Les anges de « DIEU » dans ta vie

Je pense que tu as remarqué que les anges sont très populaires de nos jours.

Ils sont présentés en bijoux, images, collants, épinglettes, médailles, etc.

La croyance populaire veut qu’ils agissent comme des protections magiques contre les mauvais sorts.

Personnellement, je n’y crois PAS. C’est là un culte païen. 

Les anges, restés fidèles à Dieu, jouent un rôle très important dans la Bible. Ils servent Dieu et adorent que Dieu seul.

Ils REFUSENT toutes formes de cultes face à eux. Ils sont totalement dévoués au Père des cieux.

« Bénissez l’Éternel, vous, ses anges puissants en force, qui EXÉCUTEZ SA Parole » (Psaume 103, 20).

Un jour, un ange servant Dieu seul, s’est présenté durant une conférence que je donnais devant des centaines de chrétiens. Je te raconte…

Je t’en parle dans ma vidéo d’aujourd’hui sur YouTube. Elle a été enregistrée lors d’une fin de journée où j’étais un peu malade. Ce sera mieux la semaine prochaine. Amen!

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard te propose une méditation sur l’évangile du jour :  Matthieu 22, 1-14

Parabole pour notre temps

Dans le passage de l’évangile qui est proposé à notre méditation aujourd’hui, Jésus ne s’adresse pas d’abord aux nombreux disciples qui le suivent désormais partout où il va, mais aux grands prêtres et aux anciens du peuple.

C’est donc à eux que s’adresse plus particulièrement la parabole du vêtement de noce.

Celle-ci se divise en deux temps : l’invitation des convives et l’expulsion de l’homme ne portant PAS l’habit de noce.

Dans un premier temps, le roi invite ses favoris.

Ces privilégiés représentent le peuple d’Israël à qui Dieu s’est révélé de manière particulière par l’entremise de Moïse.

Mais les Israélites, davantage préoccupés de prospérité économique et du confort qu’elle procure se sont peu à peu détournés de la « NOCE » à laquelle Dieu les avait conviés : l’entraide fraternelle.

« Ils s’en allèrent l’un à son champ, l’autre à son commerce.»

L’intention de Dieu a toujours été de voir l’humanité s’engager sur cette voie de l’entraide fraternelle: « Ayez tous le même langage; qu’il n’y ait point parmi vous de divisions; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée » (1 Corinthiens 1, 10).

Mais à l’entraide l’homme a préféré le pouvoir, à la fraternité il a préféré la domination.

Dieu a donc délégué auprès des siens des prophètes leur rappelant leur glorieuse destinée de ne plus faire qu’UN.

Mais les grands de ce monde les ont empoignés, maltraités et tués.

Des guerres ont éclaté au cours desquelles de nombreux hommes périrent, de nombreuses villes furent incendiées.

Comble d’égarement, on alla jusqu’à en ATTRIBUER la cause à Dieu : « Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leurs villes. »

L’éternelle intention de Dieu a toujours été qu’ils soient UN comme toi et moi sommes UN (Jean 17, 22), cette force ne s’obtenant qu’au prix d’un effacement absolu, l’effacement de Marie.

Les nations semblant éternellement condamnées à rivaliser entre elles, le salut fut donc  proposé aux seuls individus : tous ceux que vous rencontrerez, les mauvais comme les bons, invitez-les.

Il ne serait plus basé sur l’appartenance à quelque religion que ce soit, mais sur la seule droiture du cœur, la seule bonté.

Le vêtement de noce

L’homme qui ne portait PAS le vêtement de noce n’était pas vêtu de haillons, mais d’habits flamboyants destinés à en imposer à son entourage.

Le « vêtement de noce » ne peut être taillé que sur le modèle des béatitudes : « Bienheureux les pauvres, les doux, les humbles, les artisans de paix, les miséricordieux, ceux qui pleurent, qui sont assoiffés de justice … car le Royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5, 3-12).

Si le roi remarque aussi facilement l’homme ne portant PAS le vêtement de noce, c’est justement parce qu’il porte un habit taillé dans sa soif de pouvoir et de domination.

Le roi s’adresse à lui en l’appelant « mon ami », témoignant en cela qu’il n’entretient aucune animosité à son endroit.

C’est de cette manière que Jésus s’adressera à Judas au jardin de Gethsémani, n’entretenant aucune animosité envers lui, mais éprouvant la plus grande TRISTESSE devant son égarement (Matthieu 26, 50).

Poursuivant sa parabole, Jésus incorpore le fait que, face au  roi qui l’interroge, l’homme ne portant pas le vêtement de noce demeure silencieux.

C’est ainsi que lui-même va se comporter devant Pilate : « Mais Jésus ne répondit plus rien, de sorte que Pilate était très étonné » (Marc 15, 5).

Jésus conclut son enseignement en précisant que beaucoup sont appelés, mais que peu sont élus, faisant ainsi écho à une mise en garde déjà donnée : «Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » (Luc 13, 24).

Bernard V.

Poser un geste du coeur

Tu peux donner vie à notre blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Évidemment, tu as une réaction à la vidéo ou le texte de Bernard, un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication. Raconte à la famille du blogue!

En quelques mots, laisse un commentaire. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce ministère! Le mois d’août est difficile.

Tu appartiens, j’appartiens à Jésus! Alléluia!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 115

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

6 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Guy Leb.

    J’ai entendu bien des prédicateurs commenter l’habit de noces. La présentation de Bernard est à mon avis d’une immense justesse. Je le remercie du temps qu’il prend pour nous ouvrir à la simplicité et la profondeur de l’Evangile. La vidéo de Pierre est aussi un cadeau de simplicité et son témoignage me réconforte. J’ai senti une puissance descendre en moi durant la prière de fin. Alléluia ! Je prie pour son total retour à la santé. Amen!

  • Louise

    Dieu de tendresse et d’Amour infini, merci de me convier au partage. Gloire à toi de m’inviter à ta Paix. Amen!

  • Jeannine

    Merci beaucoup pour cette édification sur l’habit de noce que le Dieu tout puissant que vous servez continue à vous bénir abondamment

  • Léopold Vincent

    Merci à toi Pierre pour ce message matinal. Que Dieu dans sa gloire te verse une abondance de bénédictions. Qu’il te guerrisse et te garde dans son amour parfait. J’ai suivi le message sur l’existence des anges. Oui ils existent et j’y crois. Car ils sont les messagers de notre Papa Amour qui nous accompagnent dans notre vie. Éveille toujours notre foi Pierre.

  • N

    Très belle vidéo et l’enseignement aussi. Merci à toi Pierre et à Bernard! Merci d’être là! Que Dieu te guérisse et qu’il donne toujours cette joie que tu propages malgré tout ce que tu vis. Amen! Alléluia! Gloire à Dieu pour ses anges qu’il nous envoie. J’ai hâte à la prochaine vidéo, Merci !

  • Mathieu Marie

    Pour moi les anges sont comme un soutien pour les hommes à la suite de notre PAPA d’amour DIEU le PÈRE. Ils nous accompagnent partout et nous guide dans le bonheur. Par ce enseignement que nous venons d’écouter puisse DIEU le PÈRE nous accorder la grâce d’être Uni à eux.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.