As-tu ton mont Thabor?

Carême 2019, dimanche 17 mars

Tu dois connaître le fameux mont Thabor, l’endroit où Jésus est allé avec trois de ses apôtres et où il fut « transfiguré ». Sa divinité est manifestée : sa personne et ses vêtements sont devenus d’un blanc éclatant.

L’endroit est bien choisi, pas de hasard dans ce choix, car le mot « Thabor » se traduit par « se métamorphoser » ou encore se transformer. Tu pourrais dire « Jésus est allé au « mont de la métamorphose ».

As-tu toi aussi ce lieu de silence, de prière, d’intimité dans ta maison, ton appartement, ton environnement, un lieu où toi et Dieu vous vous sentez bien, ensemble?

Un lieu spirituel un peu hors de ton monde ordinaire.

Un lieu particulier où ta prière n’a pas besoin de mise en scène, de préambules compliqués. Jésus est là, ton Père d’Amour est là, tu es enveloppé de l’Esprit de tendresse tout de suite. Amen!

Un lieu, un petit coin où ta relation amoureuse avec ton Papa d’Amour te transforme, te métamorphose.

Tu es transformé comme lui, avec lui, en lui. Amen!

Je te partage que pour moi, c’est maintenant dans ma chambre à coucher. Eh oui! J’ai une chaise confortable proche de mon lit, à l’endroit même où je veillais Louise pendant sa fin de vie. Pendant huit mois, je l’écoutais respirer en suppliant Dieu de nous bénir, de nous unir dans cette épreuve.

Aujourd’hui, je suis encore là, Louise est dans le Royaume, mais tellement proche. J’ai accroché au mur devant moi un tableau de Marie portant dans ses bras le corps mort de son fils Jésus au pied de la croix. Elle crie vers le ciel, vers le Père éternel, elle exprime son drame, son cœur brisé en mille miettes. C’est mon « mont Thabor ».

Tu as un « mont Thabor »? Un endroit propre à toi où son enveloppe amoureuse te couvre dès les premières secondes.

Pendant plusieurs années, ce fut pour moi la petite remise sous l’escalier du sous-sol. Dans le noir, assis sur une valise, je me sentais avec Dieu. Ma pauvreté s’unissait à la divinité de son Amour inconditionnel et intarissable pour moi.

Si tu prends le temps de bien réfléchir, je sais que tu trouveras ce lieu d’Amour. Je pense que nous en avons tous un. Il peut aussi changer selon les époques de ta vie.

Combien de fois, lors de visites chez de nouveaux amis chrétiens, on m’indique le petit coin de prière où le contact avec Dieu est si bon, si beau, si transformant.

Le repos dans l’Esprit

Tu as sûrement déjà vu ou vécu l’expérience du « repos dans l’Esprit ». Un moment de pure grâce où une enveloppe de puissance céleste descend du Royaume sur toi. Une force, une puissance font que tu te retrouves dans une forme de sommeil glorieux.

La présence du Royaume te transforme, te métamorphose.

Pierre, Jean, Jacques, les trois amis de Jésus, vivent ce sommeil merveilleux.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit une haute montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes à ses côtés » (Luc 9,28-32).

Le Royaume se manifeste sous leurs yeux. Trop fort pour eux, les trois tombent dans le « repos de l’Esprit saint », tel qu’il peut se vivre aujourd’hui pendant le temps de prière suivant le partage d’un prédicateur.

Trouver ton « mont Thabor »

Peut-être as-tu trouvé ce coin tranquille pour rencontrer ton Père céleste? Je l’espère, car il t’attend et désire te combler au-delà de tout ce que tu peux imaginer.

« Il a le pouvoir de faire INFINIMENT plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la « puissance » qui agit en nous, à Dieu soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans tous les temps et pour toujours! Amen! » (Éphésiens 3, 20-21).

Ton coin d’Amour, ton petit Thabor de transformation, est un lieu d’intimité entre toi et Dieu tout-Amour. Inutile d’y mettre cent images et statues diverses. Tout se passe les yeux fermés, dans le cœur à cœur.

Prier, c’est rencontrer notre « ami éternel », notre « Abba d’Amour » et lui ouvrir notre cœur en toute vérité.

« Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera » (Matthieu 6, 6).

Prions

Seigneur d’Amour intense et gratuit,

En ce jour, je te demande de m’ouvrir à une nouvelle intimité avec toi.

