Peut-être que le titre d’aujourd’hui vient te heurter.

Depuis ta tendre enfance, tu as entendu dire que tu dois te GAGNER le ciel et autres grâces.

Pourtant, tu as AUSSI entendu que l’Amour de ton Papa du ciel est GRATUIT, INCONDITIONNEL.

Jésus ne manque pas de le souligner en Matthieu 6, 7 : « Quand vous priez, ne prononcez PAS un grand nombre de paroles comme font les PAIENS. Ils s’imaginent que Dieu les écoutera s’ils parlent beaucoup. »

La vidéo d’aujourd’hui risque peut-être de te surprendre.

Dieu ne négocie pas comme un marchant, ton Papa d’Amour est uniquement DON total de lui-même.

Il te suffit uniquement de  « CONSENTIR ». Quel beau bonheur!

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard te propose une méditation sur l’évangile du jour:  Matthieu 13, 36-43

De l’ivraie et du bon grain

Jésus vient de proposer aux paysans venus l’entendre la parabole de l’ivraie et du bon grain; son enseignement est toujours adapté à l’auditoire qu’il a devant lui.

Cette parabole met en scène sept éléments : le semeur, le champ, le bon grain, l’ivraie, l’ennemi, la moisson et les moissonneurs.

Les personnages principaux sont évidemment le semeur et l’ennemi, qui répandent respectivement le bon grain et l’ivraie.

Chaque auditeur rentre alors chez lui convaincu qu’il a interprété le récit de la bonne façon.

Le bon grain personnifie sans doute la Loi. Moïse doit être le semeur.

L’ivraie correspond probablement aux romains; il fait bon penser que Yahvé les destinent au feu éternel!

Les apôtres sont moins certains d’avoir saisi le vrai sens de l’image.

En PRIVÉ, ils interrogent : qu’as-tu voulu dire exactement?

« Le bon grain ce sont les fils du Royaume; l’ivraie ce sont les fils du Mauvais. »

C’est donc D’INDIVIDUS dont il est question; d’individus animés de certaines dispositions.

Reste à savoir qui est fils du Royaume et qui est fils du Mauvais.

Le Royaume de Dieu

Il séparera les brebis des boucs (Matthieu 25, 33).

Le Royaume des cieux en est un d’amour, de paix, de joie, où tout est en harmonie.

Il se fonde sur la seule VÉRITÉ; aucune prétention n’a plus court ici.

Les béatitudes en cernent les contours : Bienheureux les pauvres, les doux, les miséricordieux, les artisans de paix. (Matthieu 5, 3-10).

Il est le fait de qui vénère la BEAUTÉ.

« L’ivraie ce sont les fils du Mauvais. »

On les reconnait par la violence qui les anime.

Violence d’abord dans l’esprit pour se manifester ensuite en paroles et en actions. Le violent fait régner la terreur.

Cela n’est possible qu’en cette vie où le CORPS peut être menacé. Dans l’au-delà ce n’est plus possible.

L’individu se retrouve seul face à lui-même; PERSONNE pour le craindre désormais.

Saul de Tarse (Saint Paul) fera cette expérience de son vivant : aveuglé par la lumière émanant du Christ ressuscité, il n’est plus à même de menacer qui que ce soit (Actes 9, 1-19).

Nous savons que trois jours plus tard un certain Ananias viendra, sur ordre du Maître, faire tomber quelque chose de semblable à des écailles de ses yeux, mais pour l’instant lui l’ignore. (Actes 9, 17-19)

Se croyant aveugle donc VULNÉRABLE pour le restant de ses jours, il prend subitement conscience de son extraordinaire prétention.

Toute prise de conscience de cette nature est salutaire.

On assiste donc ici non pas au miracle de l’eau changé en vin, mais à celui de l’ivraie changée en bon grain.

On ne croyait pas la chose possible, surtout dans le cas de Saul de Tarse qui dira de lui-même : « Nous détestions les autres et ils nous détestaient » (Tite 3, 3).

La conversion de Paul met en lumière deux points importants de l’enseignement de Jésus : « Ne jugez pas » (Matthieu 7, 1) et « Priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5, 44).

Ces deux points iraient semble-t-il jusqu’à permettre de changer l’eau en vin, l’ivraie en bon grain.

Bernard V.

Un geste d’Amour

Tu peux participer à notre blogue en t’abonnant ici et sur YouTube.

