être parmi nous et de partager ton savoir!

  • NGBANGOLA heloise

    Bonjour Pierre, merci pour la prière et le conseil! Cela me va droit au cœur. Je veux continuer à suivre votre conseil. Cela va m’aider à améliorer ma prière. Encore merci!

  • Nicole MENEGUZ

    Merci Pierre pour cette merveilleuse prière et pour la vidéo.
    Hier le lien n’a pas marché mais aujourd’hui oui.
    Je vais la réciter ce soir, avant de dormir, dans le silence de ma chambre, porte fermée sur ce monde et ses tracas. J’en ai bien besoin pour une situation particulière.
    Que Dieu Amour te bénisse.
    J’ai partagé la même angoisse pour la confession en arrivant à me rajouter des fautes parce que la liste n’était pas assez longue. Quelle expérience détestables pour une gamine, plus un ‘devoir’ qu’une douce rencontre amoureuse. Je ne suis pas sûre que cela ait changé: Covid + manque de prêtres + temps d’écoute limité…

  • Manon Moreau

    Bonjour Pierre,
    On m’a diagnostiqué la sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis septembre 2021 et je prie Dieu de m’aider, car je pleure souvent et je veux sentir son feu en moi. Priez pour moi. Gloire à Dieu!

  • Mathieu Marie

    Merci M. Pierre Lacroix pour ces routes de communion à Dieu! Moi, j’ai toujours l’habitude d’avoir une prière répétitive et j’ai l’impression que mes prières ne sont pas exaucées peut-être que je prie mal?

  • Anny

    Merci Pierre pour cette prière je la commence je suis très agitée en ce moment un rien m’agace en clair j’ai les nerfs à fleur de peau.je veux retrouver la paix de dieu amen