Je désire trouver mon « mont Thabor » pour goûter ta présence glorieuse et approfondir notre amour. 

Je suis totalement ouvert à une idée originale de ta part. Je suis disponible à 100%.

Mon âme a soif d’intimité avec toi!

Mon âme, mon âme, ouvre-toi et bois le sang glorieux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Reçois la puissance royale de sa résurrection! Entre dans une communion d’intimité durant les prochaines 24 heures! Laisse-toi toucher, envahir, surtout TRANSFORMER, métamorphoser par sa plénitude divine! Amen, amen, amen! (x3)

Oui, Abba d’Amour, instruis-moi aujourd’hui sur le véritable Amour dans ce qu’il est, tellement simple et intense.

Merci de m’aimer, je me réjouis d’avoir de plus en plus le goût de toi et de trouver mon propre « mont Thabor », mon coin d’Amour avec toi!

Bénis ma famille et tous mes projets! 

Amen!

Le besoin de Dieu

Quand tu réalises le besoin qu’a Dieu de te combler et de déposer sa lumière et sa tendresse en toi, ta vie n’est plus jamais la même.

Ce jour-là, ton visage intérieur d’angoisse et d’indignité disparaît pour laisser apparaître une toute nouvelle beauté en toi.

Tu as trouvé « ton petit Thabor » à toi et plein d’autres. De plus, tu assistes au miracle que l’Esprit saint prépare actuellement au secret de ton être. Sois patient, ça vient!

Tu as trouvé ce « petit coin d’Amour », laisse un commentaire. Tu as vécu le repos dans l’Esprit, laisse-nous le savoir. Raconte un peu! Merci de compléter cette réflexion par ton commentaire.

N’oublie pas que ton petit clic sur une des étoiles jaunes favorise le positionnement sur les moteurs de recherche. Merci!

Merci de suggérer à tes amis du Net de suivre notre retraite du Carême 2019!

Reviens demain et chaque jour jusqu’à Pâques!

Pierre

50 commentaires

  1. Arnaud :

    Bonsoir Pierre,
    J’arrive du centre de Paris. Nous avions une petite rencontre entre amis.
    Je te jure que nous étions loin du Mont Thabor.
    On dirait que la France se transforme en pays de guerre.
    Je n’arrive pas à dormir et ton blogue, surtout aujourd’hui me réconforte.
    Seul dans mon petit appartement, Jésus est avec moi!
    Merci. A. (26 ans)

  2. Marie Flaure Calvaire :

    J’ai lu et relu le message merci je sens la présence de jésus dans ton message je suis vraiment touché par le message et m’encourage à me retirer pour entendre la voix silencieux de jésus qui me parle merci de m’aider à vivre ce beau temps de carême. Que le seigneur rempli ta vie d’une grande bénédiction et que ta mission continue à porter beaucoup de fruit.

  3. Emboule Sylviane :

    Ma fille ne travaille pas à l’école; elle va au bac.
    Elle se derobe de ses devoirs, elle ne s’investit plus, elle refuse de prier.
    Merci de vos prières pour elle et pour moi.

  4. Louise :

    Merci Seigneur Jésus pour les repos de Esprit-Saint.
    Tu ne te lasses jamais, tu me guéris en profondeur.
    Tu laves mon âme; loué sois tu.
    On se rencontre près d’une fenêtre, tout devient limpide.
    Alléluia!

  5. Louisette LOUTOBY :

    Merci mon frère en Christ. J’ai mon Mont thabor, il 4h du matin Je suis dans une chapelle dans un centre spiritain et je lis ton message de carême qu’elle bonheur de parler directement à Jésus. Sois beni. Louisette

  6. Sabine :

    Merci Pierre Dieu te benit je vis une période difficile et chaque jour tes prières m’encouragent et donnent la force de poursuivre ce combat spirituel
    Gloire à Dieu

  7. Vero :

    Je n’ai pas de « petit endroit secret ,
    Tous les matins au réveil je suis en compagnie de Toi Seigneur ,
    Ensemble comme un couple nous prenons le petit-déjeuner, nous échangeons , nous méditons
    C’est mon temps précieux à moi , à nous d’être ensemble .
    Merci Seigneur d’être toujours présent
    Amen
    Merci Pierre

  8. michel krattinger :