Évidemment, si tu as une réaction à la vidéo ou le texte de Bernard, un cri du cœur, une pensée qui peuvent compléter cette méditation ou la vidéo, alors prends quelques secondes pour raconter à la famille du blogue!

Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

N’oublie pas la nouvelle publication jeudi prochain.

Merci de prier pour toute la famille et d’écouter la voix de Dieu qui peut t’inspirer un geste de Providence pour la mission! Amen!

Son AMOUR pour toi est totalement GRATUIT!

Il te suffit UNIQUEMENT de lui dire un vrai OUI, de consentir à ce qu’il devienne TOI!

Incroyable, mais vrai!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 103

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Hypo

    Je suis votre blogue et vidéo depuis peu de temps. Je découvre un monde chrétien qui m’apparait neuf. Vous avez tous les deux une vision différente de tout ce que j’ai pu entendre dans ma vie de chrétien. Ma femme est plus régulière que moi, mais comme elle me faisait lire à l’occasion, je me suis mis à aimer vos messages qui sont souvent audacieux, mais tellement vrais quand j’y réfléchis un peu. Merci à vous deux, cela ne se fait pas en quelques minutes. Il faut du temps, de la prière pour pondre ces petits bijoux. Que Dieu bénisse votre santé Pierre.

  • Louise

    Merci Seigneur de me transformer par ta douceur, ta paix! Ensemble nous sommes dans le calme qui guérit. Gloire à toi d’accueillir ma pauvreté. Amen!

  • bro

    il y a 1980 ans le Christ est venu pour nous instruire. il nous a enseigné par son exemple et sa parole. Sa parole et ses enseignements furent écrits dans les évangiles. Aujourd’hui, il faut relire les évangiles et mettre son enseignement en pratique. Son enseignement est aussi écrit pour les temps actuels, la difficulté aujourd’hui est retrouver qui dit la vraie parole..

  • Sosthène

    Je suis guéris par la méditation que je viens de lire. Gloire à Dieu! Merci encore papa Pierre et longue vie à toi. Amen!

  • L.P . Gabon

    Bonjour Pierre,

    J’ai retenu le Psaume 139. Le message est passé. Continue ta quête dans la spiritualité et beaucoup d’âmes seront sauvés. Bonne journée à toi !

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, fais tomber, chaque jour, les écailles de mes yeux, de mon cœur et de mon esprit, afin que je comprenne de mieux en mieux tes paroles. Fais de moi, le bon grain, que tu veux que je sois, et que je laisse aller l’ivraie hors de mon territoire. Change mon eau et celle de chacun de mes enfants en bon vin. Merci pour tous les enseignements dont nous avons besoin.

  • Maria

    Je ne cesserai de dire Merci à Jésus pour tout ce qu’il a fait pour moi, pour tout ce qu’il est en train de faire pour moi et pour tout ce qu’il fera après pour moi

  • Isabelle

    Merci Pierre et Bernard pour vos enseignements qui me poussent, jour après jour, à consentir à cet Amour inimaginable de Jésus pour moi et en moi malgré mes doutes mes faiblesses ma petitesse . Soyez bénis et je remercie Mon papa d Amour de m’avoir mise sur votre route !

  • Mathieu Marie

    Ce ne sont pas mes nombreux prières qui vont me faire mérité ton royaume céleste, mais c’est par ta pure grâce. Merci SEIGNEUR d’habiter en moi et de vivre avec moi! Amen!

  • Nicole L.

    Bonjour, si nous avons été maudits jusqu’à la quatrième génération on peut comprendre pourquoi systématiquement tout est chagrin. … (TEXTE COUPÉ)

    P.-S.: Vous ne commentez PAS le texte de l’évangile du jour, mais le texte de la première lecture tiré d’Exode 33 avec Moïse. Texte rédigé au moins mille ans AVANT Jésus-Christ et le début de la Nouvelle Alliance signée a même le SANG du FILS DE DIEU. Croyez-vous SINCÈREMENT que Jésus qui est venu SAUVER et GUÉRIR les petits, les blessés, les pécheurs aurait pu prononcer ces paroles de malédiction? Jamais! Pierre

  • N

    Merci Pierre pour ce bel enseignement ! Merci de nous montrer comment prier! Je consens à cet amour inconditionnel pour moi! Amen! Alléluia! Que Dieu te redonne la santé. Nous avons besoin de toi. Gloire à Dieu!