    Mon mont Thabor est une petite chambre où le rose prédomine avec beaucoup de fleurs!!! Cette pièce, celle de la femme que j’ai le plus aimé dans ma vie d’homme, me permet de rentrer directement dans L’AMOUR!!! Je m’explique: C’est grâce à cette femme que j’ai découvert ma Foi. Je lui dois TOUT. De vivre encore mais surtout de pouvoir rendre Grâce à Dieu tous les jours, l’aimer dans la joie.
    En me confiant à Dieu, je retrouve toujours la…

  9. Bob Le Charismatique :

    Mon Thabor c`est mon appartement de 2 1/2 pièces que j`appelle ma cellule monastique. J aime bien m asseoir dans mon fauteuil au salon où c`est là que je converse avec Jésus, avec le Père et l`Esprit-Saint avec Marie. Je n`ai jamais eu le repos de l`Esprit mais de fortes Onctions! Il m`est arrivé souvent que le Seigneur me parle directement au coeur avec une voix que j`entend vraiment et me demandant de prier pour une personne pour une guérison

  10. Thérèse :

    Seigneur Jésus toi qui a pris avec toi Pierre, Jean et Jacques pour te transfigurer devant eux au Mont Thabor, je te supplie de m’accorder la même grâce qui commencera par me permettre de trouver mon petit Thabor à la maison.

    Seigneur Tout Puissant j’aimerais me mettre en ta présence les jours avenirs dans ce Thabor pour te rendre grâce.

    Sois béni Seigneur
    Amen

  11. Renée :

    Bonjour Pierre
    Merci Père pour tous les monts Thabor que j’ai eu pour te trouver. Reste avec chacun de mes enfants et moi, merci, car nous avons besoin de toi. Merci pour cette paix et cette sérénité que tu mets en moi.
    Merci pour cette méditation.
    Merci pour ton Amour infini
    Amen

  12. Rose :

    Bonjour Pierre merci infiniment ces méditations transforment et enrichissent que le seigneur vous fortifie.Chez moi lorsque je vivait dans mon pays j’avais un coin dans mon salon où il y’avait des images un chapelet de l’eau de lourde mon petit sanctuaire mais le seul endroit où j’arriva A prier et me sentir en présence du seigneur c’etait Au pied de mon lit etdans la nouvelle maison où je suis c’est pareil je comprend aujourd’hui

  13. Petronille :

    Merci Seigneur de me faire goûter et immerger par tout amour puissant dans mon salon. Soyez tous bénis.

  14. Valentine :

    Mon Doux Jésus!!!tout au fond de mon coeur!!!il y a une place spéciale pour toi .
    Mon Doux Jésus!!!même pour seulement quelques secondes; viens et restes y pour me chérir.Amen

  15. Gurhun Jeanine :

    Merci priere pour ce chemin de resurrection avec le Christ en ce temps de càreme sois benis amen

  16. Raïssa CHAFFA :

    Moi je n’arrive pas à savoir quel est mon mont Tharbor. Est ce que ça peut être sur mon lit au calme avant de m’endormir ?

  17. Patrick GOETHALS :

    J’ai mon Mont Thabor, depuis longtemps et surtout depuis que je suis en contact avec Pierre. Le matin, dans mon lit. Je prie avec mon Papa d’Amour

  18. Lucien :

    Bonjour
    Ce matin en me reveillant je me disais je suis en paix car je savais que Mon Dieu était avec moi en moi dans mon coeur. Que je lui avais parlé dans la nuit qu’Il m’avait réconforté en me disant qu’Il m’aimait. Mon mont Thabor c’est ma chambre ce coeur a coeur avec Lui.

  19. Murielle Darnois :

    Merci Pierre pour tout le bien que tu m apportes..Merci pour ces instants de communion avec le seigneur..Proteges nous moi et ma famille….Tous les gens que j aime et toutes les personnes sur cette terre…Merci Seigneur.Merci à toi Pierre.Amen

  20. André :

    Merci pour notre papa D’Amour infinie qui m’a donné un mon thabor. Que ma vie soi transformer comme notre seigneur Jésus Christ qui est l’eucharistie. Amen

  21. Lenerand :

    seigneur chaque jour subit ses peine tu es le seul à s’avoir comment je souffre en ce temps de carême par tes adversaire mes que t’à volonté soifa

  22. monique :

    Mon petit coin Talbor est dans ma chambre.une étagère avec tous mes amis SAint qui m’ont aidee dans ma vie à grandir ma foi,mon ange gardien qui m’a guidée et au dessus une icône de Jésus tenant la bible.Je l’avais vu en rêve.elle m’a
    Fait prendre conscience de diffuser la parole.ne pas la garder pour soi .Jésus est dans mon coeur.c’est là maintenant mon coin de Paix et communion.

  23. Isabelle :

    Mon Mont-Thabor, c’est mon lit! Sous la couette, bien au chaud dans le Cœur de la Trinité en compagnie de Marie et Joseph, avec mon ange et les Saints…ça dure une heure, parfois deux ( un peu moins le soir car souvent je m’endors). C’est là que je suis enseignée et que je m’ouvre petit à petit à l’Amour inconditionnel dont je suis l’objet. Parfois j’ai vraiment des lumières et déclics profonds, comme si je voyais tout sous un angle…

  24. Carlota :

    Bonjour Pierre,merci pour cette retraite.
    Mon mont Thabor est apresant au fauteuil de mon mari(mort il y a six an) avec mon ordinateur, je lis votre comantaire, une autre priere et je ferme les yeux.Un petit moment.je vie un periode de change avec beaucoup des problemes .je voudrai etre plus de temps en comunion avec mon Dieu.
    cet petit moment c’est bien mais je vais intenter le fair plus long et plus intime.
    je sais que le couleur de ma vie…

  25. Lucile :

    Je t’aime mon Père d’Amour et merci pour ta présence dans ma vie. Tu te manifestes au moment opportun et rien n’est laissé au hasard car tu sais plus que moi ce dont j’ai besoin. Amen, Alléluia

  26. josephine :

    Bonjour Pierre,
    Merci Seigneur de ta présence dans ma vie.
    J’ai l’espoir qu’il y aura un changement dans la vie de mon mari, lui qui ne prie jamais.
    Aide moi mon papa d’amour. Amen!

  27. MICHA :

    Bonjour Père Pierre, mon mont « Thabor » c’est évidemment ma chambre, comme la plupart des gens croyants. J’ai mis une photo de ma Maman qui nous a quittés, voilà déjà 16 ans fin mai….. Je la prie comme si c’était mon Ange Gardien et je sais qu’elle m’entend et que ma prière elle l’amène avec elle pour la soumettre à NOTRE DIEU D’AMOUR. Car je n’ai pas été toujours très cool avec elle. Elle qui m’a tout donné et tant soutenu dans mes…

  28. Adrienne :

    Mon Frère en Christ, Merci pour la méditation. Elle m’a beaucoup touchée et m’aide à revivifier ma foi

  29. Jacqueline :

    Mon petit coin d’intimité avec le Seigneur est dans mon salon, assis sur mon fauteuil blanc près d’une fenêtre. Sur ma table de salon s’y dresse une statue de Reine de la Paix de Medjugorje ainsi qu’une autre de Marie avec bébé Jésus dans ses bras.

  30. Marie claudette :

    J,ai mon petit thabor depuis longtemps c,est ma chambre à coucher ou je ne dort pas mais que je rentre pour prier tout les jours merci pierre pour cette belle prière que dieu te bénis amen

  31. maurice :

    merci seigneur de m,aider a faire se coin de priere si merveilleux ou je rentre en communion avec toi merci de faire jaillir cette joie en moi merci de nous eclairer par la lumiere de ton esprit gloire a toi seigneur amen

  32. Rosena Blanc :

    Merci Seigneur de nous guider, moi et ma famille. Illumines ta puissante splendeur dans nos vies et sur tous ceux qui l’ont besoin! Ton amour surpasse tout ce qui existe et surtout, il adverse tout esprit de mal. Sois pour nous un bouclier et un rempart contre nos ennemis.

    Toute gloire au Seigneur! Amen, Amen, Amen!

  33. Marie annick :

    Bonjour Pierre merci pour cette prière qui ma réconforter la je suis au boulot j’ai pu lire ma prière mon petit mont thabor c’est dans ma chambre merci seigneur amen

  34. Joyce :

    J’ai mon mont Thabor ce lieu oû je dépose tout et ensuite reprendre la force dans mon oraison merci Pierre pour cette partage enrichissante

  35. Mimi :

    Bonjour Pierre, merci seigneur de ta présence dans ma vie. Mon thabort es dans la chambre, avec une bible. Merci, que dieu te bénisse. Amen

  36. Mado :

    Merci Pierre.j’ai touver mon Thabor soit beni

  37. Nolwen :

    vivant dans une famille où il m’arrive d’entendre : « Où est-il ton Dieu ? Mon Thabor n’est pas dans la maison ; L’été c’est le vieux et beau chêne qui est devant ; c’est aussi bizarrement ma voiture ….Merci pour ce texte

  38. Céline COIFFET :

    Bonsoir,
    Mon « Mon Thador » est tout ma chambre. Je lis vos prières le soir avant de m’endormir, c’est un moment intime et ou je me sens plus proche. Ce soir j’ai senti du froid autour de ma tête lorsque j’ai commencé à prier et cette sensation l’envelopper. J’ai aussi pleurée profondément.
    Je vous remercie Pierre. Je vous souhaite une merveilleuse retraite de câreme à toutes et à tous.

  39. Amelie :

    Mon mont Thabor est ma chambre,merci pierre pour tes méditations avec le papa d’amour.

  40. Jacynthe :

    Merci Seigneur pour ces beaux messages d’amour que Tu nous transmets via Pierre!
    Sois en béni éternellement!

  41. Danielle Noah du Paraclet :

    Merci mon Jésus Sauveur!
    Plus que tout, fais de mon pauvre coeur, mon mont Thabor.
    Je veux pouvoir faire silence et T’écouter malgré tout le vacarme autour. Je veux m’enfermer avec Toi pour boire à Tes Lèvres desquelles jaillit la vie d’éternité.
    Multiplie en moi, nos moments de rencontre afin que je puisse me poser et me reposer en Toi.
    Par Toi Jésus mon Sabbat et ma Transfiguration.
    Amen!

  42. b jennifer :

    Magnifique refextion et priere qui ma toucher profondement.Merci pierre. Oui jai Mont Thabor cest la que je ressans tres souvent la presence de mon Abba damour et cest merveilleux.Merci seigneur pour tout ce bonheur,Tu seras toujour dans ma vie.Amen

  43. Richard JEAN-PIERRE :

    Bonjour Pierre
    Merci pour tes paroles.Pour la méditation.Pour ces beaux messages d’amour.
    Merci Pierre de ta présence dans ma vie.
    Gloire au seigneur Amen Amen Amen

  44. Claude Andre :

    Merci Pierre. J’ai un coin moi aussi mais je ne pensais pas au Thabor. Mtnt je réfléchis à cela. Bien dit. Amen.

  45. moukilou :

    bonsoir Pierre merci pour cette prière qui vient un foi de plus éclaire ma vie car tu est pour moi un père spirituel à cette instant je me crée mon mont thabor que Dieu soit bénie

  46. Joyce :

    Ce que tu partage est très profond l’esprit t’eclaire bcoup Pierre en lisant ta méditation je ressens du vrai ces paroles sont vivifiante merci encore Pierre

  47. Jeanne :

    Je n’ai pas véritablement mon mont Thabot, parce que je suis à l’étranger. J’en avais un chez moi. Ici, j’essaie de m’isoler qd les enfts sont à l’ecole. Et vraiment, faire silence au point de sentir un léger sommeil ! Oui, c’est merveilleux. Merci de m’aider Pierre par cette prière, car je t’avoue que je suis tjrs en train de douter de moi. Merci, merci de m’eclairer. Je ferai plus attention à ce temps d’intimite que je prends avec mon papa…

  48. Amelan Béatrice :

    Ouvre moi une nouvelle relation d intimité avec toi ,Abba d Amour.

  49. Boukoulou :

    Amen seigneur, en venant a toi et dans ta presence, je retrouve ce lieu douillet et tranquille, le silence qui me permet d’apprecier ton amour, je viens t’exprimer ma gratitude en ces moments d’épreuves. Beni soit ton nom maintenant et a jamais.

  50. Annabelle :

    Je n’ai pas vraiment de ‘Mont Thabor’ mais j’ai récemment fait l’expérience d’une transfiguration. J’étais au plus mal depuis des mois et j’ai reçu une grâce. J’avais des angoisses et j’étais fatiguée de vivre dans le chagrin et l’anxiété. Puis, j’ai reçu des paroles du Seigneur lui-même. Il est venu me chercher au fond du trou noir dans lequel j’étais depuis si longtemps et depuis je me sens tellement plus apaisée. J’ai retrouvé la foi et la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+